Nous revenons d’un circuit organisé en avril 2016 par l’Agence “Autrement le Japon”, complètement épuisés, frustrés et scandalisés par ce qu’ils nous ont fait subir là-bas!
Tous les déplacements et voyages se sont faits par transports publics uniquement ( ce qu’ils s’étaient bien gardés de nous dire) ce qui fait que chaque visite de site a ressemblé à un marathon: marche de l’hotel pour gagner le métro ( bondé aux heures où nous partions) train, bus , marche encore pour gagner le temple ou le musée, puis visite au galop pour ne pas rater le bus ou le train suivant etc etc…Bref, ce n’était pas un circuit mais un véritable trek! nous avons calculé que nous parcourions environ entre 10 et 15km à pied tous les jours, avec escaliers, couloirs interminables, etc, etc.(sans compter la perte de temps…) Certaines prestations n’ont même pas été remplies, faute de temps, ou dysfonctionnements généralisés!
De plus, la “guide” n’était en fait qu’une simple accompagnatrice car souvent, elle découvrait les sites en même temps que nous, ne nous donnait aucune explication sérieuse et était aussi stressée que nous avec les horaires des transports à respecter!!
Nous avons évidemment protesté dès les premiers jours auprès de cette agence qui nous a répondu en nous disant qu’ils étaient étonnés de nos reproches étant donné que leur clientèle habituelle était composée de ,je cite, " de personnes peu exigeantes"!!!cela veut tout dire!
Donc, un seul conseil:fuyez cette agence vraiment malhonnête, visiblement dirigée par des amateurs peu scrupuleux!
En fait, ici, globalement, tout le monde recommande d’éviter de passer par des agences de voyage et de préparer son séjour au Japon soi-même, ce qui permet non seulement de payer moins cher mais de se concocter le voyage que l’on a envie de faire en fonction de ses centres d’intérêt, ce qui est un peu essentiel.
Peut-être aurait-il mieux fallu fréquenter le forum AVANT de le réserver…
Sinon, concernant les déplacements, dans des villes comme Tokyo, utiliser les transports en commun n’a rien de scandaleux, c’est même globalement la manière la plus efficace pour se déplacer. Mais encore une fois, en élaborant soi-même son itinéraire, on les utilise beaucoup moins et on découvre surtout la ville à pied. Dans ce cas, on fait bien 10 km à pied par jour, mais à son rythme et en fonction de ce que l’on a envie de voir…
Même si “tout le monde” le recommande (autrement dit : “c’est bien de votre faute !”) ne peut on concevoir que certaines personnes n’aient pas le temps, ou estiment ne ne pas avoir la force ou la compétence requise pour organiser eux-mêmes leur voyage ?
Par ailleurs, le message initial souligne des dysfonctionnements d’une agence précise, pas de l’ensemble d’une profession. Le généraliser ainsi que vous le suggérez, est peut être un peu excessif. Ne croyez vous pas ?
Est il anormal de penser que lorsque l’on fait appel à un prestataire de service on puisse s’attendre, en contrepartie du prix payé, à ce que celui-ci vous simplifie la vie, pas qu’il vous la complique ?
Si j’ai bien compris, ce n’est pas tant le fait d’utiliser les transports en commun dans des villes immenses qui est dénoncé mais le fait de ne pas en avoir été averti, le fait d’avoir été contraint de le faire au pas de charge et au détriment d’autres activités jugées plus intéressantes par ce client.
Ce qui est son droit meme si “tout le monde” n’est pas du même avis.
