Pour m’être largement aidée des témoignages que j’ai pu lire, je vous livre ma contribution à mon tour. Quels voyageurs sommes-nous ? La bonne cinquantaine, nous sommes trop indépendants pour les voyages organisés avec prise en charge collective et apprécions un confort de bon aloi.
Pour le voyage de 2 semaines, nous avons gérés seuls tous nos billets d’avions (internationaux et domestiques à Oman), le séjour aux Emirats Arabes Unis, avec une aide locale ponctuelle le séjour à Musandam et avec une agence locale le périple de 6 jours en voiture dans les wadis à Oman.
- JOUR 1 - Samedi:
Arrivée à Abu Dhabi, nous récupérons noter voiture de location. A l’usage, le GPS s’est avéré totalement indispensable.
Visite de la grande mosquée Sheikh Zayed . Le parking est grand comme celui d’un hyper marché.
La construction est gigantesque, blanc immaculé. Les murs, les colonnes et le sol sont recouverts d’une marqueterie de pierres dures incrustées dans un marbre blanc pur. Les dessins, motifs floraux multicolores, sont d’une finesse absolument remarquable. Le clinquant et le mauvais gout ne sont toutefois pas bien loin: les colonnes sont couronnées de feuilles dorées, de loin on dirait du cuivre ou du laiton, de près c’est du plastique moulé.
Les groupes de touristes, appareils photos au bout de perches, déambulent dans cet endroit dont on peine à imaginer qu’il s’agit d’un lieu de culte tant le brouhaha est important.
Le gigantisme des lieux en fait l’une des plus grandes mosquées du monde. Sans doute. Mais elle n’a pas pour deux sous d’authenticité. Ça mérite d’être vu et visité comme une curiosité tape-à-l’œil, dans un monde de surenchère et d’excès.
Il fait une chaleur écrasante…Nous décidons d’aller nous poser à l’Emirates Palace, le plus grand des hôtels, l’un des plus luxueux au monde. Une fois dans sa vie…
Il se présente comme une gigantesque et imposante construction ocre rose. L’entrée du palace donne dans un lobby sous une coupole gigantesque. Au pourtour des vitrines présentent comme partout des babioles à acheter, sauf que là, les sacs sont en crocodile rose ou vert pomme avec des anses en or massif (c’est marqué dessus, il ne faudrait pas croire à du plaqué!).
Nous prendrons un tea-time pour 25€ par personne, on s’attendait à beaucoup beaucoup plus cher, bonne surprise finalement ! Il aurait été dommage de se priver de cet endroit, résolument exceptionnel.
- JOUR 2 - Dimanche:
Rendez-vous à l’hôpital des faucons. Dans la salle d’attente, les “patients” sont installés en rangs d’oignons sur des bancs, avec un casque en cuir qui les plonge dans le noir. Ils sont alors tranquilles en attendant leur tour.
En général les vétérinaires leur réparent les plumes cassées ou perdues, leur coupent les serres, leur liment le bec… Un peu à l’écart, une grande tente climatisée : les faucons muent et perdent leurs plumes. Pendant ce temps, ils sont en pension ici, dans la tente climatisée.
Plus loin, le chenil d’élevage des salukis, sortes de grands lévriers que les riches émiratis utilisent dans le désert. Pas de quoi fouetter un chat…
Départ pour Ras à Khaimah, l’émirat le plus au nord qui permet d’accès à la péninsule de Musandam, au Sultanat d’Oman. On s’est pris 3 heures d’embouteillage. La circulation est infernale et la pollution intense. A Dubaï, au loin, seule la tour Burj Khalifa émergeait du nuage de crasse. En fin d’après-midi nous arrivons enfin à destination, un complexe hôtelier installé dans une réserve naturelle peuplée d’oryx et gazelles du désert en liberté.
- JOUR 3 - Lundi
La visite du musée national aménagé dans une forteresse du 18 è siècle est assez intéressante. Mais le musée des perles a disparu depuis 2 ans environ. Cette ville est super moche. Je me demande comment on peut passer des vacances ici.
- JOUR 4 - Mardi:
Restitution de la voiture à l’aéroport. Le chauffeur qui doit nous amener à Khasab nous attend, la route longe la plage entre mer et rochers puis grimpe en lacets la montagne et découvre à son sommet une vue plongeante sur Khasab et le détroit d’Ormuz.
Après midi en dhow. Sur le trajet vers l’ile télégraphe, caillou planté au milieu d’un « fjord » nous apercevons une famille de dauphins à bosse. Ils vivent dans des eaux poissonneuses et accompagnent les bateaux avant de reprendre leur chasse.
- JOUR 5 - Mercredi:
Visite très intéressante du musée installé dans un joli fort, puis à 14H, excursion dans la montagne, crique Khawr an Najd, plateau Al Sayh et ses tombes anciennes et coquillages fossiles datant de 4000 ans. Il faut mouiller la roche pour voir se dessiner nettement le squelette blanc des fossiles et de touchantes gravures pétroglyphes dont certaines sont visibles au musée.
