Achat/immatriculation voiture en Roumanie

Forum Roumanie

Bonjour,

J’aimerais avoir des renseignements sur la possibilité d’immatriculer une voiture pour un français en Roumanie car je pars travailler pour plusieurs mois à Cluj-Napoca et il me faudra un véhicule pour me rendre sur mon lieu de travail car situé en périphérie.

Je ne sais pas si il est préférable de partir avec mon véhicule français là bas ou acheter un véhicule et l’immatriculer là bas. En effet j’ai peur que les démarches pour un résident non roumain soit assez compliqué, en France ce n’est déjà pas évident, mais en Roumanie, connaissant la lenteur administrative rajoutée à la particularité de mon cas je pense que ce sera difficile.

Si une personne dans mon cas peut m’éclairer sur les procédures et les difficultés qu’elle a rencontré pour acheter et immatriculer son véhicule dans ce pays je suis preneur de ses indications.

De plus de ce que j’ai pu remarqué en parcourant les sites d’annonces automobile, que les voitures d’occasions en équivalent de modèle et de prix à la france ont beaucoup plus de kilomètres au compteur, on est souvent à plus de 200000km.
Même si à ce kilomètrage une voiture avec un entretien suivi est tout à fait en capacité d’accumuler encore des km, je suis assez réservé à l’idée d’acheter une voiture qui a parcouru autant de km sur des routes qui là bas sont en très mauvais état, et parfois maltraitées par la conduite des gens.
Sur le prix du neuf je ne vois pas de réelles différences de prix, hormis pour certaines voitures haut de gamme et très puissantes.

Quelqu’un a t’il déjà acheté un véhicule d’occasion là bas ? Si oui quelles sont les précautions particulières à prendre pour l’achat ?

Enfin est-il possible d’assurer une voiture pour un étranger là bas ? En passant par une structure mondiale comme Allianz ?

Merci d’avance aux personnes qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.

Pars avec ton véhicule, pas de probleme majeur du môment que tu es bien assuré…
Sinon , tout est possible , il te suffit d’avoir une adresse en Roumanie, c’est à dire une carte de résident …
Pour 6 mois, aucun intérêt à acheter…Sauf à prendre une dacia ou daewoo en bon état…
ça fait 24 an s que j’y vais 4 mois par an avec mes véhicules français. Les mécanos sont bons et moins chers là bas…*Les pièces de rechange se trouvent facilement…

Bonjour
Je serai étudiant à Cluj en septembre et voudrais m’acheter une petite voiture pour circuler en ville. Quelles sont les démarches ? Où l’assurer ?
Merci

Je me suis renseigné pour l’achat d’une voiture. C’est beaucoup moins simple qu’en france où il suffit de déposer son dossier à la préfecture. il faudra se rendre à la mairie puis au commissariat de la ville.
Ma collègue doit immatriculer un véhicule pour la société, c’est une vraie misère en terme de temps à s’occuper de cela, nous faisons appel à une société qui constitue les dossiers d’immatriculation pour ne pas devoir reprogrammer des rendez-vous à cause d’oubli de document.
Pour assurer, il y a plusieurs grands assureurs comme Allianz ou Groupama, qui pour ma part sont les plus intéressants en terme de garanties/prix.
Concernant la ville de Cluj-Napoca. Attention la circulation est dense dans la ville la journée, 2 grands axes traversent la ville en passant par l’hypercentre, si tu décides de vivre en centre je te déconseille fortement la voiture. Et le parking devient de plus en problématique, les places de parking deviennent des investissements qui intéressent car ça se revend cher.
Si tu ne te déplaces pas hors de la ville régulièrement, pas besoin de voiture, le taxi est très peu cher et les transports en commun sont plutôt performants.

Sujets suggérés

Services voyage