Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
Nous envisageons l’achat d’un camping-car neuf en 2021 et comme nous aimons prendre notre temps avant de nous lancer, nous essayons d’éviter les erreurs des débutants. En parcourant le forum nous avons du mal à nous faire une idée exacte. Nous avons bien pris en compte qu’il faille privilégier le concessionnaire parfois au détriment de la marque. Nous étions intéressés par les marques Rapido, Autostar et Pilote. Mais nous avons eu de très mauvais échos sur Pilote et Autostar. (Précisons que nous avions vu toutes ses marques sur divers salons). On nous a conseillé plutôt des marques Allemande (Burstner, Dethleffs…). Mais que valent également Laïka ou Mc Louis ? Nous avons éliminé de facto Fleurette car la concession la plus proche de chez nous est trop loin. Merci pour vos futurs avis et conseils.

Bonjour ArverneBougnat .

Je présume que vous êtes auvergnat(s) , alors je comprends votre hésitation et la peur de vous tromper et de vous faire avoir .
Moi je vis en Ariège depuis 25 ans , je suis tarnais de naissance (Albi) , pays cathare , avec des sources auvergnates . C’est dire si je vous comprends .lol

Je suis c cariste depuis 14 ans “seulement” mais tellement féru que je vais me permettre de vous donner quelques conseils .

Vous avez éliminé Fleurette , à cause de la distance , mais c’est justement une des meilleures marques que vous ayez citées . Avec LAÏKA , les deux sont très bien , ne souffrant en tout cas que pas ou peu de critiques .

Des pannes , des malfaçons , il y en a toujours mais beaucoup moins chez eux , comme Rapido en haut de gamme peut être .

J’ai eu un Burstner et un Dethleffs , le 1° a bien perdu de sa superbe , le temps des caravanes dans les années 70-80 est révolu concurrence oblige , et elle est féroce , le 2° est moyen niveau qualité , comme Burstner
Ils se ressemblent beaucoup en plusieurs points . Ces 2 marques comme Pilote font des carrosseries en alu .

Point positif c’est léger , esthétique , mais très fragile et difficile à réparer donc couteux . En plus l’alu garde la chaleur donc l’été par 30° , si de plus vous la supportez mal …Du reste l’isolation n’est pas au top pour ces 2 marques .
Mon Burstner et mon Dethleffs ont été grélés , mais vraiment , les toits qui n’étaient pas anti-grêle et tout un coté pour le Dethleffs . L’alu m’a écoeuré .

Il ne reste que le polyester .

Ne croyez pas que les marques allemandes sont meilleures , c’est archi-faux , çà peut être même pire . Car les autres ont fait beaucoup de progrès à tous les niveaux alors qu’eux stagnent .
Evitez Autostar , mauvaises finitions , Mac Louis a un niveau de qualité / prix bon mais pas exempt de petits soucis ( voir les commentaires de certains possesseurs )

Tout dépend aussi de votre budget mais en règle générale , évitez le groupe Trigano . Ils achètent de plus en plus de marques pour faire du fric au détriment de la qualité.

Ne pensez même pas acheter Challenger , Chausson ou Bénimar ( chefs d’oeuvres en péril )
Et ce n’est pas prêt de s’arranger . Je crois que trigano a 23 ou 24 marques .

Je mettrai quand même à part Notin , très haut de gamme français , toujours la qualité malgré qu’il soit entré dans ce maudit groupe , ainsi que Adria entré récemment , excellent qualité prix et Mobilvetta qui ne souffre pas de critiques . En enlevant le reste çà fait déjà une belle sélection .

La plupart des constructeurs font maintenant du clinquant , du tape à l’oeil , du beau , à prix attractif , mais ne vous y fiez pas c’est souvent de la camelote .

Je pense aussi à Carthago , en haut de gamme , Hymer , de la qualité , personnellement j’ai un Esterel Exclusive 43 de 2011 , j’en suis enchanté .
Ce c car m’étonne tous les jours depuis 3 ans que je l’ai , acheté donc d’occasion , 38 000kms en 2016 : 60 000€ / neuf 130 000 € tout équipé , très bien équipé c’est vrai avec notamment les vérins hydrauliques , option rare encore aujourd’hui . Une vraie affaire .

