Accès et renseignement Maria la Gorda

Forum Cuba

Bonjour, nous prévoyons de partir fin Avril début Mai avec une amie et nous souhaitions aller mettre nos petites têtes sous l’eau afin d’admirer les beautés des fonds sous marins. Nous voulions aller jusqu’à Maria la Gorda puisque notre séjour nous conduits quelques jours à Vinalès.
Comment se rendre à Maria la Gorda depuis Vinalès le plus économique ?
Est ce que certains d’entre vous peuvent nous raconter leur expérience en plongée ou snorkeling?
avecz vou sdes exemples d’excursions dans le parc de guanahacabibes?
Je lis beaucoup d’avis mitigés sur la question mais qui ne sont pas très récents.
je me demande si ça vaut le coup car nous avons peu de jours sur vinales et aussi deux ou trois jours sur maria…

Merci pour vos réponses

je connais plutot bien ce parc mais, par contre, je n’y ai jamais plongé :

il est relié à Vinales par un minibus qui va vous emmener à l’hotel et station de plongée est, Maria la Gorda :

le parc faisant pas loin de 70 km vers son extrémité ouest et l’autre hotel et station de plongée du cabo san Antonio, vous y serez un petit peu coincé sans voiture… la partie sauvage du parc se trouvant à l’ouest entre la station météo (l’entrée du parc) et le cap…

j’ai pas connaissance d’excursions à l’intérieur du parc, en général sans moyen de transport individuel on est scotché à Maria la Gorda et à la station de plongée

diaporama de notre dernière visite (avril 2009) de l’endroit

http://cuba2009carnetderoute.hautetfort.com/album/maria-la-gorda-reserve-naturelle-a-l-ouest-de-l-ile/slideshow.html

la carte ci dessous, datant de 2005 +/- ne mentionne pas le nouvel hotel à l’ouest près du phare de Roncali

http://cuba2009carnetderoute.hautetfort.com/media/01/00/1985078788.jpg

merci beaucoup cuba libre pour ce message, j’ai vu qu’il y avait aussi un hotel oui tout au bout de l’extrémité du parc, j’attends encore des avis sur la plongée car les avis son mitigés sur la question… nous verrons bien.

Bonjour,J’étais à Maria la Gorda en avril et la plongée était très bien. L’équipe très sympa et le matériel OK (pas toujours cette chance pendant le reste du séjour).
La plage de l’hôtel est aussi très agréable (possibilité de snorkelling).
Nous n’avons pas fait d’excursion dans le parc, mais je crois que l’hôtel en propose (si vous n’avez pas de voiture eux en ont si mes souvenirs sont bons).
La partie ouest (Maria la Gorda, Vinales, Las Terrazas) est ce que nous avons préféré dans ce séjour.
Bon voyage !

merci lilifleur pour ces infos… as tu souffert des jéjénes ? ces fameuses mouches des sables?? as tu déjà plongé ailleurs et si oui ou as tu plongé (à cuba?)… bref encore merci d’avoir pris le temps de me répondre…
:slight_smile:

Bonjour,Concernant tes questions Balkiss :

• oui j’ai beaucoup souffert des piqûres des p§°**¤ de mouches de sable, je précise aussi que je suis très sensible aux piqûres et que les bestioles m’adorent. si c’est aussi votre cas, je vous conseille (en plus des sprays répulsifs) pommade+ antihistamique oral, pas moins. enfin c’est mon avis, la pommade n’est pas suffisante pour ces jéjènes comme tu les appelles.
  • je suis d’accord avec le message qui dit que la plongée c’est un ensemble. pour moi à maria la gorda l’ensemble y était, c’est tout : équipage rigolo, sites sympas, matos OK. pas de quoi en rêver des semaines mais si vous cherchez des sites à couper le souffle, allez en Asie ou en mer Rouge (vaste débat). de là à comparer la plage de maria la gorda à la piscine municipale, faut pas abuser. rien de transcendant dans le snorkelling mais l’endroit reste très agréable.
  • à cuba j’ai plongé également à Playa Larga. mon avis toujours, c’est bof. et le village est glauque, rien à faire. le dive master du club est très gentil et les plongées très peu chères par contre.
    nous avons aussi plongé à la isla de la juventud, qui est très réputée. un peu déçu car justement, l’ensemble n’y était pas. nous avions booké 4 jours avec une dizaine de plongée mais le compresseur était en panne et nous n’avons pu faire que deux après-midis et quatre plongées. les sites sont trop loins de la côte, on est rentré les deux fois de nuit. le matos est moyen, disons que on comprend pas bien en quoi c’est un super spot… du coup ça a pas mal gâché l’ambiance même si les sites sont intéressants. l’hotel colony est très bien mais l’eau de la plage de l’hôtel était pleine de méduses quand nous y étions, du coup le snorkelling, là je dirais qu’il n’y a rien à faire !
  • enfin à trinidad, impossible car le bâteau ne marchait pas (tentative 3 jours de suite).
    J’espère t’avoir répondu et ne pas provoquer de débats stériles sur ce forum. Il y a autant d’avis que de plages dans le monde !
    N’hésite pas pour d’autres questions !

