J’envisage de partir 15 j sur une de ces îles ou les deux, fin mai début juin.
‘Hors saison’, ce devrait être plutôt calme mais je cherche des endroits non bétonnés. En fait, je compte me déplacer principalement à pied et dormir chez l’habitant ou à la belle étoile quand cela se présente. Me régaler de la cuisine locale …
Que me recommandez-vous: Chios ou Lesbos?
Une autre île?
Merci
christian-tinos2
Bonjour,
Sans une seule seconde d’ hésitation = Chios !
Cordialement,
Christi@n
Anonyme3
lesbos est plus grande plus peuplée plus fertile plus organisée il y a des randonnées dans certains guides lonely planete ?
chios et plutot deserte au nord seche à l’ouest beaux coin au sud mais moins verte
christian-tinos4
Bonjour,
J’ aurais du décrire Chios et Léros , je vais le faire en détail, vu le nombre de fois où je suis allé dans ces îles :
Léros est vraiment minable sur une côte : Des très anciennes maisons en béton construites par les italiens et qui ont été laissées à l’ abandon. Un ancien cinéma dont le toit parfois tombe en pièces sur la tête des passants. Je sais que ceci parait caricatural, mais c’est la réalité.
Cette île est très plate, donc pratiquement pas d’ eau douce, donc en de nombreux endroits c’est de l’ eau demer désallée et désagréable car non potable.
L’ autre côté de l’ île de Léros est très touristiquen des plages bondées, des locations insuffisantes…elle est très rarement recommandées par les guides…
Ensuite Chios : Il ya le village de MESTA qui est fortifié, interdit aux motos et voitures, il y a le village de Pirgi avec ses maisons décorées car gravées dans le ciment blanc. De nombreuses maisons sont décorées par des chapelets de tomates qui sont à sécher. Il y a partour des lantisques qui sont à l’origine de la mastika. Sur Chios à Karfas, un organisme est chargé de l’ entretien du plus grand réseaux de sentiers de trecking des îles du Dodécanèse.
A Chios, il y a un endroit très intéressant pour les randonneurs : une coulée de lave assez récente… et à côté la taverne du volcan, où l’ on mange très bien.
Dans le port, il y a le musée avec le massacre de Chios par Delacroix.
J’ arrête ici ces quelques détails, mais sur Léros, en résumé rapide, des curiosités comme sur Chios, il n’ y en a pas.
Le seul “plus” de Léros réside sur sa surface.
Et pour finir, les stats de fréquentation de l’ OTE donne le double de visites de touristes sur Chios… il y a derrière ces chiffres quelque chose d’ indicatif.
Cordialement,
Christi@n
Anonyme5
Bonjour,
Alors espadrille hésite entre Lesbos et Chios et non pas entre Chios et Léros … Je trouve Chios et Lesbos belles toutes les 2. Chios (Egée du nord, pas Dodécanèse) est plus sauvage, montagneuse au nord et a de beaux villages comme le dit Christian. Lesbos est plus douce au niveau des paysages avec ses étendues d’oliviers. Il faudrait savoir laquelle est la mieux aménagée pour les randonnées. Chios ne me semble pas offrir beaucoup de sentiers balisés. Fin mai début juin pas de problème d’hébergement dans ces 2 îles. Espadrille, partant à Chios en avril je pourrais demander à l’ OT pour les randonnées. Tiens-moi au courant.
Jim
Anonyme6
Salut,
Merci pour vos réponses. J’en tiendrai compte une prochaine fois (et je choisirai Chios)… car finalement, j’ai opté pour Icarie et l’archipel des Fourni au départ de Samos. Encore 9 semaines à patienter…
Anonyme7
Bonjour Christian,
Je suis venue faire un tour sur ce forum tout à fait par hasard, et je m’aperçois au fil de mes lectures que vous êtes la Référence pour les voyages en grèce. Vos connaissances sur ce pays me laissent sans voix…
Bref, je fais donc appel à vous aujourd’hui.
Voilà, je prévois de faire une surprise à mon compagnon pour nos vacances d’été (2 dernières semaines d’Août) : la Grèce. J’ai réservé nos billets me reste maintenant le plus difficile à faire, trouver l’iténéraire le plus agréable et surprenant possible ! J’ai lu un message de Célin avait prévu un itinéraire sur 10 jours (Athènes/Rafina/Tinos/Santorin).