Hélas Esterel a fermé boutique à cause de Rapido dans le groupe duquel ll se trouvait depuis de longues années . C’est triste , les meilleurs meurent aussi .
Son frère , Le Voyageur , on les compare souvent , est de très bonne qualité . J’ai quand même découvert à quelques détails , que ces dernières années certains modèles ont des pièces de moins bonne qualité qu’Esterel . Mais Le Voyageur a une très bonne image de tout façon !

Pour finir , je vais arrêter là mon bavardage , pensez à la revente . Quand on achète le 1° c car on n’y pense pas assez . Une marque réputée se revendra mieux .

Mais vous avez du temps pour y réfléchir et économiser .

Bonne soirée , christian

Merci Boyozinzin pour votre réponse très argumentée,

Alors est-ce que nous sommes Auvergnats ? Nous sommes très justement sur les terres de Vercingétorix chef du peuple Arverne.

[Vous avez éliminé Fleurette , à cause de la distance , mais c’est justement une des meilleures marques que vous ayez citées . Avec LAÏKA , les deux sont très bien , ne souffrant en tout cas que pas ou peu de critiques . ]

Pour répondre à votre interrogation Fleurette-Florium est très intéressante comme marque mais la concession la plus proche se trouve à 130 km donc inenvisageable pour un suivi sérieux. Notre région est belle (comme les autres) mais assez mal desservie. Par contre Laïka aurait semble-t-il selon vous de bons arguments pour que l’on s’y intéresse et il y a des concessions proche de chez nous donc à étudier merci pour la piste.

Nous nous projetons dans une relation de confiance et de feeling avec notre future concession, c’est pour cette raison que nous privilégions la proximité kilométrique.

Bonne soirée a vous

Bonsoir à Tous,

Bonsoir ArverneBougnat,

Suis tous les jours sur ce Forum, avec notre Bürstner de 2001,
qui a 187457 km, et toujours satisfait, complètement autonome
nous sommes facilement une semaine sans bouger, tant que
les 120l d’eau soit utilisée !
La marque et le modèle c’est vous qui choisirez, à chacun se moyens.
Les nôtres sont modestes, mais cela va de 30000 à 600000€.

  • 18 ans de bon services et d’entretien.
    Amicalement patrick.

Merci Soleilen62 pour votre réponse,
C’est très rassurant de voir que votre modèle de 2001 se porte bien avec ses presque 190 000 km. Plus que les moyens (qui comptent bien entendu) c’est cette passion commune qui nous anime et l’échange des expériences de chacun nous importe beaucoup.
Bonne soirée

Bonsoir,

Oui je faisait du CC à l’époque de mes 13 ans, dans un
Citroën H …que je n’avais pas aménagé moi-même !!!
Et cette passion continue aujourd’hui, je vais sur mes 73 ans,
et avec le T604 qui devrait aller à 300000 Km! …après on verra !
L’année passée 14000 Km.
Bonne nuit,
Amicalement Patrick

Dans le secteur du CC il y a beaucoup de garagistes manquant de sérieux, donc prendre le temps de faire une enquête poussée mais n’oubliez pas, une fois payer le CC c’est plus la même music, prévoir aussi une caisse à outils pour faire des bricoles vous même…bon futur achat.

Merci Jeanpierre07000 pour votre réponse.

Nous entendons souvent qu’après un achat certains retournent plusieurs fois en concession pour divers ajustements, réglages. Est-ce courant ? Cela dépend il dû sérieux d’une marque ou de la concession qui livre le véhicule ?

Les deux, fabricant et revendeur, sans oublier aussi le constructeur du véhicule en cas de soucis moteur, si on a à faire aux bonnes personnes (compétentes) ça se passe bien.
Dans le temps on avais moins de confort mais aussi moins de problêmes…n’est-ce pas Monsieur soleilen62

Bonsoir,

Oui les rappel sont fréquents !
Et les temps de retour bien trop long !
Dès qu’il y a un petit réglage, ils vous le gardent 15 jours …
En faite , il faut prendre RDV, et attendre qu’il soit fait !
Il y a quelques concessions qui sont sérieuses,
et d’autres ne sont vraiment pas sérieuses !
Personellement j’utilise mon garagiste, et RDV pour
le Truma lorsqu’il a besoin d’un nettoyage gaz, et changer
ses bougies tous le 4 ans. Tout le reste on peut le Faire !
Amicalement Patrick.

