Achat camping-car neuf : quelles marques à éviter ?

Forum Camping-car

Bonjour AverneBougnat et vous tous ,

Eh bien je vois que vous avez tout compris , en tout cas l’essentiel , sur la philosophie du camping cariste sage . Bravo , bon je pense que vous pouvez acheter le c car de vos rêves immédiatement . LOL

Je veux préciser également que je souscris complètement à ce que disait Anjuro hier .

Sans faire de longs discours , ( enfin je vais essayer ! ) , nous sommes depuis de longues années à l’ère de la SUR consommation à tout va , car tous les marchands veulent vendre , et c’est bien normal .
Et certains camping caristes tombent dans le "piège " si c’en est un , des achats d’accessoires , parfois ç’est devenu de la fièvre acheteuse .

J’a commencé , à petites doses tout de même en 2007 , à acheter des accessoires pour mon profilé neuf , 1° c car . Des accessoires qui , soit m’ont très peu servi , soit je les ai laissé sur le véhicule revendu 1 an ou 2 après , ou d’autres qui ne s’adaptaient pas sur le nouveau .

J’en avais même acheté un , des pare boues avant pour Fiat , qui sont restés dans leur boîte d’origine , revendus à moitié prix sur Le Bon Coin .
Je pense aussi au volet extérieur de cabine Soplair . Il vaut quand même 350 € environ pour un profilé et 450 pour un intégral . J’ai acheté un intégral ensuite , donc pas adaptable , et même sur un profilé autre que Fiat çà ne marche pas non plus .

C’est tout un système fait pour nous faire acheter sans cesse , bien sûr .
Je voulais le dire à AverneBougnat surtout , Anjuro le sait évidemment , pour leur montrer comment pourrait se passer la vie en c car après , dans la " vie active du c cariste "

J’allais parler de certains produits comme la pile Lithium ( 3 à 4 mille € ) , la pile à combustible ( 3 à 6 000 € ) une vraie catastrophe la pile et je reste poli ! J’en ai eu 2 . Voir discussions sur ces articles là sur ce forum

Mais je sors du sujet .

Bon vent à tous , christian

Merci Boyozinzin,
Si j’osais je demanderais l’avis des pratiquants sur le groupe électrogène dans l’esprit d’être autonome surtout en hivers, sans emprunter évidemment les parkings CC, car c’est bien dans cette période que l’enjeu électrique semble le plus important (journées courtes, moins ensoleillées…). Bien entendu pour utiliser ce genre de matériel il va sans dire que pour ne gêner personne il faille être éloigné quelque peut de la civilisation. Mais je suis curieux des retours sur cet accessoire qui peut également servir à la maison. L’investissement en vaut-il le coût ?

Bonjour ArverneBougnat et vous tous .

C’est toujours le même raisonnement , comme dirait Mr de la Palisse , c’est cher si on ne s’en sert pas sinon çà vaut le coup .

Le groupe électrogène est bien plus abordable que les autres sources d’énergie , hormis le panneau solaire .
Il est aujourd’hui bien plus silencieux que les anciens appareils

Je vous conseille de débuter avec un ou deux panneaux solaires , tout dépend combien vous êtes .
Pour 2 personnes un panneau solaire de 120 w suffit et 2 batteries auxiliaires de 100 ah chacune c’est parfait .
A moins que vous comptiez imiter le palais de Versailles , et là je vous conseillerais de vous brancher en 220 v en permanence , c’est à dire le camping

Joyeuses Paques , christian

Bonjour,

Je m’intéresse à un Mirage Alaska 6000 d’occasion mais ne trouve rien sur le net. Est-ce que quelqu’un connaît cette marque et sa réputation ?

