Je suis dans la même situation. La réservation est bien confirmée auprès de l’hôtel ,mais je suppose pas payée. Malgré l’arrêt immédiat de l’ activité, des annulations sont encore envoyées aux hôteliers ce qui me semble frauduleux. Et s’il n’ y a pas d’annulation, qui doit se retourner contre AMONA? Le client ou l’hôtelier? L’hôtel peut-il refuser le client ou lui faire payer une 2ème fois la réservation? D’un pays à l’autre, la législation doit être différente
Je ne sais pas s’il faut prévenir les hôtels de risque à leur mettre la puce à l’oreille mais c’est une situation vraiment compliqué je ne sais pas s’il faut prévenir les hôtels de risque à leur mettre la puce à l’oreille mais c’est une situation vraiment compliqué 7 jours avant l’arrivée de le paiement s’effectue mais alors pourquoi des annulations se font 24 heures avant l’arrivée des clients peut-être demander un mail de confirmation auprès des des hôtels pour pouvoir avoir une preuve à lors de son arrivé
Les hôtels joue-t-il vraiment le jeu de dire que l’annulation a été effectué ou il joue sur le faite qu’ils ont cessé l’activité pour profiter d’un paiement est dit et de revendre les chambres on sait pas trop où c’est vraiment le flou
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous aviez recu un bon d’echange de la part de AMOMA pour la confirmation de ka reservation ?
Savez vous si il y a des clients pour qui les hotels n’ont pas été annuéé ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour.
J ai réservée lundi soir sur le site. J avais pas recu de mail de confirmation ni le voucher. Je les ai contacte mardi matin et ils me l ont envoyé .
A vendredi l hôtel n était pas annulé.
Mais comme je le disais, notre séjour est prévu fin novembre.
Bonjour!
Je lis depuis hier vos commentaires car j’ai la même mésaventure que vous!
J’ai réservé le 28/08/2019 sur le site amoma.com pour un hôtel à Majorque pour partir mi octobre… j’ai eu le les mails de confirmation de réservation ainsi que le voucher (on est bien d’accord que c’est un bon d’échange!? ). J’ai été débité de mon compte la somme de la réservation (375e dans mon cas) le 29/08/2019.
J’ai reçu le 13/09/2019 au soir un mail de cessation d’activité d’amoma.com.
J’ai contacté tout de suite l’hôtel qui me dit qu’il n’y a aucune réservation à mon nom ni numéro aux dates données. Je leur ai envoyé un mail avec les documents envoyés par amoma.com (entre autre le voucher) pour une vérification définitive (disons qu’au tel… j’ai eu droit à un espagnol qui parlait et écrivait français…mais on ne sait jamais! ^^ ). Je n’ai toujours pas de réponse de leur part.
MAIS je me pose une question! “Voucher” c’est bien un bon d’échange? ça sert à quoi exactement?
Nous ne sommes pas seuls!
Je me suis aussi incrite sur truspilot.com (https://fr.trustpilot.com/review/www.amoma.com )ou d’autres personnes sont dans le même cas que nous!
Merci à vous pour tous ces conseils! Je vous tiens au courant de mon côté! ^^
Merci Thaïs et Sami
Personnellement, mon hôtel n’a rien voulu savoir. Ils ont reçu l’annulation de la part d’AMOMA et j’ai du repayer une réservation. Le prix était évidemment pas le même…
si on demande un remboursement, il en va de soit qu’il faut qu’il rembourse également la différence qu’on doit payer lors d’une seconde réservation…
Le site Amoma est très mal réputé… je suis dégoûtée de ne pas avoir regarder les avis avant de réserver.
Ils sont de très mauvaise foi car sur le mail ils nous disent de contacter notre banque ou notre assurance de voyage
Ils se foutent de nous…
J’ai peur de ne plus revoir notre argent car ils en sont à leur 3eme liquidation
Pour les personnes qui.ne sont pas encore partis il y a 99% de chance que la réservation a été annulé ou pas payé
Nous avons dû payer de nouveau notre réservation 900€ les nerfs
Je vous informe que l’hôtel ds lequel j’étais censée me rendre demain à reçu une annulation.
Je suis actuellement à Cancun dans un autre hôtel réservé via expedia.
