Bonjour,Nous nous somme fait voler notre passeport mercredi soir dans Saigon. Jeudi matin nous avons été au consulat et vendredi soir nous avons eu notre laisser passer. Mais on nous a indiquée qu’il nous faut un visa de sortie, notre avion est mardi soir a 11pm, le délais n est t’il pas trop court ? A part le bureau d’immigration n y a t’il pas de prestation plus rapide ? Nous ne pouvons décoller notre départ si quelqu’un a des renseignant je suis preneur merci
Bonsoir,
Je viens de regarder ce qu’un forumiste avait détaillé dans votre cas… il a suivi la procédure dont vous parlez… mais pour obtenir un nouveau visa, il faut se rendre à l’immigration (ce que vous avez fait il me semble - ) et il y aurait un délai de quatre jours.
Essayez de foncer demain matin… et expliquer votre cas - ils feront peut-être un effort - l’immigration à Ho chi minh ville, c’est au coin de Nguyen Du., en dessous du parc Tao Dan.
Dites nous la suite… ça pourra rendre service à d’autres dans ce cas de misère…
Cordialement - Tigre de feu
Bien me voila de retour en France je vais donc détailler la démarche que j’ai suivi ( on sait jamais ça peut en aider certain )
Alors suite au vol de vos papiers :
si votre avions pour revenir en France est dans moins de 4 jours annulé celui-ci
la démarche est longue
-
allez a la police locale pour porter plainte, se faire aider d’un témoin est une très bonne initiative qui vous fera gagner du temps: vous obtenez donc le fameux procès verbal ( ± 2 heures )
-
allez au consulat ou a l’ambassade : la deux possibilités :
- vous avez une deuxième pièce d’identité sur vous ( pas une photocopie ça n’a aucune valeurs ) : munissez vous de deux photos de votre numéro de passeport et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et enfin du procès verbal.
- vous n’avez plus aucun papiers : alors en plus des documents précédents il vous faudra fournir un extrait d’acte de naissance.
bon courage pour réunir les papiers.
voila maintenant l’ambassade vous remet un papiers comme quoi ou vous a volez vos papier mais pas encore le fameux laisser passé qui vous permettra de revenir chez vous.
-
attendre et/ ou harceler votre préfecture pour qu’elle donne l’autorisation à votre ambassade de vous délivrez le laisser passé. (48h)
-
si le consulat a l’accord de la préfecture il vous appel vous pouvez donc retourner au consulat ou a l’ambassade avec 25€ et les papiers cité plus hauts.
Vous avez le laisser passé, une lettre de l’ambassade et maintenant le droit de rentrer chez vous
sauf que il faut : -
obtenir un nouveau visa : allez au service de l’immigration avec deux photos, votre procès verbal le laissé passé et le courrier de l’ambassade. Vous remplissez un cerfa local et vous repartez sans plus aucun papiers, sauf un post it avec la date a laquelle vous devez venir récupérer votre visa.
-
encore attendre … au bon vouloir de l’administration ( 30h dans notre cas )
-
venir récupérer sont visa et verser la somme de 45$
vous voila prêt a rentrer chez vous …
ps arriver pas a la dernière minutes a l’aéroport car vous documents n’étant pas standards les étapes d’enregistrement et le passage au douane est plus long.
ps maintenant plutôt que de photocopier votre passeport, avant de partir envoyez-vous les documents cité plus haut sur votre boite mail, vous gagnerai du temps ou alors soyez encore plus prudents pour votre passeport … mais bon parfois le temps de sortir acheter un billet d’avion est suffisant …
Bref après discussion avec des expatrié il y’a une très forte hausse des larcins sur Ho Chi Minh alors faite attention a vos sacs
A bientôt sur la route
Bonsoir,
Merci de cette longue explication : une vraie galère… enfin le principal est que vous soyez rentré… -
Oui à Saigon il y a beaucoup plus de vols qu’ailleurs, et il vaut bien mieux s’y promener sans rien d’alléchant : ni dsacs, ni bijoux, ni rien… - tout bien à l(intérieur même si c’est quelquefois pénible de se trimballer avec une pochette intérieure absolument invisible… mais la sérénité est à ce prix.
Je vais imprimer votre “devoir de vacances” en espérant que jamais il ne servira !
Bon vent pour le prochain voyage - Cordialement - Tigre de feu
Quelle galère votre histoire… Se repayer un billet d’avion et toutes les formalités! Etait ce un vol à l’arracher? Comment est ce arrivé? J’ai rencontré de nombreux Français qui avaient subi des vols…
J’admire la bêtise administrative (j’allais dire un mot de 3 lettres, mais je veux rester poli). Si l’on n’a plus aucun papier, il faut néanmoins fournir les documents que l’on n’'a pas, mais un plus un extrait de naissance.
Bonjour,
Non je pense que notre malheureux co-forumiste a dit : “le temps de sortir pour un billet d’avion” ou qq comme ça… - mais il est certain que les vols à Saigon… c’est beaucoup… faut tout planquer hors la vue…
Par contre, ils ont une autre spécialité que je viens de subir aujourd’hui, pour la deuxième fois depuis le début de l’année, ils foncent à moto sur les piétons - j’avais déjà eu droit à ça en avril (bleu de la taille au pied et impossibilité de marcher du fait qu’en plus la moto m’était passée sur le pied…) et à midi au coin de Bui Vien et de Dau quand Do, rebelote, un motard a coupé au plus court et est venu m’enfoncer la poignée de son guidon dans la poitrine… j’ai bien cru que j’allais m’évanouir…
Du fait que ce sont des irresponsables et des maladroits, la prochaine fois ( car je vois bien qu’il y en aura encore d’autres vu leur maladresse…) je le cogne jusqu’à ce qu’il tombe par terre… lui et sa moto. - je ne serais pas seul à avoir des bleus et des gnons alors que j’ai un comportement responsable, moi…
Cordialement - Tigre de feu