Annulation, retard et bagages

Forum Avion

Bonjour à tous

Je vous explique les différents problèmes qui nous sont arrivés à ma femme et moi concernant le trajet retour de notre séjour à NYC. (Pour arriver à Marseille avec correspondance à PARIS)

Mercredi 22 juin 2022 :

Notre vol prévu en partance de JFK vers 20:00 a été annulé, nous avons été avisé le jour même à 09:30 de cette annulation. Nous avons de suite appeler le SAV d’Air France. Ces derniers nous ont trouvé un vol à j+1, départ de JFK direction CDG pour rejoindre Marignane (destination finale). Nous acceptons tout en ayant espoir de se faire rembourser les frais occasionnés par cette annulation

Jeudi 23 juin 2022 :

Arrivés à JFK à 15:30, constatons qu’une centaine de personnes font la queue pour s’enregistrer sur le même vol que nous. En effet après avoir pris des renseignements, une panne informatique a drastiquement perturbé le bon déroulement des enregistrements des personnes.

Décollons à 21h~ heure américaine, pour un départ prévu à 17:30.

Entre temps un sms nous est envoyé pour nous dire que notre correspondance paris/Marseille a d’ores et déjà été retardée.

Vendredi 24 juin 2022

Arrivons en terre française à 09:55. Correspondance loupée vous imaginez bien.

Nous regardons notre application Air France, notre itinéraire a été modifié.

03h d’attente à paris pour voler vers Toulouse puis 04h d’attente pour réaliser le dernier tronçon Toulouse / Marseille. (Arrivée prévu à 20h après une journée d’attente zzzz)

Nous rendons immédiatement au guichet SAV et deux places de libèrent dans la foulée pour un départ de Paris CDG vers MARSEILLE à 11:30, on nous informe par contre que nos bagages seront acheminés plus tard dans la journée ou lendemain. Encore des retards… finalement, arrivons à Marseille 13:49. Attendons nos bagages. Aucun n’est présent. Utilisons la borne adéquate pour faire une réclamation.

Nous avons donc eu

Un vol annulé NYC/PARIS par Air France onze heure avant de décoller.

Une arrivée finale retardé de pas mal d’heures (04h+) due aux retards à l’aéroport de JFK.

Des bagages perdus.

Qu’est ce qu’il s’offre à nous comme recours?

Avons déjà fait une demande de remboursement avec justificatifs concernant les frais de bouche de la journée à NYC.

Je reste disponible

Cordialement.

Bonjour,

Sauf si la compagnie vous apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à la survenance de “circonstances extraordinaires” https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/ Air France vous doit une indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager payant. https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/

Air France devait prendre en charge votre restauration et votre hébergement (et transport pour y aller et en revenir) dans l’attente de votre vol de réacheminement. Si ça n’a pas été le cas, Air France doit vous rembourser sur présentation des factures ou tickets de caisse https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/

On vous a réacheminé sur un vol ultérieur, les horaires vous ont été communiqués. Si vous êtes arrivé à destination finale (Marseille) avec un retard excédant 4 heures par rapport à l’horaire prévu de votre vol à correspondance de réacheminement, on vous doit une DEUXIEME indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager payant. Voir à ce sujet l’avant dernier paragraphe de l’article 4.2 de la “Communication de la Commission” 2016/C 214/04 publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne du 15 juin 2016 :
Un nouveau droit à indemnisation en vertu de l’article 7 du règlement s’appliquera au vol de réacheminement accepté conformément à l’article 8, paragraphe 1, point b) ou c), du règlement s’il est également annulé ou retardé à l’arrivée”.

Mais là aussi, la compagnie n’aura pas à vous indemniser si elle vous apporte la PREUVE que le retard a été dû à la survenance de “circonstances extraordinaires”.

Texte intégral là : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.C_.2016.214.01.0005.01.FRA&toc=OJ%3AC%3A2016%3A214%3ATOC

Donc, au modèle de lettre pour annulation, vous devrez ajouter un texte tiré de cette page https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/ en commençant par citer l’avant dernier paragraphe de l’article 4.2 de la “Communication de la Commission” pré-cité.

Mais il est clair que, sur ce point, Air France vous fera une résistance acharnée…

Je vous conseille bien vivement, avant que ces informations ne soient plus disponibles sur Internet, de rechercher, et d’imprimer, les horaires de vos deux segments de vol de réacheminement sur le site Internet de flightaware.

Bagages : Je suppose que vos bagages vous ont, finalement, été remis, certes avec retard, mais remis. Vous ne pouvez rien réclamer à ce titre.

Vous étiez, au moins, deux à effectuer ce voyage. Sur ce point (ainsi que sur de nombreux autres) allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/

Cordialement

cher monsieur
je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à mon cas et je vais étudier les liens utiles que vous avez mis dans le corps de votre réponse.
je vais faire des screens de tous les horaires dans un premier temps. je ne sais pas si c’est utile mais je vous donnerais les suites de chacun de mes problèmes. Sûrement que cela aidera d’autres personnes.
cordialement !

Bonjour,
Sur https://fr.flightaware.com/ , avec les numéros de vol, dès maintenant, faites une recherche (voir en bas l’historique : vous y trouverez votre vol à la bonne date);
1° de votre vol initialement prévu au départ de JFK. Il figurera la mention “annulé”
2° des deux segments de vol de votre vol de réacheminement, correspondant à vos coupons de vol, et au réacheminement proposé. Vous aurez ainsi, les horaires prévus et les horaires effectifs.

Tenez-nous au courant.

Cordialement

Sujets suggérés