Superbe !!! il ressemble bien au mien qui était Vert !
Merci pour la photo !

Très amicalement Patrick.

Pas très encourageant effectivement ! Comme quoi le choix de la concession reste un axe de recherche vraiment sérieux. Mes parents dans les années 80 avaient une caravane Messager c’était rustique mais aucun entretien. J’avais osé espérer qu’avec les progrès il en serait de même pour les CC ! Doux rêve d’enfant mieux vaut vouloir qu’espèrer ! Merci en tout cas pour vos partages.
Bonne nuit à tous

Vous savez ArverneBougnat , les c cars d’aujourd’hui ont de plus en plus d’électronique un peu comme les voitures . Il faut faire avec ou acheter le plus bas dans la gamme , pour en avoir le moins possible .
Certains sont aussi fragiles , je vous ai parlé de l’alu , mais aussi à l’intérieur des pièces cassent . On le comprend car les constructeurs fabriquent toujours plus gros , en voulant rester sous la barre des 3,5 t alors ils font du léger .
Résultat , c’est perdant des 2 cotés . problème de malfaçons de toute sorte et le véhicule dépasse quand même le poids limite .| voir discussion : cherche possesseur Burstner intégral IXEO | dans les Landes : là çà devient plus sérieux .
Rien ne vaut un Burstner comme celui de soleilen62 , de 2001 , et avant , jusqu’en 2006 .

Mais tous ces problèmes ne doivent pas entamer la passion , car si on l’a , on peut accepter beaucoup de choses, et régler donc oublier beaucoup de problèmes

Je veux vous dire ArverneBougnat que j’habite l’Ariège et que nous sommes peut être plus mal desservis que vous . Un seul marchand de c cars dans le département , il est à 90 kms de chez nous . Il m’est arrivé d’y aller mais je préfère faire 30 kms de plus et aller à Toulouse chez Loisireo qui représente ma marque .
Aucun concessionnaire n’est parfait , loin de là , moi je jongle de l’un à l’autre car à Toulouse ils sont entre 12 et 15 .
Je fais passer la marque avant le concessionnaire , toujours , mais çà c’est mon choix .

Bonne nuit , christian

C’est vrai qu’en parcourant le forum et d’autres que celui-là, on a vite fait de se poser des questions au sujet de l’achat d’un cc. Il n’y a pas de passion sans certaines désillusions, ce serait phantasmagorique que de croire l’inverse. Peut-être que dans toute passion il y a cette part d’insatisfaction qui permet d’améliorer, de chercher, de faire avancer… mais en tout état de cause la passion demeurera moins idéologique et plus lucide.

Il est vrai que certaines régions ne sont pas bien loties en matière de concessions, je constate que l’Auvergne n’est pas la plus démunie en la matière. Mais cher Boyozinzin nous pouvons nous consoler avec la beauté des paysages et le côté “très nature” qu’elles ont encore.

Vos retours même s’ils peuvent être “destabilisants” ont au moins l’avantage de faire réfléchir à des points dont nous ignorons même l’existence… C’est vrai que nous allons partir plus méfiants (dommage pour les vendeurs et concessions), mais après tout la confiance se gagne elle n’est pas un fait naturel.
Nous comptons bien nous rendre au salon du VDL du Bourget en septembre pour avoir une “vue” d’ensemble, nous faire une idée plus précise, comparer (après, rien ne vaut l’expérience que vous proposez), discuter… Enfin nous nous rendons en concession ensuite pour “tater le terrain” et s’il faut nous éloigner nous le ferons.

Salut,
Si vous voulez éviter les risques au maximum, vous achetez un occasion récent chez un particulier, y’en a des quasi neuf vendu pour cause de décés, maladie …etc souvent de trés bonnes affaires à un prix convenable… et fini les déboires avec les marchants de CC.

