Angkor à vélo en juillet

Forum Cambodge

Bonjour tout le monde,

On part à deux cet été en Thailande pour un mois. On a prévu de faire ENORMEMENT de choses mais on se dit qu’on ne peut pas trop louper Angkor.
On aimerait bloquer maximum 4 jours dans notre séjour c’est à dire qu’en comptant les trajets ca fait 2 jours sur place.

Je sais que c’est un peu dommage de ne pas pouvoir rester un 3ème jour mais on aura vraiment pas le temps… (A moins qu’on puisse faire le trajet de nuit pour Bangkok…)

Ma question est la suivante : on est deux étudiants jeunes mais pas trop sportifs, très motivés et très fauchés. Est-il envisageable de faire l’équivalent du petit et du grand circuit d’Angkor à vélo en 2 jours ?
Parce que notre budget va déjà être sérieusement entamé par le transport et les visas et ça pourrait être une alternative cheap. Néanmoins, si il fait trop chaud ou trop humide et qu’on en profite pas…

L’un d’entre vous l’a déjà fait à cette époque ?

Question pratique : est-ce que le loueur peut nous fournir des lumières et des anti vols ?

Merci d’avance

Bonjour Margaux et enchantée de faire votre connaissance.

Je vous comprends fort bien, les jours de visites d’angkor coutent assez chers pour de jeunes voyageurs.

Mais, honnêtement, vous n’y arriverez pas. Juillet est très chaud, le site d’Angkor est très vaste.
A la rigueur le petit circuit et encore, vous allez souffrir sauf si vous faites souvent une halte, boire beaucoup et vous abritez à l’abris du soleil pour récupérer.
Le grand circuit, oubliez tout de suite. Trop grand, trop vaste, trop de km si vous voulez voir plus d’un temple.

J’ai une cliente qui a tenté l’expérience il y a deux semaines (il faisait chaud, car en plus cette année, il fait déjà très chaud pour ce début de saison) et elle a capitulé très vite. Elle avait pourtant de la condition physique.

En ce qui concerne les vélos, certains sont déjà avec phares, et ils vous donnent un cadenas quand vous louez votre vélo. (ainsi qu’une bouteille d’eau pour certains).

Par contre en tuktuk, vous pouvez avoir le petit circuit à 12$ et le grand idem. Tout dépendera du tuktuk, tout est négociable ici :wink:

Amicalement

Iza

qd on est jeune et beau et fauche on est forcement tres malin

des temples il yen a 1000 au cambodge
si vs avez pas les moyens de vister les temples d angkor
allez dans d autres villes ou villages teneter l aventure
certains sont gratuits

Ce serait quand même dommage de pas voir Angkor, Bayon et Ta Phrom … enfin c’est un avis perso :wink:

d accord avec toi is
mais les finaces sont maigres
il y a d autres temples au cambodge a visiter et en plus certains sont gratuits et sans touristes, avec pour options quelques mines autours

le reve de bcp de gens non???

@ Lefromagerguesthouse : on est jeune et fauché certes… mais nous sommes prêts à faire un effort. Une grosse partie du coût de cette “escapade” au Cambodge est constituée par le coût du transport et du visa. Sachant qu’on est en Thaïlande, si on fait l’effort de venir au Cambodge c’est pour Angkor. Si c’est uniquement pour voir des temples khmers, autant rester en Thaïlande et aller en Isan où il y a de très beau site, gratuits et bien conservés qui seront plus prêts et ne nécessiterons pas de visa ni trop de transport…

@Iza : merci pour le conseil. Il semble donc difficile de faire les deux jours à vélo. Ce qu’on peut peut être faire c’est le premier jour à vélo et le deuxième en tuk tuk. Ca sera déjà ça de moins !

Ma plus grande crainte concernait la pluie mais je crois comprendre que c’est la chaleur qui est la plus handicapante. Est-ce qu’en commençant la journée très tôt on ne peut pas y échapper partiellement ?

Merci à tous les deux !

alors angkor c est 40 dol le pass 3 jours
15 a 30 dol la journee en tuk tuk tout depend du circuit que vous faitesil faut partir tot vers 5h30 6h pour evitez les cars de touristes chinois japonnais et coreens et ppour ne pas souffrir trop de la chaleur

vous pouvez faire le petit tour en velo
le reste c est plus difficile

la thailande c est plus cher que le cambodge
cela aura ete moins onereux de passer vos vacances au cambodge

se dit faucher mais pas tant

Merci pour les infos générales mais le forum m’avait déjà bien renseignée là-dessus. En ce qui concerne le circuit à vélo, je crois comprendre qu’en partant bien tôt et en faisant des pauses régulières c’est faisable si on se limite au petit circuit et qu’on opte pour le tuk tuk le lendemain.

Par contre, je ne compte pas rentrer dans le débat de savoir si la Thailande est plus chère que le Cambodge ou pas.
Et concernant la dernière remarque, je vais faire comme si elle n’existait. Je ne suis pas là pour me faire juger ni pour justifier mes choix.

