Oye oye ceci est un appel au peuple.
Aller a Chachapoyas au nord du Perou, region magique remplie de forets, de cascades, de fleuves, de gorges,… et de route un peu pourries (c est vrai je ne peux le nier!).
Et surtout visiter le nombre incroyable de sites archeo de la culture Chachapoya (essentiellement), et parmi eux, si vous aller le temps, le site de Gran Vilaya. Il faut compter 5 jours pour visiter l IMMENSE complexe archeo situe dans la cloud forest, plus un jour de cheval aller et un jour de cheval retour.
Ca vaut le coup, et si vous n avez pas trop de temps la region est remplie de fabuleux sites archeo aux quels on accede le plus souvent apres 2h de marches (en moyennes).
Ciao Ciao
Et allez y!!!
Salut Olivier,
Je pars au Pérou début août. Chachapoyas faisait partie de mon projet initial.
Pour diverses raisons, mon itinéraire de départ a été chamboulé.
J’attends d’être sur place pour mettre au point un nouveau programme avec l’aide
de mes amis péruviens.
Je compte aller à Cajamarca et ton message me redonne envie de prolonger
jusqu’à Chachapoyas. Je viens de parcourir un site parlant de cette région avec cartes
détaillées.
Je note ton adresse et ne manquerai pas de te contacter pour des renseignements
plus précis.
J’espère que tu as de nouveaux projets.
Bonnes vacances si tu pars prochainement.
Charlotte.
Salut, c’est encore moi.
Dans mon projet initial, je comptais également aller dans le Callejon de los Conchucos.
(parallèle à selon de Huaylas).
Connais-tu cette région ?
Merci pour ton message plein d’enthousiasme.
Charlotte
Chere charlotte fonce a Chachapoyas et prend toi au moins une semaine pour visiter la region, c est grandiose. Moi j y suis en ce moment et je vais y rester jusqu a mi-aout. Donc avec un peu de chance on se croisera ici. Je connais bien la zone pour l avoir parcouru plusieurs fois (ce que je suis encore en train de faire en ce moment) donc si tu veux des infos n hesite pas.
A bientot, peut etre “en mi tierra” comme disent les gens d ici.
C est encore moi, je viens de lire ton second message et je ne peux que te conseiller aussi d aller dans le Callejon de los Conchucos (los Conchucos qui, pour ton info, furent une culture contemporaine de la culture Chachapoya). Les paysages y sont fabuleux.
Cela me fait plaisir d avoir enfin quelqu un qui veut des infos sur le nord du pays, car mis a part la cote nord dont les paysages sont assez monotones (avis perso), tout le nord du pays vaut vraiment le coup d oeil. C est d une richesse culturelle incroyable et les gens ont le coeur sur la main. Soit il est vrai que le sud est aussi tres riche mais je pense honnetement que cela vaut le coup de prendre le temps et l effort de voir les deux parties.
Vive le Perou, vive les Chachapoyas.
Tupac Yupanqui
J allais oublie, si tu vas a Chachapoyas va voir Kuelap bien sur mais n oublie pas d aller a Karajia, Pueblo de los Muertos, Yalape, Cerro Olan, Revash,…et bien d autres. Et si tu as le temps, Gran Vilaya et la Laguna de las momias.
A+
Olivier
Salut Olivier,
Un grand Merci pour tous tes messages. Tu es très enthousiaste et cela
fait très plaisir à lire. Cela sera pour moi mon troisième séjour au Pérou, donc je connais
déjà le sud. Je suis allée également pour mon premier voyage, mais il y a pas mal
d’année en Cordillère Blanche.
Je connais quelques pays et j’adore voyager, mais le Pérou a une place toute
particulière. Les paysages superbes, son histoire, mais surtout les rencontres
humaines que j’y ai faites, font que ce pays à ma préférence.
Je serai au Pérou le 4 août. Je commence à trouver le temps long et commence
à être un peu fébrile en ce qui concerne les préparatifs.
Pour me mettre un peu dans l’ambiance, ce week end a été sous le signe de
l’Amérique du Sud avec Alejandra une jeune bolivienne et mes amis franco-péruviens
qui étudient à Montpellier.
Nathalie m’a confirmé que le Callejon de los Conchucos était super. Son grand-père
paternel est de cette région.
Je dois prendre contact avec son père à Lima.
Je n’ai pas encore de programme, j’attends de connaître la disponibilité de mes
amis de Lima pour établir un itinéraire.
Encore merci et peut être une rencontre sur les pistes de Chachapoya.
Charlotte.
Bon, c est asez marrant que tu sois de Montpellier car moi je suis de Beziers. Comme quoi…
Mais bon je n y vis plus depuis quelques annes. En fait je fais un doctorat d archeologie precolombienne sur la culture Chachapoya. Ce qui devrait t eclairer sur mon enthousiasme a l egard de cette region et de ce pays. Je serai a Chacha jusqu a mi aout et apres a Lima jusqu au 19. De la je rentre en France mais pour revenir ici en octobre ou novembre.
Voila Voila, bon je suppose qu il fait toujours aussi beau a Montpellier (j y ai passe 3 ans).