Ça peut-être effectivement une solution sauf si les ennuis n’ont pas été réglés ou si ils n’ont pas eu lieu. Après quand la garantie est dépassée et que l’on ne connaît pas exactement l’usage qui en a été fait, ça peut vite également devenir problématique. Enfin pas de solution idéale ou sans risques aucun. Mais il me semble cependant qu’il ne faille écarter aucune piste. Donc votre proposition vaut.

Personne n’a parlé de la marque Mc Louis ? Y’a-t-il des retours d’expériences autour (ou partis) vous ?

Avant le Bürstner Liséo T700 Privilège d’aujourd’hui, nous avions un Mac Louis 4-72, on en a été très très satisfaits mise à part une panne du boitier principal regroupant les fusibles et qui gérait les commandes. Commandé en Italie par mon concessionnaire en Alsace, et remplacé par lui en 10 mn. A part cela, jamais un souci. Bien équipé, silencieux, sur porteur Fiat (régulateur, 6 vitesses, clim cabine, etc)

Merci pour votre retour Fomec sur la marque Mc Louis. Apparemment bon CC pour vous et surtout concessionnaire compétant dans votre cas.

Bonjour à tous, je suis novice en camping cag et j’en recherche un pour deux personnes dans un petit gabarit et j’ai cru entendre que les porteurs Ford n’était pas très rassurant (casse moteur, chaîne fendue …) si vous en savez plus pouvez vous me dire jusqu’à quelle année il faut éviter d’acheter sur un porteur Ford ? J’ai vu deux modèles et j’aurais aimé votre avis positifs / négatifs afin d’éviter au mieux de me faire berner comme un débutant tant sur le produit que sur le prix etc …
tous les deux sont à vendre par une concession différentes

  • Hymer van 512 profilé immatriculé en mars 2014 sur porteur ford transit 2.2 TDCI 140 CV, boîte 6, 20000 KMS, garantie 1 ans pièces et main d’oeuvre. airbag x2, clim porteur manuel, panneau solaire 100W, autoradion combiné caméra recul, tv a antenne hertzienne, porte X2 vélos, store remisfront, vitres et retros elect., store ext., lit sur soute, petit refrigerateur 12/220/gaz, chauffage sur bteille gaz (il peut en contenir 2) porte soutes X2 (accès gauche et droite du véhicule) 37 000 euros j’ai ajouté une video trouvé sur youtube pour se faire une idée …

-Rapido 707 C profilé immatriculé en avril 2008 sur porteur citroên jumper 2.2 HDI 130 CV, boîte 6, 44000 KMS, garantie 3 mois pièces et main d’oeuvre, airbag X1, clim porteur manuel,
panneau solaire 75W, caméra de recul, tv a antenne parabolique, porte X2 vélos, vitres electriques (retro je ne sais pas), store ext., lit à la française,petit refrigérateur 12/220/gaz, chauffage sur bteille gaz (il peut en contenir 1) porte soute ext X1 pour accéder tant par l’exterieur que par l’interieur 29000 euros

Voilà j’éspère ne rien avoir oublié afin que vous puissiez m’éclairer

Cordialement

J’ai également trouvé une video pour le rapido 707C (seul le coloris du tissu est différent de celui que j’ai vu en concession)

c’est comme les voitures soit vous avez une marque préferer ou pas mais quoi que l’on achete
aujourd"hui dans tout les domaines c’est une affaire de gout perso après tel ou tel marque
ça reste aussi le gout de chacun , neuf ou occasion rien n’est correct aujourd’hui ,

j’ai eu un vieux camping car de marque Bedford essence modèle 1979 repeind en couleur sable avec cellule alu ça c’était du solide mais bon très sommaire . puis d’autres Hymer etc etc , la un Challenger eden 617 de 2009 rien a voir mais bon bien que ceux qui disent Challenger c’est de m=la M ;;;;e , j’ai eu quelque problèmes mais c’est des bricoles a deux balles et avec un peu de patience et d’heures de bricolage il marche bien , jusqu’a quand ??;;;; mais pour le moment il nous emmène un peu partout il faut dire qu’a chaque retour au bercail , je lui fait son petit( chèque-hop ) chekup et avec deux trois bricole a revoir c’est top.

j’ajoute il sera peut-être a vendre car on cherche un CC poids lourd .

