Argent liquide en Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour,

Je me questionne avant de partir sur l’argent liquide.
Je viens d’appeler ma banque qui m’annonce un délai dont je ne suis pas certaine pour l’instant qu’il rentre dans notre timing avant notre départ.

Ce que j’ai lu qui dit que les coupures doivent être neuces est-il toujours d’actualité?

Notre circuit classique est Mandalay, Monywa, Bagan, Inle, Loikaw, Yangon. Y a t il des distributeurs dans tous ces coins? Le retrait maximum est-il de toujours de 200 €?

Merci pour vos retours.

Véronique

Bonsoir,

Il y a des ATM dans les villes petites et moyennes et dans les lieux touristiques.
J’utilise en priorité ceux qui se trouvent dans / ou juste à côté des banques.
Il me semble que, comme dans de nombreux pays d’Asie du S.E., on peux retirer plusieurs fois ( minimum 2 ) 200 euros. Si vous avez une carte qui autorise des retrait de 600 /800 euros / semaine. Je le fais en Indonésie, mais je ne me rappelle plus si je l’ai fait cette année en Birmanie…

Concernant les billets en parfait état.
Je retire 900 ( ou 1000 ? ) euros au distributeur, en billets de 50 ( ou 100, mais c’est plus difficile ). Je fais le tri des billets en bon état. Les billets litigieux, je les remets à la banque, et je retire à nouveau 900 ou 1000 euros la semaine suivante…
Il faut bien entendu disposer d’une semaine de battement… :-))

Cette année, j’avais un ou 2 billets de 50 euros avec une petite déchirure et une lettre tracée au stylo bille. je n’ai eu aucune difficulté à les changer à Yangon. Ce n’était pas énorme, mais à l’aéroport, ils les avaient refusé.

Le banques n’ont plus beaucoup de liquide en stock. Mais elle en ont toujours un peu. Les commerçants en déposent et ils en demandent. En insistant un peu, vus devriez pouvoir en avoir.
Si ce n’est dans votre banque, cela doit être possible dans une succursale de celle -ci située dans une ville + importante. Essayez d’expliquer ça à votre agence, pour qu’elle contacte la succursale.
Il est vrai que ls employés de banque ne comprennent souvent pas cette nécessité d’avoir des billets en parfait état. Ce qui occasionne leur manque de compréhension…

En dernier recours, vous pouvez toujours aller chez des commerçants que vous connaissez en leur exposant le petit problème et en leur demandant des billets de 50 ou de 100 euros.

Faîtes votre dernier retrait en France en tenant compte du fait que vous aller retirer des kyats en arrivant.

Bonsoir Raoultabille,

Tout d’abord, merci pour votre réponse. J’ai retiré au distributeur. Mon agence bancaire disait ne rien pouvoir faire. Je leur ai demandé de téléphoner à leur plus grande agence de Bordeaux à côté du grand théâtre. Aucune aide. J’attends demain pour effectuer un nouveau retrait en priant pour que cela marche car nous partons dans 4 jours.

Tu changes à l’aéroport? Le taux est bon?

Puisque tu connais la Birmanie peux tu m’indiquer un budget jour/personne (nous sommes 4 pour la question taxi), hors hôtel, nourriture locale, activités et taxi dans la même ville (les grands trajets sont programmés).

Bonjour,

Le taux de change à l’aéroport de Yangon est bon, l’idéal est de changer des billets de 50 ou 100 euros pour lesquels le taux de change est supérieur aux petites coupures.
Quant au niveau budget, tout dépend du confort recherché. L’avantage en juillet, c’est que vous pourrez négocier les prix des chambres car c’est la saison creuse.
Les trajets en bus VIP de nuit pour aller d’une ville à l’autre coûtent en général entre 8 et 12 euros par personne. Pour les hôtels, il faut compter 15 euros pour un hébergement correct, passé 25 euros ça devient déjà plus sympa sans chichi. A chaque fois, le petit déjeuner est compris.
Enfin la nourriture… si c’est du local entre 20 centimes et 1 euro en mangeant dans la rue, mais il faut quand même un peu l’habitude. Dans les restos locaux, de 2 à 5 euros, et au-delà dans les restos pour occidentaux. Il y a des droits d’entrée à Bagan, Inle, la pagode Shwedagon… Et pour les taxis, il faut négocier les prix.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

Bonjour,

Normalement, je changeais à l’aéroport.
Mais cette année, j’ai changé à l’aéroport et ensuite, à Yangon, pas très loin de la Poste centrale.
Le taux de change était identique au meilleur taux pratiqué à l’aéroport.
La plupart des Monney changers dans le centre ville ont des taux identiques.
En fait, à l’aéroport, tous les Monney changers ne pratiquent pas les mêmes taux et celui chez qui j’ai changé a refusé un ou 2 billets.
J’ai donc changé ces billets et d’autres sans problème ensuite.

