Bonjour,
J’ai payé une réservation de voiture en ligne sur le site http://cubacaribbean.com/ . Bien mal m’en a pris!! A réception du paiement de la réservation, ils me demandaient une copie de ma carte bancaire recto-verso conformément à “leurs conditions générales de vente”!!! Bien entendu, j’ai bien conscience de m’être fait arnaqué. Je suis donc un gogo, mais pas au point de leur envoyer la copie du verso de ma CB avec son pictogramme alors que dans leur mail le certificat de paiement (au nom de Travelucion) fait apparaitre mon numéro de carte bleue en toute lettre!
Je leur demande avec insistance l’adresse où je pourrai récupérer ma voiture mais ne reçois comme toute réponse que rien ne peut être fait sans l’envoi des documents demandés “en conformité avec les conditions de vente” introuvables sur leur site web.
D’autres personnes ont-ils ainsi été victimes de ce site qui pourtant semble exister depuis des années à en croire les forums du Guide du routard!
Merci pour vos témoignages
c’est bien de partager votre arnaque et de prévenir les autres ! comme mentionné dans un autre message tout cela aurait pu être évité en venant se renseigner sur le forum AVANT !
brève analyse sur un autre post ce qu’il faut faire pour ne pas être arnaqué par de pseudos sites cubains hackés sur le net…
je me répête donc :
a part Autoescape, agence virtuelle internet française (donc protegeant ses clients dans la limite des lois) seule une vraie agence de voyage ayant pignon sur rue vous vendra correctement une location de voiture sur Cuba :
par contre en cas de difficultés (et les cubains ne manquent pas d’imagination…) Autoescape n’existent tout simplement pas sur place (ce sont des courtiers internet)
la liste est brève :
Havanatour (que je déconseille, grosse machine impersonnelle , qui ne levera pas le petit doigt en cas de souci )
et
deux petites agences à taille humaine, Cuba Autrement (que j’ai utilisé en de multiples occasions depuis 3 ans ) et Novela que je connais également bien, tous deux avec une représentation sur place : vous pouvez dans les deux cas leur faire confiance
je ne connais pas aujourd’hui la stratégie de NF en matière de voyages sur mesure, le les ai utilisés par le passé, comme Havanatour
le reste, des sites bidons hackés, comme le fait remarquer le forumiste, est tout simplement à proscrire car je doute que les vrais loueurs d’état cubains opèrent en direct sur le net et il est difficile de distinguer la copie d’un éventuel original
voila, résumé en un seul message tout ce qui a été dit sur le forum à ce sujet
Bonjour, l’arnaque continue et est toujours la même que précédemment racontée:
on paye, on confirme en envoyant fax de la carte de crédit (sans les premiers chiffres) et du permis. Puis rien, jusqu’au mail, le jour de la loc, signalant que l’agence Havanasauto a annulé la transaction, qu’il faut donc faire appel à cubacar et que c’est 36 euros plus cher.
A Cuba, nous sommes allés dans deux agences qui ont vérifié la liste des réservations de Cubacar et Havanasauto, et nous n’y étions bien sûr pas mentionnés. Ils ne travaillent d’ailleurs pas avec http://www.cubacaribbean.com/.
Comment lutter contre ce site frauduleux? Un moyen de le faire fermer? et au meilleur des cas, de nous faire rembourser?
l’avantage d’internet c’est qu’on peut afficher des prix bas moins chers que moins cher et avoir des clients… qui ne voient hélas pas plus loin que le bout de leur nez
il y a sur tous les forums des tas de sujet pour prevenir les clients sur les sites bidons (de tous ordres) sur le net
eh bien non, une nouvelle couvée de pigeons arrive chaque fois
que faire ?
lire la page arnaque du site ‘‘routard’’ avant d’acheter !
Bonjour,
Je suppose que je viens de me faire arnaquer de la même façon par Cuba Caribbean en pensant effectuer une reservation chez REX.
Le processus est identique, nous venons de recevoir la demande de copie de carte bleue.
Bref, avez vous reussi à recuperer les sommes versées ?
Quelles sont les demarches que vous avez effectué ?
En vous remerciant chaleureusement pour votre aide.
