Bonjour,
Nous voulons témoigner de notre voyage en Thaïlande, et particulièrement de l’arnaque à l’agence de voyage que nous avons subi. Nous espérons que cela pourra être utile et prévenir ou rassurer certains.
Nous sommes un couple et partions pour notre premier voyage en Asie. Nous avions prévu de ne pas prévoir, prenant hôtel et transport au fur et à mesure, entre Bangkok et la région de Paï, au Nord. Nous sommes arrivés à Bangkok le matin et avons parcouru la ville pour nous en imprégner. Après une nuit d’avion, nous étions crevés en arrivant et la trépidante Bangkok nous a fait un choc. Rejoignant notre hôtel à Khoasan Road, nous nous faisons abordé par une gentille dame pendant qu’on prenait des photos. D’abord méfiant, elle s’est révélée gentille, ne vendait rien et nous avons discuté un bon moment. Expliquant notre périple peu préparé, elle nous as fortement conseillé d’aller à l’Office du tourisme (a savoir : il n’y a pas d’office de tourisme en Thaïlande). La raison invoquée est que les prix des transports vont subitement augmentés du fait du début de l’été et que les offices de tourisme permettaient d’avoir des conseils et des prix sur les transports (l’excuse change souvent). On n’a pas été intéressé et avons poursuivi notre route. Rebelote le soir, toujours crevé et dans l’euphorie de l’arrivée, nous nous faisons aborder par un très gentil monsieur. Après avoir parler de tailleur sur-mesure (red flag : fuyez !), il nous explique la même chose concernant la hausse des prix dans les transports. Deux personnes sans rapport entre elles, a des endroits différents, qui tiennent un même discours, nous nous montrons intéressés. Ni une ni deux, nous voilà dans un tuc tuc direction l’Office du tourisme commandé par le gentil monsieur. Nous arrivons à un endroit où convergent de nombreux occidentaux. Nous sommes très rapidement guidés vers un bureau avec une personne très affable. Nous parlons de notre projet de périple et voilà que nous commandons des transports, puis des activités, puis des hôtels, etc. Il insiste sur la difficulté de voyager en Thaïlande au jour le jour ( ce qui est faux, c’est facile) et sur le prix des hôtels qui grimpe lorsqu’on réserve la veille (c’est vrai). Il ne nous laisse pas discuter, entre nous, nous presse. Nous organisons finalement notre voyage pour 18 000 bath, ce qui n’est vraiment pas cher. Voila un moment que nous sommes ici, vient le moment de payer. Ah, c’est 18 000/ personne, soit 36 000, nous payons quand même. Il nous enverra le lendemain matin toutes les réservations. Ravi, nous poursuivons la soirée, persuadée d’avoir fait une bonne affaire, soulagée d’avoir organisée notre séjour dans ce pays si imprévisible.
Message aux voyageurs : il n’y a pas d’agence de voyage en Thaïlande ! Cette arnaque est connue, rodée et extrêmement efficace. Nous avons rencontré bon nombre de voyageurs pigeonné comme nous, même des baroudeurs aguerris. Ils sont très forts. Les thaïlandais, bien qu’adorable, ne viendront pas causer avec vous sans raison. Méfiez vous de tout le monde, notamment dans les grandes villes…
Message au voyageur qui viennent de se faire avoir et qui passent une très mauvaise nuit dans leur chambre d’hôtel, pleins de remords et d’aigreur : voilà la suite de l’aventure.
