Arnaque essence station service Galana/Antsohy

Forum Madagascar

Bonjour.Mon épouse avec nos 3 enfants,sa mère conduisant son véhicule sur la longue route Tana/Diégo a dû faire le plein d’essence localité d’Antsohy à la station-service Galana.Les compteurs de leurs pompes sont trafiqués.Car avec le plein habituel en volume ou prix,elle a payé au moins le 1/4 de prix plus cher?Les protestations,réclamations sont restées vaines…C’est bien malheureux que souvent il faille tant se méfier à Mada.Ce pays a un formidable potentiel,mais ces agissements le desserve.Ils coupent la branche sur laquelle ils sont assis…

tu nas pas de chance car j ai pris du carburant a cette station en 2012 aucun problèmes de meme jamais eu de problèmes dans les stations et je vais a mada depuis 23 ans!!
mais bon les arnaques il y en a partout il faut arreter de generaliser chaque fois qu l on a un probleme
en France de arnaques a la carte bleu il y en a tous les jours!!

Rebonjour Jpi47,

Loin de moi l’idée de généraliser sur Mada.Si tu pratiques Mada depuis plus de 23 ans moi c’est depuis 87 et j’en tire aucune supériorité sur quiconque ni sur toi.
La belle-mère est gasy et faisait durant une douzaine d’années le taxi-brousse Tana/Diégo.
Cette modeste arnaque à l’essence est peu de chose vis à vis de 2 braquages subis à Mada ou un cambriolage en France.Mais il me semblait louable d’en faire part aux éventuels futurs usagers de cette station-service.J’ai aucun intérêt dans une station-service concurrente !
Beaucoup de franco-gasy ou vasahas renoncent à s’installer durablement par ex à la retraite ds la grande île, car ils n’ont plus envie de se prendre la tête.Mada restera encore une destination “roots” de gds investisseurs hoteliers ayant eux aussi renoncés (cela ayant un intérét car destination encore confidentielle).

je ne tire aucune superiorite a connaitre mada depuis longtemps !! mais je le dis pour bien te montrer que je sais de quoi je parle
de plus je precise que j ai vecu en plus de 65 a 74 a mada ceci pour fixer les idees de plus mon fils est marie avec une malgache qui a un frere chauffeur guide bon je crois que la tu vois la situation
eh bien je ne suis pas daccord avec toi
l an dernier a Morondava il y a eu une rencontre avec l ambassadeur et le consul general eh bien le nombre de resident ne diminue absolument pas c est seulement l augmentation du nombre qui cest un peu ralenti surtout apres le boum de 1998/2005
pour les touristes il y a quand meme une petite reprise depuis 2 ans malgré les problèmes de nosy be mais nosy be pour moi ce n est pas mada (je n y vais plus depuis 1992
donc tu te complet comme beaucoup de vazaha a mada dans le pessimisme mais de tous ceux que je connais et qui se plaignent aucun ne sont rentres en France !!! CQFD

Rebonjour jpi47,

Je pense que tu ne veux guère entendre,que le tourisme à Mada est très en de ça de ce qu’il pourrait être dans la réalité.Si la supériorité n’est pas de ton fait ,tu semble énoncer bcq de certitudes.J’ai connu Nosy-Bé en 87,par ex sur Ambataloaka :il n’y avait que l’hôtel d’un italien et les bungalows de Chan Fah.Depuis je n’y suis plus retourné,et malgré ce qu’on m’en dit ,je dis pas que ce n’est pas Mada.Car ce que l’on voit là se voit plus ou moins ailleurs à Mada…De plus sur certaines destinations,les locaux sont biens contents que l’argent coule à flot fasse tourner le business.
Signe avant-coureur que le tourisme est faible à Mada sans éplucher les statistiques :peu de compagnies avec peu de rotations desservent l’île rouge.
Il est probable aussi qu’avançant en âge,je ne souhaite plus être enquiquiné par les quémandeurs à Ivato (dés qu’on arrive) ou ailleurs.Si les gasys veulent récupérer des dividendes du tourisme:il y a des efforts conséquents à accomplir à tous les niveaux,donc forcément éviter ces petites arnaques qui les desservent à lg terme…Il s’agit simplement de faire la part des choses :qd on est bien conscient des aléas/limites de Mada,on apprécie d’autant par contraste les avantages de l’Asie du Sud-Est et inversement.
Ton fils est marié avec une malgache.Ma propre épouse est originaire de Mada,je ne prétends pas être expert de Mada pr autant.
Avec les aléas/arnaques gasys je connais des couples francos-gasys ayant renoncé à vivre à lg terme sur place et essaient de vendre leur maison dans des lieux paradisiaques pourtant…D’autres sachant s’accommoder de cela.