Et j’étais censée finir mon voyage sur les chapeaux de roue (plus de 420 usd la nuit pour 4 nuits reserve sur amoma).
Je ne sais pas que faire. L’arnaque ce site.
Comment tripadvisor à pu les référencer ? Je n’aurais jamais booke sans le prix annoncé sur tripadvisor.
Oui, il faut payer, mais ne fais pas encore, je vais essayer de voir ici si on peut vraiment se faire remboursé dans ce cas de faillite avant payer. Je les appelerai demain…
D’accord merci beaucoup
Je suis dans le même cas que vous merci de me donner des infos si vous en avez
Je suis dans le même cas que vous merci de me donner des infos si vous en avez
Merci beaucoup
Nous avons réservé et payé en février de cette année 19 nuits en Égypte en octobre. J’ai contacté l’hôtel la semaine dernière par hasard, ils n’avaient pas notre resta. J’ai contacté amoma qui a du ccontacter l’hôtel qui maintenant reconnais la réservation. Ils m’ont donné un numéro de réservation diffèrent de celui sur le voucher. L’hôtel m’ont également dit que la réservation était avec hotel beds. Je n’ai pas (encore) reçu une notification d’annulation et je me demande si d’autres personnes n’ont pas reçu d’annulation pour le moment. Est ce qu’il est possible qu’Amoma ont payé Hotelbeds et que notre réservation va être maintenu. 1300 euros! Merci
J’ai contacté l’office de porsuite Suisse, ils ne savent pas m’informer les chances d’être ressarcie lors d’une faillite. Ce qu’ils m’ont dit ce que dans ces cas la priorité d’être payé reviens aux employeurs d’Amoma et aux charges fiscales, les crédenciers sont les derniers à être remboursés.
Donc je ne donne pas suite au porsuite car je dois payer 53 fr. pour le faire et j’ai déjà perdu bcp. d’argent.
J’ai contacté également l’assossiation des consomateurs et voici la réponse:
Cher Madame,
Merci beaucoup de nous avoir contactés.
Vous pouvez essayer de contacter Amoma et lui demander de vous rembourser. Aucun service ne vous a été rendu, vous avez droit à votre argent. Le problème, c’est qu’Amoma est en faillite. Les créanciers privés sont rarement pris en compte. Vous pouvez aussi essayer de récupérer l’argent par l’entremise de votre compagnie de crédit ou, si vous avez une assurance voyage, demandez-lui.
Je vous souhaite beaucoup de succès. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.
Sincèrement vôtre
Jessica Dolder
Rechtsberaterin kf
Konsumentenforum kf
Belpstrasse 113007 Bern
Tel. 031 380 50 34
Fax 031 380 50 31
ombudsstelle@konsum.ch
www.konsum.ch
En autre, j’ai rempli un formulaire de contestation qui je vais envoyer à Visa, mais je n’ai pas trop d’espoir.
Ce que je ne comprends pas ce qui Amoma travaillait aussi avec des partenaires, dans mon cas Web Beds et aussi les hotels réservés. Comment ça se peux que maintenant personne répond à ces réservations, ces partenaires se tirent comme si rien y était, les hotels ne veulent pas le savoir non plus.
Il manque clairement des lois dans ce domaine, de plus il n y a pas des assurances qui devraient assurer Amoma et ses prestataires en cas de faillite, d’assurer les réservations faites?
Bref, mon hotel n’a pas encore été annulé, mais il n a pas été payé non plus par Amoma, j’ai contacté Web Beds et j’attends qu’ils se manifestent …
J’ai juste rempli le formulaire, je vais pas encore en plus payer … on sait même pas si le site est bon et si le recours va avoir lieu…
Bonjour,
J’ai le voucher aussi mais ma resé a été annulée quand meme…
Si qqn a une demi solution…Merci
D’abord… merci à Thaïs et Sami et à vous pour partager vos mésaventures … :’) … on se sent moins seul d’un coup! (“lol”)
Je viens d’avoir un mail de réponse de la part de l’hôtel qui me confirme bien qu’ils n’ont absolument pas de réservation à mon nom et n° … donc oui… le voucher ne veut rien dire Laure2613.
