Agia Rouméli - Sougia

Forum Crète

bonjour a tous

j ai prevu de retourner en crete en septembre 2018 , pour faire la cote sud ouest de sfakia a paleochora et j hesite pour l etape agia roumeli - sougia , ou remonter les gorges de san maria , pour changer un peu , d ou ma premiere question , y a t il des bus en fin d apres midi pour redescendre a sougia ?, ou alors rejoindre sougia par le E4 , seule partie que je n ai pas encore faite , on part a deux , sportif et sac leger , donc deuxieme question , combien de km et combien de denivelé ?

merci

Salut
Il y a bien longtemps, la première fois où nous avons marché entre Agia Roumeli et Sougia… ce ne fut pas simple. Pas de balisage, même si on trouve de temps en temps les marques E4. On est svt descendus vers la mer, alors qu’il fallait passer bien plus haut dans la montagne, et vice versa. On n’avait pas assez d’eau, jamais eu aussi soif de ma vie… C’était à Pâques, mais il faisait très chaud. On avait en gros 7 kg chacun sur le dos, pour le bivouac, juste un matelas mousse et un léger duvet et on avait perdu tellement de temps en va et vient, qu’on a mis 2 jours.
On a refait depuis dans l’autre sens, bcp plus facile peut être parce que c’était la 2 ème fois , avec carte Anavasi, qq indications prélevées sur le net, et volontairement on a bivouaqué une nuit. Pas vu un rat, c’est une très belle rando, très sauvage.
Pour les bus voir le site de la Ktel
Gilles

Bonjour,

j’ai fait la côte de Paleochora à Hora Sfakion, il y a deux ans et je confirme que la partie Sougia - Agia Roumeli fut nettement plus difficile. Balisage inexistant, comme dit dans le message précédent, hormis quelques panneaux E4 plantés … seulement aux endroits les plus évidents.
Pas de bateau à cause du vent à Sougia : j’ai donc du partir à 6 h pour arriver à 17 h à Agia Roumeli, j’ai loupé le sentier 2/3 fois et fait pas mal de dénivélé supplémentaire.

A noter : Un passage vertigineux : sentier complémement effondré sur 1 m au dessus du vide.

Ceci dit c’est superbe mais uniquement pour randonneurs très expérimentés, en voyageant très léger mais avec pas mal de litres d’eau (j’en avais 5 L, en avril et j’ai tout bu !).

Pour l’anecdote quand je suis arrivé à Agia Roumeli j’ai été accueilli par des habitants : comment est le sentier cette année ? il a beaucoup plu juste avant: il doit y avoir des passages pas évidents ? Je confirme !!!

Une autre alternative au bateau est de faire la rando dans le sens Paleochora - Hora Sfakion pour prendre un bus à Sougia tôt le matin pour remonter vers Omalos (ou Agia Irini ): dormir vers Omalos et faire Samaria ensuite.

J’essaierai de reprendre des infos sur l’état du sentier en Avril car je retourne là bas !

Salut Olive

Pour avoir une idée, je joins ci-dessous des photos du balisage sur ce parcours … balisage qui malheureusement existe en effet là où on n’en a pas besoin. Par contre pour les endroits où on a un doute sur une direction, il n’existe plus…

Je n’ai pas trouvé cette randonnée comme techniquement difficile et réservée à des voyageurs expérimentés. Pas vraiment de varappe. Mais 100 % d’accord pour le reste: il faut être léger, et amener pas mal d’eau, je dirai au mini 3 l (4 l si on est inquiet) par personne sur un jour… cercle vicieux, l’eau ça pèse.
Le pbm c’est l’orientation et l’absence de balisage. S’il était présent ce serait sans soucis. D’un autre côté, c’est génial, car il n’y a personne, c’est magnifique … et ce serait dommage que cela ressemble à l’invasion estivale des gorges de Samaria…

Salut
Gilles
nb: bien sûr, mes propos n’engagent que moi.

merci pour vos reponses
je vais donc tenter agia roumeli sougia , en tenant compte de vos remarques , beaucoup d eau et partir tot , normalement avec la trace gps et quelques panneaux , je ne devrais pas me perdre
j ai deja fais pleochora sfakia avec le bus de sougia a omalos pour faire les gorges , donc un peu de changement cette année
oliv si tu y retourne , des nouvelles fraiche seront les bienvenue

Bonjour,

désolé, je répond tardivement sur ce fil !

Je risque bien de refaire ce passage en Avril. D’accord avec Gilles, pas de passage difficile, excepté ce tronçon de 1 m que j’avais trouvé effondré au dessus du vide après les pluies de début de printemps (2016).

Je pense cependant qu’il faut être un minimum “expérimenté”, dans le sens où je ne veux pas envoyer “tout le monde” sur un sentier qui commence à être évoqué dans les guides touristiques, mais qui différe sensiblement d’autres portions du E4 niveau balisage et par sa longueur (de plus on ne croise quasiment personne sur la route).

Je vous tiendrai au courant à mon retour fin avril.