En Conclusion, un message qui attire l’attention de tous sur des problèmes rencontrés auprès d’une agence, afin d’éviter aux autres de subir les mêmes tracas, me semble pleinement légitime, tout à fait justifié, voire louable.
ce n est pas le premier qui rencontre un souci
certains (presque tous) TO ont des planning à la japonaise ultra chargé
ce ne peux etre que la course
dans ce circuit 4 .5 jours a tokyo dont un au mont fuji et l autre à kamakura (certes en option) cela revient a visiter tokyo en 2 jours qd on sait que tokyo est 7 fois plus grand que paris CQFD …
http://autrementlejapon.com/circuits-japon/les-splendeurs-du-japon-189
Une chose est sûr, on a toujours le temps d’organiser un voyage (ou alors, c’est qu’on est occupé au point de ne même pas pouvoir partir, tout simplement). Surtout pour le Japon, en général, les gens ne prennent pas leurs billets 3 jours avant de partir…
Si, ensuite, il suffit de réserver un hotel à Tokyo, un autre à Kyoto et un troisième par exemple à Hiroshima, ça se fait en quelques clics. En outre, ça fait déjà partie du voyage de choisir ses hôtels et/ou ryokans… Et sur un premier voyage, j’imagine que l’idée n’est pas d’aller chercher des ryokans paumés dans les montagnes…
Après justement, tout l’intérêt d’un forum, c’est de venir AVANT de préparer son voyage et de demander, premièrement, si c’est une bonne idée de partir en voyage organisé, et deuxièmement, de trouver des conseils pour ograniser sans soucis ni stress soi-même son voyage.
Lorsque je lis les compte rendus de gens qui sont partis en voyage organisé et ceux qui ont organisé eux-mêmes leur voyage, je crois qu’il n’y a pas photo…
Après, je ne dis pas que c’est de sa faute de s’être fait “escroquer” (à mon avis, ce n’est pas le terme d’ailleurs, je pense qu’il n’y a pas vraiment d’escroquerie), mais simplement qu’en se renseignant un peu à l’avance, on limite le risque d’être déçu après…
bonjour
les transports en commun sont beaucoup utlilisés par les agences de voyages par commodités et facilités surtout dans les grandes villes et beaucoup de japonais se déplace de cette façon car tout est bien strucuré chez eux en plus , je peux comprendre que cela soit pas facile quand on est en groupe mais je ne pense pas que cela réprésente une escroquerie de la part de l agence , vaut mieux de renseigner avant tout sur le détail de la description du circuit sur leur site.
3 bemols tout de meme
- le contrat de cette agence stipulait un deplacement en tgv japonais et en bus. Pour un groupe , dans toutes les honnetes agences habituelles cela signifie en bus privé et pour un cout identique.Il n’était pas indiqué non plus, qu’il fallait etre en bonne condition physique pour parcourir a pied d’aussi grandes distances, tous les jours.
- sur les sites visités il y avait des dizaines de cars de compagnies privées qui amenaient directement sur place les touristes et beaucoup de japonais, y compris des milliers d’enfants des ecoles (hiroshima, mont koya, alpes japonaises, osaka,Kyoto, Fuji…). Il y avait toujours d’immenses parkings a proximite immediate des sites. Donc cela est possible et meme generalisé.
- a tokyo, ok il vaut mieux utiliser le metro, c’est vrai, mais pour certaines visites excentrées il y avait sur place egalement beaucoup de bus prives.
Donc le transport public n’est pas aussi généralisé que cela.
Enfin, la preuve que cette agence n’a pas rempli son contrat c’est que pour certains (plus raleurs peut etre que d’autres), il y a eu un petit dedommagement financier. Cette agence a donc bien reconnu de ce fait ses erreurs et le bien fondé de nos revendications.
Cela n’empeche que notre visite a ete gaché par ces conditions de voyage et c’est bien dommage car le pays est si beau.
Nous reviendrons mais cette fois sans agence.
mon premier voyage s est effectué par agence et je l avoue n c était assez sportif lors des déplacements en groupe entre les hotels et les transports pour les excursions ,j en garde un bon souvenir quand méme et de ce coté je peux vous comprendre , concernant l agence “autrement le japon” je suis passé chez eux uniquement pour acheter ma carte sim japonaise et mon billet de retour en bus pour mon second voyage que j ai préparé tout seul , concernant les servives proposés je leurs fait confiance et pour le reste , réaliser son periple au japon sois méme , je ne peux que vous le recommander car avec un peu de prération on peux y aller les yeux fermés , vous ne le regretterai pas.