Argent en Birmanie : billets de banque

Forum Birmanie

Bonjour,

De retour de Birmanie, je veux juste rassurer les personnes qui se posent des questions / qualité des billets car j’ai lu sur ce même forum que certains allaient jusqu’à les repasser !!!

Partez avec des EUROS, pas besoin de dollars, privilégiez des coupures de 50 ou 100 (meilleur taux de change).
Ayant été dans ce même pays dans la fin des années 90, je constate qu’ils sont beaucoup plus cool.
Les billets doivent être sans souillures, trou d’agraphe, écriture ou déchirure. Pour le reste inutile d’avoir des billets neufs. Ils peuvent avoir être pliés (mais pas en 12 pour les cacher au fond d’une chaussure !!!).
Personnellement j’ai pris des billets de 100 € (commandés à ma banque en précisant la qualité minimum requise) et des 50 € retirés au DAB. Aucun problème.

Les banques offrent de meilleurs taux que les money changer. Vous pouvez changer en arrivant à l’aéroport, c’est le même taux…et on est vite millionnaire…

Le site du ministère des affaires étrangères donne toutes les précisions utiles.

Bon voyage à ceux qui partent, les veinards ! Les birmans sont adorables, la gentillesse, le calme, la douceur…

Bonjour,

Il faut absolument des dollars neufs, très propres, sans taches ou écritures en Birmanie, sinon ils seront refusés systématiquement, partout et par tout le monde. C’est possible de changer des EUROS en Kyats aussi.
Le taux de change en mars 2017 :
1 USD = +/- 1345 Kyats, 1 EURO = +/- 1420 Kyats pour les coupures de 100 USD et 50 USD.
Le taux de change est moins intéressant pour les petites coupures de 20 USD, 10 USD, 5 USD, 1 USD.

Bonjour Antoinelaos,
J’ai prévu des billets de 500€, penses-tu qu’ils les prennent pour le change.
Merci

Bonjour,

C’est possible de changer des EUROS en KYATS même les billets des 500 €, il y a des bureau de change, des banques dans les aéroports et en ville.
Merci.

Elisabeth Nédélec

Merci ! Comme ici en France, on nous les refuse souvent pour régler les achats, je me posais la question.
Cordialement

Bonjour,

Je ne prendrai pas trop le risque. D’abord dans les bureaux de change, ils ne sont pas trop habitués à voir des billets de 500 ou 200 euros. Pour eux, ça représente une très grosse somme d’argent et certains ne vont pas prendre le risque de les changer. Certains prétexteront qu’ils ne sont pas en bon état. Je recommande plutôt des billets de 50 ou 100 euros.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

Merci Kristophe de confirmer ce doute ! À bientôt !

Il est interdit en Francede refuser des billets, même de 500€ si le montant est supérieur à celui du billet:
On ne peut refuser un billet de 100 pour un montant de de 100€ ou plus, de 500 si le montant est de 500 ou plus, mais si le montant est inférieur, l’acheteur est tenu de faire l’appoint.

Les banques acceptent les billets de 500 euros, mais certaines refusent de changer plus de 100 euros par client, donc vous risquez d’avoir un probleme. J’ai change 1000 euros, la deuxieme banque demarchee a accepte mais ils n.avaient jamais vu ca!

Ah ! Du coup, je prendrai des 100€ !
Merci beaucoup !

Attention, s’ils ne sont pas dans un etat comme neuf, persone ne vous les changera ni ne les acceptera en paiement (idem $): aucun pli ni tache, marque ou griffe n’est tolere.

J’ai changé des billets en euros retirés au distributeur en France aucun problème. Quelques uns à l’aéroport de Yangon au début pour payer le taxi, et d’autres après dans les banques. Attention quand même aux horaires et jours d’ouverture des banques, à Bagan et Mandalay je me suis retrouvé à cour de liquide les week-end, obligé de faire du change au black.
Pour le retour pensez bien à faire faire changer les kyats qu’ils vous reste avant de passer les points de contrôle des aéroports. Je me suis retrouvé avec 100.000 kyats et je n’y ai pensé que dans la salle d’embarquement, ils ne sont pas changeables dans les autres pays voisins.

Salut.
Je suis en Birmanie depuis 2 semaines et je tire de l’argent dans les distributeurs c’est sans problème. D’expérience le taux est identique (en incluant les frais) voir meilleurs qu’en changeant des espèces avec le soucis en moins de trimballer des grosses sommes! Bin j’ai quand même environ 500 euros en coupures de 50 au cas ou, mais répartis sur 4 personnes c’est pas un problème.

Pour infos les 1er retraits m’ont déjà été facturés par la banque. 198 euros pour un retrait de 300 000 kyats (inclus les frais).

300 000 est la plupart du temps la limite max de retrait. Sauf à yangon ou j’ai pu tirer 600 000 d’un coup dans un distributeur de la banque uab.

A+

Bonjour

Si vous aviez changez des espèces ( billets en bon état comme mentionné par AlexendeA ) et non pas retirer l’argent au distributeur
Pour 198 euro , vous auriez eu 316 800 kyats en non pas 300 000 .
De même pour avoir 300 000 kyats on vous aurait demandé 187 euro .

Evitez les distributeurs automatiques ,véritable racket des banques, principalement les françaises (Frais = 4.10 euro à chaque retrait + 3.30 % de la totalité de la somme retirée )

D’autre part contrairement à ce qu’affirme Grinder63 il est tout à fait possible de changer de kyats dans une autre monnaie ( euro ou autre ) dans un pays voisin :
Exemple ; j’ai changé 38 500 Kyats à l’aéroport de Bangkok ( 29 /09/17) et je suis reparti avec 20 euro ( théoriquement 21 .) mais il n’existe pas de billet de 1 euro )
Enfin ,je conseille de partir avec des coupures de 50 -100 maxi , et de changer au fur et à mesure .

Si vous changez 1 seul billet de 500 euro , vous allez vous retrouvez avec 800 000 kyats
mais surtout une montagne de billets dont vous ne saurez que faire .
80 billets de 10 000 k ou 160 billets de 5000 k…ça fait du volume !!

Taux de change la dernière semaine de septembre 2017 :
Entre 1565 et 1600 kyat = 1 euro

Meilleur taux trouvé à l’aéroport de Yangon 1600 = 1 euro , bureau de change à côté de la reception des bagages ( à gauche après le contôle des passeport )

Bonjour,

Je suis rentrée du Myanmar il y a 2 semaines.Avant de partir mes amis et moi (nous étions 6), nous sommes posés beaucoup de questions concernant l’argent.
2 couples sont partis avec uniquement des dollars.
Mon mari et moi avons emporté 1/3 de notre argent en USD et 2/3 en euros.Le change s’est fait sans problème avec les 2 devises à l’aéroport et chez un money changer à Bagan. Somme limitée à 100 euros par passeport mais on peut faire des retraits dans plusieurs bureaux.Je dirais qu’il est utile d’avoir un peu de dollars (boutiques d’artisanat, resto très chics, si vous y allez !), mais que de toute façon là où l’on paye en $ on peut payer en kyats.

L’idéal est de partir avec une somme suffisante en argent liquide. Cela évite de retirer de l’argent aux DAB (que l’on trouve facilement dans les grandes villes et les lieux touristiques),
et/ou de payer par carte.
Je précise que notre séjour était organisé par une agence et que nous n’avions pas a payer les hôtels, entrées de sites… mais que nos repas étaient à notre charge + dépenses personnelles.Cordialement

Eyna

Sujets suggérés

Services voyage