Salut Olive
Merci pour la réponse. Comme on envisage de retourner sur cette partie du tronçon, ce serait vraiment sympa si tu pouvais en effet nous faire un petit topo après ton passage en avril. Nous donner tes sensations, nous donner des infos sur l’eau emportée, le balisage, le gps (si gps) , les traces (si trace) . Parfois sur d’autres randos, bien moins connues, des randonneurs ont rajouté un balisage: points bleus, rouges, barres jaune/noire.
Quand je randonne, si absence de balisage,(et quand je connais) je balise le chemin en faisant de petits cairns, que les chèvres renversent rapidement … Parfois je construis des cairns mastocs qui ne bougent pas depuis des années… après je dois courir pour rattraper ma compagne…
Je crois que tu as raison, ce n’est pas spécilement de la rando difficile, mais il faut quand même bien mettre en garde les gens qui pratiquent peu la rando, ce n’est pas si simple. Surtout que nous n’avons jamais croisé une seule personne sur ce parcours.
Il y a 2 ou 3 ans, 2 personnes (couple français) , sont décédées en plein cagnard qq part entre Livaniana et Anopoli, des randonneurs connaisseurs pourtant (d’après les Crétois) . le conseil des Crétois: ne jamais quitter la sente: sauf que parfois il n’y en a plus, ou des dizaines tracées par les chèvres…
Bon séjour.
Gilles

Re,

me voila revenu d’une semaine de rando en Crète.

N’ayant pas d’itinéraire programmé à l’avance, j’ai surtout randonné entra Hora Sfakion, Agia Roumeli, Agios Ioannis et Aradena.

Je n’ai donc pas refait le tronçon Agia Roumeli - Sougia mais voici quelques infos obtenues en discutant avec des habitants d’Agia Roumeli, dont un bénévole qui surveille Samaria avant l’ouverture, ainsi qu’un randonneur ayant fait le tronçon il y a quelques jours :

• le sentier n’a pas été entretenu depuis deux ans, il reste donc toujours un passage vertigineux de 2 m au desssus du vide

• il y a un point d’eau, potable, qui a été installé sur le trajet, à Domata. Plusieurs personnes me l’ont confirmé, mais bien entendu cela est à vérifier avant de compter là dessus (de plus l’hiver a été très sec et la région risque de se retrouver en pénirie d’eau).

• pour un randonneur expérimenté cela est bien sûr faisable, mais attention encore une fois à la quantité d’eau et au repérage du sentier, très mal balisé par endroit. Il a fait déja très chaud la semaine dernière, et j’ai du boire jusqu’à 5 L certains jours.

• beaucoup de gens se retrouvent en difficulté sur ce sentier, la personne qui s’occupe de samaria m’a raconté avoir souvent vu des gens arriver exténués, les pieds en sang … à 22 h 23 h à Agia Roumeli. Malheureusement l’année dernière il a retrouvé un randonneur décédé, qui n’avait pas assez d’eau et est sans doute tombé dans les rochers, désorienté par la déshydratation.

Je confirme malheureusement le décés de deux personnes sur le sentier d’Anopoli, et j’ai également trouvé moi même trois français en très grande diffuclté sur ce tronçon il y a trois jours : complétement inexpérimentés il étaient partis en pensant faire une promenade, sans chaussures adaptées et n’avaient quasiment pas d’eau. Je leur ai donné la mienne et ma canne pour les aider à terminer.

Egalement croisé des randonneurs en difficulté dans Aradena.

Par contre la personne croisée qui avait fait Sougia Agia Roumeli n’avait rencontré aucune difficulté : il avait visiblement une très bonne habitude des treks en montagne

Bref ce que je veux dire c’est que ces sentiers sont splendides et faisables mais pas n’importe qui. Sur ce forum public je prèfére avertir les gens des précautions à prendre.

Une fois cela dit, cette régoin est vraiment formidable, je reviens avec une seule envie : y retourner !!!

Salut
Merci, je note tjrs les dernières infos du parcours Agia Roumeli/Sougia. Mais je ne comprends pas tous tes propos.
Je ne comprends pas ton info: un passage vertigineux de 2 m au-dessus du vide? 2m… ce n’est pas bcp? Où ça? Parles-tu du parcours de Agia Roumeli/Sougia?
Pas non plus souvenir que ce sentier soit entretenu. A part Samaria, et qq gorges payantes, c’est rare en Crète.

Là est le pbm, avant de partir personne ne pourra te donner l’info. Obligé de te charger.

On peut même dire que par endroit il n’y a plus aucun balisage du tout, et en général, dans les endroits où on doute, rien.
5 litres? Sur une journée? Je trouve cela énorme. Même en plein été dans ce coin, (hors Agia R. et Sougia, car sur 2 jours) on n’a jamais plus de 3/4 litres pour deux. Certes, nous n’avons pas tous le même métabolisme.
Rappel: on a toujours trouvé de l’eau , en avril/mai du moins, entre Loutro et Agia Roumeli à Agios Pavlos, sur la plage. Jadis la source s’écoulait sur la plage, sous l’eau de mer, entre 2 vagues…

Tu veux dire entre Anapoli et Loutro? C’est impossible, c’est 1h30 pour descendre, et 2h pour remonter, et tu as toujours un visuel.
Ces 2 personnes seraient mortes quand ? Pour moi, sur ce parcours c’est impossible de mourir.
Mais 2 français sont bien morts en été 2014. Mais pas sur Loutro/Anopoli. A l’écart. Quelque part au-dessus dans un carré Loutro/Anopoli/Aradena/Livaniana. Les Crétois restent flous, n’aiment pas trop en parler.

