e voudrais vous alerter sur l André Dagomès , le propriétaire de l’hôtel “la belle étoile” a Labuan Bajo, à que j’avais retenu un circuit par internet 3 mois plus tôt en versant la somme de 300€ , de Maumere à Labuan Bajo , a partir du 14 fevrier 2019 .
D’abord les tarifs sont exorbitants , mais l’homme paraissait sérieux , avec de bonnes appréciations , et francophone .
Ce monsieur n’était pas à Mamaure le premier jour du circuit . Alors que je lui avais envoyé un mail pour le prévenir de notre arrivée , il n’a pas daigné m’en aviser en retour . Il avait dépêché pour le remplacer le 1° jour un de ces amis , anglophone et un chauffeur . Nous avons fait une sortie en mer , avec un bateau minable , un déjeuner minable ( 2 poissons cuits la veille avec du riz sans sauce , pas de fruits )si bien qu’a 14H30 nous étions de retour …et avons attendu toute l’après midi Mr Dagomès .
Il est arrivé le lendemain , à peine désolé , avec une excuse de personnel a l’hôtel , et a commencé à nous dire que la nuit à l’hôtel qu’il nous avait réservé n’était pas à 400;000rp comme il me l’avait écrit , mais à 700.000 …puis que la journée où il n’avait pu e^tre là , il nous la facturait plus cher que le tarif annoncé …2.400;000Rp au lieu de 2.350.000rp!!!déja , c’était beaucoup d’incohérence , et il devenait impossible de faire confiance à cet individu .
Comme nous lui avons dit que nous lui avions déja envoyé 300€ d’avance et qu’il n’était pas question de lui verser un sou de plus pour l’instant , puisque c’était lui le débiteur , il s’en est suivi une matinée de palabres, où Dagomès a fait preuve d’une mauvaise foi limite escroquerie . Trés vite il est apparu que nous ne partirions pas 9 jours avec lui , mon mari lui a donc proposé un compromis , 5 jours de circuit payés plus cher au lieu de 9 . Aprés avoir refusé , puis accepté , nous sommes partis avec lui car bien entendu il refusait de nous rendre les 300€ déjà encaissés ( et dépensés) . A Maumere où il est passé chercher ses affaires , il nous a réclamé encore de l’argent . Nous lui avons dit que nous ne le payerions que la journée terminée , a nouveau il est rentré dans une colère , a pris nos bagages et les a jetés au milieu de la route !!!
l’histoire se termine bien pour nous car nous sommes retournés à l’hôtel où nous étions ,hôtel désolé de ces incidents dont ils avaient été témoins involontaires ,et ils nous ont organisé le même tour sur 6 jours ( amplement suffisant) avec un chauffeur adorable et formidable , pour bien moins cher .
je me suis rendu compte aussi sur place , que Dagomès n’avait fait aucune reservation dans les hôtels que j’avais demandés , préférant des hôtels bien moins chers ,ce qui augmentait d’autant la part lui revenant , puisque sa prestation incluait les hébergements .
Conclusion : ne vous faites pas avoir par ce Dagomès, escroc doublé d’un abruti qui n’a pas su voir son intérêt et a déshonoré et sa profession et son pays . Si vous devez louer les services d’un guide , faites le sur place , avec votre hôtel qui se porte garant d’une liste de chauffeurs de confiance .P.Mari