Accueil Flagstaff, Grand Canyon, Monument Valey....

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous.
Je projète d’aller en Arizona en septembre pour aller visiter Flagstaff, Grand Canyon, Monument Valley…, voyage que je veux faire depuis plusieurs années, mais je me pose quelques questions par rapport à l’accueil des gens de cette région ayant eu une mauvaise expérience il y à quelques années en Alaska ou nous n’avions pas été bien réçu en général (gens assez agressif, plusieurs fois obligé de demander la monnaie que les commerçants ne veulent pas vous rendre par exemple…) et sachant qu’il y à depuis quelques années au Etats Unis de plus en plus de problème de meurtre et de tueries et que l’Arizona qui est frontalier avec le Méxique à aussi de plus en plus de problème entre autres avec les cartels et gangs.
Donc j’aurais aimer avoir l’avis de voyageur ayant été récement en Arizona pour savoir comment qu’ils ont été accueillis et savoir les problèmes qu’ils ont pu rencontrer en Arizona?
Je vous remercie.

Bonjour,

La seule fois où j’ai eu à faire à un service peu “accueillant” dans l’ouest américain, c’était en compagnie de collègues hollandais, car ceux-ci n’étaient pas bien renseignés sur les bonnes pratiques; notamment en terme de pourboires.
Respectez les us des locaux, et vous n’aurez pas de soucis. Votre exemple de la monnaie est révélateur: si un commerçant arrondit au dollar-près, c’est comme ça.
Pas d’inquiétude à avoir côté sécurité, tant que vous ne trainez pas dans des coins où il n’y a rien à faire pour les touristes.

Flagstaf vous allez y faire quoi?

-darth
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/

Bonjour à toutes et tous,

Les Américains de l’Ouest sont des gens très accueillants, serviables, courtois, etc…

Croyez-moi, pour nous Français qui sommes catalogués de “détestables”, vous allez voir la différence…

C’est d’ailleurs assez triste et pitoyable en revenant sur le vieux continent de croiser des gens agressifs, râleurs, à peine descendus d’avion.

Et je ne vous parle pas du choc que nous avons eu en juin dernier en arrivant à Orly : le parvis jonché de papiers, de mégots, de crachats…

Bonne préparation !!

Faut pas exagerer !!
J’habite l’Arizona depuis 36 années, de plus sur la frontière avec le Mexique qui est une zone sensible; C’est un état peu peuplé avec seulement deux grandes villes (Phoenix et Tucson)
La criminalité nest pas plus importante qu’ailleurs; de plus c’est un état très touristique et
par ailleurs servant de base arrière à tous les nombreux snowbirds qui viennent hiverner au chaud. (vous avez mème deux villes célèbres ou il y a obligation d’etre retraite -ou agé- pour y résider)
Je lis la presse locale américaine et mexicaine et je n’y vois qu’une activité américaine classique.
Vous allez entrer dans les grands circuits touristiques habituels donc pas d’inquiétude.
Par contre je me demande ce que vous aller faire à Flagstaff (ville moyenne sans grand intéret
noeud ferrovière et université indienne) alors qu’il existe tant de sites touristiques dans le nord-est et le sud de l’état (mème si vous passiez un mois en AZ, vous n’auriez pas le temps de tout voir.)
Pour votre petit problème de monnaie non rendue,sachez qu’aux USA,génralement (par ex.
dans les restaurants) les prix sont demandés hors service.Or payer le service est obligatoire
pour les serveurs, il est cependant discrétionnaire.Il y a également d’autres habitudes en matière de rémunération de service tout à fait différentes des habitudes européennes que les touristes doivent connaitre.
Ne vous tracassez pas, vous pouvez partir tranquille avec seulement deux problèmes à potasser:
-location de voiture et les problèmes d’assurances
-réservations hotelières sur certains sites à prévoir
Septembre est le dernier mois avec beau temps (presque) garanti dans l’Ouest américain; de plus le tourisme commence à faiblir; vous avez donc choisi un bon mois.

sur flagstafnous avons eu un très bon accueil. nous y avions dormi pour faire meteor crater et l’observatoire, deux sites très intéressants. il y a aussi sunset crater.
les hôtels pas chers sont un autre atout, un diner sympa dans le vieux quartier et pas très loin de grand canyon et monument valley, même si dormir sur site n’a rien de comparable.
mais nous avions passé une très bonne journée

Bonjour à tous et merci pour vos réponse qui rassurent.

Je choisi Flagstaff pour y passer une semaine tout simplement parce qu’autour se trouve le Grand Canyon, le météor crater, la fôret pétrifiée, Sédona, le monument valley qui est un peu plus éloigné…

Maintenant si j’ai posté mon message, c’est tout simplement parce qu’en Alaska, nous n’avions pas eu un bon accueil. Nous avions eu affaire à pas mal de gens agressif.

Quel autre endroit en Arizona pourriez vous me recommander ou je pourrais y passer une semaine pour visiter?