S’il s’agit de Loutro Anopoli, je ne vois pas comment on peut se trouver en grande difficulté sur un parcours aussi court, aussi simple, aussi balisé, même sans expérience de la rando. En strings et tongs et sans eau, on trouvera le parcours pénible, évidemment.
En difficultés dans Aradena? Surpris: on peut descendre en 1h30 sans forcer, 2h tranquillement, aucun pbm d’orientation, je ne vois pas de difficulté. Le seul souci est le passage échelles/cordes/chaînes, mais on peut le shunter par la sente à flanc de falaise. A gauche quand on monte. Sente parfois un peu érodé par les pluies ou chutes de pierres. Impossible de se perdre, on suit les gorges, balisages divers et kerns.

Sur ce parcours, que nous avons réalisé sur 2 jours (la 1ère fois pas eu le choix) , pas vraiment de difficultés techniques, selon moi bien sûr. Le gros pbm, c’est l’orientation, et le transport de l’eau.
Ne vois aucune critique dans mon propos, juste un besoin d’infos, de précisions.
Salut
Gilles

Re
Je rajoute
Mes propos sur le parcours Sougia/Agia Roumeli n’engagent que moi. Si vous n’avez pas l’habitude de la randonnée, je vous le déconseille cette randonnée: pbm d’orientation, on peut se perdre facilement, et pas d’eau.
Mais quel pied d’être seul dans ce magnifique coin.
Gilles

Re
Je reviens un peu sur ce que j’ai dit à propos de la randonnée en Crète, mieux vaut prévenir, je ne voudrais pas envoyer des randonneurs dans des situations critiques. Avec la chaleur certaines précautions s’imposent.
Je précise que nous sommes un couple, que nous sommes sportifs, que nous pratiquons régulièrement la randonnée, que nous connaissons cette île depuis … très longtemps . Quand nous marchons en Crète, nous savons où nous allons. Nous avons néanmoins une carte ANAVASI au 1/25 000 .
Nous connaissons bien la Crète et la randonnée crétoise, même en été. Qq conseils quand nous partons en été pour une randonnée sur une journée, en boucle, et avec une chaleur plus élevée que d’habitude…
-informer son hôtelier de l’endroit où l’on va et échanger les numéros de portable.
-demander à son hotelier (ou internet) ce qu’il pense de la météo du jour. Une année en Aout, 2 jours furent très chauds, normalement c’est ventilé.Notre hôtelier, Anopoli Rooms, est venu nous récupérer à Livaniana… sur notre boucle, car il trouvait que c’était trop chaud…
-on part le matin, tôt (enfin… nous c’est 8h … au mieux…).
-on s’hydrate avant de partir.
-régulièrement on fait des pauses de 30 minutes à 1 heure, et à l’ombre, (on lit) , spécialement après un passage avec efforts: varappe, grimpette raide.
-au moment le plus chaud de la journée on se pose à l’ombre.
-on boit régulièrement: pour la journée en été en Crète on part avec 3 à 4 litres pour 2. Parfois moins si l’on sait qu’on aura un point d’eau voire un bar (comme à Livaniana/Aradena bridge/Finix/Marmara/Agios Pavlos … dans ce coin)
-on se protège du soleil: lunettes, crème, CHAPEAU.
-ATTENTION, en cas de grosse chaleur se balader torse nu est une folie, car on se déshydrade à la vitesse grand V. Je n’hésite pas à porter des vêtements, qui couvrent ma peau: chemise légère , pantalon long léger toile. (si chaleur bien sûr)

On s’est fait prendre en défaut une fois,enfin sans gravité: entre Agia Roumeli et Sougia: on pensait mettre un jour, et on pensait ne pas avoir de pbm d’eau pour une journée. Mais comme on zigzaguait, on a mis 2 jours. Cette année là, en avril il faisait très très chaud. Nous sommes arrivés sans pbm, mais quel pied de prendre une bière à Sougia. (pas sûr que la bière soit l’idéal …)
Salut… et prudence avec Helios.
Gilles

re,

"Je ne comprends pas ton info: un passage vertigineux de 2 m au-dessus du vide? 2m… ce n’est pas bcp? "

Je me suis mal exprimé ! Il s’agit d’un passage de juste 2 m de long (pas de haut !), mais en à pic, entre Sougia et Agia Roumeli qui dérange certaines personnes et que, à mon souvenir, j’avais trouvé un peu limite. Sur l’entretien je voulais simplement dire que l’état du sentier ne se serait pas amélioré, à ce que l’on m’a dit.

Etant revenu plusieurs fois aux mêmes endroits j’ai discuté avec des habitants déja croisés qui m’ont parlé de ces accidents. Il semble que le point d’eau à Domata vise à prévenir les diffcultés passées, mais comme nous l’avons dit tous les deux, je ne compterais pas dessus sans être certain qu’il soit fonctionnel au moment d’y aller !

“S’il s’agit de Loutro Anopoli, je ne vois pas comment on peut se trouver en grande difficulté sur un parcours aussi court, aussi simple, aussi balisé, même sans expérience de la rando.”