J’ai envoyé un mail à customersupport@amoma.com … mais toujours pas de réponse.
J’avais contacté le service carte Premier… il s’avère que ce n’est pas pris dans les assurances car c’est le client qui doit annuler pour des raisons spécifiques (sisisisisisi… x’) … ).
Je vais contacter ma banque demain pour voir avec la conseillère… on ne sait jamais!? surtout si la société est en faillite? (y a un truc dessus sur le net)
https://www.60millions-mag.com/forum/transport-voyage-tourisme-f63/amoma-faillite-t102354.html?start=20 … j’ai trouvé ce lien aussi ou les personnes sont dans notre situation et proposent de faire une pré-plainte.
Voila voila! A suivre … et toujours à l’écoute d’une ou des solutions pour récupérer l’argent!
Je partage avec vous une réponse reçue suite à ma plainte introduite auprès d’un organisme de défense des consommateurs (elle contient des adresses utiles):
ECC Belgium is sending you the following message:
ECC België stuurt u volgend bericht:
CEC Belgique vous a adressé le message suivant :ECC Belgium :Bonjour,Nous faisons suite à la demande que vous nous avez adressée concernant la cessation d’activité de Amoma.Nous vous précisons que nos missions sont exclusivement limitées aux sociétés basées sur le territoire de l’Union Européenne, l’Islande et la Norvège.Amoma étant une société Suisse, **nous ne disposons pas de contacts dans ce pays ni d’informations concernant ses difficultés ou la procédure éventuellement mise en place du fait de sa cessation d’activité.**Nous vous invitons à vous rapprocher des structures suivantes pour plus d’informations :SECO - Secrétariat d’Etat à l’économie en Suisse : fair-business@seco.admin.ch Bureau fédéral de la consommation Suisse : https://www.konsum.admin.ch/fr/kontakt/Votre DIRECCTE qui est l’administration française en charge de la répression des fraudes et dispose peut être de contacts en Suisse. direccte.gouv.frLe consulat de France en Suisse : https://geneve.consulfrance.org/En cas de faillite, sachez qu’il appartiendra au curateur désigné par le tribunal de vérifier les possibilités de remboursement. Toutefois, les créances des consommateurs arrivant en fin de liste, les chances que le curateur vous rembourse sont malheureusement très faibles, voire inexistantes.Comme l’indique Amoma sur son site, vous devez contacter l’hôtelier afin de vérifier si votre réservation est confirmée ou non. Si elle n’est pas confirmée et que vous l’avez payée par carte de crédit, vous pouvez introduire une contestation auprès de l’émetteur de votre carte de crédit qui pourra vous rembourser sous certaines conditions. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire de contestation sur www.macarte.be.Nous espérons avoir répondu à votre demande et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.Sincères salutations, *Vous souhaitez réagir à cet e-mail? Faites-le en répondant directement à cet e-mail, sans en changer le sujet. Merci.*Centre Européen des Consommateurs Europees Centrum voor de Consument T: +32 2 542 33 46www.eccbelgium.beTwitter / Facebook Point de contact ODR | ODR-contactpuntMentions légales FR | Disclaimer & privacy NL/ ENG
Merci pour ce partage! … je crois savoir quel site c’est!
Le soucis … c’est que le siège d’amoma (si j’ai bien compris) est en Suisse… et la facturation est éditée par “Amoma reservation” en Espagne donc en UE … pourrait t-on se retourner vers l’Espagne?
