Aménagement d'une camionnette : par où commencer, choix des materiaux

Forum Camping-car

Bonjour, je vais faire une brève présentation de moi même.
Je m’appelle Xavier, j’ai 27ans et je me suis récemment lancer dans l’aventure du cc. J’ai donc acheté une camionnette Nissan Interstar 2003.
Voici une photo;

Ayant lu tout un tas d’articles sur l’aménagement des cc pas mal de points ont pu m’éclairer, il est temps maintenant de faire un choix.
C’est pour cela que je solicite votre avis.

Par où commencer exactement?
L’électricité? pour faire passer gaines et câbles sous l’isolation?

Je me demande l’utilité d’un double planché, pouvez vous m’éclairer la dessus. J’y vois surtout une perte de place en hauteur.

N’ayant qu’un faible budget j’essaie au maximum de récupérer des matériaux gratuitement et de faire les choses moi même.

Pour l’isolation thermique du plancher j’ai pensé mettre une épaisse couche de journaux recouvert par un épais tapis, lui même recouvert par un vinyle pour la facilité de netoyage.

Pour l’isolation thermique et phonique du reste du camion, je compte un budget de 250euro max sachant que j’ai déjà un peu de matos

Je pensais (et là jai besoin davis), directement colle sur la parois du caoutchouc épais (1cm), je l’ai en rouleau, dans ce genre la;

laisser une bande d’air de plus ou moins 2cm et attaché une épaisse couverture de survie, j’ai pensé l’attache en faisant des épais point de colle à la mousse expensive, faire ça recto/verso en collant des 2cotes 2cm d’ouate.
ensuite de nouveau une couverture de survie sur l’ouate.
Ensuite un panneau Mdf.

Voilà l’idée, j’espère que c’est compréhensible.
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Xsar,

c’est courageux, à 28 ans, de vous lancer dans l’aménagement d’un fourgon et je suis toujours content lorsque je vois des jeunes gens s’intéresser à notre mode de loisir, il y en a de plus en plus d’année en année.

En revanche, je suis très réservé sur les matériaux et les méthodes que vous avez l’intention d’utiliser pour réaliser votre projet et j’ai un peu peur que vous soyez rapidement déçu par le résultat.

Il serait sans doute plus efficace de fixer quelques liteaux sur le plancher et d’y mettre de la laine de verre avant de fixer un plancher. genre plancher flottant. (et donc en profiter pour passer les différentes gaines).

Idem sur les cotés, bien sûr, cela diminuerait l’espace, mais sera plus isolant et éthiquement plus plaisant.

j’ai bien conscience que votre budget de 250 euros serait insuffisant…

Je n’ai donc pas de solution miracle. Peut que, près de chez vous se trouve un “équipeur” de fourgons, il y en a de plus en plus en France, n’hésitez pas à aller y faire un tour…

Bon courage
Philippe,

Bonjour

Super d’être un bon bricoleur avec plein d’idées
Le petit budget va hélas limiter les ambitions

J’ai juste une remarque
Gaffe avec ce projet pour le “sol”
Rien qu’un verre d’eau renversé, ou pire, une bouteille, si l’étanchéité entre le sol fini (lino) et la carrosserie n’est pas parfaite, les journaux vont se faire un plaisir de faire éponge, et ça mettra un temps fou à sécher. Avec peut-être des odeurs
Donc : étanchéité !
Bon courage à vous !

Merci pour vos réponses.
En se qu’il concerne la laine de verre j’en ai pas entendu que du bien.
On m’a dit qu’avec la condensation et des possibles fuites il y avait un gros risque de moisissures, avec les odeurs qui vont avec.
On me l’a fortement déconseillé.
Vous n’avez jamais eu ce genre de problème?