Je suis tout à fait d’accord avec toi, pour moi c’est impossible… sauf que je l’ai vu de mes propres yeux et même là j’ai eu du mal à y croire. Des personnes complétement exténuées sur un sentier dont on voit dès le départ le point d’arrivée, et qui n’arrivaient plus du tout à avancer, le soir venant ( et qui n’avaient rien fait d’autre comme marche dans la journée avant de descendre d’Anapoli !) Heureusement que j’avais de l’eau en quantité pour eux …

C’est en ce sens que je mets en garde sur ce forum.
J’ai une bonne habitude des treks et aller en crete pour marcher le plus possible est un régal pour moi, par contre cette année c’est la première fois que je fais “l’expérience” de rencontrer des gens en difficulté et ce à plusieurs reprises… sur des sentiers bien balisés.
ce qui me fait réfléchir aux conseils que l’on peut donner : donc à chacun de se connaître !

Après pas besoin d’être un alpiniste non plus, une bonne condition physique suffit pour apprécier ces superbes sentiers.

et oui il m’est arrivé de boire 5 L il y a qq jours : je faisais 30 km avec 1000 m d+, sans un souffle d’air et je transpire très vite !

Bon à part ça, découverte pour moi d’Agios Ioannis et de la pension Aliona que je ne connaissais pas ! Superbes randos autour également … m^me s cela est un autre sujet :wink:

A bientôt pour échanger de nouveau la dessus !

B’jour.
En effet ce patelin a son charme. La pension est au top, et le proprio a balisé des chemins, comme celui de Kefala.
D’Agios Ioannis on peut aller en 45minutes jusqu’au “Balcony”, càd jusqu’à la falaise au dessus de la mer: un chemin et une vue exceptionnels. Et de là bien sûr on peut continuer et descendre en directionà droite d’Agios Pavlos, et aller à Agia Roumeli… ou à gauche à Loutro.
Bon réveil
Gilles

salut les randonneurs
merci pour vos retours , malgres ce que dit olive , pour le point d eau , je prefere assuré et emporter tout ce qu il faut , la veille on se fait sfakia - agia roumeli , on vera combien on a consommer plus une bouteille , bonne idée de prevenir l hotel du periple , je n y aurai pas pensé
ça va le faire , prudement et en appreciant le calme et le paysage

Salut Olive
J’ai fait qq recherches sur le net pour avoir qq infos sur le couple de Français décédés en Crète en été 2014, des gens du département voisin du mien: un couple 62/64 ans.Après autopsie, car il y avait un mystère sur leur décès, ils sont morts de déshydratation! D’après ce site, anglais, ils étaient un poil à l’écart du sentier Loutro/Anopoli, qq dizaines de mètres sous la chapelle d’Agia Ekatirini (en haut du sentier) . Les autopsies ont révélé que certainement la dame a eu un coup de chaud, et son mari a foncé vers la chapelle pour trouver du réseau, il n’y est pas arrivé et lui aussi déshydratation. Oups, froid dans le dos… Le monsieur était médecin. Ils connaissaient la randonnée en Crète, étaient des randonneurs expérimentés. C’était en aout 2014, une journée très très chaude. Dixit ce site, que je n’arrive plus à retrouver.
Donc, rando + chaleur = prendre de l’eau.
Gilles

Salut Patrice
Sfakia - Agia Roumeli dans la journée? C’est beaucoup, beaucoup… peut être en courant. Pour moi, c’est impossible. Je te conseille vivement le stop à Loutro, TRES TRES sympa en hors saison. (Stratis rooms appelé aussi Pantelitsa rooms, en retrait du village, en hauteur, juste au-dessus de la chapelle, grande terrasse pour chaque chambre, avec vue sur le village, les palmiers et la mer … mon hôtel préféré, on marchande, dame bourrue au départ, et en fait adorable)
Perso, entre Loutro et Agia Roumeli, maintenant on passe la nuit en bivouac sauvage (sans tente) à Agios Pavlos: on dort sous les pins au-dessus de la chapelle, on adore ce coin. Sur la plage, on a toujours trouvé de l’eau, maintenant la source a été un peu aménagée et la source sourd (?) sur la plage, plus haut, entre les galets (du moins il y a 3 ans). Avant il fallait prendre un verre d’eau entre 2 vagues… On y a toujours trouvé de l’eau, mais c’était toujours à Paques. Attention, le resto/rooms à Agios Pavlos n’est pas toujours ouvert, bien se renseigner si on veut y manger/dormir. Nous n’avons jamais utilisé ses services. Mais une fois qu’on est là, de mémoire, on est à 3 h de Agia Roumeli.
Salut
Gilles

re,

Sfakia - Agia Roumeli me parait faisable : 20 km environ, un dénivelé pas trop gros sur un sentier en bon état.

Mais les possibilités de haltes intéressantes en chemin sont nombreuses :
Outre Loutro, pour ma part je séjourne à la taverna Akrogiali dans la baie de lykos, deux frères charmants qui produisent du fromage et ont du poisson frais, péchés par leurs soins chaque matin :
https://akrogiali-lykos.gr/en/

C’est à environ 30-40 min à pied de Loutro en direction d’Agia Roumeli, dans un cadre superbe et très isolé, ce que j’apprécie beaucoup. A part des chèvres et des brebis vous serez seuls avec les quelques randonneurs qui choisissent de séjourner là, dans une ambiance très convivale.