J’ai même vu un bureau de change situé dans le grand centre commercial situé en face de Boyo Market, proposer un taux de change encore meilleur.

En ce qui concerne les taxis à Yangon, je passais par Grab. Je chargeais la réception de contacter ce service. Aucun problème. Le tarif était défini dès le départ.
En ville, avant de prendre le taxi, demander le tarif et négocier gentiment.
Ce n’est pas toujours bon du premier coup ( les chauffeurs mettent parfois la barre très haut ), mais nous n’avons jamais eu de soucis. Ca reste très raisonnable.
C’est souvent plus cher la nuit.
Mais maintenant, il y a 10 ou 20 fois + de taxis qu’auparavant.
Pour une course de 4 ou 5 kilomètres, compter 2500 /3000 k

Location d’un véhicule pour une journée. 70000 k, soit 42 euros. Tout compris.

Pour les hôtels.
A Yangon, c’est un peu + cher.
Depuis 18 ans nous allons au Motherland Inn : 21 euros la chambre double /clim / s. d’eau ( petite ) Wifi autour de la réception, petit dèj pas trop mal. Sympa, mais un peu surfait maintenant. Ils ne se sont absolument pas renouvelé depuis cette date.
A Bagan, Moulmein, Ngwe Saung, Dawei, Ye, ça tournait autour de 20 / 22 euros.

A Yangon, ilvaut mieux être près du centre.
Privilègier les petits dèj inclus, si possible en formule " buffet ".

Pour les restos, je ne vais plus dans la rue.
Je l’ai fait, j’ai plus envie.
Donc c’est un peu + cher. Pour 6 à 10 euros par personne, on peut se faire plaisir.

1 grand bouteille d’eau fraïche, 2 jus de fruit ( mangue, ananas, ou water melon ), 1 grande bière ( très fraîche ), 1 ou 2 “entrées” + 2 plats + riz.

Merci pour toutes ces infos. Saurais tu me dire comment transformer mon visa à entrée simple en un visa à entrées multiples s’il ta plait. Je ne trouve auune information.

Bonjour,

Pour ce qui est du visa à entrée multiples, je n’en sais rien du tout.

J’attendais de voir si quelqu’un apportait une réponse à cette question car nous partons en février en Birmanie et j’étudiais la possibilité de sortir à Kawthung / Ranong pour aller sur Koh Payam, puis retourner en Birmanie.

Je verrais sur place.

Bonjour Raoultabille, Apparemment personne ne répond sur ce sujet. Je verrai moi aussi sur place et je te ferai un retour sur la question. Si jamais j’oubliais n’hésite pas à me relancer. Merci pour ton aide. Nous sommes à quelques heures du départ maintenant

Bonjour,

Merci et bon voyage.

Bonjour ;
Pouvez vous m’indiquer s’il est facile de changer des traveller’s cheques (USD) en Birmanie ?
Dans certains pays d’Asie du Sud Est, c’est presque impossible. Et peut-on éviter les distributeurs de billets (panne) en retirant en banque des kyats avec sa carte bancaire ? Merci d’avance pour les informations.

Bonjour,
Je ne pense pas que vous puissiez trouver à changer vos travellers au Myanmar; comme vous j’ai fait l’expérience de ne pas pouvoir les changer en Asie du Sud-Est et j’en ai trainé 2 pendant des années avant de finir par les changer…en France, à l’aéroport contre des dollars!

Bonjour Khiris ;
Avec difficulté, j’ai changé des travellers en Thailande (USD toujours bienvenus). Impossible au Cambodge et au Vietnam (mais on peut retirer des dongs en Banque avec sa carte bancaire). Les travellers sont bienvenus en Indonésie. Les travellers restent une option si on n’a pas confiance dans le fonctionnement des distributeurs de billets. Bon, pour la Birmanie, ce sera des USD en cash petites coupures.

Bonjour,
J’ai toujours trouvé des ATM pour retirer des Kyats sur les lieux touristiques et jamais eu de problème. A ce sujet je conseille de prendre une carte bancaire gratuite sans frais de transaction internationale auprès de vos banques. Je ne cite pas de marque pour ne pas faire de pub mais la mienne a parfaitement fonctionné au Myanmar et je n’ai eu à payer que les qqs kyats (5000-6000) que prélève l’atm local.

