Allez au Rwanda, un pays merveilleux

Forum Rwanda

Bonjour!
cela faisait longtemps que je revais de rencontrer des gorilles.
Enfin, à 46 ans, j’ai pu realiser mon rêve, mais pas que…
car le Rwanda, au delà de l’experience exceptionnelle et boulversante d’un trek gorilles, est un pays merveilleux, en pleine reconstruction, propre et sûr il mérite le détour et a toute mon admiration.
le pays est tres vert, les paysage magnifiques, les gens adorables, aucune mendicité, pas de corruption, bref un pays atypique et exemplaire!
Nous sommes tombés sous le charme, et je ne peux que vous encourager à depasser vos eventuels doutes.
bon voyage!

Nous voudrions nous rendre, mon mari et moi, pour un séjour au Rawnda d’un mois.
Nous désirons savoir si nous pouvons voyager seuls, sans problème, au bord 'un véhicule d’occasion.
La signalétique des routes est-elle bonne ?
Ou pensez-vous qu’avoir recours aux service d’un chauffeur-guide, soit préférable.

Merci de votre réponse
Charlotte

Bonjour,

Après plusieurs voyages en self drive en Ouganda nous nous lançons en self drive au Rwanda en juillet 2015.

D"après quelques amis qui y ont déjà été, ce pays se visite facilement sans chauffeur. Il suffit d’une carte. Les routes sont bien indiquées. Au pire, on y parle encore français et l’anglais et on demande son chemin!

A plus
Annick

bonjour
nous avons l’habitude de voyager en auto-tour. Neanmoins on nous l’avait deconseillé concernant le Rwanda. Un peu frustrés, nous avons finalement accepté de prendre un guide chauffeur.
c’est vrai quà l’exeption de Kigali nous avons vu peu de panneaux de signalisation.
cependant comme le signale Annick, tout le monde ou presque parle français et les Rwandais sont adorables.
Nous n’avons finalement pas regretté le chauffeur, car apres les trek il etait agreable de se faire conduire et nous avons fait une rencontre excepionnelle avec cet homme avec lequel nous gardons le contact. En effet il nous a appris beaucoup de choses sur son pays.
tout ce qu’on ne peut pas lire dans un guide touristique…
Nous avons pris des routes secondaires et une piste de 100 km entre Ruhengeri et Kibuye, une pure merveille que nous aurions peut etre pas tentée en solo…
Maintenant je suis consiente qu’un mois avec chauffeur ça represente un budget…
Sachez egalement qu’il y a beaucoup de contrôles de police (en moyenne nous avons été arreté 2x/jour, que la moyenne est de 40 km/h et qu’il y abeaucoup de monde qui marche sur la route, enfants sur le chemin de l’ecole/maison - hommes et femmes qui vont travailler aux champs…
Mais ce pays est un exemple pour toute l’Afrique, outre les paysages magnifiques, il n’y a rien qui traine, tout est propre. Aucun sentiment d’insecurité, pas de corruption (severement punie), pas de mendicité. Et savoir que quasi la totalité de la population dispose de l’eau et de l’electricité, ça fait du bien…

bonjour à tous

je vous invite à consulter mon carnet de voyage :

RWANDA - Aide et conseils aux voyageurs

5 mois après ce fabuleux voyage, il n’y a pas un jour qui passe sans que je pense au pays des milles collines.

N’hésitez plus, allez au Rwanda, vous ne le regretterez pas!!

Corinne

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous nous sommes rendus au Rwanda durant 24 jours et l’avons visité de long en large. Il est très facile de conduire au Rwanda hors du centre de Kigali. Les pannaux indicatifs sont peu nombreux mais en même temps, il n’y a souvent qu’une seule route. La plupart des routes sont en excellent état tant que vous n’empruntez pas les pistes. Si vous comptez faire de la piste, il faut un véhicule adapté.
Je vous propose de découvrir les lieux que nous vaons visité sur notre site www.photographiesdevoyages.be. J’espère que cela vous donnera des idées.

Bonjour à toi,

Merci pour ce blog qui m’a déjà transporté dans ce pays que je me réjouis de visiter en juillet 2015!

A+
Annick

ce blog et tres interressant,
merci
Coco

Bonjour,

Nous envisageons de partir en septembre 2015. Auriez-vous les coordonnées du chauffeur afin que l’on puisse le contacter. Merci d’avance

Bonjour
vous pouvez contacter Jean Marie de la part de Corinne sous johnkiguge@yahoo.fr

vous etes entre de bonnes mains avec lui.
pour plus d infos je vous invite a consulter mon carnet de voyage, www.cocosimon.fr
cliquer sur Rwanda

Bon voyage!

