Une connaissance vivant depuis peu à Maseru (Lesotho), nous envisageons de lui rendre visite en octobre 2016. Nous souhaiterions profiter de notre visite pour découvrir un peu l’Afrique du Sud à cette occasion (probablement Johannesburg, Bloemfontein et autres suivants avis). Nos enfants auront alors 3 et 5 ans. Aussi, nous n’avons jamais voyagé en Afrique.
Pour ceux qui connaissent bien les lieux, nous nous demandions si nos enfants ne sont pas trop jeunes pour un tel voyage?
Nous partons d’une page blanche pour préparer ce voyage. Nous sommes donc également preneurs de tous les conseils au niveau des endroits à visiter, de la durée du voyage, …
Merci d’avance de vos conseils et suggestions,
Régis
annick2
Bonsoir,
Tu oublies de nous dire l’essentiel…
Tu disposes de combien de jours? Tu loues une voiture? Budget par nuit?
Ton voyage va dépendre de tous ces critères!!!
Il n’y a pas d’âge pour emmener des enfants en vacances. Tu t’en rendras viter compte en Afrique du Sud!
A+
Annick
reg733
Bonjour Annick,
Merci pour ta réponse. Quand j’évoquais de savoir si nos enfants de 3 et 5 ans n’étaient pas trop jeunes pour un tel voyage, je pensais aux risques de malaria et de paludisme lus à gauche et à droite, et aux vaccins en conséquence…
Pour le séjour, on table sur deux à trois semaines (plutôt trois). Et on louera bien sûr une voiture. Nous aurons un pied-à-terre à Maseru mais notre souhait est de découvrir l’Afrique du Sud en même temps, probablement avant et après de nous rendre au Lesotho? Ou penses-tu que ce soit intéressant tant qu’on est au Lesotho de refaire un détour en AfSud?
Nous envisagions d’atterrir à Johannesburg et de là, après un détour par Pretoria, descendre via Bloemfontein vers Maseru. Après, rien n’est encore bien défini.
Autre hypothèse envisagée: peut-être atterir au Cap et de là reprendre un vol intérieur vers Johannesburg puis Pretoria, Bloemfontein et Maseru…
Est-il intéressant de s’attarder dans les villes? L’histoire sud-africaine m’intéresse, tout comme bien sûr les paysages et safari. Que nous conseillerais-tu? Pour rappel, nous voyagerons en octobre 2016.
annick4
Bonjour,
Il faut savoir qiue les risques de palu sont réels dans lEst du pays à cette époque de l’année.
Si vous avez votre pied à terre au Lesotho, il faudra vous concentrer sur ce pays!
Je vous conseille de faire 2 semaines au Cap et sa Garden Route (pas de palu dans cette partie du pays). Puis prendre un vol pour Bloemfontein pour rejoindre le Lesotho.
A+
Annick
reg735
Bonjour Annick,
Suivant tes conseils, nous avançons dans nos préparatifs pour notre séjour d’octobre prochain. Nous envisageons donc Le Cap et la Route des Jardins. Je prévoyais +/- dix jours à cette fin, le tout dépendant des étapes prévues tu me diras.
Notre road-trip sera fort axé sur les animaux, pour la joie des enfants et de la nôtre… Après Le Cap et Robben Island, ce sera direction le Cap de Bonne Espérance puis Hermanus. De là, j’aurais bien été tenté de remonter sur Oudtshoorn pour les autruches. Qu’en penses-tu?
Le reste du parcours est moins clair pour l’instant. D’Oudtshoorn, j’envisage d’aller jusque Port Elizabeth pour découvrir l’Addo Elephant National Park, histoire que nous ayons pu compléter notre découverte des animaux de mer et autruches par un safari. Ce parc en vaut la peine ou en conseilles-tu d’autres sur notre route? Que proposerais-tu également comme ville étape entre Oudtshoorn et Port Elizabeth? Knysna et/ou d’autres?
Enfin, de Port Elizabeth, nous rejoindrions Maseru, où nous resterons une semaine. Je n’ai pas encore trouvé de vols intérieurs. Tous me mènent à Johannesburg au lieu de Bloemfontein. A-t-on autant de chances dès lors à faire le trajet en voiture vers le Lesotho?