Encore une autre réponse…
Madame, Monsieur, Nous accusons réception de votre réclamation contre la société AMOMA Sàrl à Genève et nous confirmons que nous l’avons inscrite dans notre base de données. Vous nous demandez ce que vous pouvez faire. Nous vous recommandons, dans un premier temps, de vous en tenir aux conseils figurant sur le site Internet de la société AMOA, à savoir : Pour les personnes ayant réservé des chambres via le site AMOMA :Prendre contact avec l’hôtel réservé pour vous renseigner à propos de la mise à disposition de la prestation.Contacter votre organisme de paiement (carte de crédit en vue d’obtenir un soi-disant « charge-back ») ou votre assurance voyage.Dans l’hypothèse où malgré tous ces procédés un dommage financier ou un différend devait subsister entre vous et la société AMOMA Sàrl, nous vous rendons attentifs aux deux mécanismes extra-judiciaires des différends :L’Ombudsman de la branche suisse du voyage : https://www.ombudsman-touristik.ch/fr/portraet/L’Office de médiation e-commerce : https://www.e-commerce-guide.admin.ch/ecommerce/fr/home/ombudsstelle/e-commerce.html . Avant de vous engager dans une telle procédure, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de ces deux institutions, si une telle procédure fait sens dans le cas d’espèce.Enfin, nous vous rendons attentifs que vous pouvez déclarer un dommage financier dans le cadre d’une éventuelle procédure de faillite contre la société AMOMA Sàrl.En espérant que cette information vous sera utile, nous vous transmettons nos salutations les meilleures. Julie-Antoinette Stadelhofer Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFRSecrétariat d’Etat à l’économie SECOSecteur Droit Holzikofenweg 36, CH-3003 BerneTel. +41 58 464 12 94Fax +41 58 464 09 56E-mail: julie-antoinette.stadelhofer@seco.admin.chInternet: www.seco.admin.ch
Bonjour à tous,
Comme vous, réservation faite le 30/08 pour 1 semaine à Tenerife. Et j’ai reçu le fameux mail à minuit vendredi. J’ai appelé l’hôtel ils n’ont aucune réservation à mon nom.
J’ai contacté l’assurance annulation de ma carte visa premier, ils ne veulent rien savoir car ils remboursent uniquement pour raison personnelle ou professionnelle mais si l’annulation vient de l’extérieur c’est pas prit en charge. Je suis dégouté et je ne sais pas quoi faire pour récupérer quelque chose sur le montant payé à amoma.
Reponse de UFC QUE CHOISIR :
Vous entrez dans une procédure classique de redressement judiciaire et devenez créancier chirographaire, il vous faudra produire votre créance auprès du Mandataire judiciaire, sans grand espoir de récupération et ce, dans plusieurs années,le passif d’AMOMA devant dépasser l’actif. Avez-vous vérifié auprès de l’hôtel la réservation et, possédez-vous une assurance voyage où protection juridique ? Pour que nous puissions continuer à vous accompagner dans ces démarches sans garantie de résultat, mais conformément aux dispositions légales vous devez être adhérent(e) à notre association. Pour bénéficier de tous les avantages réservés à nos adhérents, notamment un accompagnement personnalisé dans le traitement de votre litige, soutenir notre action et rejoindre la première association de consommateurs, adhérez pour un an en quelques clics en suivant ce lien : j’adhère Bonne journée, cordialement, Claude HIANCE
Bonjour à vous,
j’ai contacté également de mon côté ma protection juridique. Il faut effectuer une déclaration de créance à l’attention du liquidateur de AMOMA sans grande chance de pouvoir récupérer quelque chose les prioritaires étant les salariés et le recouvrement de dette accumulée par ces escros. Nous on est en bout de chaîne.
Mais bon qui ne tente a rien n’a rien, le tout c’est de trouver le nom du liquidateur d’AMOMA pour lui envoyer cette déclaration.
Bien à vous.
Re
Si qqn a des infos sur le liquidateur je suis preneuse !
Merci
Exactement qui ne tente rien n a rien !
Bonjour,
Je vous invite tous à vous rendre ici pour une action collective:
https://www.alexia.fr/questions/259455/arnaque-site-internet-de-reservation-d-hotel-amoma.htm
C’ est fait pour moi !!
Merci des tuyaux!
Voici une réponse de l association des consommateurs Suisse, il faut à ce, que j ai compris faire une poursuite…
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre demande qui a retenu notre meilleure attention. Après examen des informations transmises, et sur cette seule base, voici notre détermination.
Votre demande concerne la possibilité d’une plainte collective à l’encontre d’une société de voyage et la mise en faillite de celle-ci.