La piste défoncée serpente entre des amas de roches plissées. Toutes les forces telluriques de la terre se sont jointes pour pousser, compresser et plisser la roche en un monumental millefeuilles de Goliath, gigantesques, titanesques et colossales compressions minérales.
- JOUR 6 - Jeudi:
Vol vers Mascate, visite de la vieille ville, musée Bayt al-Zubair. Le palais du sultan est un bel exemple d’architecture islamique moderne construite dans les années 70. Merveille de raffinement, la toiture est soutenue par des colonnes en forme de lotus stylisées de couleur or et bleu azur qui structurent la façade avec élégance et légèreté. Nous terminons par le souk de Mutrah.
JOUR 7 - Vendredi:
c’est le WE, tout est fermé. Nous allons en profiter pour faire une grande balade à pied le long de la corniche, soit environ 8 km du souk de Muttrah au vieux Mascate. Autant le dire, l’intérêt est modéré. Sur le trajet, les 129 marches de la tour de guet dégagent une assez jolie vue.
- JOUR 8 - Samedi:
Départ de l’hôtel à 9H. Notre chauffeur guide est ponctuel, le 4x4 est imposant. Nous pourrions prendre directement l’autoroute, mais nous allons musarder un peu sur les pistes pour récupérer l’autoroute vers Quarayat. Arrivée à Wadi Shab. La ballade commence sur l’autre rive: il faut prendre un petit bateau pour traverser. Le chemin traverse une exploitation agricole, entre lauriers roses et petits bras d’eau qu’il faut parfois franchir de rochers en rochers, ou avec de l’eau jusqu’aux genoux. Le sentier se fait plus étroit surplombant de grosses vasques d’eau parfois tourbillonnante. Le niveau de l’eau est trop haut pour que nous poursuivions l’excursion en sécurité. En temps normal, les rochers servent de plongeoir aux intrépides.
Départ pour Wadi Tiwi. A Saymah le chemin suit un falaj qui dessert Sowee, village le plus éloigné dans le wadi. Le petit canal d’eau s’accroche à la roche en contournant les obstacles. L’excursion dure à peu près 2H30. Nous reprenons la route vers Sur, ville assez quelconque qui a dû grossir récemment.
- Jour 9 - Dimanche:
Historiquement c’est ici que se construisaient les dhows. Nous visitons un modeste atelier familial. La construction d’un bateau prend à peu près 2 ans. Les pièces de bois sont vraiment imposantes.
Vers 13H, nous partons pour Muqal explorer le Wadi Bani Khalid. Il s’agit d’une vallée assez large où l’eau coule en abondance, en créant des piscines naturelles. La végétation est luxuriante, avec des palmiers en nombre créant une belle coulée verte.
Halte café chez Saïd, un bédouin installé dans les dunes du désert qui élève des dromadaires.
Il nous faut maintenant rejoindre notre halte du soir, à Bidiyah où est installé le campement dans le désert. En haut de la dune, le coucher du soleil est franchement beau. Nous avons passé une heure hors du temps puis redescendu la dune en courant, comme des enfants.
- JOUR 10- lundi
Départ du campement à 9H30 pour Bidiyah. En chemin une courte piste permet un arrêt en haut d’un sommet rocheux pour découvrir une grande étendue de palmiers à perte de vue, et l’ancien village Birkat Al Mauz. Les maisons en pisé qui ne sont plus entretenues s’écroulent. C’est triste car ce patrimoine est magnifique
A 12H, nous partons vers Sayq et Al Ayn pour rejoindre en 45 minutes le Sahab Hotel construit en limite de la paroi rocheuse et jouit d’une vue spectaculaire sur le croissant que forme le djébel Akhdar.
Excursion de 2 heures traversant 3 par un chemin de randonnée qui suit partiellement le falaj en passant par des jardins en terrasses plantés de roses (en bouton) et grenadiers.
Poursuivre par une petite rando dans le Wadi Bani Habib. Le soleil couché, la température tombe vite à cette altitude. L’hôtel est chaleureux et très confortable.
- Jour 11- Mardi
Départ pour Nizwa, avec la visite du fort et du souk. De nombreux potiers exposent des pots, amphores, cruches et contenants de toutes sortes. Le souk est situé au pied du fort. Il comprend une partie défensive et une partie d’habitation.
Notre journée se poursuit par la visite de Misfat, village qui domine une vase palmeraie, accroché à la roche. Plusieurs randonnées sont possibles, nous optons pour une ballade tranquille dans le village en passant le long des jardins et plantations.