Un arret à Marmara beach, taverne et coin magnifique également, est très agréable. On est au débouché des gorges d’Aradena qui méritent d’être remontées au moins sur le premier km (les faire en entier vaut bien sûr aussi le coup).

Agios Pavlos comme mentionné par Gilles, je m’y suis aussi arrété pour baignade, la semaine dernière : personne et cadre super. C’est en effet une possiblité très intéressante de bivouac.

A noter comme évoqué dans des posts précédents qu’il est possible aussi d’aller de Loutro à Agios Ioannis, dormir à Aliona et descendre le lendemain matin sur Agia Roumeli, par un sentier avec des vues splendides sur la mer, Agia Roumeli et les montagnes qui la dominent.

Dans la journée, matériellement , oui c’est faisable, si on a la santé, mais avec son sac, ce doit être néanmoins très long, mais quel en est l’intérêt ? Perso, je lambine en rando, suis plutôt contemplatif…
Et en effet, se serait vraiement dommage de ne pas faire escale à Loutro ou Finix, escales très très agréables.

Je plussoie, mais nous y logeons plutôt en été, quand Loutro est un peu trop envahi. Tranquillité assurée.

Je plussoie n°2, d’ailleurs notre auto s’en rappelle encore… Lykos c’est juste en dessous de la photo, sous les parcs à mourtons et chèvres, au bout de la piste venant d’Anopoli, via Livaniana.

Rando nommé “balcony” par les Crétois. Un chemin avec des paysages exceptionnels.
Salut

Re
Pour être précis, le vrai nom de la rando balisée à partir d’Agios Ioannis est PAPA KEFALA (ΠΑΠΑ ΚΕΦΑΛΑ). Belle vue sur la côte depuis le sommet. Cf photo ci-dessous.
Salut
Γιλλεσ

Je plussoie également sur les derniers posts de Gilles :

Une halte à Loutro ou Finix ou Lykos/taverna Akrogiali permettent d’apprécier le paysage, le calme, sans se presser, éventuellement de se baigner et de profiter d’une taverne.

Pour Papakefala : J’ai fait Lykos - Agios Ioannis le matin, arrivé à la pension Aliona vers midi, logements avec des vues superbes sur les Lefka Ori et ensuite ballade jusqu’à Papakefala et la grotte de Kormokopos l’après midi. En effet sentier simple bien balisé pour arriver à un point de vue splendide.

Le lendemain matin, descente sur Agia Roumeli par le sentier du “balcony” : vues fantastiques, avant d’atteindre Agios Pavlos pour une baignade seul dans ce cadre idyllique.

Selon le temps dont dispose Patrice pour randonner entre Sfakia et Paleochora (nombre de jours prévus ?) faire étape à Agios Ioannis et/ou à Lykos/Finix (j’ai tendance à privilégier ces endroits à Loutro,) vaut le coup.

Sinon le E4 côtier entre Marmara et Agia Roumeli présente aussi de très belles vues sur la zone dAgia Roumeli/Samaria dans sa deuxième partie !

Apres de multiples sejour en crete et avoir parcouru le sud ouest de long en large , je prend ce voyage un peu differement , pour faire decouvrrir a un pote sportif ( on fait des trails regulierement ainsi que des courses a pieds du 10 km au marathon ) le coin .
plusieurs etapes cool pour commencer , les gorges d Imbros avec une nuit a Sfakia , les gorges d Aradena avec une nuit a Loutro , petite grimpette jusqu a Anopolis pour le point de vue avec nuit a Sfakia , et apres on attaque le trajet Sfakia Agia roumeli , Agia Roumeli Sougia , Sougia Paleochora , dommage il me manque du temps pour finir Paleochora Elafonassi .

Salut Patrice
Si au départ tu pars avec une belle trace avec points GPS, entre Agia Roumeli, avec un GPS randonnée, pourrais-tu stp prendre avec toi une bombe de peinture , verte si possible, sinon rose, pour baliser dans les 2 sens ce passage. Tout le monde sera d’accord pour que l’on baptise cette trace “TRACE PATRICE”. Bonne rando.
Gilles

Oups, je voulais dire entre Agia Roumeli et Sougia …
Gilles

Salut Olive
Cette rando dans ce sens, Agios Ioannis/Balcony/Agios Pavlos/Agia Roumeli est une de mes préférées en Crète. Je trouve le sentier entre Agios Ioannis et “Le Balcony” merveilleux. Paysages, murets… et vue à l’arrivée. Bivouaquer au sommet de la falaise est exceptionnel.
Bonne nuit
Gilles

