Aller à la plage Megali Vlichadha à Amorgos

Forum Grèce

bonjour

ce message s adresse à ceux qui sont parvenus à descendre à pieds sur megali vlichadha; un post remontant à 2 ans mentionne cette plage et d apres ce que j ai compris jacques 2009 et tsabouna ont trouvé le chemin pour y parvenir
j ai moi meme essayé , ai bien galéré , mais sans succès
j ai demandé à des locaux à tholaria et lagada mais ils n y etaient plus allés à pieds depuis des decennies ou n y etaient allés qu en bateau
je m adresse donc aux personnes qui connaissent le chemin pour avoir qq explications …avant de retenter l aventure!
en partant de tholaria suis montée aux antennes , ai trouvé le chemin passant pres de aghios stefanos puis ancien chemin qui conduit à des ruines de bergeries evec aloni et ancien canal d arrosage ? de la en contournant par en dessous ces ruines et en suivant un chemin marqué /cairné suis arrivees à 2 autres maisons en ruines entre 2 murs puis plus rien
de cet endroit je n ai plus retrouvé ni cairns , ni marques juste par 2 fois 2 points , limite de proprieté ?, mais qui étaient isolées et je n ai pas distingué de passage entre les falaises plutot vertigineuses
en rebroussant chemin jusqu aux 1eres bergeries , jai suivi un chemin permettant de retourner par le NE sur tholaria ; en vue d une butte avec ruine j ai à nouveau essayé de descendre mais aucune marque ,j ai suivi le lit d un petit torrent mais j ai buté sur cascade / falaise
quant à descendre dans la riviere depuis astratos , des grecs m ont dit que ce n etait pas possible
peut etre ma carte est elle trop ancienne ?
ou alors j ai certainement du manquer un cairn ou marque donc j en appelle au forum pour qu une personne connaissant le trajet m oriente !
merci

Kaliméra Choune,

Il n’est pas nécessaire de passer par les antennes, mais la direction Agios Stéphanos est la bonne, on peut prendre depuis le chemin de rando de Tholaria à Lagada tourner à gauche le chemin de terre avant Astratios en direction du Kanakia et de son sommet de 309 m puis prendre la direction Agios Stéphanos, parfois le chemin sera évident parfois moins, il ne descend pas vers la crique, elle ne sera à nouveau visible qu’à la fin, là il faut changer de direction le sommet du koutelos 433 m dans le dos et descendre droit sur le milieu de Meghali Vlichada. Ma carte indique des pointillés jusqu’au bord de la crique que l’on découvre devant soi, il faut trouver comment descendre puis aller sur la droite en suivant des points de peinture ou des cairns, mais un petit tracé se dessine, qui longe la pente qui semblait d’abord ardue, mais ne l’est pas et on descend peu à peu vers la partie la plus étroite de Meghali Vlichada.
Bonne promenade

bonjour

merci bandicoot pour ces explications
je visualise très bien le début de la rando pour la suite je vais à nouveau essayer mais je vais d abord je crois racheter une carte ( la mienne a plus de 10 ans et ne mentionne aucun chemin) histoire de voir à quel niveau on doit descendre
du coup vous passez sous les premieres bergeries jusquà visualiser la baie et changer de direction ?
j ai tellement tourné/viré dans le secteur je ne me souviens plus du moment ou’ lon voit la plage
merci encore
bonne journée

Bonjour,

de mémoire j’avais eu un doute au même endroit (le 2ème groupe de bergeries) et puis fini par retrouver le chemin en cherchant dans la direction de la baie (qu’on ne voit pas encore à cet endroit il me semble). Je viens de regarder sur google earth, on distingue correctement le chemin jusqu’à ces bergeries et on voit ensuite un endroit où c’est moins clair avant de retrouver l’endroit où ça descend. ça pourrait etre bien d’y jeter un oeil pour se repérer.

Au retour il me semble avoir retrouvé des points de peinture que j’avais loupés à l’aller. L’endroit où il y a le passage dans la falaise est difficilement discernable de loin si je me souviens bien, il faut avoir le nez dessus pour voir que “ça passe” (mais il y a des marques à ce moment).

J’avais essayé par le fond de la rivière mais on finit par tomber sur des passages verticaux de 2-3 mètres. Avec des cordes ou en équipant un peu avec des crampons ça me semblerait pas impossible (pour le jour où ils se décideront à exploiter un peu plus le tourisme non balnéaire…)

bonjour
super merci, je vais regarder ca
oui les locaux m avaient dit qu il y avait des cascades et que ca ne passait pas puisque pas de cordes
je ne désespère pas d y parvenir !

Sujets suggérés

Services voyage