Bonsoir Corinne,

C’est avec un grand plaisir que nous avons lu votre réponse. Comme il vous l’a stipulé dans le précédent mail, mon mari, Manu, m’offre pour mes 50 ans un voyage au Rwanda en septembre prochain…

Merci pour les infos, c’est gentil de votre part, nous irons également prendre connaissance des photos

@+ Pétula et Manu

Comme je vous envie!!
Vous allez faire un beau voyage et le Rwanda va vous enchanter.
Si de plus vous êtes accompagnés par Jean-Marie, qui a une grande connaissance de son pays, autant sur le plan politique que sur la faune et la flore, les gorilles, etc… ce sera tout simplement parfait!
Par ailleurs il est excellent conducteur, parle un français parfait, est toujours souriant, de bonne humeur!

je reste à votre disposition
si vous avez des questions,

bons préparatifs!
Corinne

Bonjour Corinne,

nous avons pris conctact avec Jean Marie il a répondu très rapidement et souhaite nous accompagner dans cette belle découverte

merci pour vos précieuses informations, c’est tout simplement de l’or pour nous

nous sommes allés visiter votre site… c’est tout simplement génial et votre antousiasme est très touchant et palpable…

pourriez-vous nous donner des prix quant à la vie làa-bas et aussi concernant la rencontre avec les gorilles… vous m’avez donné envie …

merci encore pour votre gentillesse

Pétula

bonjour Pétula

je suis très heureuse de partager mon enthousiasme car le Rwanda a été une grande révélation pour moi (qui voyage pourtant beaucoup), un véritable coup de coeur et je trouve que ce pays mérite d’être connu.

Hélas je ne suis pas en mesure de vous donner des prix, sachez que nous avons contacté l’agence Evaneos (que vous trouverez sur le net), qui nous a mis en relation avec une agence francophone sur le “terrain”.
nous avons échangé beaucoup de mails, et en lisant le petit futé, j’ai indiqué les endroits que nous aimerions visiter, en mettant l’accent sur les gorilles car c’etait le but de notre visite, mon rêve.
Après les 6 jours au Rwanda nous avons pris un vol via Zanzibar ou nous sommes encore restés 10 jours.
Ainsi nous avons reçu un devis pour le package complet.
Auquel nous avons rajouté le vol international.
J’avoue que c’est le voyage le plus cher que nous avons fait… Maintenant, si c’etait à refaire, je resterai au moins 2 semaines au Rwanda.
A Kigali nous avions un hôtel standard, par contre au parc des volcans, au gorilla lodge les chambres sont très chères (allez voir sur booking.com)
le prix d’accès pour la visite des gorilles est de 750.- $ par personne (mieux vaut réserver à l’avance) mais sachez que vous pouvez faire 2 randos (il faut juste le préciser, mais bcp de gens ne le savent pas)
si vous souhaitez des informations plus précises, on peut communiquer par mail?
@ bientôt
Corinne

Je confirme le prix des gorilles et la nécessité de réserver rapidement.
Vous pouvez loger à Musanze, le centre d’accueil Fatima nous a proposé une jolie suite pour 17000 francs rwandais (21€). C’est à une vingtaine de minutes du lieu de rendez-vous.

Merci pour ces précisions…

Pourriez vous nous indiquer quelques prix, nous n’en avons aucune idée???

Pétula

Bonjour Coco,

Je sompte aller au rwanda l’anné prochaine, je suis aller sur ton blog, c’est vraiment magnifique.
Cependant, quel a ét ton budget, car tu as l’air d’avoir voyagé version “luxe” ?
Moi je compte partir version routard, sac à dos, taxi brousse, auberge…

As-tu des conseils à me donner ? surtout peux tu me renseigner sur le budget au niveau treck gorilles ? Taxi brousse …?

MERCI
So

bonjour
oui c’est vrai que pour une fois je me suis laissée guider par une agence et du coup j’ai mis le paquet, et ce voyage a été tres cher.
cependant je pense que tu peux aller au Rwanda pour moins cher, ce que nous allons faire la prochaine fois (dans 2 ou 3 ans).
pour le treck gorille compte 750 dollars, c’est le prix à payer, mais sache que tu peux y aller 2 fois, ce qui n’est pas dit, et peu de gens le savent.
pour les hotels, il y a des cooperations tout près ou les chambres ne sont pas chères. je te conseille d’acheter le bouquin petit futé, il y a toutes les adresses et bons plans.
pour le taxi brousse je ne peux pas t’aider.
par contre n’ecnomise pas pour la tenue. il te faut vraiment de bonnes chaussures de rando, un pantalon eapsi pour te proteger des orties et plantes urticants qui sont plus hautes que toi, des gans et de quoi te proteger de la pluie…
je t’envie…
bon voyage

Bonjour à toi,

Alors là tu m’interesses!

Tu dis qu’ avec le permis gorilles on peut aller deux fois faire le track aux gorilles?
Explique je ne saisis pas…et comment faire?

J’y vais mi juillet, donc ça me concerne.