Merci.
Pierre

Bonjour Pierre-Christen,
Ce doit être cela que vous cherchez. Je ne savais même pas que cette marque existait. Je poste la photo pour ceux qui seront plus à même de vous répondre. Bonne journée

Bonsoir, oui, c’est bien celui là mais je peine à trouver des informations. Le vendeur est un revendeur de véhicules bon marchés donc ça pourrait être une affaire… Je reste preneur si quelqu’un en sait plus

Merci.
Pierre

Bonjour, nous avons acheré un integral Bavaria neuf de 6,50 m, nous avons eu les pires soucis dés la première utilisation. Après un retour en usine pour régler les problèmes trop nombreux et complexes pour être réparés en concession, nous avons décidé de le changer. Nous avions perdu confiance dans notre véhicule et n’ osions plus l’ utiliser de peur de casser quelque chose. Nous avons opté pour un Rapido intégral de 7,5 m. Nous avons quelques soucis aussi, mais rien de comparable avec le précédent. On entend dire de partout qu’ un camping car neuf quelle que soit la marque ou le modèle présente toujours des malfaçons et qu’ il faut profiter de la période de garantie pour faire régler tout ça. C’ est ce que nous essayons de faire. Nous l’ utilisons beaucoup.

Quoi qu’ il en soit, ne tardez pas trop, le bon temps perdu ne se rattrape pas. Réfléchir, c’ est bien, mais transformer ses rêves en projets puis en réalité, c’ est vraiment pas mal aussi.

Bonsoir à tous, chez les Auvergnats 42 degrés à l’ombre, bon en même temps nous sommes habitués aux fortes canicules dans la plaine de la Limagne depuis quelques années déjà. Nous souhaitons donc la bienvenue aux nouveaux (nombreux) départements qui expérimentent ces fortes chaleurs. C’est un peu dur au départ puis au file des ans le corps étant bien fait, il s’habitue.
Tout ce prologue pour « déterrer » ce post et vous posez une question finalement existentielle et très importante il semble : l’isolation des camping-cars ne se valent pas (polyesters, aluminium …) c’est un fait, mais de vos expériences (mauvaises ou bonnes) quelles marques semblent mieux isoler ses cellules ? De mes recherches il semblerait que Hymer, Cartagos, Niesmann Bischoff soient assez bien placés dans ce domaine.
En attendant vos réponses, bel été à tous !

bonjour,
en dehors de Cherbourg, difficile je crois d’échapper à la canicule, nous avions 39° hier à Bordeaux, 10°de moins aujourd’hui, on respire. Je plains Carpentras et ses 45°.
En réponse à votre question, un article trés documenté. Un début de réponse dans cet article:
…“Pour l’isolation, j’ai relevé les température de surface, en plein soleil: 33°c pour la résine, 58° pour l’aluminium.”

http://forum-camping-car.fr/camping-car/124/isolation-materiaux.html

Cordialement
moustic

@Petit toto : merci pour le retour d’expérience. Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler des problèmes et retours sur Bavaria. En même temps nous avons des amis qui ont un i740C et qui en sont très contents… espèrent que les problèmes du Rapido rentrent rapidement en ordre.

@Moustic33 : merci pour le retour et l’info, je vais aller y jeter un coup d’œil. Bon courage pour la chaleur ça devrait s’atténuer.

Bonjour,

très très chaud dans le sud (comme un peu partout en France). Alerte rouge, je ne suis pas sure qu’ il exister un camping car suffisament bien isolé pour lutter contre ça. Cependant, en hiver notre Rapido 896F a fait ses preuves par -10°C au ski. nous sommes obligés de mettre le chauffage sur 16°, sinon, il faut entrebailler les lanternaux, et c’ est dômage de chauffer l’ exterieur.
Pour ce qui est de l’ été, nous fuyons en altitude ou vers les pays nordiques.

Messieurs bonjour,

Un camping car très bien isolé pour l hiver est aussi isolé pour l été !!!

Nous avons un Frankia 740qd 2018

Nous revenons de 4 semaines passés en Andalousie, et au top, frais à l intérieur

Lors de notre recherche d achat, on nous avait conseillé Laika, soit disant très bien isolé dans leurs hauts de gamme.