J’ai vu ce type d’isolant:

vu le prix que ça coûte en magasin (je lai vu à 200euro le rouleau de 10 X 1,5m) En vrai je pourrai le faire moi même avec des matériaux de recup ça me coûterai même pas 20euro.
Vous pensez que ce n’est pas très efficace?
J’ai aussi pense à prendre du polystyrène extrudé, des dalles qu’on utilise normalement pour faire des faux plafond, j’ai la possibilite de récupérer 100m carré gratuitement, je me demande si j’en trouverai une utilité dans cc.
Reste une point très important pour lequel je suis assez perdu.
C’est l’isolation phonique du toit.
Connaissez vous des matériaux efficaces à moindre coût?

Bonjour,

l’isolant que vous montrez il y en a plusieurs sortes et le plus efficace ce n’est pas obligatoirement celui qui a plein de couches, c’est celui que vous achéterez chez Bigmat par exemple qui est un vendeur pour professionnels, ils ont de l’isolant en 3 couches seulement mais qui remplace 20 cm de laine de verre sur un toit de maison.
Mais c’est cher 320 euros les 30 m2.
Laissez tombert la laine de verre qui effectivement dans le temps et avec les secousses va se tasser et ne sera plus efficace.

Vous pouvez utiliser le polystyrhène qui est un bon isolant thermique et phonique pour le sol que vous recouvrerez de contreplaqué marine si vous voulez avoir quelque chose de sérieux et d’exthétique mais laissez tomber les journeaux et autres idées de petit bricolage qui ne vous apporteront que des soucis et qui sera affreux. Les câbles pourront être passés dans le polystyrhène.
Pour les parois latérales c’est pareil, du polystyrhène et du contreplaqué marine, pour le plafond vous pouvez coller du polystyrhène si c’est fait proprement ce n’est pas vilain et ça isole très bien.
Ensuite ce contreplaqué sur les parois vous permettra de fixer certaines choses comme des placards par exemple.
Le double plancher des campings cars c’est pour isoler les réservoirs d’eau propre et sale mais je suppose que pour vous ils seront posés sur le plancher tout simplement et seront donc isolés.

Avant de poser quoi que ce soit vous devriez poncer le sol et les parois et le plafond et ensuite vous passez du “blackson” mais il faut prendre celui qui durci au séchage, pas celui qui reste souple, en principe il est gris, ça fera une couche d’anti rouille et d’isolant. C’est important de préparer les tôles avant de procéder à l’habillage.
Louis.

Merci pour la réponse, je vais donc me lancer.
J’ai juste une question à propos du blackson.
Je ne connais pas ce produit, est ce que c’est la même chose que le " brunox epoxy" ?

Bonjour, projet fou à abandonner tout de suite, ce sera toujours du bricolage avec un résultat médiocre. Achetez plutôt un camping car, même très vieux et ce sera mieux.

Bonjour,

je me permet de répondre à “schesmi”: un très vieux camping car qui roule vaux au minimum 5000 euros avec la certitude de se retrouver avec des réparations très rapidement et généralement ce sont ce que l’on appelle des “fer à repasser” c’est à dire des engins qui se trainent lamentablement à 80 / 90km/h. La personne qui sollicite des idées ne semble pas disposer même du dizième de la somme alors autant essayer de faire quelque chose qui puisse rouler et lui permettre de dormir, se laver etc… et avoir la possibilité de voyager.

Le blackson se trouve dans n’importe quel magasin de produits de carrosserie pour l’automobile mais c’est une marque donc il y a d’autres marques qui font un produit similaire et je ne connais pas celui dont vous parlez.
Il s’agit d’une bombe que l’on visse sur un pistolet adecquate et qui projette un liquide un peu plus épais que de la peinture qui, une fois sec est dur, protège le fer ou le bois ou le plastic et isole totalement.
Les bas de caisses de certaines voitures ont une apparence " peau d’orange " c’est du blackson peint.

Je répète, ne pas confondre avec le blackson de protection sous caisses qui est noir et pas dur.

Salutations.
Louis.

Pouvez vous me dire quel est le blackson dont j’ai besoin svp.
http://www.feuvert.fr/renovation-protection/blackson/r2787.html

Sujets suggérés