Merci d’avance de toutes tes réponses,
Régis
annick6
Bonjour,
En effet il n’y a pas de vols direct Port Elisabeth - Bloemfontein.
En voiture la route la plus directe c’est : Port Elisabeth - Grahamstown - Queenstown - Aliwal North - entrée Lesotho par Wepener = 8h30 de route!
En général la visite de la Garden Route se découpe de cette façon
3 ou 4 nuits au Cap
1 nuit Franschhoek
2 nuits Oudtshoorn (Le Petit Karoo Ranch)
2 nuits vers Plettenberg (à voir Birds of Eden, Monkeyland, Robberg Nature Reserve)
1 nuit Tsitsikamma NP
2 nuits dans Addo NP
A+
Annick
reg737
Bonjour Annick,
Je continue à préparer notre voyage d’octobre prochain. Les billets d’avion étant réservés, c’est déjà une bonne chose de faite. Nous arriverons au Cap le 7 octobre à 8h tôt le matin, après une nuit d’escale à Johannesburg. Nous serons de retour en Belgique le 29 octobre après-midi. Pour rappel, la moitié du séjour sera en Afrique du Sud et la suite au Lesotho.
Dès lors, j’essaye d’affiner l’itinéraire que tu avais concoté dans le dernier message:
1ère étape: j’hésite entre deux ou trois jours au Cap: combiner Robben Island et Table Mountain en une seule journée est-il réaliste?
2ème étape: Le Cap de Bonne Espérance (une journée). De là, nous mettrons le cap sur Hermanus. Vaut-il mieux y arriver le soir afin d’avoir plus de chances de profiter des baleines dès le matin?
3ème étape: Le Cap d’Agulhas: vaut-il le détour? Si oui, est-ce raisonnable de rejoindre directement Oudtshoorn de là? Ou vaut-il mieux faire étape à Swellendam?
4ème étape: Oudtshoorn, nous comptons y rester une bonne journée (autruches, surricates, …) et loger à l’endroit que tu nous as conseillé
5ème étape: Plettenberg Bay, en passant par Knysna
6ème étape: Tsitsikamma NP
7ème étape: 2 nuits à Addo NP, en logeant au Main Camp
J’affinerai les 5ème, 6ème et 7ème étapes en fonction des réponses des premières étapes. Une chose à la fois…
Nous serons six pour ce voyage: quatre adultes et deux enfants. Nous envisagions plutôt un gros véhicule pour 6. Mais vu les coûts, nous opterions plutôt pour deux véhicules. Qu’en penses-tu?
Encore un grand merci pour tes conseils et ta disponibilité,
Régis
annick8
Bonjour,
Il faut impérativement consacrer 3 jours au Cap sinon c’est la course. Commencer le premier jour le matin par Table Mountain (en effet si trop de vent ou beaucoup de pluie, le téléphérique ne marche pas!) puis Signal Hill et jardins de Kirstenbosch. C’est tout dans le coin.
J 2 Waterfront, Robben Island et City Bowl
J 3 Cape de Bonne Espérance puis continuation sur Hermanus et y passer la nuit. Si trop de vent les bâteau pour voir les baleines ne marchent pas. Les sorties du matin sont rarement annulées. Vu le peu de temps dont tu disposes tu as intérêt à zapper Cape Agulhas.
A Oudtshoorn il faut absolument faire le day tour au Swartberg Pass, donc 2 nuits s’imposent.
A plus
Annick
reg739
Bonjour Annick,
Je reviens vers toi pour affiner quelque peu notre voyage:
Partir un matin de Swellendam pour se rendre à De Hoop Nature Reserve et se rendre en fin de journée à Oudtshoorn (où nous avons réservé selon tes conseils au Little Karro) te semble-t-il possible ou trop chargé, sachant que nos enfants de 3 et 5 ans nous accompagnent? Le fiston étant particulièrement fan de zèbres, on voulait lui faire ce plaisir, vu qu’ils sont renseignés à De Hoop. Nous visiterons aussi Addo et la péninsule mais je pense qu’on aura moins de chance d’en voir. Mais si c’est trop fatiguant pour eux, cela en vaut-il la peine?
