Je pars avec ma femme pour 3 semaines en Afrique du Sud en janvier.
Nous prévoyons de passer 2 semaines dans l’est du pays à partir de Johannesburg puis la dernière en étant basée à Cape Town.
Je me permets de vous solliciter pour différents renseignements puisque nous venons de prendre nos billets et qu’il ne nous reste que 2/3 semaines pour préparer notre voyage !
Ma première question concerne le climat. De ce que je comprends, il devrait faire chaud et beau dans la région de Cape Town alors que ce sera la saison des pluies à l’est du pays. Du coup, je me demande à quoi il faut qu’on s’attende à ce niveau-là ? Est-ce que ca peut “gacher” l’expérience (notamment au Kruger Park, dans le Drakensberg ou au Lesotho) ?
Par ailleurs, j’aimerais également avoir quelques conseils concernant un itinéraire optimal. Je me rends bien compte que deux semaines ne nous permettront de voir qu’une petite partie de ce pays, mais nous n’avons pas peur de faire de la route (ca fait aussi partie du voyage !) et souhaitons voir un maximum de choses, en restant raisonnable quand même.
J’ai préparé une ébauche d’itinéraire (sachant que les 4 premières nuits sont réservées) :
02/01 : Arrivée à Johannesburg et départ pour Blyde River Canyon (nuit au Forever Resort) via la route panoramique
03/01 : Randonnée aux alentours du canyon puis départ pour le Kruger Park via Phalaborwa Gate (nuit au Letaba Rest Camp)
04/01 : Visite du nord du Kruger Park (nuit au Olifants Rest Camp)
05/01 : Visite du centre du Kruger Park (nuit au Skukuza Rest Camp)
A partir de ce moment, pas encore de réservartion, donc vos conseils/avis sont les bienvenus !
06/01 : Visite du sud du Kruger Park puis départ pour le Swaziland (nuit au Mlilwane Wildlife Sanctuary)
07/01 : Traversée du Swaziland puis route pour Saint-Lucia
08/01 : Journée au Isimangaliso Wetland Park puis départ pour le Hluhluwe–iMfolozi Park
09/01 : Visite du Hluhluwe–iMfolozi Park
10/01 : Départ pour le Drakensberg
11/01 : Visite du Drakensberg (Centre ?)
12/01 : Visite du Drakensberg (Royal Natal NP ?)
13/01 : Visite du Drakensberg (nuit à Clarens) ou visite du Lesotho ?
14/01 : Visite du Lesotho
15/01 : Visite du Lesotho
16/01 : Visite du Lesotho
17/01 : Départ pour Bloemfontein et vol pour Cape Town
Je ne me rends pas compte de la faisabilité de cet itinéraire. Est-ce que ca me laisse assez de temps dans la région de Saint-Lucia (est-ce que les parcs de Isimangaliso et de Hluhluwe–iMfolozi sont absolument à voir ou peuvent etre zappés si on a déjà fait le Kruger avant ?) Est-ce que je prévois assez de temps dans le Drakensberg et est-ce qu’il est mieux d’essayer d’y voir plusieurs endroits ou se focaliser sur un seul ? Enfin, est-ce que vous recommandez un passage de 3 ou 4 jours au Lesotho ? Si oui, quel serait l’itinéraire idéal ?
Beaucoup de questions ! Nous sommes preneurs de toute information liée à vos expériences dans la région en prenant en compte notre temps sur place et le climat, sachant que nous aimons randonner (pas forcément sur plusieurs jours, mais nous n’avons pas peur de faire des marches de plusieurs heures sur des terrains difficiles), que nous aimerions voir la vie sauvage évidemment et que nous souhaiterions également une étape peut-être plus culturelle (au Lesotho peut-être ?).
Merci d’avance à ceux qui prendront un peu de temps pour répondre à ce message !
Thomas
annick2
Bonjour,
Le mois de janvier est toujours un point d’interrogation pour le climat dans la région nord est du pays. Il peut pleuvoir beaucoup comme moins…
Personne ne peut prédire le temps qu’il fera!