À bientôt les amis

Merci à tous pour les retours d’expérience chaleur !.. Le Rapido semble bien isolé. Le Frankia également par contre il me semble qu’il s’agit d’un CC poids lourd.
@Byron : ça fait beaucoup quand même !?!! Et une fois de plus je constate que la relation avec sa concession reste importante avec le choix de la marque.

bonjour,
je comprends la colère de byron, mais je ne suis pas sûr que poster 4 fois le même message sur le forum serve sa cause. De plus attention aux accusations qui même si elles sont fondées peuvent se retourner contre lui, un comble, de victime il pourrait se retrouver accusé.
Dans un cas comme celui là, il ne faut pas hésiter à saisir la justice, le camping car étant impropre à son utilisation, la garantie légale pour vice caché doit pouvoir être invoquée. Pour éviter que l’affaire ne traine, il est possible de saisir le tribunal en référé. Je crois également qu’il faut alerter le siège de Hymer de cet état de fait, la société américaine Thor ne doit pas trop aimer ce genre de publicité, le boycot est efficace et craint aux USA. Les différentes menaces formalisées par un courrier recommandé avec AR pourraient faire avancer les choses, c’est en tout cas je que souhaite pour lui.
Cordialement
moustic

Oui, le Frankia 740 qd est en poids lourds.
Kazi 1 tonne de charge utile.

Bon week-end les amis

Bonsoir
J’ignore quel est votre budget mais si je devais acheter un camping car je n’achéterai pas du neuf je chercherai pour le même prix un “Esterel” ou un “Le Voyageur” .
Croyez moi vous ne serez pas déçu. Ils sont techniquement super bien conçus, bien fabriqués et souvent bien entretenus. prix neuf dans les 120 000€. Vous en trouverez sur porteur Mercedes avec moins de 60 000km pour 50 000€.
Franchement il n’y a pas Photo.

Bonsoir à tous

Vous ne croyez pas si bien dire , BasqueBondissant . Justement j’ai un Esterel , et c’est un bonheur à vivre et à rouler .

C’est vrai qu’après un Burstner profilé Privilège de moyenne gamme 2007 , ensuite un Dethleffs intégral Advantage moyenne gamme aussi de 2009 , je me suis décidé à choisir un vrai haut de gamme car Esterel ne fait pas de bas de gamme .

La construction est de qualité , tout polyester , le toit moulé en un seul bloc arrondi , bien étanche , l’ossature des parois absente de bois , mais du Duralinox , et très bonne isolation . L’absence de bois dans la structure évite les craquements , et le pourrissement en cas d 'humidité ou d’infiltration exceptionnelle à long terme .

L’équipement de série est là aussi haut de gamme , il est de 2011 :le 43 EB Exclusive porteur Mercedes Sprinter 2,2 163 cv boîte auto 5 , conso 11,3 l environ , chassis prévu pour poids lourd 3,9 tonnes , roues 16 ’ , store électrique , coffres extérieurs pour batteries et pile Efoy , rideaux pares-soleil en cabine électriques , lanterneaux électriques , 2 tv prévues , salon cuir bi-ton de qualité , retour cuir sur le tableau de bord , cuve d’eau de 200 l en option , éclairage tout LED , lumières bleues au sol , grande douche séparée bien sûr , cassette WC de 20 litres , excellent matelas très épais central … Le tout sur 7,38m sans l’attelage x 2,36m x 2,95 m .

Le mien est équipé en options de 4 vérins hydrauliques , là c’est le top , valeur 6 000 € , réserve d’eau de 200 l , et pas de lit de cabine car inutile pour moi , mais des placards au dessus du tableau de bord à la place . Ce qui offre une hauteur de toit identique à l’arrière de la cellule .

L’achat , vous allez me dire , donc je l’ai fait d’occasion en 2016 , pour 60 000 € au lieu de 63 000 , certainement à cause de la pile Efoy en panne ( n’achetez jamais ça ) en excellent état , 38 000 kms , affiché neuf en 2011 à 115 000 € sorti d’usine et une valeur de 130 000 € environ avec les options .
Pour le moment je ne suis pas déçu , et je sais que je ne le serai pas , la condition essentielle étant de l’entretenir comme tout véhicule .

