OK pour payer 99% des achats en kyats, mais au niveau du change, je lis qu’il est plus avantageux de changer des euros plutôt que des dollars ? est ce vraiment le cas dans les bureaux de change de l’aeroport ? ou est ce qu’ils appliquent le 1€=1$ ?
Quel est le taux de change pratiqué en ce début 2016 pour 1€ (à l’aeroport) ?
Est ce que les euros aussi doivent être neufs ? absolument neufs ? J’ai lu que les refus de billets usagés dans les money changer de Birmanie concernaient uniquement (ou le plus souvent) les dollars… Qu’en est il vraiment en 2016 (pour ceux qui y sont allés recemment)…
Merci d’avance !!!
funkfu752
Et encore une petite question sur les plafonds de retrait.
J’ai prévenu ma banque d’enlever la limite “classique” de retrait de liquide à l’étranger.
J’ai lu que l’on peut retirer 300 000k dans les ATM, mais peut on retirer deux fois 300 000 k de suite ? (histoire de ne plus voir d’ATM pendant un bon moment )…
Merci !
Anonyme3
Bonjour,
De retour de 3 semaines voyage en Birmanie.
Nous n’avons amené que des billets de 50€, retirés au distributeur avant de partir, donc en bon état. Aucun problème pour les faire changer, dans n’importe quelle ville. Le taux le plus intéressant que nous ayons vu était pratiqué à l’aéroport de Yangon et dans les banques.
Au moment de notre séjour, 1€ = environ 1400ks pour les taux les plus intéressants. De mémoire, 1$ = environ 1300ks.
Bon voyage.
kristofe4
Bonjour,
Clairement en Birmanie, je recommande de changer des billets de 50 euros. S’ils sortent du distributeur, il ne devrait pas y avoir de problème même si on m’en a refusé un à l’aéroport à cause d’une micro déchirure.
Pour le change, l’idéal c’est dans les money changer de l’aéroport de Yangon où le taux est plus avantageux que dans les boutiques de la ville. Récemment 1 euro valait environ 1400 kyats. Ca ne sert quasiment plus à rien d’amener des dollars dans ce pays.
De retour, je recommande de prendre des €uros pour tout ce que vous souhaitez changer en Kyats.
Prenez des “grosses” coupures uniquement: 50 ou 100€. Le taux de change est meilleur plus la coupure est grosse.
Les aéroports offrent les meilleurs taux, mais regardez bien les différents guichets car les taux y sont souvent différents.
Ayez avec vous un peu de dollars, en petites coupures là, pour le payements de quelques droits d’entrée parfois plus avantageux en dollars ou encore pour un achat ou l’autre plus facilement négociable en dollars qu’en Kyats en fonction du vendeur.
Les hôtels sont souvent payables en dollars (et non en Kyats).
Aussi, payer un achat à un commerçant en dollars est faisable si vous êtes à court de Kyats, mais avec des Euros, c’est quasi impensable.
Voilà pour vous permettre d’emporter les liquidités les mieux adaptées à votre voyage. Bon voyage.
sylvsteph6
Euros et dollars doivent être neufs. Le bureau de change nous a refusé un billet de 50 euros qui avait une vague marque dans un coin.
Nous avions pris des dollars neufs pour les hôtels. La conversion en kyats est desavanrageuse , vous payez plus cher l’hôtel si les tarifs sont en dollars.
Attention si l’hôtel vous rend la monnaie en dollars et vous refourgue des dollars usagers qu’on vous refusera partout. Demandez des kyats.
Nous avons profité d’un excursion réservée avec l’hôtel pour aller avec la guide dans une banque, là ils ont bien voulu changer nos billets “usagers”.
Le mieux est de changer un maximum de billets en arrivant. Si vous abimez ou pliez vos kyats ça ne dérangera personne. Vous verrez passer entre vos mains des kyats prêts à tomber en poussière qu’on vous prendra partout.
Bonne préparation.
Sylvie