La société à responsabilité limitée (Sàrl) du nom de « Amoma » est une entreprise sise en Suisse, à Genève (comme l’atteste l’extrait du registre du commerce suivant : https://ge.ch/hrcintapp/externalCompanyReport.action?companyOfsUid=CHE-369.842.269&lang=DE). Rien sur cet extrait de registre ne nous indique que la société serait « en liquidation » (art. 739 al. 1 CO) ou « en faillite ». Dans ce cas, plusieurs hypothèses viennent à se poser :
La société a décidé de cesser ses activités : dans un tel cas, la société doit vous informer par avis spécial de le cessation de l’activité et de la possibilité pour vous de faire valoir vos prétentions. Etant cliente chez « Amoma » puisque vous avez passé par cette entreprise pour réserver vos hôtels, la société aurait dû vous avertir personnellement de la cessation des activités et de votre droit à faire valoir le remboursement des prestations payées. Nous pouvons vous conseiller de vous abonner à la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) dans laquelle devrait être annoncé une faillite ou la liquidation de la société. Notre service a déjà pris contact avec le Registre du commerce du canton de Genève afin de l’avertir que la société n’est pas indiquée comme faisant l’objet d’une liquidation ou d’une faillite. Nous dénotons certains manquements de la part de la société.
La dissolution de la société décidée par l’Assemblée des associés. Les art. 772 ss CO s’appliquent s’agissant des sociétés à responsabilité limitée, comme c’est le cas pour « Amoma ». La dissolution d’une Sàrl est traitée depuis l’art. 821 CO. En effet, la société peut être dissoute si une des causes de dissolution prévue dans les statuts se réalise (or, nous n’avons pas été en mesure d’avoir accès à ces statuts), lorsque l’Assemblée des associés le décide, lorsque la faillite de la société est ouverte ou pour d’autres motifs prévus par la loi. Cette dissolution doit être inscrite au registre du commerce (art. 821a al. 2 CO). Les articles sur la liquidation d’une société anonyme (SA) s’appliquent par analogie à la dissolution d’une Sàrl. Selon l’art. 738 CO, une société dissoute entre en liquidation. Cela signifie que les liquidateurs vont faire un appel aux créanciers, afin que tous ceux qui estiment pouvoir réclamer de l’argent à la société puisse s’annoncer dans cette liquidation. L’appel aux créanciers est fait directement au créancier si ce dernier est connu de la société ou alors par avis officiel dans la FOSC afin qu’un créancier qui n’est pas connu de la société puisse faire valoir ses prétentions. Une fois que les créanciers se seront annoncés, les liquidateurs partageront l’actif social (ce qui reste à l’entreprise comme argent) entre tous les créanciers. Un éventuel reste sera distribué entre les différents actionnaires.
La mise en faillite de la société via la Loi sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP) : vous pouvez déposer une réquisition de poursuite (art. 67 LP) auprès de l’office compétent par oral ou par écrit, en indiquant le nom et domicile du créancier (vous), le nom et le siège du débiteur (« Amoma »), le montant de la somme réclamée et la cause de l’obligation (la raison pour laquelle vous poursuivez). Suite à la réquisition de poursuite, l’office va établir un commandement de payer (art. 69 LP) et le notifier au débiteur, qui sera sommé de payé sous 20 jours ou de contester la créance sous 10 jours. Si aucune opposition n’est faite de la part de la société, la poursuite continuera son cours par voie de la faillite (art. 159 ss LP). Si une opposition est faite, vous pourrez tenter d’obtenir la levée de l’opposition grâce à la mainlevée provisoire (art. 82 LP) si vous pouvez démontrer avoir payé la société pour une prestation qu’elle ne peut plus fournir. Attention, cette procédure est possible tant que la société ne fait pas déjà l’objet d’une procédure de faillite.
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous renvoyons à notre article intitulé « Face à une faillite ou une liquidation, comment agir ? » sur le lien suivant : https://www.frc.ch/faillite-ou-liquidation-comment-agir/.
Notez pour finir qu’une plainte collective n’est pas possible en droit suisse. En effet, elle n’est pas prévue par le Code pénal suisse (CP).
N’hésitez pas à contacter le médiateur de la branche du voyage. Peut-être qu’il aura des informations : https://www.ombudsman-touristik.ch/fr/page-daccueil/
Ce premier conseil est gratuit.
