Bonjour, je suis un passionné de la nature et de la faune sauvage, et je voudrais savoir si dans le sud ouest du Canada, je verrai beaucoup d’animaux dans leur habitat naturel. Si oui quels endroits me conseillez vous ?
Merci !
Le sud ouest, c’est vague…
Bonjour,
Vous verrez beaucoup d’animaux sauvages dans toutes les Rocheuses canadiennes ainsi que sur l’île de Vancouver.
Dès que nous sommes arrivés dans le parc de Banff, nous avons vu des bouquetins qui se promenaient sur le bord de la route.
Vous verrez aussi des cervidés, des ours, les coyotes sont plus farouches, mais on peut en voir et on les entend quand on campe. Si vous avez de la chance, vous verrez la très belle chèvre des montagnes rocheuses qui a une magnifique toison blanche.
Vous verrez des animaux sauvages dans tous les parcs (Banff, Yoho, Jasper, Wells Gray …).
Pour les animaux marins, il y a des sorties en mer en zodiac à partir de l’île de Vancouver, notamment à Tofino. Vous pouvez aussi observer les ours noirs qui pêchent les crabes à marée basse sur le rivage du Clayoquot Sound. Vous les verrez du bateau.
A Stanley Park, grand parc situé dans la ville de Vancouver, nous avons vu des ratons laveurs.
Les seuls animaux que nous n’avons pas vus à l’état sauvage dans l’ouest canadien ce sont les bisons. Vous les verrez dans le Montana et dans le Wyoming (notamment dans le Grand Teton et dans le parc du Yellowstone).
Pour les ours, il y a des règles de sécurité à respecter.
Bonne journée !
Hiacinthe
Les parcs nationaux sont là pour conserver les espaces pour les animaux… alors vous devriez en voir… mais cela dépends des saisons.
De plus… il faut faire attention avec les sorties dans la foret, spécialement au printemps car les mamans ours viennent de sortir et sont hyper protectrices de leurs petits. Quand je résidais en Alberta, nos sorties étaient bien encadrées par les professionnels qui nous louaient des chevaux par exemple… et on nous donnait le chemin à respecter pour ne pas avoir d’ennuis.
Vous pouvez effectivement voir des “elks” (ou wapitis en français) sur le bord de l’autoroute et au petit matin dans la ville de Banff. J’ai vu pas mal d’animaux sur l’ancienne route qui relie Lac Louise et Banff… mais il faut y circuler modérément… pour ne pas faire de mauvaises rencontres.
Selon mon expérience, il y a plus d’animaux quand il y a moins de touristes… c’est une évidence… Donc en juillet/août, quand il y a plus de gens sur la route… les animaux s’aventurent un peu moins dans les endroits avec plein de gens (Sauf à Stanley Park à Vancouver … Les ratons sont presque domestiqués par l’abondance de nourriture qu’ils reçoivent des touristes, malgré qu’ils demeurent des animaux sauvages.)
Vous aurez plus de chance de voir des animaux spontanément au printemps et en début d’automne.
Bonsoir,
Même en été, on voit beaucoup d’animaux. J’y suis allée en été plusieurs fois et on peut voir très facilement les bouquetins, cervidés et ours.
C’était en juillet, que j’avais vu des bouquetins se promener tranquillement au bord de la route. C’est la raison pour laquelle il faut respecter scrupuleusement la limitation de vitesse et ralentir quand les animaux longent la route ou traversent afin de ne pas prendre le risque de les heurter.
Hiacinthe
Oui dans les rocheuses il y a beaucoup de parc nationaux et c’est parfait pour observer la nature, et notamment les animaux. Il y a pas mal de spot pour observer les ours notamment