A bientot peut etre
Olivier
salut Charlotte
C est en fait le Callejon de Conchucos, a côté du Callejon de huaylas qui lui est bcp + connu : la capitale est Huaraz et c´est un bon coin pour le trekings, ski, alpinisme…
Pour visiter le callejon de conchucos je te conseillerais de louer une voiture,un 4x4 sans hesiter, et de le faire avec kk ki parle espagnol ! tu dois arriver jusqu a Chavin, la il y a un hotel tres propre et pas cher autour de la place centrale, je ne me souviens plus du nom mais quand j´y suis alle ils avaient accueillis des etudiants en archeologie d une universite aux USA et au fond de la cour ils avaient des lamas…hum hum enfin,donc la tu peux visiter Chavin de Huantar et apres tu continues vers le callejon de conchucos qui est superbe, et tu verras, c amusant car toute la zone est presque envahie par des missionnaires italiens de je ne sais plus quel ordre, il y un village avec des volontaire et religieux italiens partout, ils ont même acheté plein de champs et maisons de paysans pauvres…enfin,par contre niveau logement c 0 rien niet nada, il y a un hotel miteux dans un des villages,mais je te conseille tres fortement d enmener un bon sleeping bag bien chaud ( car il caille la nuit comme c pas permis!), de te munir de pq, d enmener 1 lampe torche et lesines pas a faire le plein dans ta voiture avant de prendre la route…je ne me souviens pas de truc precis, mais le paysage etait super,les routes en tres mauvais etat, et nous avons psse un col a 5000 m sous la neige, le col Olimpico, c etait super mais par contre la tu dois vraiment savoir bien conduire le chemin est assez risque en haut…enfin j espere que tu liras ce message et que ca t aidera !
bon voyage
Salut Elise,
Je viens de lire ton message. Merci pour tous tes renseignements.
Je pense remettre à un autre voyage la découverte de ce Callejon.
Après maints chamboulement pour diverses raisons, mon projet prend forme.
Ce 3ème séjour au Pérou prend une orientation “civilisations pré-incaiques”.
Je compte aller sur Chiclayo (le seigneur de Sipan), puis Chachapoyas (les messages d’Olivier m’ont
encouragé à découvrir cette région). Trujillo(chanchan) - Huaraz -(Chavin) et retour à Lima.
Mon optique n’est pas de voir un maximum de choses, mais de prend mon temps.
Le Pérou est vraiment un pays que j’affectionne tout particulièrement et je ne pense pas que
ce séjour soit mon dernier voyage sur la terre péruvienne.
Merci encore pour ton témoignage.
Charlotte
bonjour, je ne trouve pas “créer un noveau sujet” alors je me permet d’intervenir ici.
Existe t’il une possibilité pour faire Lima Chachapoyas en avion; si oui par qu’elle compagnie et à quel prix?
merci
Hello apparemment seuls les avions militaires s’y rendent.
Avant TANS peru desservait cette ville mais TANS n’existe plus je crois…
Sinon je déconseille cet aéroport à cause de l’altitude et du mauvais temps il y a eu des accidents aériens notamment un Fokker F28 de Tans Peru je crois bien.
Apparemment il faut aller à Chiclayo puis bus
Bonjour Olivier et Charlotte,
Je serais au Pérou en octobre et novembre un mois et demi. Un ami vient de me parler de Chachapoya et des ruines de Kuelap.
Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à m’en parler
Bonne soirée
Anne-Charlotte
Salut,
c’est maintenant presque sûr que je vais passer une petite semaine à Chachapoyas et ses environs (notamment Kuelap) fin aout/debut juillet.
On m’a dit que cette ville est à la limite en sierra et selva et je me demande donc si il y a des précautions à prendre vis a vis des maladies tropicales, notamment anti-moustiques et traitement anti-paludisme.
Merci.
Salut,
Chachapoyas est sise à 2235 m d’altitude et à cette altitude là je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire un traitement anti-paludéen…
elle est située à une altitude similaire au Machu Pichu.
par contre pour aller dans la jungle profonde autour d’Iquitos là oui c’est recommandé.
"On m’a dit que cette ville est à la limite en sierra et selva "
oui .
Je pense que c’est une ville similaire à Coroico en Bolivie ou Quillabamba.
Je connais Coroico et Quillabamba mais pas Chachapoyas ; tu dois pouvoir y voir des fougères arborescentes et plus tu descends bas plus tu verras de la forêt tropicale des arbres immenses…
Salut pour préciser que Coroico est à 1500m environ et Quillabamba à 1050m environ donc il doit faire plus frais à Chachapoyas.
Bonjour,
je souhaitais aller à Kuélap. Il semblerait qu’il n’y ait pas d’avion. Est-ce que les lignes de bus sont sures (je veux dire, y a-t-il des bus tous les jours dans les 2 sens)? Au moins jusqu’à Chachapoyas, après il semblerait qu’il vaille mieux demander à une agence.
Bonne journée,
Bonjour,
Il y a des vols depuis Lima avec ATSA. C’est nouveau, encore peu connu et un peu cher. Autre solution, prendre un vol jusqu’à Jaen. De là, comptez 3-4h de bus pour rejoindre Chachapoyas.
Pour les bus, tout dépend d’où vous venez. Depuis Cajamarca, il y a la compagnie “Virgen del Carmen”. La route est belle mais un peu longue. Beaucoup de virages aussi (c’est de la route de montagne…). Ca monte et ça descend mais c’est une belle expérience. Il ne faut pas être sujet au vertige… Beaucoup de voyageurs font une pause en chemin au village de Celendin avant de continuer la route vers Chachapoyas le lendemain.
Sinon, il y a des bus depuis Trujillo (notamment MovilTour). Vous pouvez aussi regarder sur le site redbus.pe
Une fois à Chachapoyas, il est plus facil de passer par une agence local pour effectuer les visites. C’est plus simple en termes de transports.
Bien amicalement,
Serge
les vols ne sont pas visibles sur internet (j’ai essayé les moteurs de recherches classiques, ils n’ont rien trouvé). je m’attendais plus à Latam, qui n’a rien non plus. Ca serait plus de Tarapoto. Est-ce que c’est faisable, aller retour + visite de kuélap en 2 jours?
Bonne soirée,