10 km séparent Misfat de Al Hamra: vénérable village au pied des monts Hajar, c’est l’un des plus anciens d’Oman. Les maisons sont de style yéménite, à 2 ou 3 étages. Une famille a créé un “écomusée” dans une maison aménagée pour présenter la vie traditionnelle locale. Des dames en costume traditionnel se livrent aux occupations domestiques: faire le pain, moudre la farine, préparer des onguents…C’est sympathique et intéressant
Pour finir la journée nous rejoignons notre hôtel, “the view”, sorte de nid d’aigle perché 1400 m plus haut. La vue sur la vallée d’Al Hamra est superbe et la nuit, avec les rues éclairées en bas au loin dans la nuit étoilée, c’est magique.
- JOUR 12 - mercredi
Départ pour Bahla à 30 km. La ville est ceinturée par des murs fortifiés et son fort a été magnifiquement restauré. La visite dure 1H environ,
Nous poursuivons notre journée culturelle par la visite du fort de Jabreen. Sa taille est impressionnante. Contrairement aux forts de Nizwa et de Bahla, l’aspect défensif n’est pas le but premier de l’édifice. Les plafonds sont peints, les boiseries sont travaillées, la ventilation des locaux a été étudiée pour réguler la température. Le cellier à dattes permet de comprendre comment est fabriqué le miel de dattes
Nous rejoignons le sommet du djébel Shams en empruntant la route en lacets serrés. Arrivés au sommet, la route prend fin à un petit promontoire. Une sorte de balcon sur le Djebel a été aménagé le long de la route. Il faut s’y arrêter pour prendre la mesure du Djébel et embrasser un panorama somptueux. L’aplomb du ravin est protégé par une main courante, c’est impressionnant.
C’est le départ d’une petite randonnée entre le village d’Al Katheem et celui abandonné de Sap Bani Fest. Le chemin de chèvre n’est pas difficile mais il fournit une bonne dose d’adrénaline: à flan de ravin, il requiert une attention soutenue pour poser ses pas car une chute, et c’est 500 m de dénivelé d’un coup! Pour aller jusqu’au bout il faut compter 3 bonnes heures aller (en descente) et retour (en montée continue).
- JOUR 13 - jeudi
Départ de l’hôtel en direction de Sharaf Al Alamain et Bilad Sayt, par une piste qui nous fait descendre de 1000 m, avec des vues splendides sur le Wadi Bani Awf et une jolie balade de 1H30 environ à la découverte du village perché qui domine une belle palmeraie et des cultures en terrasses.
Retour à Mascate.
- JOUR 14 - Vendredi:
repos à l’hôtel
- JOUR 15 - Samedi
Visite de la grande mosquée le matin. Tout comme la mosquée d’Abu Dhabi, l’édifice est à l’extérieur d’une blancheur immaculée, mais la comparaison s’arrête là. C’est un bâtiment d’un raffinement extrême, en dentelle de pierre et bas-reliefs finement sculptés, qui délivre un message d’universalité de l’islam avec subtilité.
On est loin de la démonstration clinquante. L’architecture témoigne de la grande maitrise des perspectives et des volumes avec sobriété extérieure et magnificence intérieure ainsi qu’en attestent les dimensions impressionnantes de la salle des prières recouverte d’un gigantesque tapis persan .
Nous poursuivons notre escapade culturelle par une visite à l’opéra royal, tout en marbre blanc lui aussi. Les concepteurs de ce bâtiment sont ceux qui ont conçu la grande mosquée, on retrouve donc effectivement des similitudes architecturales. mais l’opéra est fermé pour cause de répétition.
JOUR 16 - dimanche
L’opéra est un joyau d’architecture contemporaine, ne cédant pas aux folies verrières actuelles. La sobriété de l’architecture extérieure ne laisse rien deviner de la somptuosité des décors intérieurs. Il s’agit d’un théâtre à l’italienne, avec son hall, le grand escalier, le foyer, un petit musée d’instruments rares, dont une étonnante trompe peinte à gueule de dragon chinois, confectionnée en Normandie sous la révolution!
Retour à l’hôtel pour boucler les valises avant le départ. L’aéroport est à 20 minutes. A la douane il a fallu payer une amande parce que notre visa était expiré depuis 2 jours….
Rétrospectivement, les bonnes et les moins bonnes options de notre voyage
A retenir :
-
Noman notre guide, sérieux, excellent professionnel, à recommander sans réserves
-
la presqu’ile de Musandam
-
le désert aux Emirats Arabes Unis
Ce que nous regrettons :
- la visite de l’hôpital des faucons, sans grand intérêt
Ce qui peut se discuter**:**
Le temps passé à Abu Dhabi.
Si vous souhaitez avoir le trajet complet, avec tous les détails, les cartes et tous les liens internet des lieux visités et des hôtels, les contacts téléphoniques divers, les prix payés, répondez à ce message en mettant en CLAIR dans le texte de votre REPONSE votre ADRESSE EMAIL, mais pas free qui n’accepte pas les gros envois !
Je vous adresserai en retour le fichier qui fait 20 pages.
Vous pouvez aussi avoir accès à toutes mes contributions en cliquant sur mon nom.