Bjr, nous allons passer le mois d’août en Guyane et aimerions savoir s’il est nécessaire de réserver tous les hôtels/bungalows ou si nous pouvons voyager sans risque de nous retrouver sans logement ? Merci pour vos réponses.
j’ai passe 15 jours en guyane en avril
je vous conseille de réserver à l’avance, car les hotels sont parfois rares
et essayer de dormir en carbet et hamac, c’est vraiment sympas
si vous voulez des infos contactez moi, je suis allé au quatres coins de la guyane
olivier
nous souhaitons partir au mois d’Aout en Guyanne,
Nous ne pensons pas réserver d’hôtels, mais voir sur place, faire un séjour libre…
Que pouvez vous nous conseiller pour les déplacements interne, pour descendre le “Maroni”…
Avez vous des “bons plans” des conseils…
Merci par avance,
Camille
Bonjour,
Nous avons fait 4 fois la Guyane au mois d’aout, donc je peux vous apporter quelques bons tuyaux.
En ce qui concerne une remontée du Maroni jusqu’à Maripasoula, c’est vraiment une expedition à ne pas manquer, mais il faut passer par un organisme tel que Takari Tour, qui gère la chose très bien, n’hesitez pas à les contacter par mail, il sont sympas !
Pour d’autres sejour en foret il y a aussi sur le fleuve Aprouargue un endroit fabuleux, le camp Cisame, ou vous pourrez passer quelques jours au milieu de la foret bercés la nuit par le cri des singes hurleurs, et la journée faire des ballades sur la riviere ou en foret, très bien organisé et vraiment dépaysant, de plus la remontée en Pirogue est superbe !
Vous pouvez aussi vous adresser a l’auberge du Diable du coté de st laurent du Maroni, tenu par Alain dit Tarzan qui connait la Guyane comme sa poche, et qui organise aussi des ballades de plusieurs jours en pirogue, vraiment au point et en toute sécurité.
Qoi qu’il en soit, pour prévoir ces expeditions de plusieurs jours il vaut mieux les contacter avant par mail, afin qu’il vous donne leur disponibilité. La Guyane c’est vraiment le dépaysement complet encore faut il se donner la peine de pénétrer la foret pour vraiment connaitre ce beau pays !!!
Si vous avez besoin d’autres renseignements n’hesitez pas
Bon Voyage !
pour descendre le maroni il faut vous rendre à maripasoula, en 1h d’avion, allez sur le site air guyane pour vous renseigner réserver.
c’est une compagnie sérieuse.
pour vous déplacer d’est en ouest le mieux c’est de louer une voiture, meme si il y a des bus pour aller de cayenne à st laurent, mais pas pour se rendre à st georges
il est interdit de se rendre au sud d’une ligne maripasoula-camopi, zone interdite sauf autorisation du préfet
à maripasoula vous pourrez dormir en hamac ou en chambre chez Richard, c’est sur le bord du maroni
dans le guide le petit futé pour aurez des infos intéressantes
si vous y allez en aout j’y serai du 20 aout au 27 septembre (boulot+visite)
a+ OLIVIER
Bonjour !
je projette de partir en Guyane mi septembre pour 8 jours (sur place). J’ai trouvé sur le net une excursion :
PIROGUE et TREKKING : CACAO, la COMTE et BELIZON
5 jours/4 nuits : Départ Cacao, remontée de la comté jusqu’à Bélizon, puis jusqu’au premier saut, parcours pédestre de 10km sur la piste Bélizon-Saül, jusqu’au saut Panomé, 2 jours/1 nuit sur place. Tous repas et boissons, nuits en hamac.
Qu’en pensez-vous ?
Est-il possible d’aller facilement de Cayenne à Cacao (navette ?..) ?
Faut-il réserver les excursions à l’avance ou est-ce possible sur place ?
De même, peut on facilement trouver un carbet ou vaut-il mieux tout organiser de Paris…
Comme vous le voyez beaucoup de questions tournent dans ma ptite tête… Merci de votre aide !!
ShniPou
Je ne connais pas cette excursion, mais pour avoir pratiqué plusieurs fois en Guyane, un conseil réservez tout de Paris, afin de gagner le plus de temps une fois sur place. Car 8 jours c’est court, alors autant avoir bien préparé avec un tour operator local, Takari Tour, Amazone expeditions par exemple. En ce qui concerne Cayenne Cacao, ou bien votre oragnisateur vient vous chercher à Cayenne à l’hotel ou vous serez, ou bien vous pouvez prendre un bus jusqu’à Cacao, ce n’est qu’a 1 petite heure de route, quant à la reservation d’un carbet, ou autre prévoir aussi de France en contactant les gens par internet, ce sera plus simple pour vous !!!