Je ne connais pas du tout ce pays et je voulais savoir si vous, vous pouviez me conseiller un itinéraire. ce qui serait bien c’est de pouvoir allier visites ballades pourquoi randonnées et far’ niente.
J’espère vivement que vous pourrez m’aider.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
Sophia.
christian-tinos8
Bonjour,
Je ne suis pas la référence sur le plan lecture, car j’ ai répondu en comparant Léros et Chios alors qu’ il s’ agissait de Lesbos…!
Donc, je revois totalement ma position…
Je maintiens mon avis sur Léros, mais suis bien plus positif sur Lesbos, excepté au mois d’ août. Le seul détail à respecter à Lesbos est de ne pas louer à côté de l’ aéroport ce mois là, car il y décolle un avion toutes les 3 minutes.
A Chios, je suis assez surpris que l’ autre membre n’ ait pas vu les sentiers balisés. Il est vrai que les panneaux sont très petits avec des flêches noires sur fond blanc.
Pour Ikaria, je n’ ai pas fait attention aux chemins de ballades. Si je devais décrire l’ île, c’est une route qui en fait le tour, avec pratiquement toujours une tombée de la montagne dans la mer , donc très peu de plages. Et de cette route partent un tas d’ autres petites routes étroites qui montent vers des construction accrochées à la montagne pour avoir un beau panorama.
C’ est par ces routes montantes que l’ on trouve des sentiers qui vont vers les montagnes…
Cordialement,
Christi@n
christian-tinos9
je vous réponds en message privé…
A tout de suite…
Cordialement,
Christi@n
christian-tinos10
Bonjour,
Il y a deux endroits où vous pourrez avoir ces guides de trecking sur Chios :
Sur la grand place centrale ( là ou il y a de nombreux arbres et platanes) à la boutique du tourisme.
Si vous allez au musée , qui donne sur cette place, à l’ entrée de ce musée, qui met à l’ honneur le peintre Delacroix, il y a une table avec des dépliants.
Très souvent si vous achetez une carte détaillée des îles, au verso du réseau routier, il y a une carte de circuits à pieds.
Plus d’ une fois, sur place, j’ ai indiqué ceci à des gens qui cherchaient leur chemin, carte en main et n’ avaient pas pensé à la retourner.
Voici des infos sur ces cartes qui sont aussi détaillées pour ceux qui ont des GPS :
Marque Anavasi , elles sont au 50 millième, et ils ont un site :
www.mountains.gr
La société est à Athènes au 6 A, Stoa Arkissiou
Vous repérez ces cartes à leur couleur bleue pâle et lettres en jaune clair.
Cordialement,
Christi@n
veroute11
Bonjour,
Nous partons sur l’ile de Chios en septembre pendant une quinzaine de jours. Qui pourrait nous conseiller une bonne adresse pour la location d’une voiture ?
Nous avons l’intention de pratiquer la randonnée, visiter les sites et nous baigner dans des endroits pas trop touristiques.
Nous cherchons donc des conseils sur les randos, les lieux à visiter et les coins sympas où se baigner.
Merci pour vos réponses. Véro et Marc
christian-tinos12
Bonjour,
Pour Chios, je n’avais pas randonné, j’ avais peu de jours et j’avais parcouru l’île en partant de Mesta, et de plus j’étais avec une famille d’amis grecs qui me faisaient découvrir leur île… donc occupés en permanence.
Pour louer une voiture, quand vous arrivez au port, il y a des loueurs. Je ne me rappelle plus leur nom, mais leur situation était dans une ruelle juste derrière le quai du port.
Ils étaient corrects en qualité et prix.
Cordialement,
Christi@n
veroute13
Bonjour Christian,
Merci pour ta réponse si rapide.
Sur un de tes message tu parlais du site www.moutains.gr pour trouver une carte avec au dos les chemins de rando.
Je suis allée sur internet et ce site est en vente…
J’en ai trouvé un autre : lacompagniedescartes.fr qui a un choix impressionnant de cartes + randos Alors, hop, commande faite pour Chios.
Concernant la location de voiture, lors de séjour en CRETE, nous avions trouvé grâce à ces forums une super adresse de location de voiture : AUTOWAY. On peut leur tél ; demander Annie, c’est une française qui y travaille. Et, très important, on ne laisse pas d’empreinte de CB lors de la prise du véhicule. Ce qui évite bien des surprises … et le rapport qualité/prix très bien (avec l’assurance tout inclus)
C’est un peu ce qu’on recherche sur Chios. Et de préférence avant notre arrivée, notre budget étant serré.