Mon vol Ajaccio - Nantes du 17 juillet a été annulé. J’ai été prévenu le 16 juillet au matin. J’ai changé mon billet pour le 23 juillet (le plus tôt avec Transavia). J’ai contacté le service client pour savoir quelles sont les modalités de remboursement des frais liés à cette modification (hôtel + nourriture). Ils m’ont indiqué que c’était bien remboursé et que j’avais juste a envoyer les factures à une adresse e-mail mais le service client a été dans l’incapacité de me dire à combien s’élèvera les indemnisations. Je suppose qu’il y a des plafonnements journaliers mais je n’arrive pas à trouver l’information sur internet… Je leur ai envoyé un e-mail mais je n’ai pas de réponse à ce jour.
Quelqu’un a-t-il été dans le même cas de figure que moi ? Savez-vous combien remboursent-ils ? Cela inclus-t-il bien la nourriture également ? De plus, cela doit être un hôtel ou est-ce possible également un remboursement sur les Airbnb ?
De plus, le vol était de -1500 km j’ai vu que j’avais le droit à une indemnisation de 250€. S’agit-il de l’indemnisation qu’est censé couvrir mes frais d’hôtel etc ou cela est totalement à part ? Est-ce une indemnisation qui est possible avec une modification de vol ?
Je vous remercie d’avance et vous souhaite une excellente journée !
Amalia
gilloraymondo2
Bonjour,
En cas d’annulation d’un vol (peu importe les circonstances, extraordinaires ou pas) la compagnie aérienne doit prendre en charge votre restauration et votre hébergement (+ transport pour y aller et en revenir). A défaut elle doit vous rembourser sur présentation des tickets de caisse ou factures (photocopies, gardez les originaux.
La règlementation en vigueur (règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne fixe aucun plafond. Par conséquent, une compagnie aérienne ne peut pas vous en opposer un. Cependant, vos dépenses doivent rester dans les limites du raisonnable : vous n’êtes pas obligé de dormir dans un 5 étoiles tandis que la facture d’un repas comprenant apéritif, caviar à la louche, champagne, digestif sera rejetée, à juste titre, comme d’ailleurs sera rejetée le remboursement de toute boisson alcoolisée.
Le remboursement des frais dans l’attente du vol de réacheminement sont sans aucun rapport avec le droit à indemnisation forfaitaire.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
L’indemnisation est due sauf si la compagnie peut vous PROUVER (alléguer ne suffit pas) que ceci a été dû a la (je cite) "survenance de circonstances extrordinaires *qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises ».*La jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne a ajouté (notamment, mais pas seulement, arrêt Sturgeon) 1° qu’il s’agit d’événements qui, par leur nature ou leur origine, ne sont pas inhérents à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien concerné2° qu’il s’agit d’événements qui échappent à la maîtrise effective du transporteur aérien.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/Bien noter : la grève du propre personnel de la compagnie aérienne N’EST PAS une “circonstance extraordinaire”. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
Il en va de même d’un manque de personnel de la compagnie aérienne : elle a la maîtrise totale du recrutement de son propre personnel nécessaire à ses opérations.
Quoique vous dise, ou vous écrive, la compagnie, UN SEUL et UNIQUE moyen de communication : la lettre recommandée avec accusé de réception (oubliez jusqu’à l"existence d’Internet et du téléphone) , et si refus, ou pas de réponse passé deux mois, ne vous épuisez pas en échanges stériles : il n’y a rien de plus sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre. Vous saississez le conciliateur de justice. C’est gratuit et, très souvent, efficace.
Vous pouvez rendre service aux autres passagers en les informant de leurs droits.