Merci

Pour ce qui concerne Flagstaff, il y a également et non loin Prescott (par le I-17 environ 90 miles)
C’est la capitale mondiale du rodéo (voir site pour les calendriers); si vous vous trouvez dans le coin au bon moment,les rodéos sont vraiment spectaculaires.
Effectivement vous pourrez trouver des motels un peu moins chers mais c’est quand mème éloigné des sites principaux que vous désirez visiter.
Pour le GC vous pouvez vous rendre à Williams (portre d’entrée du GC) env.25 motels plus nombreux restau avec le petit train qui va au GC (gare dans le centre de Williams, prendre les billets la veille, très,très fréquenté en saison) traverse une des plus belles forets américaines
(pins ponderosa) avec attaque du train en cours de route par des outlaws ou indiens à cheval, ce qui amuse les grands comme les petits.Départ le matin, retour le soir.
Pour ce qui concerne Monument Valley, mème observation avec des hotels à proximite moins chers que sur le site.
Pour un tour en Arizona (ou pour son jumeau l’états du Nex Mexico) meilleures portes d’entrées: Las Végas NV ou Phoenix AZ.
Ce serait trop long de vous indiquer tout ce qui l’y a à voir dans cet état, pas d’autre solution de consulter un guide de l’état et une carte routière et de se faire son choix

J’oubliais,
Pour votre aventure en Alaska.
Comme déjà dit, les US fonctionnent généralement, dans le commerce, avec des prix affichés HT
mème obs pour les services
Pour les restau:
-fast foof ou food place ou certains buffets: prix à payer affichés (rien en plus)
-pour les restau (type family ou autres), cafes…Prix affichés sur les menus HT.On paye en sortant à la caisse majoré des taxes locales et éventuellement le service que vous pouvez laisser en liquide sur la table.
-pour les hotels: prix communiqués HT facturés avec les taxes de l’état plus des taxes de séjour.
-pour les prix dans le commerce courant (vétements,etc) prix affichés HT facturés taxes d’état en plus à la caisse.
En gros, les taxes facturées en caisse comprennes des taxes d’état (peu élevées) et des taxes fédérales; tout ceci varie d’un état à l’autre.
A noter que sur certains produits alimentaires il n’y a pas de taxes.
Evidemment pour le touriste qui va et vient un peu partout, ceci est assez déroutant (heureusement que toutes ces taxations sont faibles) il y a mème des variantes d’un code de la route d’un état à l’autre (mais peu importantes.)
Je pense que dans votre histoire, vous n’étiez pas au courant de ces habitudes commerciales américaines et que ,comme déjà dit, on vous a tout simplement retenu les frais du service
(discrétionnaires entre 10 et 20%).pour ma part et c’est comme cela depuis fort longtemps, je laisse toujours deux billets d’un USD sur la table et personne n’est jamais venu me dire le contraire.Je ne connais pas l’Alaska,mais je n’ai jamais entendu dire que c’était un pays de truants.Vous étiez simplement dans un domaine lié à une méconnaissance, ce n’est pas grave.

Bonjour,
on déconseille en général de reserver dans un endroit pour plusieurs jours et de visiter en “étoile”, les distances pour aller et revenir des divers sites étant une vraie perte de temps.
Si toutefois vous tenez absolument à cette formule, Sedona est une ville bien plus agréable que Flagstaff bien qu’un peu plus éloignée.

Et oui, bien d’accord avec Gedea. Si on rayonne en étoile, non seulement, on se prive assurément des levers et couches de soleil dans les parcs (c’est très déconseillé de rouler de nuit à cause de la faune errante) et en plus on finit par rouler davantage qu’un circuit itinérant.
Le seul avantage serait de ne pas changer d’hôtel … bof, avec un minimum d’organsation et d’habitude, ça devient vite une routine (pour tout le monde) au bout de quelques jours.

Merci à tous pour vos réponses.
Par contre je ne suis pas d’accord pour le rayon en étoile puisque Sédona est à 1/2 heure, 3/4 heure de voiture de Flagstaff, le Grand Canyon 1h / 1h30 heure, ce qui ne vous privent pas du coucher de soleil, le météor crater est à environ 1/2 heure de voiture de Flagstaff, la fôret pétrifiée est à environ 1h30 de voiture ce qui ne vous privent pas non plus du coucher de soleil.
Par contre le monument vallée est beaucoup plus éloigné.
Ensuite le fait de rayonner en étoile vous permet aussi de voir la région et les paysages.
C’est une autre manière de visiter.

Ce qui se passe, c’est que tu seras dans la plupart des cas obligé d’emprunter la même route au retour. Donc techniquement, c’est du temps perdu par rapport à un parcours “itinérant”.
En une semaine, tu pourrais faire une boucle qui inclurait tous les endroits que tu as cité, mais aussi le Canyon de Chelly et Antelope Canyon par exemple. Au sud-est de Phoenix tu as l’Apache Trail et Tonto NM qui pourrait bien se mettre dans une boucle aussi; mais tout cela est Impossible avec une base fixe à Flagstaff

-darth

Le Grand Canyon est à 2h15 de route de Sedona. Si vous restez au coucher de soleil, vous roulerez 2h15 de nuit pour revenir et comme je le disais plus haut ce n’est vraiment pas prudent. Pour moi, le confort relatif “gagné” de rester dans le même hôtel est complètement annihilé par les contraintes de la route et du coup les privations qui s’en suivent car par exemple c’est certain que vous ne vous lèverez pas à 4 h du matin, prendre la voiture ensuite pour rouler 2h et voir le lever de soleil par exemple dans un de ces parcs.

Là effectivement, c’est une autre approche qu’on ne peut pas contester.

C’est vrai qu’en faisant la route de nuit pour assister au lever / coucher du soleil, on a tout le temps de profiter des paysages :wink:

Sujets suggérés

Services voyage