Sans vouloir vous contredire, après tout il n’y a que la force de l’argument qui vaille et il me semble qu’aimer n’importe quelle marque ne justifie en aucun de sa valeur. Si toutes les marques se valaient se serait (trop) facile, il suffirait effectivement de choisir selon ses goûts et il n’y aurait rien à redire les goûts de chacun étant singuliers. Mais apparemment tout ne se vaut pas. C’est plutôt une chance, j’y vois même là un gage de savoir faire et de qualité (de budget également je vous l’accorde). J’ai créé ce tropic dans cette direction, celle de défricher la jungle des marques, des concessionnaires qui vendent coûte que coûte, à trop vouloir tirer vers le bas c’est au détriment de la qualité. Il en faut également pour tous les goûts et toutes les bourses. J’ai l’impression que le CC surfe en ce moment sur la vague toujours très volatile de la mode. Ce n’est pas pour cela que ça doit nous empêcher d’être encore plus lucide et faire le tri pour montrer que la passion ne s’achète et ne se brade pas.

oui je suis un peu d’accord avec votre analyse , et même a 300 000€ ou 50 000 € soit on tombe sur une bonne affaire ou pas , marque ou pas . mais bon chacun voit midi a ça porte . allez bonne recherche

bonsoir
boyozinzin a fait une liste assez exaustive à laquelle je souscris. Mais il faut savoir que toutes les marques, mêmes les meilleures ne sont pas exemptes de problèmes sur les campings cars neufs. Il s’agit parfois de bricoles, mais aussi quelques fois de gros problèmes. C’est pourquoi et comme beaucoup d’autres camping caristes, je pense qu’il est souvent plus raisonnable et rentable de se tourner vers un camping car récent d’occasion. Le précédent propriétaire aura essuyé les platres , et le prix sera plus intéressant car la décote est importante. Certains professionnels garantiront 1an voire 2 ans de tels CC. La proximité d’une concession peut paraitre rassurante, mais en fait le problème peut se situer dans l’approvisionnement en pièces détachées, les CC italiens posant souvent des problèmes. En réponse à titi1461, les moteurs Ford Puma sont à fuir autour des années 2007, ils présentent un grave défaut qui amène les pistons a se percer…parfois des années après, et là bonjour les recours. Il est possible de trouver sur internet les numéros de série des moteurs concernés.
Comme l’a précisé boyozinzin, celui qui a vu (et c’est mon cas) un toit de CC en tôle après un orage de gros grélons, s’éloignera de ce choix (marques allemandes) et optera pour le polyester. Mais à chacun de faire son choix. En tous cas, bienvenue dans le monde des camping-caristes.
Cordialement
moustic

Bonjour,
Pour répondre àTiti 1461, je n’apporterai mon avis que sur le porteur. Pour le Ford 2014, il est sorti des séries à problèmes 2007-2009 (et après si la mise encirculation n’a pas été faite dans l’année). J’ai eu un Ford 140 CV de Fin 2014 (un des derniers l’ancien modèle), sans aucun problème. Hormis une cabine plus large, j’avoue que le moteur du Ford était plus vigoureux que le Ducato 130 cv que j’ai actuellement, et une ergonomie du tableau de bord nettement plus agréable que le Fiat. Le plus était un pare-brise dégivrant électriquement bien agréable pour la condensation du matin. Pour le Citroen que vous évoquez, il est équipé du même moteur Puma que le Ford et il est dans les années à problèmes. Pour la cellule, c’est à avous de voir, les goûts et les couleurs…

ha bon le moteur citroen HDI 2.2 est un moteur puma ? ( ou j’ai mal compris. )

Merci pour cette précision qui ne fait pour nous que désenchanter un peu plus le réel ! Après les marques Allemande à éviter (toit en tôle si nous avons bien suivi), il y aurait donc également une certaine lenteur dans l’approvisionnement des pièces sur les CC italiens… Nous nous intéressions de près à Laïka les retours semblent vraiment bons sur les forums (jamais exempt de tous reproches évidemment, mais plutôt positif surtout au niveau de la finition et la fiabilité). Nous apercevons que choisir un CC est plus compliqué qu’il n’y parait du premier abord. Et il est vrai qu’en dernier ressort il faut bien se lancer. Quand à la bienvenue Moustic33, nous sommes ravis de constater que les camping-caristes sont des gens accueillants, ouverts à la discussion.