Bon vent . Christian

PS : le Frankia 740 est bien aussi , cette marque ne souffre pas de critiques à ma connaissance

Boyozinzin

Je ne disais pas ça au hasard. J’ai eu un “Le Voyageur” et un ami avait un “Esterel” . Ce sont 2 magnifiques marques ou plutot c’étaient 2 magnifiques marques.

Si d’aventure un jour je décidais de quitter le fourgon pour revenir au gros camping-car c’est ce que je prendrais.

Mais je ne pense pas pas que celà arrivera.

Bonne route à vous.

Bonsoir à Tous,

Nous sommes avec notre Bürstner T604, qui est de 2001,
avec 192 840 kms au compteur, avec toujours un bon entretien,
nous y sommes habitués, toujours entrain d 'améliorer, et en restant
toujours sans dépasser le PTC !
L’équipement est unique, mais nous permet d’être en totale
liberté, plus d’une semaine.
Mon dernier montage, c’est réalisé aujourd’hui, un actionneur
linéaire pour soulever le lit et ne pas prendre mal au dos !
Eh oui à notre âge, on a le droit de faire attention à ces détails !
Donc à la question qui était posée:

" Quelle marque éviter ? "

Je ne saurais pas dire, mes autres CC, je les ai réalisé.
Le choix peut se faire dans une occasion, “qui a essuyé les platres”,
mais où il faut faire attention c’est le plancher sur un seul niveau, pas de marches,
une table qui soit grande sans avoir besoin de la déplier, où de la bouger,
ensuite le couchage suivant le nombre de personne , mais l’idéal c’est à deux.
Après l’équipement se fera au fil des mois, ou des années !

Davoir dis cela , j’espère que j’aurai pas les foudres de ZEUS !!!

Amicalement Patrick.

Bonsoir à tous

Sans avoir autant d’années de camping car que soleilen62 , j’adhère entièrement à ce qu’il vient de dire .

Quand on sait ce que coûte un studio roulant , chacun d’entre nous , selon nos moyens , nous faisons gaffe en principe à bien bichonner nos engins .

J’ai été élevé dans l’esprit d’après guerre en milieu modeste , je suis un fils d’ouvriers mégissiers c’est à dire à l’usine : un sous est un sous .
Je me suis souvent privé de choses parfois essentielles . Et un beau jour , je casse la tirelire pour une belle voiture , puis une autre , et , peut-être en " apothéose " , le camping car . Qu’il soit d’occasion ou neuf , le plaisir y est tout autant .

J’ai remarqué , souvent , que chacun est fier de son camion , comme d’un bateau , car il se dit , bon sang même si celui de mon voisin ou de mon copain est plus gros ou plus luxueux , ce qui ne va pas forcément ensemble , je préfère le mien car je l’ai choisi et je l’ai payé ( en principe à 2 ) . Et il me va mieux que l’autre d’à côté .

Un peu comme un jeune de 18 ans qui possède sa 1° voiture . Nous sommes des grands enfants ? Et alors ! moi je veux le rester , ça permet peut-être de vivre mieux !

Donc oui , patrick nous essayons tous d’améliorer notre roulotte , pour notre confort , je dirai toutefois que le plus important dans un c car c’est le lit , un bon matelas de qualité , épais , ( je ne sais pas si Bultex est le top ! ), mais bien dormir comme à la maison .

A bientôt . Christian

RE

Je réponds à BasqueBondissant , surtout , et même à ceux qui ne le sauraient pas .

Vous dites que Le Voyageur et Esterel étaient de magnifiques marques . Pourquoi ?

Esterel s"est arrêté , d’accord , mais pas du tout Le Voyageur , même si certains modèles comme les fermetures des portes de soute font pitié , charnières et poignées bas de gamme .

Bon , la réputation de Le Voyageur n’est pas encore entâchée , mais attention il est plus facile de perdre une réputation que de la gagner . SI LA DIRECTION POUVAIT M ENTENDRE

Cela dit vous n’avez finalement pas tout à fait tort , car les modèles des années 2000 à début 2010 étaient plus " magnifiques " en qualité . Mais les autres marques aussi .

Je pense au Burstner T 604 si je ne me trompe pas , de soleilen62 , qui est compact et certainement plus solide que d’autres plus récents de la même marque , en 7 m et plus .

