Bonjour
nous portons fin mai pour 10 jours en club à santa Clara.
pouvez vous me dire quelles activités pouvons nous faire ?
J’aimerais aller à La Havane … , faire de la plongée …
merci de vos réponses
Bonjour
nous portons fin mai pour 10 jours en club à santa Clara.
pouvez vous me dire quelles activités pouvons nous faire ?
J’aimerais aller à La Havane … , faire de la plongée …
merci de vos réponses
il n’y a pas de club à Santa Clara… vous voulez sans doute parler de l’aéroport qui dessert cette capitale régionale !
et ensuite vous allez ou ?
Bonjour,
A Santa Clara ? et en Club ? Je ne savais pas qu’il y en avait là-bas.
Santa Clara c’est plutôt calme et il n’y a rien de spécial à voir. La principale attraction est le mausolée et musée du Che et le site du train blindé mais 1/2 journée sur place suffit pour faire cela.
Merci
on peut partir de santa Clara pour aller à La Havane Santiago ect…
Je pense qu’il s’agit d’un club sur un Cayo, à Cayo Santa Maria par exemple. Donc, à parc les activités de l’hôtel… Une demie journée en excursion pour Santa Clara pour le mausolée du Che si on est grand fan de ce personnage. Lieu déserté depuis toujours des Cubains (pas fans du Che), et ils obligent donc les bus des ouvriers et employés cubains et des étudiants à y faire un arrêt lors de leur passage pour rejoindre ou revenir de la capitale. La ville, de 3ème catégorie pour le tourisme, n’a aucun intérêt, sauf pour l’histoire avec le train blindé et ce qu’on y trouve comme musée.
Une excursion à Trinidad serait bien mieux.
s’il s’agit d’un hotel à Cayo Santa Maria… ne pas perdre de vue que l’on est seulement à 100 km de Santa Clara, belle distance qui ne simplifie pas la vie
compte tenu des temps de trajet difficile d’imaginer autre chose qu’une excursion clic clac Kodak de quelques heures (et pas mal de route) a Santa Clara
le reste (Trinidad ou la Havane) c’est tout simplement hors d atteinte
dans le cayo lui même, rien à faire :
hors des bus d’excursion louer un taxi à la journée restera possible… mais ce ne sera pas donné
Donc si vous partez en club vous en serez pas à Santa Clara même, mais qu’importe.
à la différence des forumnistes qui vous ont déjà répondu, je trouve Santa Clara très intéressante. Il y a un lieu nocturne où aller absolument : El Mejunje. L’ambiance est différente chaque soir. Le samedi c’est Show de travestis et le jeudi c’est Peña de Trova (chanson populaire) voici le plan d’accès http://serendipia-cc.com/events/event/la-trovuntivitis/ . Mais surtout c’est fréquenté par les cubains, ce qui vous changera des animations du club. Ensuite il y a un petit musée d’art colonial et une très belle architecture coloniale donc de belles balades à faire en centre ville. Bref, je recommande.
Bon séjour !
C’est vrai qu’on parle très peu du Mejunje, rare endroit que j’ai trouvé assez sympa, bien que bruyant le soir où j’y suis allé. On y est resté 1h30 à tout cassé, mais j’avoue, peut-être (et même certainement) le principal intérêt de Santa Clara (hormis, pour ceux qui sont fans du Che, le mausolée, et le Train Blindé pour l’histoire de la révolution cubaine).
L’ennui, c’est à part prendre un taxi pour rentrer sur le Cayo le soir, vous ne pourrez pas y aller le soir.
La ville, quant à elle, n’est pas considérée, hormis encore pour ce que j’ai écrit entre parenthèse une ligne plus haut, comme intéressante pour le touriste. Une des grandes villes les plus tristes et moches de Cuba. Ville de 3ème choix que peu de personnes incluent dans leur circuit. Mais bon, c’est comme tout, les goûts et les couleurs…
Si vous êtes sur un Cayo, il sera nettement plus intéressant de faire une excursion à Remedios, ou dépasser Santa Clara (y faire une pause pipi) et aller jusqu’à Trinidad, ou encore Cienfuegos (une demie journée est suffisante pour Cienfuegos, considérée comme plus intéressante que Santa Clara). Vous pouvez faire aussi El Nicho, ou Topes de Collantes.
Si vous portez un grand intérêt pour la révolution cubaine, bien que beaucoup de musées à travers l’île y soient consacrés et qu’elle est aussi très intéressante avant Fidel, allez-y. Si vous êtes fan du Che (on peut aimer l’histoire de Cuba sans pour autant être fan du Che ni même un peu), visitez le mémorial au Che (visité par moins de 10% des touristes étrangers il y a 6 ou 7 ans, beaucoup moins ces dernières années).
Santa Clara est la deuxième ville universitaire du pays donc une ambiance jeune et sympathique
Le soir dans la rue pietonne vous avez des bars avec orchestre, et plusieurs discothèques. Une est vraiment agréable à fréquenter , elle se trouve en etage, mais de la rue vous ne pouvez pas l’ignorer
Bonjour
pardon il est exact nous serons pas à santa Clara mais sur le cayo santa Maria .
pouvons nous depuis le cayo faire des excursions ou activités sauf celles de lhotel ?
merci de pour vos réponses qui sont très enrichissantes
julien
Mais bien sûr ! Université = fêtes pour les touristes.
Déjà, il vous faudra y êtes le soir, pour des hypothétiques fêtes étudiantes. Des discothèques, il y en a partout à Cuba.