Merci pour ton aide.
Annick

bonjour
Selon Nomade aventure :

Les autorités du parc sont seules compétentes pour l’attribution du groupe à visiter.
Même si vous pouvez éventuellement émettre un souhait à notre guide, il n’a pas le pouvoir de le confirmer mais
essayera bien sûr d’arranger cela avec le bureau du parc.
est-on garanti de voir les Gorilles à quelques mètres ? On ne peut jamais garantir
l’observation et encore moins la distance. En revanche, tenez bonne note que l’observation est quasi garantie dès la
1ière visite sinon, sous réserve que le programme permette de rester une journée en plus sur place et qu’il reste
encore des places dans l’un des groupes de gorilles du lendemain, le RDB (Rwanda Development Board) permet
généralement de refaire la visite de lendemain gratuitement. Information non contractuelle car le RDB n’a aucune
obligation en ce sens et seule la gentillesse de son personnel nous le permettrait. Aucune réclamation ne pourra être
faite, aussi bien sur place qu’au retour, en cas de non observation de gorilles.

Cependant, je viens de contacter notre chauffeur sur place: CHAQUE visite est payante. cette informatioin a été confirmée par l’agence.
tu peux toujours tenter le lendemain (sans toutefois réserver)…

bonjour So

J’ai rapidement re-survolé mon ptit futé:

Ruhangeri (district Musanze) est facilement accessible en bus depuis Kigali ou Gisenyi.

Par contre pour rallier Kinigi au pied des volcans (depart des trecks) seul le taxi sera conseillée pr les touristes voyageant sans tour operator.

Logement bien et pas cher :

la brise motel (32.- €) www.labrisehotel.com
foyer de charité Remera : www.foyer-de-charite.com
l’hotel Muhabura (ou a séjourné Dian Fossey) : www.hotelmuhabura.com
pour se procurer le permis gorilles : Rwanda Development board : www.rdb.rw

compter 750 USD et imperativement se munir de papiers d’identité

Merci Coco,

Jvais me procurer un pti futé ou un lonely :slight_smile:

Bonjour,
Nous avons fait une grande partie du Rwanda en 23 jours et en voiture. C’est vraiment très simple car les routes sont peu nombreuses et il y a fort peu de chance de se tromper.
Je vous conseille de louer une voiture mais de style jeep car vous aurez très vite envie de faire de la piste et, dans els parcs, c’est de la piste. Très chouette de se balader en voiture dans un parc et de s’arrêter là où on le souhaite. Nous avons également camper dans le parc de l’Akagera. Excellent souvenir. On peut louer une tente sur place et un guide vient même l’installer ainsi que du bois pour le feu. Mais, si vous êtes un peu aventuriers, une petite tente et c’est parti!
Pour les gorilles, nous avons pu nous approcher très près, à cinquante centimètre mais pas du mâle dominant. Sur place, pourtant, on insiste pour que les touristes restent à 7 mètres.
Vous pouvez découvrir nos photos et explication via mon site: Rwanda photographies et histoires:

Deux semaines au Rwanda : Ce petit pays était représenté au salon du tourisme à Paris, et j’ai eu envie de découvrir ce pays des mille collines : j’en suis revenue la tête pleine de bons souvenirs!
L’agence Mapendano voyages a su me concocter un voyage sur mesure , qui m’a permis de traverser une diversité de régions et rencontrer des paysages grandioses , de véritables patchworks de verdures, des couleurs rouge , ocre ,vert, gris , traversés par des fleuves et rivières , des lacs !Ma rencontre avec une communauté d’artisan Azizi Life et la découverte d’une journée dans la vie d’une femme africaine me laisse un souvenir inoubliable

Bonjour,

Je pars fin septembre avec deux amis au Rwanda et j’aurai besoin de votre aide :slight_smile:
Quelqu’un aurait il de bons plans à porposer pour la location de voiture?
On aimerait loger sous tente, quelqu’un l’aurait déja fait et aurait de bons conseils? le camping sauvage est-il autorisé?

merci

Bonjour à tous,

je pars au Rwanda en janvier 2018, suivi des pays voisins … quel excitement!!! Mon itinéraire est pas mal compet, mais j’ai encore quelques questions;

Je me demandais pour le Rwanda s’il est facile de se déplacer un peu partout dans le pays (excepté les parcs,lui d’Akagera entre autre) sans la location d’une voiture, vu son prix assez dispendieux? Je veux plutôt prendre les trasports local, bus, moto-taxi, etc. Est-ce réaliste et faisable?

Merci :slight_smile:

Bonsoir,

Je compte me rendre au Rwanda également. Fin 2017, début 2018.
Des amis burundais et rwandais y vivent et je vais leur rendre visite.
Je suis preneuse des bons plans. Avec quelle compagnie voyager au départ de la Belgique ?

Bonjour,

J’ai tenté de rejoindre john par courriel mais il semble y avoir erreur.

Est ce bien johnkiguge@yahoo.fr …???

Merci

Bonjour,

cette boite mail (yahoo) n’est plus valide,
pour contacter le chauffeur veuillez me contacter en MP ou via mon site:

http://www.cocosimon.fr/accueil/rwanda-2014/

faites de beaux voyages :slight_smile:
Coco

Sujets suggérés

Services voyage