En tout cas, de belles vacances en prévision, car vous verrez la Guyane c’est vraiment magique, surtout lorsqu’on pénétre la forêt, pour un bivouac de quelques jours !
Bonnes vacances et n’hasitez pas si vous voulez d’autres renseignements !
Martine
Merci beacoup de ta réponse. Par contre si tu le veux bien j’aurais quelques précisions à te demander :
-
Je pense en effet qu’on risque de manquer de temps donc il risque d’être dur de faire les marais de kaw donc faut-il mieux faire les îles du salut ou les marais ?
-
Aurais-tu l’adresse web du site “Amazone Expeditions” ? Nous avons cherché sur internet sans résultat probant.
-
Aurais tu une excursions à nous proposer (on ne peut pas trop aller à Saül parceque c’est loin et cher). Malheureusement nous sommes limités par notre budget d’étudiants et nous avons du mal à trouver car il n’existe pas de guide (du routard ou autre).
Merci en tout cas pour ton aide précieuse.
il existe le guide LE PETIT FUTE qui te donnera beaucoup d’infos…
Alors, nous avons trouvé une autre excursion :
6j/7n dans la foret à partir de Saül. Le problème est que pour l’instant nous ne sommes que 2 et que Takari Tour est ok pour organiser la ‘sortie’ à partir de 4…
ce serait du 17 au 23 septembre (nous arrivons le 16 et repartons le 24, c’est pas pour le plaisir d’être exigeant…)
voilà mon numéro si quelqu’un est intéressé : 06 73 46 60 96
ou par mail
Merci d’avance
Héloïse
J’ai prévu de mon côté de descendre le maroni à partir de Maripasoula, entre le 19 septembre et le 22 septembre.
Puis ensuite je me rendrai au surinam et quitterai la guyane le 26 septembre.
Je m’organiserai sur place pour trouver un piroguier qui transporte du fret. Ca se fait facilement. Nous dormirons en carbet dans les petits villages le long du maroni (papaïchton, grand santi…)
Je trouve que passer par une agence coûte cher et ne vaut pas forcément le coup.
Je serai à Maripasoula à partir du 22 août et j’y travaillerai jusqu’au 18 août. Ca me laissera le temps de m’organiser ce petit périple
Nos dates semblent correspondre alors si ça vous dit appeler moi au 06 86 99 17 51 ou sur olivieradijon@yahoo.fr.
Je m’appelle olivier, j’ai 34 ans et je suis infirmier.
Je pense que la remontée du Maroni peut être vraiment l’excursion sympa à faire, nous l’avons faite en 5 jours il y a 4 ans et nous en avons gardé un super souvenir !
De plus il est tout a fiat possible de dormier dans les petits villages situés sur les bords du fleuve, prévoyez vos hamacs anti moustiques voir une moutiquaire sur le hamac et vous serez au top !
Prévoir le billet d’avion Cayenne Maripasoula de France avec votre agence de voyage, c’est plus sur !
Quant aux marais de Kauw, il faut prévoir d’être au petit matin, à l’embarcadère face à Kaw, donc s’y rendre la veille au soir ou départ très tôt le matin, route très longue …
ensuite l’ideal c’est de passer la journée sur le marais, et dormir sur un carbet flottant, avec ballades organisées aux alentours, donc prévoir 3 jours pour cette excursion, et il me semble que vous serez un peu juste en temps,
Franchement le Maroni est à voir, et à vivre n’hesitez pas !
Je ne retrouve pas mes courriers avec Amazone, désolée j’ai plus rien, car a l’époque je les contactais par tél, et par fax j’avais pas encore Internet !
Bon j’espère vous avoir un peu aidé,
Bonnes vacances !!
Merci beaucoup de ta proposition mais nous souhaitons plus découvrir la foret… une autre fois peut etre !
bon voyage en tout cas !
Bonjour Olivier,
j’ai l’intention de retourner en Guyane, alors j’ai surfé un peu sur le web, et je découvre que pendant la période 2007 j’ai bien renconté un Olivier. Je me demande si c’est vous. Je m’appel Erwan, et nous étions au bar du centre faisant hotel devant le parking de la cathédrale et du palais de justice. Il y avait des joueurs d’échecs. et nous nous sommes revu a Kourou à la plage. Un dimanche je crois ou un férié. Avril à Mai 2007.
J’ai comme le feeling que c’est bien vous. ( On se tutoyait). Je suis impatient de savoir… -
Erwan.