Elodie
Bonjour Elodie; la seule chose à faire, c’est portez plainte et courir chez votre banquier pour annuler votre carte de crédit pour escroquerie, et en refaire une nouvelle. Je compatie… bon courage.
Bonjour,
Nous avons subi la même arnaque.
Nous avons récupéré l’argent après envoi d’un email pour demande d’annulation de la réservation.
bonne chance
Pascale
bonsoir
et bien moi c’est pas tout a fait le meme nom mais meme procédé car
de RexCuba.com je suis arrivée sur e-travelcuba. Je n’ai pas fait la différence entre REX et RexCuba c’est subtile quand même et judicieux de leur part.
Puis je viens d’être débite de 1298 € par CUCARIBBEAN TRAVELUcion
ma banque voit si elle peut bloquer le débit. Je n’ai reçu ni facture ni procédé d’obtention du véhicule ni précision quelqonque
Pourtant avec code de sécurité envoyé sur mon mobile, donc site a priori sécurisé.
Idem il me demande copie de CB…
Quelqu’un a déjà eu affaire a eux.
Retour d’expérience quant aux assurances des CB ou autre?
Bonsoir
vous avez fait un mail d’annulation a qui?
Les internautes qui connaissent Cuba alertent réguliérement sur ces arnaques à la location de voiture.Il vous reste plus qu’a souhaiter d’avoir une voiture sinon vous aurez beaucoup beaucoup de mal à récuperer votra argent
16 ans de Cuba 24 voyages
Bonjour,
Nous avons finalement recuperé la majeure partie des sommes engagée en “harcelant” l’arnaqueur et en lui demandant d’annuler la résa car notre banque ne pouvait pas annuler le paiement (ils constataient un doute sur le manoeuvre mais pas de certitude d’une arnaque donc pas d’annulation possible).
L’arnaqueur a appliqué de memoire 5% de retenu sur notre montant total comme “dédomagement de l’annulation” comme indiqué sur notre “faux” contrat.
L’assurance de la CB a fini par nous rembourser ces 5%.
Bon courage…
cela fait 22 ans que je vais a cuba , j’ai toujours louer les voitures avec novela cuba et je n’ai jamais eu de problemes de location il est arriver que des voitures tombaient en panne on nous les changent sans problemes ou que l on soit sur l ile salutations
certains sites falsifient leur pseudo ‘‘cubanité’’ en détournant le nom de sociétés cubaines…
c est la spécialité de travelucion qui a aussi ‘‘piqué’’ le nom de la société d’état cubaine havanatur
bonsoir
je n’ai pas loué via Novela Cuba.
j’imagine bien que tous ne sont pas des voleurs. Le truc c’est que je me suis fier au routard qui donne trois noms: rex, havanauto et cubacar, j’ai lu en diagonale et je n’ai pas prété attention au lien internet.
J’ai tapé Rex Cuba ds google et je suis tombé sur RexCuba.com, comment faire la différence entre www.rex.cu, je n’aurai jamais pensé qu’il y aurait un doute. La finesse de l’arnaque provient de la bonne connaissance qu’ils ont du touriste, la facilité et la négligence par manque de temps . Si j’avais tapé www.rex.cu, j’en serai pas la.
Par contre la banque a quand meme une option pour transaction douteuse, a voir si le siege va valider. Sinon il faudra attendre d’être sur place confirmer l’arnaque et faire marcher l’assurance pour fraude.
Peut etre que Le routard pourrait aussi marquer en gros attention, fraudes fréquentes, tenez vous en à ces trois liens et pas ses trois compagnies.
j’ai lu votre post, je sais bien qu’il faut se renseigner avant, c’est pas notre premier voyage, c’est pour ça qu’on achete des guides.
Aprés s’il faut faire le tour de toutes les discussions et forums pour être au fait de toutes les arnaques c’est du grand délire. J’ai déjà a peine le temps de lire le bouquin alors de la a surfer sur toutes les pages Web. En plus désolée mais sur les forum on trouve tout est rien donc niveau fiabilité c’est light (les avis des uns et des autres parfois trés peu objectifs).