Si vous ne l’êtes pas encore, devenez membre****, pour 70 francs par an, et accédez à l’ensemble de nos services, notamment 300 questions-réponses et 60 lettres modèles à télécharger pour vous aider au quotidien. Si vous avez besoin d’aide pour aller plus loin, notre service juridique est à votre disposition pour entamer les démarches de manière sereine et efficace, via un tarif forfaitaire préférentiel ou via notre service Conso+ inclus dans la cotisation FRC.
Si vous ne souhaitez pas devenir membre, vous pourrez obtenir une réponse à vos prochaines demandes:
- en appelant notre permanence téléphonique au 0900 575 105 (2fr.85/min), les jours ouvrables, entre 9h et 13h, sauf le jeudi entre 13h et 17h
- en vous rendant auprès du bureau conseil près de chez vous, sans rendez-vous (15fr./15 min)
- vous n’aurez cependant pas accès à notre service juridique.
Dans l’espoir de vous accueillir parmi les 25 000 membres de la Fédération romande des consommateurs ou en vous remerciant chaleureusement de l’être, nous vous adressons nos meilleures salutations.
FRC CONSEIL
LA FEDERATION ROMANDE DES CONSOMMATEURS
LE POUVOIR D’AGIR
Rue de Genève 17, case postale 6151,1002 Lausanne, Suisse
T. 021 331 00 90 I www.frc.ch/ I Facebook I Twitter
Bonjour Thaïs,
Merci pour cette info. j’irai de ce pas à ma banque demain pour dénoncé du coup une escroquerie avérée avec cette info pour obtenir un remboursement.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Bien à vous
Merci pour cette réponse
Je crois que c’est tout vu, on va perdre de l’argent . On peut tenter un recours collectf, mais dans une cessation d’activité , nous ne sommes pas prioritaire pour être indemnisés.
A lire tous les forums sur Amoma, nous devons être des milliers dans cette arnaque.
Comme l’explique LA FEDERATION ROMANDE DES CONSOMMATEURS dans le message de Thaïs, le recours collectif n’est pas possible en Suisse.
Faites une procédure de créance afin que vous soyez dans un premier temps connu dans le cas où il y aurait effectivement une faillite mais vu le message j’en doute et aller voir votre banque ou contacter votre protection juridique.
Bien à vous.
De rien, dit moi si vous avez du nouveau, j ai contacté VISA pour voir s ily a une espoir de me faire rembourser. Mais j ai bcp. Cherché du côté Suisse et les réponses ont été les mêmes, la poursuite avec des faibles chances que les crédenciers se fassent rembourser.
Mais c q c est bizarre c q Amoma n a rien déclaré question de faillite ou autre…
Merci Thais pour tout cela!
J’ai bien vu aussi ce document de la FOSC, j’ai cherché aussi la parution de la faillite d’Amoma…mais rien… ma conseillère était absente aujourd’hui… personne pr me répondre … x’)
Sinon, j’ai pris en compte Lulu-Mo et son lien… ET apparemment, la sté n’est pas en faillite! (AH???).
Je vous invite effectivement à aller sur ce lien car “L’union fait la force”! ^^
https://www.alexia.fr/questions/259455/arnaque-site-internet-de-reservation-d-hotel-amoma.htm
Parcontre … ce qui m’embete un peu… c’est que nous aurons des frais d’avocats …
Honnêtement j’ai des doutes quant à la sincérité de cette avocat précisant qu’il a déjà réussi à indémnisé des plaignants d’AMOMA, je ne vois pas du tout comment il a pu faire en même pas 1 journée …
Merci bcp à ts pour ces infos.
Oui je n’ai pas non plus compris comment ça se passe pour les frais d’avocats. Ne pourraient ils pas prendre un certain % en cas de gain ?
Je suis totalement d’accord avec toi! j’ai été surprise aussi … après l’autre avocat nous conseille de nous regrouper et nos frais seraient moindre … mouais…
Personnellement je ne vais pas suivre cette voie étant donné que la plainte en groupe est interdite en loi Suisse.
Malheureusement oui, nous aurons des frais d’avocat mais sans eux nous ne pouvons rien faire…
Il est difficile d’admettre qu’il faut encore payer alors que nous avons clairement été volés…
Pour ceux qui ont souscrit à une protection juridique auprès de leur assurance, peut-être que les frais d’avocats peuvent être pris en charge. A voir