Pour les dollars il est sage d’en avoir un peu en cas de coup dur. Ils sont bien acceptés par les commerçants et les différentes agences ( taxi, excursions,…)Par contre certains commerçants n’acceptent que les billets sans plis, sans taches, sans déchirures…

Raoutabille tête de bille
Futé telle une bille
Car Raoul n’est qu’une bille

Raoul Ta Bille a le pouvoir de provoquer et d’enlever les posts qui le mettent en cause.
Il “administre” stupidement comme un roulement à billes, “bille en tête”.
Roule Raoul ma poule :slight_smile:

Selon Raoul Ma Poule…Bonjour,
Pour ce qui est du visa à entrée multiples, je n’en sais rien du tout.
J’attendais de voir si quelqu’un apportait une réponse à cette question car nous partons en février en Birmanie et j’étudiais la possibilité de sortir à Kawthung / Ranong pour aller sur Koh Payam, puis retourner en Birmanie.
Je verrais sur place.Raoul Ta Bille ne sait rien du tout, il roule son baratin et a le pouvoir de provoquer et d’enlever les posts qui le mettent en cause.
Il “administre” stupidement comme un roulement à billes, “bille en tête”.
Roule Raoul ma poule :slight_smile:

Retour sur le problème du visas pour entrer de nouveau en Birmanie attraper notre vol de retour à Yangon.
J’ai contacté l’ambassade de France. Il m’ont répondu que cela dépendait de l’immigration. Arrivée à l’aéroport, j’ai demandé à leur parler. Il m’ont badgée et pris mon passeport. Je suis allée dans leurs bureaux. Ils m’ont hurlé dessus en me disant de me débrouiller avec Bangkok. Or, refaire un visa à Bangkok représentait un risque qui pouvait nous faire perdre nos vols internationaux. Nous sommes donc restés en Birmanie.
Cet homme m’a mise minable. J’ai rejoint ma famille trenblante et en larmes.
Nous sommes habitués à voyager mais je n’ai globalement pas trouvé les Birmans ni sympathiques, ni acceuillants. Peut-être préfére t ils les groupes accompagnés de guides?
Nous avons vu de belles choses mais je regrette notre choix de cet été.

Bonjour,
Vous avez du mal tomber ou peut-être y avait-il quelque chose qui les mettait mal à l’aise chez vous? Les différences culturelles sont telles qu’il est facile pour nous de commettre des impairs et pour eux de faire des choses qui nous déplaisent ou de ne pas nous apporter le service attendu par rapport à nos standards habituels.
J’ai toujours été très bien accueilli partout. J’ai par exemple été invité à un mariage lors de mon premier voyage et invité à manger plusieurs fois par une famille lors de mon second.

Concernant le visa, il n’était pas possible d’obtenir un nouveau e-visa entrée par internet? Il y a un délai entre 2 obtentions?

Bonjour Perle4 - La Birmanie fait partie des pays “aléatoires”. Il faut se méfier des variations administratives car la situation politique est trouble. L’idéal est de tout régler en France avant le départ (visa-argent-santé-assurances) pour pouvoir improviser une fois sur place en restant dans la légalité. Je prépare un voyage en Birmanie pour cer hiver (+ Thailande et les pays de l’ex-Indochine) et j’essaie de tout vérifier. J’espère que ce magnifique pays vous a fait oublier les petites misères.