Bonjour,

Nous revenons d’un grand tour de 3 semaines de Cuba, nous sommes passées à Maria la Gorda mais n’y avons pas dormi et j’en étais bien contente. Nous avons passé la nuit à Cabo San Antonio qui est vraiment d’un standing nettement supérieur, seulement 16 bungalows, et service parfait.
Les bâtiments à Maria la Gorda sont vraiment moches et défraîchis comme beaucoup à Cuba d’ailleurs, à mon avis il ne faut pas aller à Cuba pour la plage mais pour la culture, pour les gens et la musique.
Attention aux puces de sables !!!

Stella

je le dirais jamais assez merci à tous pour vos témoignage…
j’ai déjà plongé en thalande et c’etait magnifique mais je pense qu’au rythme des visites touristiques ça le restera pas longtemps…quand aux ouragans, peut etre que 3 ans après, une certaine faune revient peupler les lieux… nous verrons bien…
Les p… de mouches des sables : c’est bizarre car pas grand monde en parle et je trouve ça penible !!! il est vrai qu’on va les reveiller dans leur milieu et qu’elles ont bien le droit elles aussi d’exister mais punaise comment peut on s’en préserver au mieux ! répulsif et antihistaminiques et malgré les repulsifs elles te bouffent??? … ça me fait rêver lol
en tout cas rien ne vaut les témoignages de ceux qui en reviennent et comme partout j’imagine qu’une partie de chance doit etre au rendez vous pour que l’alchimie du bon séjour, belle plongée puisse prendre …
merci bcp…

oui, j’avais visité sans y séjourner ce nouvel hotel, en bois au milieu de la végétation… super, je le mets dans mes prochains ‘‘favoris’’ merci Stella

Je dois me rendre à l’hôtel de Cabo San Antonio biientôt, pouvez-vous me dire si l’hôtel fourni éventuellement du matériel pour le snorkelling (prêt ou location) et si des chaussures plastique sont indispensables pour la baignade et les pieds fragiles, tout ceci pour ne pas emmener des objets inutiles et alourdir la valise. Savez-vous également si on on peut se promener librement dans la réserve pour observer la flore et la faune ou s’il faut obligatoirement un guide et dans ce cas peut-on le réserver par l’intermédiaire de l’hôtel en arrivant ? Quelqu’un sait-il le temps du trajet en voiture depuis Soroa ainsi que le temps en voiture depuis Vinalès. Merci de vos réponses.

je ne plonge pas donc je ne peux répondre à la question !
j ai séjourné à Cabo San Antonio en mai 2011 endroit sympa en effet

l accès a la mer se fait a travers une bande calcaire dure… aie les pieds

en théorie on ne circule pas en liberté dans le parc naturel hors des routes

a l entrée du parc (station radar) le directeur francophone saura vous conseiller

Merci pour les renseignements mais il ne s’agit pas de plongée, je ne plonge pas non plus mais c’est juste pour savoir s’ils fournissent masque et tuba, ca suffirait pour voir les poissons non profonds.

a Cuba tout est possible… ou pas !
venir avec son propre matériel léger est quand même mieux

par contre le club de plongée équipera bien sur ses clients ‘‘bouteille’’

Sujets suggérés

Services voyage