20 minutes plus tard, alors au restaurant, on commence à redescendre. On vient de confier 1000€ à un inconnu dans une agence inconnue, avec une facture listant grossièrement notre projet. On prend peur. Le soir même, Nous contactons l’agence afin d’annuler, elle refuse, arguant que tout est réservé. Je suits alors des conseils lus sur internet : je bloque ma CB et appelle la police touristique. Il est 23h, un samedi et tombe sur une policière parlant français. Elle m’écoute et m’indique passer le relais à une unité à Bangkok. Une heure plus tard (dimanche, minuit ! ), cette unité m’appelle, réécoute mon histoire et me donne rendez vous devant l’agence de voyage le lendemain. Nous dormons à peine cette nuit. Je vais au rendez vous et reçois les réservations promis par l’agence en même temps. Les policiers, parlant anglais, me disent que cela va être compliqué de me faire rembourser (alors pourquoi me donner rdv ?), mais m’accompagne quand même à l’intérieur. La personne de l’agence n’est pas du tout contente de me voir débarquer. Mon argument principal, a savoir que de nombreuses personnes font peur aux touristes avec de fausses informations sur une hausse des tarifs et sur une prétendue office de tourisme qui les aide, est vite déboutée : il n’y a pas de preuves. Nous sommes rentrés et avons payé de notre plein gré, nous ne pouvons pas démontrer l’agressivité de la vente, les manipulations commerciales et les scammeurs dans les rues. Le vendeur me montre, ainsi qu’aux policiers, tout ce qu’il a réservé. Les policiers conviennent que le prix est correct et nous ressortons. Pas le choix, ma copine et moi commençons le periple organisé par l’agence de voyage.
Tout s’est très bien passé. Les hôtels étaient excellents, les transports bien ficelés, les excursions très chouettes et l’agence de voyage très réactive. Au cours de notre périple, nous avons côtoyé d’autres personnes qui ont vécu le même chose, puisque les agences nous font voyagé ensemble et dans les mêmes hôtels . Elles étaient satisfaites. Petite astuce : si vous attendez à une gare routière et qu’un tuk tuk/taxi arrive avec des occidentaux et que le chauffeur va chercher les billets de bus, il y a fort à parier qu’ils sont aussi passés par des agences de voyages agressives.
Que retirer de tout ça si vous vous êtes passés par ces agences :
Elle doit posséder un numéro de licence. Si ce n’est pas le cas, fuyez ou appellez la police touristique si vous avez payé.
Si l’agence a bel et bien une licence et que vous avez une preuve de payement :
Attendez le lendemain avant de paniquer, l’agence vous enverra sûrement les réservations le lendemain matin. Vérifiez alors la qualité des hôtels sur internet.
Rien ne pourra être remboursé, inutile d’appeler la police dès le premier jours (sauf si problème de licence)
Ne bloquez pas votre CB, cela peut compliqué les choses.
Cas 1 : le voyage se passe bien. Laissez votre ego et votre frustration de coté. Vous êtes en Thaïlande, destressez et profitez. Profitez de l’organisation. À ma connaissance, le prix proposé n’est pas excessif car ils réservent de bons hôtels. Après calcul, l’agence à dû se faire environ 30% de marge, ce qui est normal. Même si vous vous est fais pigeonner, vous êtes gagnant quand même, vous n’aurez pas à vous occuper de la logistique.
Cas 2 : le voyage se passe mal ( les hôtels sont miteux, les transports et les excursions se passent mal). De ce que j’ai pu lire, c’est plus fréquent dans le sud. Prennez des photos de tout, calculez le prix de vos hôtels, excursions, transport. L’idée est de montrer une surfacturation manifeste. D’après les témoignages lus sur internet, il est alors possible de faire appel à la’police touristique APRÈS le voyage pour obtenir une remboursement partiel après confrontation avec le voyagiste.
Pour finir, notre principal regret est l’absence de choix pendant le voyage. Nous n’avons pas choisi les hôtels, ni les excursions et avons dû renoncer à des choses car elle ne rentrait pas dans le planning. Bye bye la liberté, mais bonjour la tranquillité d’esprit. Le sentiment de s’être fait entuber et la peur sont aussi présents les premiers jours.
Nom de l’agence : touristic center (tiger 2022). Golden express travel
Nom de la personne de l’agence : Danai