l accès à la coupole de la basilique st pierre se fait par escalier ( environ 550 marches ) 5 € ou par ascenseur 7€en sachant que après l’ascenseur il vous restera tout de même 250 marches environ dans des escaliers en colimaçon dans des couloirs très très étroits ( largeur d un homme)
nous l avons fait uniquement par l’ escalier et ça se fait très bien mais la 2° partie est terrible pour un clostrophobe !!! impossible de faire demi tour
et la vue d en haut sur Rome est impressionnante
bonne visite
Oui, vue magnifique à 360° !!!
Je confirme … que l’effort en vaut le coup !!!
Mais, tout le monde ne doit pas en être capable comme les personnes un peu âgées ou avec des rhumatismes ou que sais je !!!
Le savoir donc !!!
oui tout à fait. pour les personnes âgées ou qui ne peuvent pas trop marcher mieux vaut prendre l ascenseur et se contenter de ne faire que la partie de la coupole qui donne sur l intérieur de la basilique.
Bonsoir,
Je suis moi-même claustrophobe.
Je m’interroge sur la description de la montée dans la coupole faite dans le guide du routard. Est-il possible de monter par l’ascenseur pour profiter du point de vue et redescendre par le même moyen. A-t-on une vision de la ville ? Après la lecture du guide, je m’interdis les couloirs où je me sens incapable de pénétrer ?
Merci
bonjour à tous
moi aussi je m’interroge et demande aux personnes qui sont déjà montées par les escaliers après l’ascenseur si en tant que claustrophobe vous pensez que cela est quand même faisable?
cordialement
Isabey
bonjouren fait il y a 2 parties
la 1° qui mêne à la coupole mais à l intérieur de la basilique que l on peut faire en ascenseur ou à pieds
et ceci est tout à fait faisable pour un claustrophaube ( moi même le suis) car l escalier est large
la 2° qui mêne au sommet de la coupole pour une vue extérieure à 360° de Rome
elle se fait uniquement par escalier tres etroit ( genre un colimasson) et une fois engagé dedans impossible de faire demi tour
là j ai beaucoup pris sur moi il y a des petites ouvertures avec de l air frais
mais tout le monde est à la queue leuleu …
une fois arrivé dans la coupole à l intérieur vous pouvez vous rendre au pied de cet escalier pour vous appercevoir de son étroitesse
bonne visite à tous
merci pour votre réponse
comme vous l’indiquez une fois au pied de l’escalier je jetterai un œil car je pense que cela doit valoir le coup la vue d’ensemble d’en haut
cordialement
isabey
Merci de la réponse.
Il me reste tout de même une interrogation : ne me sentant pas capable d’emprunter les couloirs trop étroits, je me demande quel est l’intérêt d’effectuer la seule montée en ascenseur. Le point de vue en vaut-il le coup ? Voit-on au-delà du Vatican ?
Grazie mille
bonjouren ne faisant que la 1° partie vous ne voyez que l interieur de la basilique c est à dire le gigantesque baldaquin qui parait si petit d en haut
dans ce cas si vous etes en forme vous pouvez largement prendre l escalier et economiser les 2 € de l asscenseur
pour voir rome il faut aller plus haut
bonne journée
Bonsoir à tous !
Oh la la !!! …Nooooon … Stoooooooop…
Lorsque vous prendrez l’ascenseur ou les escaliers afin de réaliser la première étape de la montée à la Coupole , vous arriverez :
- 1- sur les toits de la basilique ou terrasse (extérieur)
–> vous pourrez donc admirer en vue plongeante la Place St Pierre et tout le
centre historique de Rome à l’arrière plan !
–> vous pourrez admirer les statues gigantesques des apôtres
–> vous pourrez aussi en profiter pour faire d’éventuelles emplettes et oui…il y
a une boutique-souvenirs sur les toits de la basilique…tenue par des
religieuses, bien entendu.