Bonne journée . Christian

Boyozinzin

Vous avez si bien compris ce que je voulais dire que vous l’avez étendu à d’autres marques.

J’ai uilisé l’imparfait parce que “Le Voyageur” comme “Esterel” mais aussi “Westfalia” ont été racheté par le même groupe.

Qu’ont-ils fait?

Esterel disparu… Sans doute redondant avec Le Voyageur.

Westfalia: Le “James Cook” disparu. Trop coûteux à fabriquer, remplacé par des fourgons quelconques comme l’amudsen ou le Jules Vernes.
La première chose qu’ils ont faite en reprenant Westfalia et, c’est très symbolique, c’est de supprimer le magasin de pièces Westfalia et de ne plus assumer les passé.
Je n’achéterai jamais un Camping-car de ce groupe qui se fiche des clients des marques qu’il rachète.
Le voyageur c’est la même chose. Il surfe sur l’image de marque que cette grande marque a su se constituer au fil du temps. Mais l’esprit “gagne petit” va finir par triompher la aussi.
Mais , si cela est possible c’est que nous (les clients) nous le permettons.

Plusieurs intervenants, ici, sont restés sidérés par et l’ont fait savoir dans tel ou tel post:par " la force de frappe du pouvoir d’achat frénétique dans le domaine du camping car " sic. Je ne saurais mieux dire.
La réponse à cette constatation est : “on est libre de dépenser notre argent comme on l’entend”, “c’est le prix de la liberté”, "on n’a pas à se justifier"etc…

Loin de moi l’idée d’empécher qui que ce soit de faire ce qu’il veut. De dépenser son argent comme il l’entend. Mais ce comportement d’achat est extrémement répandu et les différents intervenants l’ont bien compris.
Le directeur marketing a plus de poids que le directeur de fabrication. C’est comme ça dans beaucoup d’entreprise.

La qualité c’est de donner au client la le produit qu’il attend au prix le plus bas possible.

C’est donc une recherche permanente de l’excellence et une lutte de tous les instants pour avoir le prix de revient le plus bas possible. C’est en tout cas ce que pendant des années j’ai essayé de mettre en oeuvre dans mon entreprise.

Mais si, au bout du bout, le client est prêt à acheter n’importe quoi, quelque soit le prix, pour peu qu’il soit persuadé qu’il a fait un achat d’excellence et qu’il marque ainsi sa différence solciale… pourquoi se priver.

Le plsu important n’est pas de faire bien… c’est de le faire croire… et surtout de le faire savoir

Ainsi va le monde mon ami.

Bonjour à tous,

pour parler de « le voyageur », il fait partie du même groupe que Bavaria. Entre autres problèmes que nous avons rencontrés sur notre Bavaria, le vérin de lit s’ est arraché. Avant de se décider pour une autre marque, nous avons visité un « le voyageur » à 130 000€. Qui, devinez quoi? Présentait exactement le même problème. Nous sommes partis en courant.
Nous avons des amis qui viennent d’ acheter un Bürstner de 2008 en parfait état et d’ une qualité surprenante. Rien à voir à ce que l’ on trouve sur les nouveaux modèles, même les soit disant « haut de gamme » . Et je vous promet que nous en avons visités un bon paquet.

Boyozinzin, Petit-Toto

Vous confirmez ce que,nous autres les anciens,avons constaté depuis une dizaine d’année. à savoir la dégradation de la qualité des aménagements.
Il faut dire pour être tout à fait juste que par contre la qualité des cellules s’est fortement améliorées.

J’ai décidé de ne pas investir pour l’instant dans un nouveau camping-car par manque de visibilité sur les moyens énegétiques qui seront mis en oeuvre dans les 10 ans à venir. Nous ne savons pas comment fonctionneront les porteurs à très court terme. Je ne crois pas à l’électrique pour des utilitaires et poids lourds mais en même temps de nombreuses villes vont peu à peu nous fermer la porte. (En allemagne c’est déjà un problème pour certains)

Mais si je devais changer de CC, je me le fabriquerais. Il me couterait sans doute plus cher. Mais je sais ce que j’aurais et les problèmes je les aurais au moment de la conception et de la fabrication. Pas après.

