je suis en train de planifier une semaine/10 jours touristiques a New-York courant juin, et je cherche:
des references/recommendations de cours/ateliers de photographie pour street photography/architecture
un walking tour des batiments historiques (comme le Singer, Metropolitan Life, Delmonico etc…). Les tours que je trouve sont uniquement sur les buildings touristiques (ONU, Empire state…).
un farmer’s market sympa, cad dans un quartier sympa et idealement avec une bonne proportion de producteurs, pas juste des revendeurs.
des spots actuels et sympas pour la night life (petits concerts, danse etc…).
cote vie pratique, dans Manhattan, est-ce que les transports en surface (taxi, uber/lyft) sont plus rapides que le metro en journee pendant la semaine - hors rush?
Si vous avez des reponses/informations, je suis preneur.
Merci!
Cedric.
sourisgrise2
Quelques réponses.
Il y a un sacré delta de marche entre les trois buildings que vous citez comme exemples pour obtenir une visite guidée.
Je ne vois pas comment un tour pourrait vous conduire de l’un à l’autre ce d’autant qu’aucun de ces édifices ne se visite à moins de vouloir diner au Delmonico.
Si ce sont ces buildings historiques qui vous intéressent dans une liste qui serait élargie, s’entend, alors documentez-vous et allez avec votre support les “admirer” de près.
On trouve sur le net de très bons sites en anglais et en français qui sauraient satisfaire votre curiosité sans oublier les ouvrages attachés à l’histoire et l’architecture de la ville.
Concernant le taxi, tout dépend des points que vous voulez ralier.
Si deux adresses se trouvent sur une même ligne de métro, ce dernier est ultra compétitif.
S’il vous fautfaire des changements ou si l’adresse est mal desservie par le métro, alors pourquoi pas.
Il n’y a pas de réponse formelle au problème posé.
Dans l’ensemble, le métro est plus efficace que le taxi et surtout moins cher.
Qu’est-ce qu’un quartier sympa ?
J’ai croisé des farmers markets dans et hors Manhattan et je n’ai pas eu l’impression qu’il s’agissait de revendeurs mais bon! Je ne suis pas allée leur demander des certificats d’origine de leurs produits.
Dites-vous bien une chose : si c’est par curiosité, un farmer market ou un autre sera toujours riquiqui comparé à nos marchés.
Il n’y a pas de meilleurs produits du terroir que ceux de notre belle contrée.
Ensuite la curiosité peut légitimer votre démarche mais vous n’allez pas faire le plein de votre garde manger, non plus.
Pour des questions économiques, au regard du coût de ce qui est vendu par les producteurs, ces marchés s’installent dans des coins chics où le pouvoir d’achat des résidents est élevé.
Un peu comme chez nous avec les marchés bio parisiens.
Vous n’en trouverez pas vraiment dans le fin fond du Bronx.
Donc, contentez-vous de ceux qui essaiment à Manhattan dont, sur dix jours, vous vous écarterez peu.
Quant à la night Life, tout dépend du style de soirée que vous appréciez : House ou tango, Swing ou valse musette, !!!
Il y a plein de lieux branchés, peu chers, mais encore faudrait-il que vous soyez plus précis.
D’ici, je n’ai pas accès à ma docuthèque,et je n’ai pas envie de faire les recherches de liens pour cela, mais si vous êtes en cale sèche, je vous reprendrai à mon retour de NY.
palmisana3
Un farmer market authentique : situé à l’entrée de Prospect Park à Brooklyn qui a lieu chaque samedi matin - métro Grand Army Plaza.
Un smorgarbust trés champétre : à Breeze Hill dans Prospect Park le dimanche;
sourisgrise4
Je suis passée à travers celui que vous citez Palmisana.
Il n’y a pas de quoi se pâmer ou se déplacer pour le voir si on n’est pas dans le coin opportunément.
Il couvre à peine l’entrée nord de Prospect Park et tout ce qui s’y vend, fleurs comprises, n’est pas intéressant pour un non local.
Le hasard m’a fait en croiser plusieurs.
Je comprends l’engouement des new-yorkais pour ces installations et produits vendus mais on est loin de s’ébahir avec notre bagage culturel gastronomique.
Je pense que si le demandeur se penche sur la liste des farmers markets , qu’il en choisisse un en fonction de ce que seront ses déplacements, sera bien suffisant pour se faire une idée.
Sur dix jours, à moins d’avoir un intérêt particulier pour la chose, il y a mieux à faire que de tous les courir.
Un farmer market authentique : situé à l’entrée de Prospect Park à Brooklyn qui a lieu chaque samedi matin - métro Grand Army Plaza.
Un smorgarbust trés champétre : à Breeze Hill dans Prospect Park le dimanche;
Merci palmisana pour ces informations concrètes et sans fioriture (qui m’intéressent par ailleurs au 1er chef actuellement)
Ca change un peu des digressions verbeuses et sentencieuses auxquelles on a (encore) eu droit juste au dessus et “aère” ce forum un tout petit petit peu sclérosé…
palmisana7
Merci. Je réside à 2 pas dans Park Slope et j’aime passer le week end parmi les résidents de ce quartier que je découvre un peu plus lors de chacune de mes visites annuelles.
Je vous le conseille, un peu de paix et de verdure , loin de l’agitation de Manhattan.
sourisgrise8
Depuis votre dernier séjour à Park Slope, le farmer market a peut-être changé ou il évolue en fonction des vendeurs du jour, mais je vous assure, Palmisana, qu’il est très décevant.