-2- à la base de la coupole (intérieur)
–> là, vous aurez le nez SUR les mosaïques qui constituent le magnifique
plafond de la coupole et bien évidemment, une vue plongeante sur le
coeur-abside, le baldaquin , la nef… grâce au petit balcon très discret qui
court tout le long de la base de la coupole …
–> vous pourrez aussi tester l’acoustique toute particulière de la coupole avec
votre binôme…
Donc si vous voulez admirer la place St Pierre et Rome, vous pourrez le faire grâce à cette montée ,encore une fois par ascenseur ou par escaliers et ceci même si vous êtes claustrophobes…
Ah ! j’allais oublier… sur les toits, après la première étape, vous pourrez donc aussi rencontrer des claustrophobes … ! ! !
La deuxième étape
Par un escalier intérieur en “colimaçon” parce qu’il vient s’enrouler autour de la coupole , et qui est émaillé de temps à autres de petites ouvertures à l’air libre ,
- les non-claustrophobes
- etles “un petit peu” ou “très peu” claustrophobes
pourront continuer l’ascension jusqu’au clocheton extérieur (ou lanternon) situé au sommet de la Coupole : - pour avoir une vue sur Rome cette fois-ci à 360 °
- et admirer les Jardins du Vatican entre autres …
Voilà, j’espère avoir justement éclairé les forumeurs intéressés par cette visite que je conseille vivement.
Bien @micalement,
Anouk
Bonjour,
A faire, oui !!! Au moins la 1ère partie qui ne présente aucun problème pour l’accés !
Pour la 2ème partie, à mon avis, sans en rajouter sur les “claustro” … je ne me rends pas compte, bien que c’est vrai que c’est très très étroit, on est parfois incliné même !
Mais, je pense que doivent réfléchir les gens un peu âgés, ou qui s’essoufflent vite ou qui ont des douleurs articulaires … car la montée des escaliers est très longue !!! Je n’ai rien de tout ça … mais je vieillis et n’étant pas du tout sportive, ça m’a semblé … laborieux et interminable !
Heureusement : la récompense, la vue splendide et le petit air frais, une fois en haut, font tout oublier … ou presque !!!
je suis claustrophobe, je n’avais aucune idée de l’étroitesse de l’escalier et n’ayant jamais eu de crise avant dans ce genre de situations j’y suis montée sans aucunes appréhensions. Horrible! j’ai fait la première partie en ascenseur et mon ami a pris les escaliers et a été très rapide (6 mns environ). La 2ème partie se fait automatiquement par escaliers, les débuts se font assez agréablement puisqu’il y a des fenêtres ou l’on peut voir la lumière du jour. Et là ça m’est tombé dessus : plus de lumière du jour, des gens devant, des gens derrières, j’ai deviné que je commencé à me sentir très mal, j’ai essayé de gérer puis j’ai voulu redescendre en courant et en hurlant mais lorsque je me suis retournée, j’ai compris que c’était impossible, le passage étant trop étroit, j’étais bloquée! par chance sur la montée se trouvait une fenêtre en retrait ce qui m’a permis de laisser les gens passer et de pouvoir me retrouver seule tout en regardant dehors. j’ai du rester 15 mns comme ça ne sachant quoi faire car me sentant incapable de réemprunter le chemin inverse ( me doutant que des gens allaient monter et que cela devait être un sens unique) et n’ayant aucune idée de comment se finissait ses escaliers, si la sortie était proche et je me suis lancer à remonter les escaliers en pleurs et tachycardie finalement la sortie était proches : environ 50 marches) je suis fière car j’y suis arrivée mais j’avoue que si je l’avais su avant je ne serais pas monter. Imaginer la descente…elle se fait beaucoup plus facilement, juste quelques marches puis ascenseur à disposition. Cela vaut le détour!
J’ai voulu monter en haut de la coupole et arrivée à l’escalier en colimaçon qui se retrécit à environ 60 cm de large et dont les murs prennent la forme de la coupole c-à-d penchent vers la droite et cela sans aucune ouverture ni possibilité de faire demi-tour car à sens unique, est venue s’ajouter une panique terrible à mon coeur déjà battant à cause de la chaleur et à cause de l’effort du nombre de marches beaucoup plus nombreuses qu’un escalier normal, genre 30 marches, comme dans un labyrinthe étroit sans air et où vous avez l’impression que la moindre présence avant vous ou après vous, vous prend le peu d’air qu’il y a, avant d’arriver péniblement à une petite plateforme ou il y a une ouverture grillagée où enfin vous pouvez avoir un peu d’air, pour repartir encore pour une série de 25 ou 30 marches.