Un livre c’est sensé être fiable et pratique. Je ne dis pas que le routard est en cause mais l’arnaque semble exister depuis plusieurs année et la remise a jour des guides sur cette fraudes? En tout cas un petit triangle et une phrase en gros rubrique location de voiture avec marqué attention fraudes fréquentes ne serait pas du luxe. J’ai pas mal utilisé le routard mais mes trois derniers achats du routard me laisse à penser qu’ils négligent de plus en plus l’aide au voyage au profit de pub et autre. Mais ça n’est que mon avis.
Bonsoir
j’ai tenté, il me demande le formulaire de réservation signé avec ma signature. Cette fois trés méfiante je me dis qu’il pourrait scanner a souhait ma signature et l’utiliser comme il voudrait. Vous ont ils demandé la même chose?
ces sites, le plus souvent controlés par des interêts US, jouent sur le fait qu’effectivement tout le monde va se faire prendre et personne ne va vérifier !
j ai écrit un post la dessus… et personne n’a rebondi !
l’ambassade de France le mentionne clairement, pourtant, dans ses conseils aux voyageurs
combien le lisent avant de partir ?
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/
Je pense qu’il faut renouveller la recommendation
Ne reservez vos voitures que chez un TO ayant toutes les licences françaises, (novela , cuba linda, Havanatour) ou sinon avec un site reconnu et recommandé par les voyageurs réguliers à Cuba cubatravelnetwork
vous avez oublié Cuba Autrement… également titulaire d’une licence française
Havanatur, 100 % cubain, sans SAV local en français, bon courage en cas de pépin !
En constatant sur le forum , l’inquiétude des neo voyageurs à Cuba et les problémes rencontrés par ceux ci devant les nombreuses propositions ou conseils différents qu’ils reçoivent
Avec deux amis voyageurs réguliers à Cuba , nous avons réalisé un petit document sur les arnaques par internet, pour les casa ,le location de voiture, les taxis , les moyens de transport, les guides et les quelques incivilités cubaines sur place.
Il est peu y avaoir des oublis mais nous comptons sur les voyageurs pour l’enrichir de leurs expériences
Vous pouvez l’obtenir simplement me le demandant en ecrivant dans ma messagerie personnelle du Forum ( c’est gratuit lol lol).
Bonsoir
mon premier routrad il y’a 18 ans sur l’Irlande était génial, et ça c’est dégradé mais ça dépanne.
Le routard n’alerte pas du tout sur ces sites fantomes ou ces cyber-arnaques mais l’ambassade en a connaissance mais ne fait pas plus. Celle de Paris je n’ai même pas réussi a les joindre et celle de Cuba, ça n’est pas leur probleme m’a t on répondu!
Il doit bien exister pourtant des listes noires,
quelqu’un a t il une info?
l’ambassade cubaine en France ne peut rien contre ces sites (pour la plupart basés aux USA) ‘‘détournant’’ le nom d’entreprises cubaines
l’Ambassade de France à Cuba, pour ceux qui prennent la précaution de lire ses conseils, en parle clairement
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/
hélas, dans mille domaines, personne ne lit ses conseils, visiblement
Bonsoir
aprés demande d’annulation auprés de RexCuba on vient d’être remboursé de 1135 euros, on a perdu quelques plumes mais c’est à moindre mal pour cette faute d’inattention qui aurat pu nous plomber le budget. En fait leur systeme est bien rodé car ils n’ont casi pas de voiture a louer, ils encaissent les résa et une fois le doute semé le client annule et sans rien faire ils gardent les arrhes, c’est tout bénéf. Maintenant reste juste à espérer qu’on trouvera pour se déplacer sans trop galèrer. Merci pour vos conseils souvent utiles.
bravo, vous avez sauvé votre mise…
on ne le dira jamais assez n’achetez pas sur le net sans avoir vérifié !
les sites qui vendent du Cuba (voitures, casas) depuis les USA en se faisant payer d’avance en tablant sur la peur des gens de ne pas avoir de véhicule ou logement sont à proscrire, TOUS !
