Aller à Kyushu et Okinawa en juillet ?

Forum Japon

Bonjour
j’ai été une première fois au Japon cette année et je souhaite évidemment y retourner au plus vite… comme beaucoup je ne peux pas choisir la période de mes vacances et ce sera vraisemblablement juillet 2020. Le sud m’attire et je pense atterrir directement à Fukuoka. Je pense rester trois semaines en tout, visiter Kyushu mais je voudrais aussi aller à Okinawa. Est-ce que cette période (3 semaines à partir de fin juin, ou début juillet, mais en évitant la période des JO) n’est pas trop “risquée” en terme de météo ? vaut-il mieux pour cette raison privilégier certaines destnations plutôt que d’autres ? je n’ai pas encore d’itinéraire à proprement parler, comme pour mon premier voyage je veux prendre le temps de me poser et de découvrir les choses… nous n’aurons pas de voiture (à moins qu’une connaissance sur place nous conduise), nous nous déplacerons en bus, cars, trains, bateaux.
Merci par avance pour vos retours !
Bonne soirée

Bonjour Anne,

Je ne suis jamais allé en juillet …
mais j’ai trouvé ces stats météo …

https://weather-and-climate.com/average-monthly-Rainfall-Temperature-Sunshine,kagoshima,Japan
https://weather-and-climate.com/average-monthly-Rainfall-Temperature-Sunshine,yakushima-kagoshima-jp,Japan
https://www.weatherbase.com/weather/weather.php3?s=63974&cityname=Naha-Okinawa-Japan

On ne retrouve jamais exactement les memes données d’un site à l’autre.
Mais, à mon avis, Okinawa est moins arrosé en juillet que le sud de Kyushu, qui est moins arrosé que le nord de Kyushu.
J’ai l’impression également que la 1ère quinzaine de juillet est + pluvieuse que la 2nde quinzaine de juillet.

Je fais meme de la pub pour …

Donc à votre place, je commencerais par Okinawa …
Naha + Kerama islandsIshigaki + IriomoteMiyako jima …
Vous pouvez meme envisagez Yakushima …
ou seulement le sud de Kyushu !!!
Pour finir par le nord de Kyushu …

A voir en fonction de votre budget, et des dates de voyages …
Avec une préférence pour les 3 dernières semaines de juillet pour la météo …

A+ Rod.

Bonsoir Rodolphe
merci pour les liens météo ! j’ai découvert le site de Bénédicte hier et j’y ai passé une heure à flaner… il est clair et bourré de bons conseils.
J’ai encore un peu le temps de composer ce voyage mais il m’apparait que je ne pourrais faire en effet que Okinawa et les iles plus lointaines…
En fait plus je pars tôt (fin juin) plus le prix des billets est intéressant, surtout en prenant un vol qui arrive par Finnair à Fukuoka. Mais je vais réfléchir à tout ça il vaut sans doute mieux arriver à Osaka pour aller vers Okinawa si je commence par ça.
Bonne soirée !
Anne

Bonjour,
tout d’abord merci pour les compliments sur mon blog, ça me fait plaisir (et merci Rodolphe4478 pour le lien).
J’ai vu que vous m’avez envoyé un e-mail mais je vais plutôt répondre ici car cela pourra être utile à d’autres.

Concernant la météo.
Cela fait trois ans que l’on a de grosses pluies à Kyûshû début juillet. Cela provoque innondations et glissements de terrains, inutile de dire que pour voyager ce n’est pas le top.
Je ne peux pas prédire l’avenir et dire ce qu’il en sera en 2020 mais je pense qu’il serait préférable de commencer par Okinawa car la saison des pluies là-bas s’arrête plus tôt (vers le 20 juin) puis de remonter à Kyûshû. Si vous finissez votre séjour par Fukuoka, il y a le festival Yamakasa à voir absolument le 14 au matin (et les jours d’avant aussi).

N’hésitez pas si vous avez des questions.

A cette période là il faudrait mieux privilégier Hokkaido plus épargné par les pluies
Bien que on s est pris des sacrées saucees a carte période

C est par contre une île très nature et un véhicule facilité grandement les déplacements

Bonjour Bénédicte
encore bravo pour votre blog il est vraiment génial ! Je mets un peu la charue avant les boeufs je n’ai pas encore posé mes dates. Mais le voyage commence à se dessiner et je comptais également profiter des festivités estivales. Comme pour mon voyage précédent, je ne veux pas faire un parcours trop fatigant (mon compagnon est plus agé que moi et moins robuste en efforts).Si je peux vous poser une question - quelles villes / coins vous ne conseilleriez pas à cette époque de l’année justement ?

vaut il mieux arriver à Fukuoka ou osaka pour aller à Okinawa ?

merci, bonne journée !
anne

Bonjour Marie
merci pour votre réponse. Nous sommes très attirés par Hokkaido aussi… mais il faut bien faire un choix… je crois que cette année ce sera le sud… malgré les risques ! bonne journée
anne

Bonjour Béné
les billets sont pris :slight_smile: on arrive à Fukuoka le 26 juin matin et on repart le 16 juillet (dernier jour du festival le 15 juillet j’ai vérifié et décalé d’un jour le retour…)
Nous allons probablement commencer par une semaine à Okinawa et ensuite remonter à partir de Kagoshima (si toutefois c’est logique, je n’ai pas encore pris d’infos sur les billets). Nous nous déplacerons par train et bus… je ne sais pas si nous pourrons circuler convenablement partout si il y a des pluies importantes et des problèmes d’accès à certains sites comme le Mt Aso. J’ai encore du mal à faire des choix sur les lieux à visiter (sachant que je m’intéresse à tout, temples, jardins, villages de potiers - j’ai fait de la poterie et du raku -, plantations de thé, onsen en montagne et bains termaux de sable noir…) et que je ne veux pas faire des arrêts express. Nous avons un neveu à Nagasaki donc de toute façon nous passerons par là. Je me demande si un JR pass Kyushu est utile étant donné que la validité est de 3 ou 5 jours ?..
merci par avance si vous avez des conseils !
cordialement
anne

Sujets suggérés

Services voyage