J’ai cru que j’allais mourir de panique et de tacchycardie avec la véritable impression d’être emmurée. J’aurai voulu faire demi-tour mais les gens montaient et j’ai eu peur de me retrouver seule dans ma descente et de gêner tout le monde.
Je n’avais pas lu ce forum car je ne connaissais pas ce problème.
Je pense qu’avant la visite, on devrait être imformé par des affiches pour prévenir les personnes qui risquent d’avoir des problèmes de claustrophobie, d’attaque de panique ou cardiaque et se trouver mal car il y a la difficulté, voire l’impossibilité de les secourir dans ces escaliers où il n’y a pas de place pour des secouristes, alors qu’ils peuvent être en état de suffocation.
Pour ma part, Non, la vue ne compense pas la suffocation et la terreur que j’y ai vécue. Je suis peut-être un cas particulier mais, revenue de voyage, je revis encore cette montée à la coupole comme un cauchemard.
Bonjour,
Avez vous parlé de votre problème au guichet où on achète les billets pour monter à la coupoe?.. si non, c’est dommage, car si toutes les personnes qui ont ressenti un sentiment de malaise allaient en parler, peut ètre qu’une affiche avertirait les touristes avant d’entreprendr la montée à la coupole…
CG
Non je n’ai rien dit au personnel, je ne maîtrise pas assez l’italien et puis franchement je n’y ai même pas pensé car enfin délivrée, je me sentais comme une rescapée de l’horreur, je voulais fuir, oublier.
Je voudrais apporter mon témoignage pour pouvoir aider ceux qui douteraient encore…
Je suis une “ancienne” claustro, car depuis 4 ans sous médicament. Cela fait 4 ans que je vis enfin heureuse de ne plus connaître ces symptômes, et 4 ans que je me sens enfin libre.
Mais voilà… il a fallu que je prenne ces foutus escaliers pour que ça recommence ! Belle crise en plein milieu de la montée, avec des gens derrière, des gens devant, pour enfin arriver à une petite plateforme où arrive un peu d’air frais, mais aussi où se trouvent déjà des personnes arretées. Et pendant que je m’accrochais à ce filet d’air, mon mari, qui lui donc n’avait pas de place, est resté sur l’escalier, et s’est fait engueulé en italien parcequ’il fallait laisser libre le passage ! Sur ce, dès qu’il a eu un vide, je repris les marches, mais à contre-sens. Les gens se sont serrés contre le mur, ils y étaient bien obligés, mais aussi, ils avaient très bien compris.
Nous y étions en décembre, il ne faisait pourtant pas chaud. Peut-etre la fatigue, la résonance des sons dans ce couloir étroit… ? Si vous doutez, mon conseil : ne montez pas ces marches, car comme Sheer, je dis que c’est une torture, j’ai même refait une mini crise en reprennant l’avion pour rentrer.
Bonjour,
j’aimerais savoir où se fait l’accès et la prise de billets pour monter à la coupole, est-ce à l’intérieur ou à l’extérieur de la basilique ?
Merci par avance
Tout se passe à l’intérieur.
Bonsoir
En fait l’accès à la coupole se trouve à la droite de l’escalier qui porte à l’entrée de la basilique; mais comme pour tous les visiteurs de la basilique, ceux qui montent à la coupole doivent d’abord passer par les détecteurs de métaux
CG
Peut-on acheter en avance les billets pour la coupole?
Bonjour,
les billets pour la coupole s’achètent normalement juste avant d’y accéder, 8€ ou 6€ selon que l’on fasse une partie avecc l’ascenseur ou tout à pied.
Sinon comme pour tout, vous pouvez réserver sur des sites, non officiels, donc des agences qui font payer le prix maxi, soit de 20 à 30€ voire plus…
CG
Bonjour,
Il n’est donc pas possible d’éviter la longue file d’attente pour visiter la coupole ?
Bonsoir,
si vous allez tòt le matin vous évitez de trouver unelongue file d’attente aux détecteurs de métaux
CG
Bonjour,
Accès coupole 10 euros par ascenseur 8 euros à pieds.
J’en reviens