Cordialement

bonjour
c est bizarre mais tu me reproches exactement des choses que tu ennonces!!
de plus tes impressions ne se basent sur aucune statistiques comme souvent les gens qui vivent sur place
pour ce qui est de nosy be (dont tu te targues de connaitre vu ton anteriorite)
entre nosy be de 87 et nosy be de 90 je ne pense pas que le changement soit tres important
je te rappelle une verite historique : dans le debut des annees 80 l amiral rouge Ratsiraka president a pratiquement cede des parties entieres de l ile de nosy be , a la mafia italienne contre de l argent sale (plusieurs enquetes ont été publie a l epoque dans le monde et actuel ) pour que les mafieux se fassent oublier durant la guerre anti mafia en Italie!!
en 92 déjà les taxi des l ambarcadere de hell vile était des mafieux et t emmenait ou il voulait en disant que ton hotel était plein ou ferme (ce ,ne m ai jamais arrive dans l ile rouge) et a la reception de l hotel (italien) recuperait dans vergogne sont bachish!!(ion embarquait dans la riviere a l epoque pas d ankify)
dire que le tourisme a reduit c est excat entre 2008 et 2011 mais depuis il est de nouveau en augmentation (faible c est vrai) de meme que les vols
air France 3 ou 4 vols suivant saison corsair 2 ou trois vol air mad 4/5 vols plus les vols via reunion ,et kenya et les vols d afrique du sud
de plus les touristes asiatiques sont en tres nettes augmentation
ref office international du tourisme : depuis la mi juin tout est plein dans les avions
depuis 10 ans le nombres de chambres a mada a double!
je suis daccord de dire que 300 000 touristes normalement cette annee c est peu mais si tu t intersses au tourisme international les detinations proposees sont nombreuses et attractives et c est le principal hancicap de mada pour moi ne vient pas de l insecurite ou des arnaques des gasy mais bien du rapport prix/service dans les hôtels tenus par les vazaha et karana qui sont exorbitif par rapport a l asie
je prix de l avion international et lignes interieures
une refonte avec privatisation partielle d air mad pour arreter que les avions d air mad soient remplis par la nomenclatura gasy !!

voila je vrai probleme de mada : l insecurite et les petites arnaques il y en a malheureusement dans tous les pays : j ai été arnaque au viet nam , vole en malaisie !! et meme agresse et cambriole ici en France !

Etes-vous certain que le réservoir n’a pas été “siphonné” avant votre passage à la pompe? Les chauffeurs sont coutumiers du fait.
J’y suis passé cette année et n’ai pas constaté d’anomalie et pour anecdote , le pompiste me racontait qu’il avait été arnaqué par un chauffeur de taxi-brousse qui lui avait donné une liasse qui contenait un faux billet de 100000ar… quand on pense à son salaire !!!

Bonjour Michel,Non je suis persuadé que la personne qui conduisait (belle-mére),connait par coeur son véhicule donc sait exactement ce que représente un plein (px et volume).Son réservoir ne devant pas être siphonné,car le véhicule est en sécurité à son domicile qd elle l’utilise pas…
Bien qu’aimant Mada et les gasys,ces petites arnaques sont fatigantes…
Il arrive que des filouteries ou davantage arrivent au sein d’une famille !

Cordialement

pour le 15 aout encore 12 arnaques a la carte a Arcachon , 8 agressions a bordeaux , et 12 cambriolages : que fait la police !!
le syphonnage du caburant est une grande specialite a mada et le plus souvent en famille!!!

bonsoir,

Même, l’essence es trafiquée sur Tana, un c’est bon et l’autre pas ! pas de contrôle !!! c’est la roulette russes ! les arnaques : oui ! mais comment vivre avec des salires aussi bas à condition de travailler et quand vous avez une famille à nourrir !!

ce jp vous critiquera systématiquement !! mada c’est d’après lui peace and love car ce monsieur se prétend supérieur aux autres car allant là bas depuis tres longtemps

et comme tu as du t’en rendre compte ton pseudo est en indesirable donc j’ai au moins le plaisir de ne plus lire tes conneries

je lis que ce monsieur qui a passer deux fois 3 jours a mada n aime pas les critiques
et de plus sont langages est particulièrement ordurier
c est vrai que ce genre de vazaha sont nombreux a mada !!
mais comme ils restent en eux ils n ont pas l habitude d avoir tors

Sujets suggérés

Services voyage