Bonjour à tous
Nous avons entrepris la randonnée Sougia - Agia Roumeli dimanche matin pour rejoindre le Pachnes B&B à Agia où nous nous posons quelques jours. Nous avions prévu de faire l’itinéraire en deux jours avec bivouac à domata. Nous sommes partis dès l’arrivée du premier ferry de Sougia vers 7.40 am. Nous n’avons pas eu de difficulté à trouver notre chemin jusqu’à Sedoni beach en suivant le balisage ET la carte de rando Anavasi.
Apres une petite baignade et repos à l’ombre sur Sedoni aux heures chaudes, nous nous sommes remis en route, poursuivant notre chemin sur l’E4 qui passe au dessus de la plage via une large route aménagée menant jusqu’au débarcadère. Si l’on suit le balisage E4, il faut emprunter le sentier qui monte au dessus de cette route pour arriver à une vingtaine de mètres de hauteur au dessus des rochers et de la mer. C’est là que nous avons été contraints de faire demi tour. Après deux passages effectivement délicats et dangereux bien que passables, nous nous sommes retrouvés devant un sentier complètement effondré. La roche est friable, il n’est pas possible d’escalader ni même de s’agripper tant le risque de tomber est réel.
Nous sommes formels, l’itinéraire E4 emprunte ce tronçon puisque le balisage est présent jusqu’à la partie effondrée. Nous n’avons pas trouvé le moyen de contourner par le haut et n’avons pas entrepris de recherches pour passer par les rochers au niveau de la mer car celle-ci était particulièrement agitée. (Orages, pluie, ferry annulés et gorges de Samaria fermées ces deux derniers jours). Captain George nous a ramené à Sougia et, suite à l’annulation du ferry le lendemain (lundi matin), nous avons rejoins Agia en bus par Omalos puis par les gorges de Samaria juste avant qu’elles ne ferment (mardi et aujdh). Arrivés au Pachnes, nous avons rencontré une famille Tchèque avec deux ados ayant entrepris la même rando que nous, apparemment sans grande difficulté, si ce n’est la portion plus “physique” entre Domata et Agia… Après discussion, il semblerait qu’ils soient passés par hasard au niveau de la mer et donc, par un sentier derrière les rochers après Sedoni beach en suivant la route du débarcadère. Je suis formelle, nous ne nous sommes pas perdus et il est impossible qu’une famille avec enfants soit passée par le sentier balisé du E4 à cet endroit. Si l’un d’entre vous décide d’entreprendre cette magnifique rando, je serai plus que ravie d’avoir vos retours sur cette section. Soyez prudents. Bien Cdlt

Bonjour,
Je relisence moment Paleochora a Hora Sfakion par le sentier E4
J’ai fait hier jeudi 20 septembre 2018 le tronçon Sugia Agia Rouméli, le seul que je ne connaissais pas.
Le balisage est assez correct mais il est facile de le perdre car il ne s’agit pas vraiment d’un chemin, tout au moins sur le tronçon qui descend du Cap tripiti jusqu’à Agia Rouméli. Je confirme, c’est une rando difficile par le fait que ce n’est pas un vrai chemin, il faut regarder sans cesse ou l’on met les pieds, nombreux passages en devers surplombant le vide, peu de lacets et il faut monter/descendre de fortes pentes. Il faut de vraies chaussures, pas des baskets ou autres. N’emmenez pas vos enfants sur ce chemin.
Je suis parti avec 4,5 litres d’eau et 2 cannettes de coca, j’ai tout bu en route. Sac de 17 kg.
Départ a 8h30, arrivée a 18h30 ponctué par deux arrêts baignades plus détour a la chapelle du prophète ELIAS.
Il y a un réservoirs d’eau au-dessus de domata beach, a 120m d’altitude environ sur le chemin.
J’ai téléchargé une carte sur mon GPS Garmin, ce qui m’a bien aidé (a réaliser avec mkgmapp ou a télécharger sur open topo Map - faire une recherche sur le net - mais sans les lignes de niveau).
Montée totale : 1407m, altitude max : 487m, longueur parcourrue : 22km
Si vous n’avez pas de GPS, vous pouvez installer sur votre portable view Rangers et télécharger la carte open cycle map pour l’utiliser sans réseau. Vous aurez ainsi la carte open map avec lignes de niveau et le tracé du chemin.
Attention cependant à la panne de batterie.

salut
Super
Merci pour le retour, c’est bon d’avoir des infos récentes.
10 h donc avec 17kg. … Tu n’as pas été tenté par un bivouac?
Bon voyage
Gilles

Hum, tu avais pris des bombes de peinture pour “baliser” …

J’ai un duvet et un matelas mais j’ai préféré terminer la ballade. Et puis je connais ce coin depuis 1974 et a l’epoque, nous bivouaquions tout le temps.
Le bivouac peut se faire a Sendoni beach ou a Domata beach.
Une alternative est de s’arrêter a Tripiti, demander a captain george de vous ramener a Soughia en bateau, y dormir, et de vous ramener le lendemain a Tripiti. Pas mal de gens d’ailleurs font Tripiti Soughia par ce moyen, c’est le tronçon le plus facile.
Hier journée de repos a Agia Rouméli puis aujourd’hui j’ai rejoint Loutro qui est devenu un nid a touristes… Je regrette Gavdos où j’étais la semaine dernière.

Non, mais utilise view ranger sur ton portable pour te repérer.
J’ai trouvé les balises assez nombreuses. En fait c’est entre Sendoni et Domata qu’il faut faire attention. Je me suis trompé deux fois et mon GPS m’a bien aidé a retrouver le chemin.

Oups ! J’ai oublié de dire que les quernes (=tas de pierres ) viennent compléter les marques de peinture ou les carrés jaunes, ils sont d’ailleurs beaucoup plus nombreux que ces derniers. Voilà pour quoi je te disais qu’il y avait beaucoup de marques et personne n’en a parlé sur le forum.
Je viens de constater que vous souhaitez commencer a Agia, ça sera plus facile car vous serez en forme pour la partie la plus hardue.
A 15h00, alors que je descendais vers la gorge précédant Domata beach, j’ai rencontré un couple et leur fille se rendant a Soughia, ils avaient démarré a Agia a 11h00… Kale dromo !