Il s’agit bien sûr d’un constat fait sur place quand j’y suis passé il y a peu.
Mais peut-être que dans un mois il sera plus étoffé.
Venir se poser à Prospect Park ou explorer Park Slope ou d’autres secteurs périphériques à ce parc demande un peu de temps.
Sur les courts séjours, même si c’est agréable, ce n’est pas prioritaire.
Il y a tant à voir en premières découvertes que ce quartier, qui vous est cher, peut être à privilégier si on reste longtemps ou si on revient à NY.
Anonyme9
merci pour vos reponses, il est bien vivant ce forum
@palmisana, merci pour l’info sur prospect park, j’yrais y faire un tour si je passe par Brooklyn.
@sourisgrise, merci pour la carte et les autres infos. En fait comme les farmer’s markets sont souvent dans la main street d’un village urbain, ca permet aussi de reperer les coins de vie sympa. Ca n’est pas la premiere fois que je vais a NY, et l’idee de cette fois la est plus de flanner relaxe dans des endroits sympas, capter des atmospheres et faire de la photo.
Au sujet des buildings, les trois que je donnait sont juste des exemples, mais il y a des dizaines de buildings historiques, et je cherche juste a en visiter une partie dans un secteur de marche. L’avantage du walking tour est qu’on apprend leur histoire dans le contexte du quartier et qu’on peut rentrer dans des endroits qui ne sont normalement pas accessible au public.
Pour la night life, oui c’est ca, je cherche des bals musettes En fait je pensais a des quartiers ou il y a de l’animation en soiree, avec bars ouverts sur le dehors et coins pour ecouter de la musique. Il y a quelques annes de ca, j’etais dans le east village et c’etait un peu comme ca. Et je suis aussi partant pour des coins branches pour ecouter du jazz.
palmisana10
Peux etre qu’en juin la production donc les étals seront plus importants, je vous dirai cela à mon retour.
En meme temps je suis bonne cliente et je préfére un farmer market moyen qu’un Times Square et un Chinatown puants le fric et la médiocrité . Quant au smorgarbust il y en aurait des choses à dire sur la qualité gustative et nutrionnelle de la nourriture vendue, mais c’est à NY alors je participe de bonne grace.
Si je n’avais pas trouvé cet hébergement dans ce sublime quartier, NewYork ce serait OVER pour moi. Là je retrouve les ambiances que j’aime à la Paul Auster ou à la Woody Allen. Mais 3 jours de balades sont prévus à Manhattan, il ne me reste plus qu’à attendre votre retour, encore un mois et demi de patience et la remise au boulot des employés d’AF.
sourisgrise11
Pour répondre à la demande de visite de buildings privés ou réservés aux activités commerciales dont l’accès ne serait pas autorisé au public, après recherches, je n’ai rien trouvé qui soit sous forme de tour.
Vous avez des organismes comme Adventure Club qui proposent des visites insolites mais pas de tour avec entrée dans les immeubles.
La visite du Woolworth, par exemple, se fait sans problème avec un guide payant.
C’est une très belle visite tant extérieure qu’intérieure
Je crains que votre demande ne soit délicate et que vous n’obteniez pas satisfaction.
Pour les secteurs un peu branchés, je pense que le LES est mieux que East Village du point de vue de la scène musicale.
Williamsburg, le soir a une bonne place aussi.
Pour y être passée plusieurs fois le soir avec des objectifs précis, j’ai aussi relevé que le secteur de Greenwich Village se défendait bien mais siles adresses sont nombreuses, il faut y entrer pour en profiter.
C’est moins ouvert que le LES, je trouve.
Il existe des établissements comme Jules Bistro sur Saint Marks Place où l’écoute du jazz est moins formelle qu’au Blue Note.
Je vous donne un avis d’ambiance et pas de qualité musicale des interprétations dans la mesure où j’ai une incompatibilité profonde avec ce style musical.
Dans le genre plus “pop-rock” vous avez Arlene’s Grocery dans le même secteur.
Pour en finir avec la question du farmer market, je ne pense pas que leur emplacement soit systématiquement attaché à des lieux de vie sympa.
Ils sont répartis dans des secteurs soit bourgeois pour des questions de pouvoir d’achat, comme je l’ai expliqué, soit dans des secteurs plus résidentiels pour servir la population locale sans que cela rende au quartier une particularité qui vous ferait le visiter.
Si vous n’en êtes pas à votre première visite de NY, alors laissez un peu tomber Manhattan et orientez-vous dans les autres arrondissements.
C’est là que se trouvent les “vraies” surprises insolites.
sourisgrise12
A la découverte de quartiers comme Park Slope, vous devriez trouver votre compte ailleurs dans Brooklyn, Staten Island, Queens.
Le Bronx ne manque pas de coins charmants aussi.
Comme vous, je pense que si on ne s’éloigne pas de Manhattan, y revenir très souvent aurait moins d’intérêt.
Je vais devoir le faire par nécessité, mais je n’ai pas encore mis les pieds à Midtown.
L’extension de Chinatown est spectaculaire.
Elle commence à se lire explicitement dans le LES.
La reconstruction de certains secteurs font perdre aux quartiers leur caractère original avec ses maisons historiques qui laissent place au béton et au verre.
Cette mutation permanente est encore épargnée aux quartiers que vous chérissez.
J’espère que mon récit de retour vous donnera envie d’un autre New-York même si tout n’est pas facilement accessible.
Continuez de rêver le vôtre.