Je prépare un voyage avec mon amoureux sur la Côte Amalfitaine, 13 jours au mois de Mai.
Je me pose la question de l’hébergement en hôtel ou en chambre d’hôtes.
Nous privilégions de plus en plus les chambres d’hôtes pour le côté plus familial, chaleureux, humain.
Que me recommanderiez-vous pour nos 1ers pas en Italie?
De plus se pose la question de notre emplacement.
Pour la partie Sud de notre voyage (Positano-Praiano-Amalfi-Capri-Sorrento) vaut-il mieux rester à Praiano ou à Positano?
Pour la partie Nord (Naples-Ischia-Procida-Herculanum-Vésuve), vaut-il mieux rester sur Naples ?
Merci de votre retour d’information.
Bien cordialement
Anonyme2
Agriturismo comme son nom l’indique, c’est de l’hébergement à la ferme dans les terres. C’est plus isolé qu’un hôtel et un peu plus en dehors des sentiers touristiques. Etes-vous véhiculés ? Avez-vous vérifier si il y avait beaucoup d’agristurismi le long de la côte amalfitaine ?
lp653
Bonjour,
Hôtel ou chambre d’hôtes ? Et bien cela dépend des goûts de chacun ça, difficile de vous conseiller. Je peux vous dire que nous, nous adorons les chambres d’hôtes et que lors de notre dernier séjour dans ce coin-là, nous avons logé sur les hauteurs de Positano, plus précisément à Nocelle (à la Villa La Quercia). On a payé 70€ pour la chambre, petit déj compris. Bon il n’est pas simple d’y accéder surtout si vous devez transporter tous vos bagages car c’est tout en haut de Positano (c’est d’ailleurs une rue cul-de-sac qui se termine par un parking en fait). Il faudra donc laisser la voiture là et continuer à pieds (par des escaliers) pendant + ou - 200m. Allez voir sur internet si vous voulez voir l’endroit mais moi j’ai rarement eu un logement avec une vue pareille et à ce prix-là sur la Costiera Amalfitana !
chris32714
C’est l’autre grande question qu’on se pose : doit-on louer un véhicule ?
On est plutôt tenté de dire oui, mais tout dépend de l’affluence sur les routes à cette période de l’année.
Voulez-vous me dire par là que chambre d’hôte sous-entend voiture ?
J’en ai trouvé oui quelques-uns le long de la côte.
chris32715
Merci de votre réponse et de votre “tuyau”.
Comme indiqué dans ma précédente réponse, j’ai de plus en plus l’impression que chambre d’hôte rime avec voiture.
Tout cela mérite encore réflexion.
Mais effectivement, pour avoir jeté un coup d’oeil à Villa La Quercia, vous avez du en prendre plein les mirettes
lp656
Bonjour,
Oui effectivement la vue de là-haut est assez impressionante ! En fait, pour nous c’était l’idéal ce logement car il était situé sur le Sentier des Dieux et vu que nous sommes très randos, ben c’était vraiment top comme endroit.
Ceci dit, non il ne faut pas absolument une voiture. Il y a des B&B en plein centre-ville ou de plus en plus aussi des “affitacamere”. Sinon, les agriturismi sont souvent c’est vrai un peu plus décentrés (mais pas toujours). Donc je ne sais que vous conseiller pour la voiture, moi j’adore conduire et je suis assez habitué à la conduite en Italie donc pas de soucis. Vous y allez au mois de Mai, donc sur le plan circulation cela devrait aller, ce n’est pas le mois d’août ! Honnêtement, pour vous, tout est faisable à pieds (enfin en transport en commun je veux dire), donc peut-être qu’une voiture n’est pas nécessaire sauf si vous aimez flaner et vous arrêter un peu partout et explorer certains endroits. La voiture a un coût certes, mais bon c’est le prix de la liberté de mouvement aussi, donc à vous de voir…
Cordialement.
giorgio7
perso je ne trouve pas qu’un agriturismo soit moins cher qu’un hotel hors centre-ville et c’est souvent moins de confort ; pas contre j’aime bien la retauration des agriturismi ( ceux qui en ont ) , occasion pour beaucoup de faire un vrai repas italien au lieu de se gaver de pizza et de pâtes en guise de plat de résistance ; un agriturismo, c’est à la campagne , donc il faut une voiture ( ou au moins un velo ) ; en dehors du problème des agriturismi , je ne peux vous conseiller sur la location de voiture car moi je ne voyage qu’avec ma propre voiture ,je n’ai jamais testé le sans voiture
chris32718
Bonsoir,
Votre réponse m’a offerte un gros éclairage. Je viens de comprendre que j’ai, à tort, assimilé agriturismi à des B&B. Grosse erreur de ma part.
N’étant pas des randonneurs, je crois qu’1 B&B se rapproche plus du concept que nous cherchons.
Quant à la voiture, si le mois de mai ne s’avère pas aussi chargé, je pense que c’est la bonne option à retenir, et oui comme vous le dites le prix de la liberté.
Encore merci de votre aide.
Bien cordialement
chris32719
L’idéal serait de trouver des agriturismi qui acceptent de servir des clients qui n’ont pas réservé de chambre, mais qui veulent savourer la cuisine typique.
Nous avons songé effectivement à des vélos. Savez-vous si on peut facilement en louer sur place?
lp6510
Bonjour Chris3271,
Il existe des agri qui font juste restaurant sans pour autant y dormir. Il y en a même qui ne font que restaurant, donc sans louer de chambre carrément. Mais dans ce coin-là, je n’en connais pas perso. Peut-être qu’en faisant une recherche sur agriturismo.it, vous trouverez votre bonheur…
Pour le vélo, non je ne connais pas. Je n’ai d’ailleurs jamais vu beaucoup de vélo le long de la Costiera. Et en plus, là, à part longer la côte, il ne vous sera pas d’une grande utilité le vélo car ça grimpe sec par là !
Pour revenir au logement, sur le plan des prix, cela sera certainement plus cher si vous logez à Positano même ou à Amalfi car ce sont les endroits les plus côtés sur la Costiera. Donc cela pourrait être intéressant de loger à Praiano par exemple ou à Conca dei Marini (très joli par là). A voir…
chris327111
Bonsoir LP65,
Merci pour ces précieuses informations.
Bon, pour le vélo, vous m’avez convaincue
Concernant le logement, on met pour l’heure une option sur Sorrento.
Je viens de recevoir aujourd’hui le Guide du Routard et à sa lecture, j’ai vraiment le sentiment que la voiture n’est pas recommandée, surtout si on fait de Sorrento notre base. Entre les bus, bateaux, on devrait arriver à trouver notre bonheur, sans rajouter du stress.
1000 mercis pour votre aide.
Au plaisir d’un prochaine question