re
he oui, de même d’ailleurs que le Peugeot boxer. Combien de possesseurs de Mercédès classe A ou B savent ils qu’ils roulent avec un moteur Renault? C’est pour cela qu’il est necessaire de bien se renseigner avant un achat. Internet est pour cela un outil fabuleux, le temps passé n’est pas perdu et peut éviter des déconvenues. Mais restons positif: une fois éliminés les vilains petits canards, il reste beaucoup de choix, et là c’est au feeling. Au delà de la marque, pensez aussi aux dimensions du CC, à sa disposition intérieure, son type: intégral, profilé ou capucine (pour famille nombreuse), autant de critères déterminants.
Cordialement
moustic

re
ma reserve pour les toits tolés est personnelle quoique partagée par d’autres camping-caristes. Cela dit, la très grande majorité des posseseurs de CC de ce type, (essentiellement allemands mais pas que) en sont enchantés et ne rencontreront jamais la grêle, une branche basse voire un balcon (oui ça arrive!). A relativiser donc.
Vous en êtes au moment du choix, et vous verrez que c’est passionnant, car ce qui vous semblait évident au départ, ne le sera bientôt plus.
Cdt
moustic

bonjour,
nous avons eut aussi le Ford 140 chx 2L4
Très bon moteur, acheté en 2008 neuf revendu en décembre 2016 avec 125000 kms. Mais il était très souvent en propulsion sur camping car, donc faut que ça plaît.
Sinon bon courage pour le choix.
Salutations.

Le problème semble alors avéré. Dont acte.

Oui tout à fait, après tout engagement comporte des risques (vivre c’est risquer). Nous essayons simplement de les réduit à minima.

Ca devient on ne peut plus concret chaque jour… et rien n’est arrêté.

Nous avions demandé il y’a quelques temps le catalogue et les prix chez Laïka, nous venons de le recevoir par courrier et quelle fut pas notre étonnement. Le courrier qui le contient est à l’effigie de Hymer et la lettre qui l’accompagne également. Nous ne savions pas qu’ils faisaient partir du même groupe, ce qui ne fait rajouter une nouvelle inconnue à tant d’autres. Enfin c’est la loi actuelle du marché : se regrouper pour être plus « gros », plus fort et compétitif. Mais est-ce qu’au sein d’un même groupe l’on partage les savoirs faire ou ajoutons-nous simplement le pouvoir attractif de marques phares pour en faire une plus value non négligeable ?

bonsoir,

Le groupe HYMER possède les marques suivantes :DethleffsGlobebusLMC (+TEC avant 2016)Sunlight (low cost)Carado (low cost)LaïkaNiesmannEribaBurstnerHymerEtrusco (low cost créé en 2017)PösslGlobecarpour couronner le tout: HYMER a été racheté par l’Américain THOR en 2018!Cordialementmoustic

Bonsoir ,
Être racheté par un gros groupe n’est pas bon pour la qualité finale ,c’est tout simplement une histoire de rationalisation ,de poids envers les fournisseurs ,et ,de rentabilité pour faire des profits supplémentaires ;
Un constructeur qui commande 1000 châssis chez Fiat aura des conditions bien meilleures que celui qui en achete 100 !
Idem chez DOMETIC ou Thetford ,chez les sous traitant qui livreront les portes ,les matelas ,les selleries ,chez Truma ou ALDE ,etc ,etc …
De nombreux exemples montrent que la qualité finale d’un petit ou moyen constructeur ayant intégré un grand groupe est en baisse ,le groupe debarque chez le nouveau venu pour le moderniser dans sa production ,toujours plus vite assemblé ,et de moins en moins de contrôles qualité avant livraison chez le concessionnaire ,et la ,chers amis ,je sait de quoi je parle !!!

Peu encourageant ! Finalement quels critères font la renommée d’une grande marque ? Hymer semble à première vue, une marque plutôt de bonne facture, pourquoi prendre le risque d’être déprécié aux yeux des consommateurs (pour le capital et les actionnaires, sûrement). Finalement nous finissons par nous dire que nous avons bien fait de nous y prendre à l’avance, nous nous attention pas à autant de surprises.