Un jeune couple franco-cubain (dont lui ou elle est originaire de Montpellier) y vivent depuis quelques années. Les parents y vont 2 fois par an pour voir leur petit-enfant (et leur enfant bien-sûr) et ont témoigné ici-même qu’on s’ennuit dans cette ville, et même leurs enfants s’y ennuient, et pourtant, ils la connaissent très bien, ils sont jeunes. Ils trouvent que c’est une des villes la plus moches, grise, morose. Alors eux qui y vivent, les parents qui y vont 2 fois par ans depuis plusieurs années, savent moins qu’un gars qui a dû y passer 2 fois virtuellement. Le monde à l’envers.
Continue d’envoyer les touristes s’ennuyer dans une ville, comme tu as envoyer des touristes prendre un taxi à Trinidad pour aller passer l’après-midi à Cayo Levisa (+ de 1.000 km aller-retour), ou comme tu as conseillé une belle plage à d’autres là où il n’y a ni un grain de sable ni un galet mais que des rochers coupant.
Que tu sois fan du Che, je peux comprendre… mais ce n’est pas tout le monde.
Oui, si l’hôtel propose des excursions, vous pourrez soit les faires avec eux, soit essayer de les faire en indépendant, voire trouver un autre couple pour partager un taxi…
l’aller retour pour la première ville représente déja 200 km (Santa Clara x 2 ) donc un taxi, sur une base logique de 0.50 du km vous prendra 100 euros… a partager avec un autre couple éventuellement
à part Santa Clara pour aller ou ?
comment trouver un taxi sur place - personne ne vit dans l’ile - a part via le concierge… qui prendra sa commission ? et le taxi devra parcourir 50x2 km pour venir vous chercher/ramener en partant, probablement, de Remedios
désolé, je pense que vous êtes un peu bloqués (cela se nomme du tourisme captif) dans votre belle ile, bien isolée du reste de Cuba, ne vous reste que les excursions industrielles des hotels (tout le raisonnement est basé sur cette vente quasiment forcée)
Bonjour à tous,
Je connais très bien Santa Clara car j’y ai étudié en 2007 pendant un semestre via un échange avec l’université Marta Abreu.
Effectivement Santa Clara n’est pas la plus touristique des villes de l’Ile. Mais elle a son charme et son authenticité. La bas vous serez réellement dans la vie des Cubains.
Quelques idées : Une soirée au Mejunje (déjà dit)
Un match de Baseball au stade le sandino
Visite du mausolé du Ché + train blindé + statue du ché avec un enfant dans les bras sur la route de l’université.
Se rendre en soirée le week end sur la place centrale (parque vidal) -> Enormément de jeunes de toutes nationalités se retrouvent pour danser, chanter ou boire un verre!
Après si vous avez du temps, il faut absolument voir Trinidad (plus interessant et jolie que Cienfuegos à mon gout).
En arrivant du cayo santamaria, arretez vous à Remedios (tres sympa)
Pour résumer, effectivement il y a plus joli, mais vous avez moyen de vous retrouver rapidement immergé dans une ambiance locale avec des cubains tres avenants et festifs (attention tout de même ;-). La bas pas de spectacle truqué pour touristes ou de vielle femme avec des barreaux de chaises factices pour les photos ! C’est la vraie vie!
Pratiquement partout, il y a des endroits où les jeunes (et moins jeunes) se retrouvent pour boire, jouer, danser… Certes, c’est moins touristique qu’ailleurs (et pour cause)… c’est authentique (humm)… mais est-ce suffisant pour partir d’un Cayo pour une soirée sur une place ?
Si on est sur place, à la rigueur, mais conseiller cette ville moche pour une étape ou pour faire une sortie excursion à l’hypothétique rencontre de Cubains, suis pas du tout certain que ce soit une bonne idée.
De plus, lorsque l’on sait ce que donnent ces soirées jeunes où la bière pas chère et le rhum circulent dans toutes les mains (j’ai eu ma dose), ça ne donne pas envie d’inclure cela dans une activité ni une excursion depuis le Cayo Santa Maria.
Oui, Trinidad (incontournable) est plus jolie que Cienfuegos (ville de 2ème choix) et que Santa Clara (ville de 3ème choix).
Pour l’authentique, tu trouveras beaucoup mieux à Remedios, ou en longeant la côte depuis Remedios. C’est déjà plus aéré, plus joli, plus mieux quoi !
Bonjour Jules,
Je reviens de Cuba et je suis passée par le Cayo Santa Maria (et le cayo Coco) : grosse déception. Il y a des constructions en cours partout avec du bruit et de la poussière. La plus belle vue, vous l’aurez sur le dernier pont en arrivant sur l’île, les couleurs sont magnifiques, la vue dégagée et vous pourrez vous faire photographier aux côtés de l’une des statues grandeur nature qui sont sur le pont et il y a également une société de petits bateaux qui vont en excursion sur la mangrove et ils parlent français. Sur l’île, des routes qui mènent à des hôtels, des chemins qui parfois s’arrêtent brusquement, des paysages désertiques, des oiseaux, la mangrove que vous pourrez parcourir à pied ou à scooter, mais… pour accéder à une plage autre que votre hôtel…il faut payer 4 CUC par personne car “réserve naturelle”, il faut être sorti avant 16h30 et surtout demander aux gardiens à l’entrée comment est la marée car à marée haute certaines routes sont recouvertes. Il y a un côté de l’île qui est très venteux.
Si vous voulez faire une excursion hors du Cayo, vous pouvez aller à Remedios qui est une très jolie petite ville où vous pourrez également faire de très belles photos sur la place centrale.
Pour voir le mausolée du Che à Santa Clara, il faudra faire 45 km supplémentaires.
Bonnes vacances.
Anne
Merci bcp Anne.