Bonjour Christine
Les deux ports de l’île d’Amorgos sont : Katapola au centre, dominé par le Minoa, et Egiali, le second port se situe à 21 km au nord-est, le départ de très belles promenades.
Ne voyageant pas en juillet, je ne peux pas vous donner de réponse sur les réservations de véhicule, mais j’ai tendance à penser que la réservation n’est pas une nécessité et peu même s’avérer problématique.
Un véhicule sera pratique, surtout pendant votre séjour à Katapola, ce port est central, il permet de visiter le sud de l’île, peu desservi par les bus, voire pas du tout hors saison.
Amorgos est une île de taille moyenne, c’est à dire immense à pied. Vous pourrez découvrir le cargo rouillé du grand bleu, plusieurs plages et quelques criques.
Au sud-ouest les plages de cailloux, la crique sauvage d’Amoudhi et la route descendent jusqu’à la plage de Mouros.
Tout au sud, Kalotaritisa, plage de sable si mon souvenir ne me trompe pas. Un peu avant, côté nord depuis la route, vous apercevrez la double crique de Livados où rouille l’épave du grand bleu, la route vous permet d’atteindre la plage de sable de Parasidisia Bay, je m’arrête là, je vous laisse découvrir les plages, criques, ou bord accessible à l’aide d’une bonne carte de l’île. Arkesini n’est pas à négliger.
À 11,2 km du Chora se trouve Aghios Pavlos, les constructions s’y développent peu à peu, une langue de cailloux blancs s’étire vers l’ilot de Nikouria que relient parfois quelques barques en été. L’endroit Abrite fréquemment des voiliers et quelques caïques.
La passe se nomme Kaloperato, le petit ferry Skopelitis l’emprunte lorsqu’il retourne vers sa base Katapola depuis Aigiali venant de Donoussa.
Aigiali se situe à 16,1 km de Chora, c’est un petit port avec sa grande plage de sable qui ferme la baie, un sentier permet d’atteindre trois autres plages, Levrosos, Psili Amos, la dernière assez sauvage se nomme Chochlakas, s’égrènent en direction du phare inaccessible pour les marcheurs ordinaires.
Aigiali est entouré par trois villages situés à flanc de montagne que d’agréables sentiers permettent d’atteindre, ou par la route en bus. Tholaria (prononcer Solaria) est accroché à un rocher pelé, le village regarde la baie, un sentier descend vers la crique de Mikri Vlichada, un lieu sauvage parfois tourmenté par le vent du nord, faisant face à l’île de Donoussa. De l’autre côté de la vallée sur le flanc de la montagne le village de Lagada surmontée d’une couronne de vieux moulins. Le troisième village Potamos domine Ghialos (Ormos) auquel il se rattache par une route pentue, départ du sentier vers le Chora par un chemin de crêtes. Depuis le village de Lagada et sa jolie place Loza, une promenade difficile vers la crique de Megáli Vlychada est possible, mais je déconseille de tenter la descente.
Lagada est surtout le passage vers de belles promenades en passant par le monastère d’Agios Theológos, le sentier de montagne grandiose jusqu’à Stavrós (la croix) possibilité d’une descente vertigineuse vers les anciennes mines de bauxite, que raisonnablement je n’ose pas tenter, pas de sentier jusqu’au sommet de Pramatéftis, haut de 720 m. Il faut grimper un peu, puis en ce qui me concerne je redescends légèrement sur son flan à l’ombre d’un pli ombragé pour un pique-nique avec une vue sur la tête de singe le Zonaridia 686 mètres, il est suivi du Papas, en direction du cap Xodhoto, s’étendent des terres inconnues, sauf pour les très bons marcheurs, et retour. Toutes sortes de variantes sont possibles, n’oubliez jamais de consulter le site : http://www.cycladen.be/
Le Chora se trouve 5,5 km de Katapola passage obligé pour se rendre au monastère Chozoviótissa ou bifurquer jusqu’au parking puis s’éparpiller sur le bord composé de plusieurs petites plages d’Agia Anna pointant l’îlot de Megalo Viokastro
Donc hormis les trois tronçons de route formant une fourche depuis Egiali joignant les trois villages perchés, La seule route sera celle que vous avez prise en venant.
Il existe depuis quelques années une route (développement oblige) qui coupe la promenade nº 1 au grand dam des marcheurs, cette route est creusée dans la montagne, permet de rejoindre le village abandonné d’Asfodilitis, entouré d’un enchevêtrement de murets d’anciennes fermes semble proche d’une résurrection invasive. Le chemin nº 1 le traverse ce village où une chapelle a été récemment restaurée. Vers l’est direction le lieu dit Exo Meria de là prendre le chemin de Chalara en direction de l’îlot d’Exomia un peu difficile pour rejoindre l’eau, mais sublime.
Il existe également au bas de la route une petite crique croquignolette à 500 m de l’entrée d’Aigiali, tenir compte de la direction du vent pour choisir sa plage lorsque l’on va se baigner.
Je vous conseille également la dernière épicerie en allant vers le restaurant Minos que je conseille, et la pizzéria Erato, là où se trouve la moto BMW avec son side-car, un couple sympathique et leur fillette, ils vous proposeront des pizzas faites maison excellentes. D’autres restaurants sont à découvrir.
Lire l’excellent ouvrage (Amorgos, Évocation du passé, guide de voyage) que vous pourrez acheter sur place, il présente très correctement cette île exceptionnelle.
Je vous souhaite un très bon séjour.
Lionel