J’ai acheté un Laika neuf chez Bantam, en Suisse il y a deux ans, plusieurs problèmes se sont révélés concernant la cellule et non pas la motorisation Fiat, parfaite!

Bantam est vraiment à éviter, car ils sont forts pour vendre mais le service après- vente est lamentable et pire empreint de mauvaise-foi, d’incapaicité et de mauvaise volonté.

J’ai envoyé un courrier recommandé pour sauvegarder mes droits et constater les défauts, je n’ai jamais reçu de réponse!

Je suis persuaéde que Laika mérite sa réputation de bonne qualité, il peut arriver qu’il y ait quelques petits défauts sur un véhicule, encore faut-il les réparer correctement et là c’est lamentable. ll faut chaque fois retourner sans indemnisation pour le temps et les déplacements et le pire est q’ils ajoutent des problèmes par leur incapacité.

Malheureusement Bantam à l’exlusivité en Suisse pour cette marque ils sont donc tout puissants. Hélas, mais je le répète à EVITER!

Faux le voyageur très mauvaise marque évitez

Faux le voyageur très mauvaise marque évitez prenez une marque allemande

Évitez la marque le voyageur tres mauvaise qualité allez vers les marques allemandes

Bonjour Nattomade ( vous avez oublié ) et à toutes et tous

Qu’est-ce qui vous arrive Nattomade , pourquoi êtes-vous allergique à Le Voyageur ?
Vous êtes le premier à dénigrer cette marque de cette façon . Pouvez-vous vous expliquer ?

C’est , ou en tout cas c’était une des meileures . Ce n’est pas en triplant le même message que les lecteurs vous croiront .

Un client qui a eu un problème ne justifie pas de tirer à boulets rouges , et en une petite phrase sur un tel ou une telle
Quand aux marques allemandes , si vous lisez un peu ce forum , et d’autres , vous verrez qu’elles ne sont pas meilleures que les françaises loin de là . Gamme et prix comparables bien entendu .
Je m’empresse de citer Burstner qui fabrique de la daube aujourd’hui et depuis quelques années , ainsi que Dethleffs pour celles que je connais . Ces deux là parlent de haut de gamme alors que vraisemblablement ils ne savent pas ce que ce terme signifie .

C’est facile de construire une cellule en alu parce que le mot sonne bien . Ca arrange ces constructeurs : matière moins chère que le polyester à la fabrication , on pose des panneaux plats car c’est difficile donc cher de faire des courbes , très fragile ensuite et difficile à réparer ( cailloux , grêle ) , structure qui se déforme au fil des kms car la tole est bien trop fine .
Par contre les tarifs sont à la hauteur d’une certaine idée du haut de gamme , et clinquants comme leur apparence .

Bonne journée . Christian

J ai pas voulu tripler mon message c est une erreur .mais pour notre camping car je peux dire que c etait une bonne marque avant mais les nouveaux Le voyageur ne sont plus de bonnes qualités et c est des anciens qui nous l ont dit .Leur qualité est devenue médiocre on vérifie pas si il est bien monter car leur notre a des erreurs très graves et service après-vente ,oublier une fois le camping car livré ils sont plus la alors pour le prix ,viser plutôt un niesmann là c est de la qualité. Mais comme vous burstner c est pas bien ,dethleffs ils sont de bonnes qualités à condition de mettre le prix et pas se contenter d un camping car a 60.000 euros

Bonjour Nattomade et vous tous

Je vous rejoins entièrement , du moment que vous entrez un peu dans les détails , c’est bien plus clair .

Pour rejoindre aussi BasqueBondissant , Le Voyageur veut faire depuis quelques années du " vrai " haut de gamme , les Signature et des modèles plus attractifs financièrement , les Classic , c’est le bas de gamme Voyageur autour de 100 000 €

Les poignées des portes de soute et des autres coffres , plutôt que de vraies poignées , sont des simples tirettes noires légères , même sur les modèles les plus chers., idem à l’intéreur pour les poignées des placards pour certains .

