Bonjour,
Une autre solution moins rapide mais très sympa,peut être de prendre le bateau, de Hpa An à Moulmein, puis ensuite de prendre une bus ou un pick up jusqu’à la ville qui se trouve au pied du Rocher d’Or.
La descente du fleuve est très agréable.Voir un pays à partir d’un fleuve c’est vivre une facette très particulière de la vie d’une nation .
C’est un des moyens les + anciens de se déplacer et, en Birmanie ( pays de deltas ) le moyen qu’utilise depuis des lustres la plupart des habitants.
C’est, à minima, une façon de se déplacer et de voir des paysages sous un autre angle.
Le bateau ne fait pas ce trajet direct. Il s’arrête 3 ou 4 fois ( peut- être + ). Les voyageurs chargent et déchargent leurs marchandise, les vendeurs( euses ) de nourriture en profitent pour faire un peu de commerce.
Rien de transcendant, mais c’est un mélange de nonchalance et d’activité qui fait une partie du charme de ce trajet.
Très bon souvenir.
J’ai fait ce trajet dans ( Hpa An - Moulmein dans les 2 sens) et chaque fois, le plaisir a été total.
Pour ce qui est du trajet Moulmein Rocher d’Or ( du moins la ville en bas du rocher ) je l’ai fait en pick up. Très sympa.
Je n’ai pas utilisé ce moyen de transport pour être en osmose avec la population. La recherche systématique de la "rencontre avec les birmans ( manes ) me gave grave.
Je prend les choses comme elles se présentent.
Mais c’était marrant de me trouver ( ainsi que ma compagne )coincés en bout de pick up avec des gens qui vaquaient à leurs occupations.
Le train peut être aussi une partie de la solution . Depuis quelques années, il y a un pont qui relie franchit le fleuve près de Moulmein. Avant, il fallait prendre le ferry. C’était super sympa. Maintenant, avec le pont, c’est hyper pratique.
Les paysages traversé sont superbes par endroits. Partout en Inde ou en Asie du Sud est, l’ambiance dans les transports ferroviaires est très particulière. La Birmanie n’échappe pas à la règle.
C’est un régal.
Par contre, je ne peux pas vous dire à quelle station descendre, ni de cette station, comment rejoindre la ville au pied du Rocher d’Or.
Comme partout en Asie, c’est assez simple.
La montée jusqu’au Rocher d’Or et un peu fatiguante.
Ily avait des porteurs qui proposaient leurs services. MLa compagne était exténuée, mais l’idé de monter dans un palanquin la renvoyait avec horreur à une autre époque colonialiste.
En fait, les gars gagnent leur vie en portant des gens. Pas de gens portés, pas de salaire.
Ma compagne exténuée a pris un palanquin.
D’autres clients birmans n’avaient pas cet état d’âme.
Dans la dernière partie du trajet, certaines échoppes proposent ds talismans comme de crâne de singes, de dents de tigres (fausses ) des onguents à base de serpents, des lézards sèchés, des cornes de jenesaipakoi, des pattes d’ours, des chouettes des trucs les plus invraisemblables les uns que les autres.
C’est ausi un des charmes du Rocher d’Or.
Loger près de Rocher est plutôt une bonne idée.
La nuit " le spectacle" peut être fantastique.
A l’exception du rocher en équilibre, le site n’a rien d’exceptionnel.
Lorsqu’il y a des fêtes, (un peu moins lorsqu’il n’y en a pas), la ferveur tranquille des pélerins est incroyable.
Voir ces centaines de gens qui affluent sans arrêt vers cet endroit , prier, avec dévotion,puis manger, rire, jouer et dormir dans ce même lieu est un moment inqualifiable.
Sans oublier ces "aquariums " débordants de billets de banque que les pélerins même les + pauvres ne manquent pas de donner.
En Birmanie, comme en Thaïlande et en Inde, l’argent n’est jamais très loin du salut.