Bonjour,

Je souhaite faire faire Agia Roumeli - Sougia en 2 jours avec ma femme en avril et je voudrais savoir précisément les tronçons pouvant paraitre dangereux pour certains. Depuis Sougia j’ai deja lu qu’il y avait des passages délicats sur la descente après cape tripi , après Sedoni Beach et sur la descente en arrivant à Agia Roumeli ; merci de m’indiquer si ces trois tronçons sont réellement délicats ou dangereux. Je précise que nous avons tout de même un peu d’expérience en trek autonome mais voudrions prévoir au mieux les éventuels passages à faire en bateau si nous bloquons ou si il est clairement préférable de ne pas le faire en ce moment.
Si vous savez aussi quels trajets sont possibles en bateau ( agia roumeli - domata ou agia roumeli - sedoni beach ou cape tripi - sougia ) et ou les trouver ce serait plus que sympas.
Merci d’avance

Bonjour,
La descente de cape tripiti est faisable mais ça n’est pas un vrai chemin, beaucoup de terre en forte pente. Arrivé au bord de la mer, le chemin est un ensemble de gros galets assez coupe pattes jusqu’à Sendoni Beach.
Le chemin de Sendoni Beach à Domata n’en est pas vraiment un, ce tronçon m’a paru le plus difficile mais certainement parce que j’avais déjà quelques heures dans les pattes. Il n’y a pas de réel dénivelé, le chemin suit le flanc de la falaise.
La montée après Domata emprunte un chemin très correct pour faire les 500 m de dénivelé.
La descente comorte des passages plus aléatoire, et l’arrivée sur Agia demande beaucoup d’attention car le chemin est escarpé.
Captain Georges peut vous emener de Soughia à la plage en bas de Tripiti (bergerie), Sedoni Beach et Domata: Captain George - Taxi-Boote und Ausflugsboote
A Agia Rouméli, un bateau privé peut vous emener à Domata pour 60€/80€ pour Sedoni (deux trajets : aller le matin et retour le soir). Pour un seul trajet divise par deux… Je ne connais pas son mail.

Bonjour,
Je m’attendais pas à une réponse si complète et précise ; vraiment un grand merci ; j’aurais tout de même encore une ou deux questions sans vouloir abuser.
Vu le descriptif, comme il y a 2 descentes qui peuvent être délicates, j’ai l’impression que l’itinéraire en sens inverse serait plus simple (je préfère monter que descendre sur les passages glissants…) et si nous bloquons sur la première montée depuis Agia Rouméli nous pourrons prendre facilement le bateau dans la journée sans perdre trop de temps.
Pour le passage entre Sendoni Beach et Domata, certains parlent sur les forums de passage pouvant être dangereux car le sol serait très friable mais j’ai aussi l’impression de certains passent en flanc de falaise et d’autres plutôt en bord de mer dans les rochers ; vous n’avez pas eu de problèmes ou de frayeurs en passant a flanc de falaise ?
Enfin pour les bivouacs depuis Paleochora je pensais me poser vers Lissos (pas trouver d’infos bivouacs) Profiti ilias (ca a l’ai sympas) ; Domata (pas trouver d’infos bivouacs) et Agios pavlos derrière l’église (ca a l’ai sympas) donc si vous savez pour Lissos et domata ou avez d’autres coins se serait cool.
Pour des logements au cas où j’ai retenu des adresses à Agia Roumeli et Lykos (Akrogiali) ou Loutro (stratis room) mais pas grand-chose à sougia, c’est mort ? Vous auriez d’autres adresses?
Encore merci pour les précédentes réponses

Bonjour,

juste avant de descendre dans la gorge qui marque le début de Domata Beach, aux alentours de 15:30, j’ai croisé un couple avec leur fille [âgée de plus de 20 ans] qui étaient partis d’Agia Roumeli à 11:00 (ils ont dû probablement prendre le bateau arrivant à 11:00).
J’ai trouvé un peu limite…
Pour le passage entre Sendoni Beach et Domata, il ne faut quand même pas psychoter, c’est faisable. Seulement un peu de montagnes russes. Je ne pense pas qu’il ait de passage en bord de mer dans les rochers.