Il faut faire davantage de bénéfice , ça je peux le comprendre , mais ça pourrait coûter cher à l’arrivée .
L’entrée de gamme vaut près de 100 000 € tout de même , jusqu’à 150 000 € pour les Signature .
Si les pièces tiennent dans la durée c’est très bien , mais j’ai peur que non .

Je ne parle pas du Liner , le gros PL , hors catégorie par rapport aux autres , et qui est pourtant équipé lui aussi des mêmes poignées ! !

Et que dire des camping cars à 60 000 € comme vous dites ( Dethlefs ou Burstner ) , faut-il s’en contenter ? Oui si l’on n’a pas les moyens .
Mais quelles mauvaises surprises sont à craindre ?
Sinon la solution est de ne pas acheter neuf , ce qui permet d’avoir par exemple un engin de 4-5 ans pour 60-70 000€ très haut de gamme , et quasi neuf .

Bon vent à tous . Christian

La oui acheter du neuf a plus de 100.000 plus jamais car on peut pas essayer on va chercher après une bonne occasion avant nous avions un Hobby et c etait bien petit pas trop cher et on a voulu un grand et voilà il faut rester un bon petit sui va partout que un très grand moins bien

Bonjour toutes et tous

[quote]
Bonjour
Pour ce qui me concerne je ne mettrais jamais des sommes extravagantes dans un c car, car comme cela a été dit à la fin du dernier message, un c car de 4 à 5 ans va coûter moins cher mais tout de même pas moitié prix car un c car ne perd pas la moitié de son prix d’achat en 4 ou 5 ans.

Je vous assure pierrot41 , que l’on peut dénicher un camping car de 5 ans à la moitié de son prix du neuf , et en France . C’est plutôt du très haut de gamme , ça se trouve , mais pas à tous les coins de rue évidemment .
Il faut aller le chercher à l’autre bout du pays , et être patient .
Je parle de mon expérience personnelle , j’y suis tombé dessus par hasard .

Il avait " seulement " 38 000 kms , 5 ans et 3 mois , en excellent état général , rien à redire , avec toutes les factures , et des accessoires de valeur .
PV neuf : 115 000 € prix usine + valeur des équipements 14 000 € environ
Je l’ai payé 60 000 € , et il était affiché à 63 000 € un mois avant .
Il arrive parfois que les concessionnaires , pour une marque qu’ils ne représentent pas , ne fassent aucun bénéfice sur une vente d’occasion par rapport à la reprise ; pour s’en débarrasser .

Bonne journée .
Christian

C’est pareil pour les autos. Les gens qui achètent des véhicules très chers sont soit riches, soit dépensiers, ou encore les deux en même temps. Cette catégorie de gens aiment changer pour acheter un nouveau modèle et ils ne sont pas trop regardant avec le prix de rachat. Ensuite, ces occasions sont souvent ignorées, car la plupart des gens à revenu moyen aiment acheter neuf pour plein de raisons. Donc du coup, ils se refusent d’acheter une occasion coûtant (presqu’) autant qu’un neuf. Il y a aussi ceux qui croient qu’une occasion risque d’avoir des problèmes.

Bonjour,
Les meilleures affaires se font sur des camping cars neufs, les négociations sont beaucoup plus faciles , le concessionnaire est plus enclin à faire des remises importantes sachant qu’il est tranquille sur le camping car pendant 2 ans le temps de la garantie, s’il y a des réparations elles sont prises en charge pièces et main d’oeuvre par le fabricant .
Pour un occasion, ils sont surcotes et le concessionnaire ne va pas réduire sa marge par peur de problèmes à venir et plus de garantie fabricant .
Mon dernier camping car de marque Allemande acheté neuf il y a 5 ans valeur affichee 74000€ , je l’ai négocié et payé 58000 € soit 16000 € de remise . Aucun problème, aucun retour en SAV à ce jour 40000 kms , garage extérieur, aucun problème d’étanchéité.
Cordialement,

Bonjour à toutes et tous

{ citation } Mon c car précédent avait aussi 5ans, c’était un challenger acheter neuf avec quelques accessoires compris dans le prix 49000 €.
Et revendu 37000 à un particulier, bon c’est vrai il était état neuf.