Tu prévois trop de jours dans le Drakensberg. A cette époque de l’année tu as pas mal de chance d’avoir du brouillard ou de la pluie! Randonner dans de telles conditions devient vite galère. J’en parle en connaissance de cause…j’aime la marche difficile mais faut pas pousser le champignon!
A ta place je passerai plus de temps vers St Lucia et je zapperai la partie Drakensberg et Lesotho. Tu reprends un vol au départ de King Shaka Airport Durban pour le Cap. Tu pourras ainsi faire une partie de la Garden Route avec du beau temps pratiquement assuré.
Réfléchis.
A+
Annick
Anonyme3
Bonjour Annick,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide qui va clairement influencer notre voyage !
Je pense en effet que je vais abandonner l’idée du Drakensberg et du Lesotho, vu les précipitations. Est-ce que la région de Saint-Lucia est un peu plus clémente ? Si oui, il nous resterait près d’une semaine après Saint-Lucia et le Hluhluwe–iMfolozi Park.
Votre proposition de prendre un vol de Durban est certainement ce qu’il y a de plus raisonnable. Dans ce cas, je vois deux options différentes :
prendre un vol Durban-Port Elizabeth pour redescendre ensuite vers Cape Town (je resterais ensuite une semaine sur place car ma femme y sera basée pour le travail) : quel itinéraire recommanderiez-vous (Addo National Park ? Suivre la cote ? Passer par les terres ?)
prendre un vol de Durban pour la cote Atlantique et redescendre ensuite vers Cape Town (via le Cederberg notamment)
Je pense qu’on aura davantage de soleil sur ces deux itinéraires mais je ne sais pas quels sont les immanquables dans l’ouest du pays donc vos conseils (je crois comprendre que vous connaissez très bien le pays !) seront les bienvenus si vous avez quelques minutes !
En espérant ne pas abuser de votre aide, merci d’avance !
Thomas
annick4
Bonsoir,
Je vous conseille plutôt un vol Durban - Port Elisabeth puis:
2 nuits Addo NP
2 nuits région de Plettenberg
2 nuits à Oudtshoorn
puis via Montagu et Franschhoek vous arrivez au Cap.
A+
Annick
Anonyme5
Bonjour Annick,
Merci pour votre réactivité !
Nous allons suivre vos conseils avec d’abord une nuit juste en dehors d’Addo (Aadvark Guesthouse) puis journée dans le parc avec nuit au Addo Elephant Main Rest Camp.
Nous partirons le lendemain pour Tsitsikamma NP avec nuit au Storms River Mouth Rest Camp puis nuit à Knysna.
Ensuite nous remonterons à Oudtshoorn avec nuit au Petit Karoo Ranch. Le lendemain, nous comptons prendre la route 62 pour rejoindre la région des vins avec une nuit à Montagu ou Robertson puis une dernière nuit à Franschhoek ou Stellenbosch.
Que pensez-vous des logements ?
Nous n’avons pas encore de réservation à Knysna ou dans la région des vins. Est-ce que vous avez également des recommandations dans ces différents endroits (par exemple, une chambre avec balcon avec vue sur les vignes/montagnes) ? Au niveau du budget, nous n’avons pas de limite particulière pour ces dernières nuits (sans aller dans le grand luxe !), donc vos suggestions seront les bienvenues.
Merci encore pour votre aide !
Thomas
annick6
Bonjour,
Knysna n’est pas dans mes favoris…je lui préfère Plettenberg ou Wilderness!
Pour les logements c’est OK. Au Storms River Mouth Rest Camp, privilégier les oceanettes avec vue sur la mer.
A Montagu j’aime bien Montagu Vines.
Sur Stellenbosch, Keren’s Vines
A+
Annick
Anonyme7
Annick, merci pour votre aide !
Toutes nos réservations sont maintenant faites et nous avons décidé de rester à Wilderness et non à Knysna finalement, en suivant vos conseils !