Bonjour,
Les voyages sont une de mes passions pour ne pas dire ma grande passion et, dès que nous le pouvons, nous essayons ma famille et moi de partir à la rencontre de nouveaux pays, nouvelles cultures. Nous aimons les rencontres et avons très souvent établis de très bons liens avec les locaux car c’est nous rapprocher de leurs vies qui nous intéressent et non pas rechercher du “comme ici,” dans nos habitudes d’occidentaux.
Si j’ai écrit que j’ai été déçue de mon choix de destination au risque de “choquer” certaines personnes, c’est parce que je le ressens vraiment mais je vais apporter quelques précisions à mon ressenti (qui pourront, peut-être, éclairer d’autres personnes qui préparent leur voyage).
Je ne m’étais pas rendue compte de l’ampleur de la mousson dans le sud. Disposant de 4 semaines cela faisait donc, à mon avis, trop de jours pour ce qui est faisable en Birmanie à cette période. Nous avons alors envisagé de passer quelques jours en Thaïlande et je pensais pouvoir attraper notre vol de retour à Bangkok. Mais il m’a été confirmé que si nous n’étions pas sur le premier segment (le vol partant de Yangon), notre vol devenait caduque. J’avais déjà fait ma demande de visas et elle était à entrée unique. Personne n’a pu m’assurer quoique ce soit sur une nouvelle demande de visas tant sur internet qu’à Bangkok. La seule chose que je m’entendais dire était: “Ils vont trouver bizarre que vous entriez de nouveau dans le pays pour si peu de jours”. Nous voyageons à 4. Je ne pouvais pas me permetttre de prendre le risque de devoir repayer mes vols retour.
Tout cela nous a obligés à rester dans la zone Mandalay, Moniwa, Bagan, Inle, Loikaw et Yangon (le moins possible par rapport à la pluie) mais on y a tout de même passé plusieurs jours. De fait nous étions dans du très touristique. Ceci explique peut-être que les rencontres auxquelles nous sommes habituées n’ont pas pu se faire.
On ne peut jamais dire, de quoique ce soit d’ailleurs, que tout était super ou au contraire que tout était nul. Mais, force est de constater, que nous avons rencontrés pas mal de gens intéressés uniquement par le profit à tout prix ne respectant pas les engagements qui avaient pourtant été pris par écrit puisqu’il s’agissait de mails. Il se trouve que je suis, dans ma famille, celle qui parle le mieux l’anglais. J’étais donc en première ligne à chaque fois et cela m’a fatiguée de devoir batailler sur tout un tas de choses. Lorsque nous nous sommes rendus à l’immigration, une seule personne pouvait aller discuter. Je n’avais pas d’autre choix que d’y aller. Mes questions ne nécessitait pas le “lynchage” de cette odieuse personne. C’était peut être aussi le coup de trop pour moi.
Bref, j’ai apprécié beaucoup de choses. Les balades dans la plaine de Bagan resteront à jamais dans mon coeur mais j’ai été profondément déçue des relations avec pas mal de Birmans. Certains ont été adorables, nous ont aidés quand nous leurs avons fait part de nos difficultés. Nous avons eu de bons fous rires avec d’autres mais la plupart des relations on va dire “commerciales” ont été empreintes de mauvaise foi et désagréables.
Ce post n’engage que moi. À chacun son vécu et son ressenti. Ma part de responsabilité est d’avoir fait des erreurs sur mon billet en 3 segments ce qui nous a obligés à rester 4 semaines dans le pays. Et, à mon sens, c’est bien trop long pour la saisonalité.

Bonjour Perle4 ;
Si vous voyagez souvent en Asie du Sud Est, je peux vous donner quelques repères stables pour que tout se passe bien (de père français et de mère vietnamienne, je passe 6 mois par an en Europe et les autres 6 en Asie du Sud Est et j’essaie de profiter au maximum de cette biculturalité) :

• lorsqu’on prend des billets en segments, il vaut mieux prendre le billet retour vers l’Europe à partir d’un pays où aucun visa n’est nécessaire (Thailande-Singapour- Malaisie) pour éviter les embrouilles (je prends souvent Singapour ou Bangkok) ;
  • prendre 1 ou 2 semaines entre deux segments pour avoir le temps de se retourner si embrouille il ya (annulation de vol, problème administratif…) ;
  • dans les pays à économie précaire (Cambodge-Laos- Birmanie?..), prévoir des USD en cash petites coupures (au Cambodge, j’ai rencontré des familles en difficulté car elles n’avaient que des cartes bancaires pour payer) ;
  • absolument améliorer son niveau d’anglais international sinon, c’est galère.
    Comme vous, je suis en addiction par rapport aux voyages. Aprés chaque voyage, je me sens meilleur.

Merci Roler pour ces informations précieuses. Chaque voyage nous fait grandir et, oui, c’est peut-être une addiction mais addiction positive! Alors, on ne va pas se priver!!!
La Vie est courte et la planète est vaste. Enjoy!
Véronique

Bonjour,

Amusante, votre " analyse " de la disparition des posts " qui me mettent en cause "…

Je regrette vraiment cette disparition car elle prive ce forum de quelques grands morceaux de littérature enfantine, à base de "bille ", " roule " " poule " et autres mots simples qui font le bonheur des cours de récréation d’écoles primaires.

Il en reste quelques morceaux dans vos interventions qui ont suivi.
Malheureusement, les plus bidonnants ont été coupé.
Des Collectors de puérilité. :-)) et de méchanceté enfantine. :-))

Apparemment, vous n’êtes plus en CP, si j’en juge par votre profil.

Cdlt.

Sujets suggérés

Services voyage