Merci quand même !

Bonjour Margaux

Ecrire que faire le petit circuit le premier jour en vélo c’est possible mais le grand circuit c’est trop pénible, tout cela c’est de la théorie, il faut tenir compte de la chaleur, des éventuelles pluies. C’est seulement sur place que tu pourras prendre une décision : tuktuk ou vélo pour un ou deux jours.

La notion de petit et de grand circuit date du début du XXème siècle pour les premiers visiteurs, cela a été repris par les “guides papier” et des conducteurs de tuktuk pour appliquer des tarifs différents…

En théorie le petit circuit fait 17 km, le grand 26. Pour faire moins de kilomètres tu n’es pas obligée de respecter strictement ces circuits.

Voici un exemple de circuit

1er jour : “petit circuit modifié et allégé”
ANGKOR VAT
BAYON
Terrasse des Eléphants
Terrasse “dite” du Roi Lépreux. En face il y a des garrottes où l’on peut manger.
En principe il te restera du temps pour voir le Preah Khan

2ème jour : "Grand circuit modifié et allégé ".
Mebon Oriental
Pre Rup
TA PROHM
Passage devant le Takeo
Thommanon
Porte de la Victoire
Retour sur Siem Reap en passant devant le BAYON et ANGKOR VAT.

Pour le deuxième jour si tu veux voir le BANTEAY SREI (qui de l’avais de nombreux visiteurs est très beau, c’est mon préféré. Malraux l’aimait beaucoup…) puis le Banteay Samré et retour sur le site d’Angkor (Ta Prohm…) il faudra prendre un tuktuk (environ 25 $) car le Banteay Srei est à 25 km de Siem Reap.

Concernant certaines remarques je suis tout à fait d’accord avec toi, il vaut mieux les ignorer.

Jacques

Merci Jacques pour cette proposition d’itinéraires adaptés, je les ai imprimés et je vais les garder de côté !

Pour l’histoire des vélos, je crois que tu as raison et qu’on verra une fois sur place. Apparemment, en fonction des années, en juillet, il peut y avoir beaucoup de pluie comme un temps relativement beau.

Je vais garder en tête les infos principales :

  • faire les deux jours à vélo est difficilement possible et certains temples ne sont accessibles qu’en tuk tuk (notamment le préféré de Malraux !),
  • attention à la chaleur et à la pluie si on part à vélo
  • y aller le plus tôt possible pour éviter le chaud et la foule
  • on peut adapter les itinéraires
  • possibilité de manger sur place et/ou de pique niquer

En tout cas, je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu détaillé et de partager mes bonnes adresses à mon retour !

En effet, Jacques a raison, votre itinéraire de visite vous le faites comme vous le désirez, quand je parle de petit circuit ou grand, c’est une idée de départ des choses à voir.

Il a également raison sur le fait que c’est qu’une fois sur place que vous pourrez juger de la chaleur, de la facilité ou difficulté à pédaler :wink:

Amicalement

Iza

Vous avez également la possibilité de faire connaissance sur Siem Reap d’un couple sympa avec qui vous pouvez partager le prix d’un tuktuk pour les visites :wink:

Deux couples qui logeaient chez moi, on prit cette option, ils ont visité le tout ensemble et ont été ravi.

Si vous êtes d’une nature sociable et ouverte, vous devriez vite faire connaissance avec d’autres voyageurs sur Siem Reap ou là où vous logerez :wink:

Je vous souhaite en tout cas de faire un merveilleux voyage :wink:

Amicalement

Iza

Bonjour Margaux

Pour le logement à Siem Reap je te conseille la Lovely Guesthouse qui est tenue par deux sympathiques françaises. Les chambres sont très propres (avec douche et wc), le prix varie en fonction de ce que tu désires (eau froide eau chaude avec clim ou pas). Très bonne ambiance, excellent endroit pour avoir des renseignements pratiques. Le centre de Siem Reap (vieux marché) est à 10 mn à pied. Excellent rapport qualité prix : http://visitangkor.net/lovelyfr.html mail : jawina2002@yahoo.fr

Cette guesthouse m’avait proposé (en Décembre 2011 et Juin 2012) un tuktuk dont le tarif était fixé à 15 $ quelque soit la distance parcourue. Je précise que j’avais pris un pass de 7 jours pour les temples et que j’ai utilisé ce tuktuk une dizaine de jours.
Tu peux toujours leur demander quel est le prix pour aller au Banteay Srei en tuktuk (et éventuellement pour une autre journée pour le site d’Angkor). Si ce tarif est maintenu cela ferait 30 $ pour deux jours ce qui est un prix intéressant. Tu peux bien sûr faire une journée en vélo et une autre en tuktuk.