Vous avez aussi la possiblité des petits aménageurs qui font du sur-mesure, sans doute un peu plus cher mais avec une qualité de fabrication qui devrait être sans mauvaise surprise.

re
la réponse est simple:
Hymmer était en difficulté, et à touché 2,1 milliard d’argent frais sur cette opération. Il s’agit d’une entreprise familiale, que dire de plus.
Cdt
moustic

Bonsoir tout le monde .
Bonsoir ArverneBougnat .
Ah , vous êtes surpris de lire tout ce qui se dit sur les c cars !

C’est que nous sommes sur un forum de discussions . Et comme sur tous les forums nous échangeons avec des connaisseurs , en principe , des passionnés , certainement , des déçus aussi , des râleurs évidemment , on est en France !

Nous sommes de plus en plus nombreux , bien ou pas c’est autre chose .
A terme , ce sera moins bien coté liberté . Cà l’est sûrement déjà . Personnellement çà va , car je pourrais dire que je me fais ma liberté , sans empiéter sur celle des autres autant que faire se peut . J’appellerai celà de la solitude intermittente . J’espère que vous comprendrez .

On sait tous que vivre à Paris , à Toulouse ou je vais souvent ,c’est la foule . On doit tous se faire une place , à tous points de vue .
En Ariège , ou je vis , à la frontière espagnole et au centre des Pyrénées pour les nuls en Géographie , j’ai une sensation de liberté et un bien être permanents . 138 000 habitants dans le département , 800 dans notre village et encore avec les hameaux .

Je m’égare un peu . Oui les discussions sont animées dans notre communauté .
Il me semble donc normal que l’on lise des critiques sur nos machines , sur ceux qui nous les vendent , et même sur des collègues qui ne se comportent pas toujours comme ils devraient . Et il y en a quelques uns , j’ai pu en croiser .
Mais ce serait trop , déjà que bon …

Le c car , de toute façon , si on sait s’en servir , en profiter , dans le sens général , c’est génial , je bénis tous les jours celui qui l’a inventé .
Vous voulez acheter du neuf je crois , c’est le titre de votre discussion .
Alors faites . En plus vous avez du temps , et de l’argent , puisque comme vous savez …

J’étais un peu dans votre cas en 2006-2007 . J’ai opté pour l’achat d’un neuf .
Et puis … avec le temps … non pardon paix à son ame .
Je veux dire 4 ans après j’ai voulu changer . Je me suis retrouvé , après une recherche d’environ 3 mois avec un intégral à lit central d’occasion récent . Le 3° aussi a été obtenu d’occase avec peu de kms . Les 3 furent de bons choix .

Si j’ai un conseil , offez- vous le motorhome selon vos moyens ( pardon hein ce n’est qu’un avis ) !
Mais dans les marques que nous vous avons citées , je n’y reviens pas , choisir d’abord la marque , puis la catégorie qui semble vous convenir le mieux : intégral , profilé , capucine , fourgon ( enfants ou pas , très important ) . On choisit parfois la marque et la catégorie en même temps

Après c’est surtout madame qui sera juge sur le modèle dans la marque et l’implantation intérieure . Jusque là encore c’était assez facile de choisir une marque , à mon avis .
Par contre la disposition des meubles , du lit , du coin cuisine , la couleur des tissus , la taille de l’engin , relèveront du casse-tête tellement le choix est grand . Concurrence oblige !
Pour peu que vous soyez de la Balance , comme moi , alors c’est plus la peine abandonnez ( LOL )

Tout le monde y arrive , il n’y a pas de raison que vous ne sachiez pas !
En plus vous vous y prenez assez tôt , donc tout va bien !

Au revoir , bon vent .Christian

re

Pour répondre à jeanpierre07000 , nous avons une petite marque qui fait du sur-mesure : 3C Cartier § Brisebras .
C’est cher , mais qualité irréprochable , et français ! Cocorico ! J’espère qu’ils tiendront le coup , car on n’en croise pas tous les jours . J’en ai vu un seul récemment sur la route , un profilé couleur crème , leur couleur fétiche , magnifique mais seulement !

A bientôt , christian

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