La , c’est vous qui avez fait une bonne affaire à la revente , pierrot41 .

Pour vous répondre encore , ainsi qu’à Pierre-Christen , les achats des c cars neufs sont motivés par plusieurs raisonnements :

• on a peur effectivement d’avoir des ennuis sur de l’occasion , même récente et sous garantie

• on ne veut pas investir dans le véhicule d’occase , car ce n’est pas tentant de passer derrière des personnes qu’on ne connait pas , et qui pourraient être d’un tempérament négligé ( je pense en particulier au matelas ) lol ou pas lol c’est vous qui voyez !

• on préfère aussi le dernier modèle sorti donc on achète neuf , et heureusement qu’ils existent ces acheteurs-là , sinon tout s’effondre et par conséquent l’occasion aussi .

Tout celà ressemble bien au marché des voitures .
Quand à l’effondrement de la côte c’est la même chose , entre le bas et le haut de gamme .
C’est la loi de l’offre et de la demande .

Les véhicules très hauts de gamme ou de prestige , à plus de 100 000 € , ou 200 000 , ou plus , touchent une clientèle plus réduite .
En occasion s’ils ne perdaient que 10 ou 20 000 en 3-4 ans personne n’en voudrait : donc ils chutent énormément .

Pour les marques " normales " , je fais le raisonnement inverse .
Un joli petit engin de 60-70 000 € décotera bien sûr moins vite .
Il ne sera pas bradé , il se vendra à parfois 5 000 € de moins que neuf tout équipé , s’il n’a que quelques mois , ou neuf destocké .
S’il a 4 ans ; il aura perdu entre 15 et 20 000 € et certains préfèreront se tourner logiquement vers le neuf . Personnellemnt non , mais j’ai ma logique à moi .

J’ai acheté le 1° neuf , et les suivants d’occasion . J’ai compris " l’astuce " , si astuce il y a . En effet les camions de loisirs jusqu’à 5 ans , même au delà sont souvent entretenus , peu kilométrés , et comme neufs . Donc pourquoi se priver d’un " neuf " au prix de l’occasion , et monter en gamme ?

Bon vent à toutes et tous . Moi je reste au chaud à la maison .

Christian

Bonsoir toutes et tous

Tranhaleux ,
les occasions sont surcôtées ? Je ne suis pas tellement d’accord . Disons qu’elles gardent une certaine côte , une certaine valeur , heureusement d’ailleurs .

Les 3 premières années , je prends pour exemple un Burstner qui valait 55 000 € , perd 23 / 25 000 € environ d’après l’ Argus . La reprise est de 10 000 € de plus que cette côte par le concessionnaire , donc 40 000 € , et tant mieux pour le client qui le vend .

Ce dernier sera obligé de rajouter au minimum 5 ou 10 000 € pour un neuf ou d’occasion . Le marchand ne rend jamais d’argent dans une transaction , c’est bien connu .
Il fera encore un bénéfice , variable , avec un client qui rachètera le véhicule repris .

C’est toujours le client qui paye , à lui de savoir faire des affaires . En l’occurrence , vous en avez faites une belle , dans l’achat de votre c car neuf .
Est-ce un engin destocké , ou acheté en Allemagne ? Et j’aimerais savoir la marque et le modèle sans indiscrétion .

Bon vent .
Christian

RE

Correction

Vous en avez fait une belle ( affaire ) .

Excellente journée .
Christian

What do you want to do ?New mailCopybonjour je possede un challenger depuis de nombreuses annees et j’en suis tres content jamais de probleme . je compte racheter un autre challenger comme quoi cette marque est aussi bonne que les autres .

bonjour je possede un challenger depuis 10 ans et j’en suis tres content comme quoi !
sur le cite il y a toujours que des mecontents . j’ai des amis qui ont d’autres marques et qui veulent changer pour un challenger . bonne route a tous !!!

What do you want to do ?New mailCoB

Sujets suggérés