Une petite précision pour le Banteay Srei : après la visite du temple ne pas rejoindre immédiatement le parking mais continuer tout droit, après les boutiques il y a un petit hall avec des explications et quelques photographies qui datent de la restauration de ce temple vers 1936…

Jacques

@Iza : quelle bonne idée de partager le tuk-tuk ! C’est incroyable que je n’y ait pas pensé avant cela ! En plus, j’imagine que cela doit être facile de rencontrer du monde le soir dans les restos, bars et/ou à la GuestHouse…

@Jacques : merci pour les conseils. J’ai regardé la Guest House sur Agoda et elle à l’air vraiment bien ! Malheureusement, il n’y a pas de chambre disponible pour les dates que je souhaite. Peut-être est-ce encore trop tôt pour réserver ?
J’ai aussi eu de bons échos de la Ivy Guest House n°2 ? Vous la connaissez ?

bonjour,

je rentre du Cambodge et j’ai pu m’émerveiller à Angkor.

2 jours c’est court, mais on a dû vous le dire mille fois! 3 jours seraient l’idéal.
Le grand circuit couvre la majeure partie du petit circuit auquel ce serait bien de rajouter au moins Ta Prohm (sublime) et aussi Banteay Kdei.
Depuis Siem Reap, aller et retour, le grand circuit fait 40 km, avec le rajout Ta Prohm et Banteay Kdey du petit circuit, cela doit en faire 5 de plus maximum A/R. C’est parfaitement plat et la forêt protège du soleil; la balade est donc très agréable et le vélo un superbe mode de déplacement pour apprécier les lieux.

Nous avions pris un guide officiel pour nos 3 jours de visite ce qui nous a permis d’apprécier les richesses architecturales qui sont immenses mais difficilement accessibles si on ne connait pas la culture (c’était mon premier voyage en Asie),. Le 4ème jour, nous avons refait le tour à vélo, c’était magique.

Les vélos n’ont pas tous de lumière, mais pas de problème pour en avoir équipés, il suffit de demander à la réservation; ils sont tous équipés d’antivol. Au prix de 2$ par jour (non négocié), c’est donné. Réservez la veille au moins pour être certains d’en avoir. On en loue partout, dans les agences de voyages et les guesthouses.

et bon voyage!

… suite

la proposition de jacques est pertinente (si je peux me permettre) car ce serait dommage de ne pas voir Bankdei Srei, qui diffère vraiment des autres temples et qui est d’un grand raffinement. de plus, ce temple ne peut se voir qu’en tuk tuk.

Je ne peux pas parler de la pluie, en janvier c’est la saison séche. quant à la chaleur, si on prend les précautions normales : beaucoup boire, se couvrir la tête, prendre une chemise légère à manches longues pour se protéger des morsures du soleil (les 3 sont indispensables). Une partie des temples et la forêt vous apporteront l’ombre.

je n’ai aucun entrainement sportif et je l’ai fait sans aucun problème!

Bonjour Margaux

Je connais uniquement la Ivy Guesthouse de nom … J’avais vu cette guesthouse sur le site
http://www.talesofasia.com/cambodia-siemreap-guide-stay.htm

Sur des sites comme Agoda, Tripavisor… tu peux trouver des guesthouses à très bons prix et avec des avis.

Sur Tripavisor il y a effectivement la Lovely. Il doit y avoir un problème avec ce site car je n’ai pas pu trouver de dates disponibles, cela est impossible lorsque l’on réserve assez tôt (un mois avant par exemple, de plus en Juillet ce n’est pas une saison très touristique par rapport à la période Novembre à Février – Mars). Le mieux est de contacter cette guesthouse directement. Les prix varient de 6 à 14 $.

A Siem Reap il y a un très grand nombre d’hôtels et de guesthouses. Il peut y avoir de bonnes et des mauvaises surprises. Quand tu auras “repéré” deux ou trois guesthouses tu pourras ouvrir une nouvelle discussion pour demander l’avis de divers membres de ce forum. Tu pourras aussi contacter ces établissements pour connaitre le prix des tuktuks qu’ils proposent.

Pour la visite des temples inutile de prendre un guide (35 $ la journée). Voici un excellent livre : “Angkor cité khmère” de Claude Jacques (Membre de l’E.F.E.O. 1963 à 1973 – épigraphiste, spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman (photographe). Description détaillée des temples (histoire, architecture, religions…) avec de belles photos. Tu trouves ce livre sur place pour 3 – 4 $.

Jacques

je me permets de signaler que siem reap est la ville la plus chere du camboodge
et qu il est judicieux de visiter d autres villes avec d aussi beaux temples quoi que differents d angkor wat et ce pour un prix bcp moins cher

qd on est fauche on peut visiter battambang ou kampong thom ou encore kampong cham meme phnom penh est moins cher que siem reap
toute ces villes ont de magnifiques temples renseignez vous
de plus vous ne verrez pas de hordes de touristes asiatiques

et qd on compare la thailande au cambodge le prix du cout de la vie est 10 fois plus cher

donc mes reflexions sont certes impertinentes mais elles ont la logique de repondre aux questions

qd aux delateurs ou aux premiers de la classe, ils ont le devoir d indiquer aux voyageurs ce qu ils seraient souhaitables de visiter afin de repondre a la demande

okeyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

Sujets suggérés

Services voyage