Le bivouac à Lissos est parfaitement faisable et vous pouvez aussi dormir sur la plage à Soughia où il y a beaucoup de camping sauvage, vous aurez donc en plus le ravitaillement assuré. L’étape Paleochora - Soughia est faisable dans la journée.
Profiti ilias, agios pavlos et domata, on peut aussi y dormir. Resto a Agios Pavlos
Pour des logements à Agia Roumeli, il y en a pletaure (demande Pavlov au resto TARA, 30€/nuit en septembre) ; Lykos ou Loutro : j’ai connu loutro en 1974 et j’en suis tombé amoureux ; j’y suis retourné plusieurs fois depuis, la dernière en septembre mais je n’y retournerai plus : trop de touristes, pas de plages (à part Glyka nera), on est coincé entre la mer et la falaise ; j’ai passé trois nuits à Old Phoenix et sa plage bondée avec ses fauteuils à louer comme celle de marmara beach, j’ai fait les gorges d’Aradena (en partant de Loutro, monté d’abord sur la falaise, une vue à vous couper le souffle puis descendu vers Aradena) puis je suis retourné à Agia Roumeli où la plage nettement plus grande, une heure de marche vers celle d’Agios Pavlos.
je préfère encore Sougia à Loutro (qui est en fait très pelé) mais attention il y a beaucoup de vent. Pour les logements, il n’y aucun problème, Captain Georges en propose aussi. J’ai logé à Iacobos Room pour 40€/nuit ( Google Maps)dans le village.
Les chambres en front de mer sont plus chères et parfois plus vieillottes.
En résumé, le trajet Soughia Agia est faisable. J’avais fait paleochora/soughia il y a près de 30 ans, poussé un peu sur le trajet Soughia Agia et et je n’osais pas le faire en entier d’après ce que j’en avais lu, sa difficulté est surfaite.
Je te joins une vidéo YouTube, son auteur à trouvé le bon mot : on a l’impression de ne pas avancer entre Domata et Sendoni.

Merci pour toutes les infos , on va surement le faire dans le sens HORA SFAKION PALEOCHORA comme sur la video et prendre le bateau de AGIA ROUMELI a DOMATA pour gagner du temps et de l’energie.

Bonjour à tous !

On est un couple de 22 ans, en ce moment en train de parcourir le sentier E4 d’Ouest en Est. Nous sommes partis de Kissamos il y a trois semaines, et pensons arriver à Vaï dans encore trois semaines (nous ne sommes pas pressés donc nous prenons le temps de bien rayonner dans la région autour du GR).
Voici un retour d’expérience sur la portion Elafonissi-Paleochora-Sougia-Agia Rouméli :
Bonne nouvelle, le marquage semble avoir été refait très récemment sur toute cette portion (pas sur le reste du sentier E4!), Il est donc facile de s’orienter, même si vous n’avez pas de carte (deux ou trois hésitations seulement, et en cherchant un peu on retrouve toujours le marquage). On avait quand même l’application View Ranger, au cas où, et elle est de toute façon bien pratique pour le reste de la Crète où pour l’instant le marquage est inexistant.
Pour la difficulté, Entre Elafonissi, Paléochora et Sougia, aucune difficulté technique. En revanche, entre Sougia et Agia Rouméli, il faut être un bon marcheur et ne pas avoir le vertige. Nous avions chacun un sac de 15kg environ, et 7 litres d’eau pour deux, et nous avons préféré faire l’étape en deux jours (un jour et demi en fait) en dormant à Domata. On a fait cette rando début mars, et il faisait déjà bien chaud, donc on imagine facilement que la chaleur doit rajouter une bonne difficulté en juillet-août.
En tout, on a mis 8h jusqu’à Domata, puis 4h le lendemain de Domata à Agia Rouméli.
Certains sur le forum parlaient d’un “passage au dessus du vide” qui nous avait fait un peu peur, le sentier semble avoir été détourné sur un petit bout, dans la descente vers Tripiti, peut-être est-ce pour éviter ce passage. En tout cas, on n’a pas croisé d’endroit vraiment vertigineux ou dangereux, plutôt beaucoup de passages à flanc de falaise où il vaut mieux éviter de trébucher (pas évident avec la fatigue).
Dernier détail si le temps est venteux : à Tripiti, on a eu peur de rester coincés parce que la mer, un peu agitée, était littéralement en train de manger le sentier et rendait le passage un peu dangereux sur une dizaine de mètres. On a d’abord essayé, sans le sac, de voir s’il était possible de passer entre deux vagues (c’était acrobatique et glissant mais possible). Finalement on a trouvé une solution pour contourner ce petit passage : en prenant à gauche au niveau de la chapelle de Tripiti et en passant par l’enclos des chèvres, il y a un chemin qui traverse la falaise pour rejoindre le sentier qui longe la mer.

Voilà voilà,
Si vous avez la moindre question sur cette portion ou sur une autre, n’hésitez pas ! On y est peut-être déjà passé, ou bien on prévoit de le faire, ou bien on pourra faire un crochet !

Alix

Merci beaucoup pour ce message, Alix,

Nous sommes nous aussi un jeune couple de 69 et 71 ans avec une condition physique déplorable.
Juste pour dire que votre récit est pour nous un rêve que nous ne réaliserons plus jamais mais je vous ai lu avec beaucoup de plaisir.

Gérard

Bonjour,

je relance ce “vieux sujet” auquel j’ai pris activement part il y a quelques années :slight_smile:

Je repars une fois de plus en Crete, avec des amis, randonneurs, expérimentés, mais dont l’un est malgré tout sujet à un peu de vertige et je me souviens de ce petit morceau difficile, voire dangereux à l’époque, (avant Domata en partant de Sougia) … je serais curieux de savoir s’il il y a eu quelques améliorations depuis, ou si au contraire certains passages restent difficiles ou se sont encore dégradés ?
Merci pour tout retour d’experience récente !
Olivier.

Bonjour,

sur un autre fil, Caroline nous informe que les gorges de Samaria sont fermées et avec une conséquence dramatique pour un touriste.
Je n’en sais pas plus, mon seul message, soyez prudents !

Sujets suggérés

Services voyage