Il est difficile de faire des généralités un exemple cubatravelnetwork qu’un grand nombre d’internautes du forum utilisent et que vous recommandé depuis peu est domicilié à Curacao genre de pays non recommendable et pourtant nous somme tous satisfait pour l’instant de ses services.Cela fait 4 ans maintenant que je l’utilise pour la voiture et une fois pour l’hotel Tejadillo
non, pas de souci : les agences opérant en France travaillent toutes avec les trois loueurs cubains (des sociétés d’état, en fait)
cela a un prix mais cela vaut mieux que se faire escroquer : je persiste que les sociétés ‘‘emprunteuses’’ des noms cubains, qu’elles soient en Espagne ou au Mexique… ou ailleurs relèvent de groupes américains le plus souvent, ce qui est un comble, non ?
Il est trés difficile pour un guide de voyages de mettre de faire un tri dans les bons et mauvais sites , sauf si il ya eu escroquerie manifeste. Le critére il est domicilié à l’etranger n’en ai pas un , un exemple que j’ai donné cubatravelnetwork à Curaçao, il y a aussi beaucoup de sites de locations excellents domiciliés ailleurs qu’en France. les canadiens voyagent à Cuba et loue des voitures ailleurs que sur de sites français
Meme avec un site français vous risquez de ne pas avoir de voiture , regarder les messages réçent sur Novela (excellent site pourtant). Il faut savoir qu’a part Havanatour qui fait partie du méme groupe cubains de trourisme que les loueurs cubains, aucun des autre sites français a des allotements de véhicule sur Cuba; Ils prennent donc la réservation et ensuite il cherchent des véhicules disponibles, Pour les sites comme Novela ils ont une habitude du marché et des contacts mais ils ont toujours le risque de ne pas en trouver.
installé effectivement dans un paradis fiscal est le sous traitant officiel du ministère du tourisme cubain dont de nombreuses pages web renvoient vers lui
c’est l exception qui confirme la règle : evitez comme la peste les sites logés aux USA !
Bonjour, j’aimerais recevoir votre document concernant les arnaques internet car je prépare un voyage à CUBA.
D’avance, merci vivement pour votre aide.
Cordialement. Rachel
Attention. Vous risquez de recevoir sur votre email privée (qu’il ne faut jamais publiée sur les forums) ou en MP (Messagerie Privée) des soi-disant fichiers dénigrant des personnes ou des sites. Ces fichiers, dont les parties intéressantes sont plagiées ou copiées sur internet (qui souvent ont été écrites par les personnes dénigrées), sont envoyés par une des personnes ci-dessus, ou un de ses faux pseudos (Michel 75, badiner, barbibule, hors-sentiers-battus, voyageurs-sans-frontières, zadigo, jmj78, mjous, etc. etc., tous appartenant à la même personne).
Si c’est le cas, n’hésitez pas à le signaler aux modérateurs, et même ici en public. En effet, pour le bien du forum, et des autres forums où ce personnage agit de la même façon, signaler ses agissements est la meilleure façon de lutter contre des trolls malveillants risquant de vous mettre en galère dans un pays éloignéSoyez vigilent. Internet, on y trouve beaucoup de bonnes choses comme de mauvaises, ne prenez pas tout argent comptant… et encore moins venant de la part de quelqu’un utilisant quantité de pseudos. Ce genre de personnes utilise les MP car ne peuvent pas (blocage) écrire en public.
Pour le bien du forum, merci.
Plus généralement : ne mettez JAMAIS votre adresse mail dans des forums.
Des robots et personnes malveillantes les analuyent, récupèrent et ensuite vous recevez un flot de conneries de type lotterie Bil Gates, soit disant ami dans la panade qui vous demande de l’argent, propositions d’amités, gain d’argent fantôme, …
Tout le monde est pareil… on a tous gagné plusieurs fois des gros lots à des jeux auxquels on n’a jamais joué, mais combien ont déjà gagné aux jeux auxquels ils jouent ?
Bonjour.
Comment on fait pour vous écrire dans votre messagerie ? Je ne trouve aucun endroit pour sélectionner le pseudo à qui écrire. A part répondre à ceux qui m’ont déjà écrit, je ne trouve aucune autre possibilité. Comment font les gens pour m’écrire ? Merci
Jérôme.
Et si je choisi “privé” en bas, je pense que je dois écrire à PascaldeNantes Non ?
Ah, j’ai trouvé, suis pas futé parfois.
à qui as-tu écrit? je suis dans le même ca et m’inondent de messages sur lesquels on ne peut leur répondre. je suhaite demander le remboursement.