Aurais-tu l’une ou l’autre adresse de logement sur Knysna et Plettenberg?
Aurais-tu quelques lieux de visite à nous renseigner au Lesotho, sachant que nous logerons à Maseru durant notre séjour de 8 jours? Et qui plairaient particulièrement aux enfants…
Encore merci pour ton aide,
Régis
annick10
Bonjour,
Bonjour, je trouve que c’est beaucoup! Il faut choisir: soit De Hoop, soit Oudtshoorn. A votre place, je zapperai De Hoop.
Logement Knysna: Overmeer Guest House ou Abalone Lodge
Logement Plettenberg: Mandalay Guest House ou Beacon Lodge
Pour le Lesotho tu as plutôt intérêt à te renseigner auprès de tes amis à Maseru. Je ne vois pas vraiment quelque chose de spécial pour des petits à part Afriski mais ce n’est plus la saison.
A+
Annick
reg7311
Bonsoir Annick,
A propos de notre précédent message, nous avons finalement opté pour Oudtshoorn.
Plus loin dans notre séjour, nous visiterons donc l’Addo National Elephant Park. Nous arriverons la veille de la visite en provenance de Knysna. Il n’y avait plus de place à l’Addo Main Rest Camp. Nous avons donc opté pour un logement à proximité. Nous comptions y rester une seconde nuit le jour de la visite.
Après réflexion, vu la route qui nous attend le lendemain pour Maseru, nous envisageons d’anticiper une partie de la route, afin que ce soit un peu moins fatigant le lendemain pour les enfants, et de dong loger plus loin le jour de la visite. Ainsi, après la visite d’Addo NP que nous comptons faire en matinée, nous pensons prendre la route et faire halte à Craddock. Cela te semble-il envisageable?
Bonne soirée,
Régis
annick12
Bonsoir,
Si j’ai bien compris, vous ne passerez qu’une matinée dans Addo NP?
C’est vraiment peu pour profiter du parc et d’avoir une chance de voir un max…
Oui c’est envisageable de relier Cradock.
A+
Annick
reg7313
Penses-tu qu’il soit envisageable dès lors d’y passer une grosse partie de la journée et d’ensuite rejoindre Craddock?
annick14
Bonsoir,
Prévoir 2h30 de trajet pour relier Cradock depuis Addo NP.
Le soleil se couche vers 18h35.
Il ne faut absolument pas rouler de nuit.
A toi de calculer à quelle heure tu dois partir du parc.
A+
Annick
reg7315
Bonjour Annick,
Bien qu’ayant dû écourter et retarder notre départ en vacances en raison de la varicelle des enfants, nous rentrons sous les charme de nos 15 jours en Afrique du Sud et au Lesotho.
Je tenais à te remercier pour tous les tuyaux et conseils transmis pour la préparation de ce voyage. Nous n’avons pas été deçus de tes adresses et de tes itinéraires. Le Petit Karoo Ranch à Oudtshoorn était excellent et les enfanst ont adoré les autruches. Nous avons également fort apprécié Addo NP, tout comme le Mountain Zebra.
Nous garderons également comme moment fort cette croisière en mer au départ de Knysna où nous avons pu admirer de tout près une trentaine de dauphins et trois baleines.
Le couple d’amis qui voyageait avec nous et qui a pu partir une semaine plus tôt a fortement apprécié le logement Ché Lalo au Cap. Autre adresse à conseiller: le Stannards Guest Lodge à Knysna aussi tenu par des Français, comme les deux logements précédents.
Nous conseillons également fortement le Lesotho, méconnu des touristes mais qui vaut le détour. Semonkong et ses chutes, tout comme les maisons troglodytes d’Ha Kome, nous ont vraiment conquis.
Nous nous sommes promis de récupérer cette première semaine de vacances perdue, en retournant au Cap dans les deux ans et reviendrons certainement vers toi…
Encore merci pour tout,
Régis
annick16
Bonjour Régis,
Merci pour ton feed back.
Je suis heureuse d’apprendre que les vieilles adresses restent toujours aussi bonnes.