Bonjour,
Préparant notre prochain sujet dans le nord du Portugal. Je lis avec attention les divers messages au sujet des autoroutes.
Si je comprend bien, il y a malgré tout certaines autoroutes “normales”.
Mais y-a-t-il la possibilité d’entrer dans le pays et de circuler hors de ce réseau autoroutier ???
Merci pour vos avis sur la question.
Cordialement,
Dom
jumanue140
Bonjour
Oui tout à fait vous mettez sur votre GPS itinéraires sans péage. A vous les routes sinueuses et la perte de temps
bellor141
Bonjour,
Oui, bien sûr, d’ailleurs en général les routes sans péage sont plutôt bonnes (sauf dans le sud : la 125 qui est vraiment épouvantable- 2015-) et si on dispose d’un peu plus de temps, on y gagne aussi en paysages et en découvertes.
Je conseille une carte IGN PORTUGAL réf POR01 (couleur fuschia) à 5,42 € qui peut être très utile. (le GPS n’est pas toujours fiable, même mis à jour avant de partir)
Dans le nord, sommes rentrés par CHAVES pour plus de facilités.
En 2015, notre voyage = 4.347 Kms sans dépenser le moindre Km de péage.
Bon séjour dans ce joli pays
jr_du_tarn142
Je ne sais pas ce que l’on entend par cher au Portugal. Je viens de payer pour un aller et retour Viseu aéroport de Porto plus un aller et retour Viseu Aveiro ce qui fait 413 Kms sur autoroutes la somme de 17.20€ Ce n’est pas cher quand on voit le pris des ASF en France!
amarantos143
Pour éviter les arnaques prend la Via Verde directe ente a l’agence de location de la voiture que sera débite de la carte de credit( attention : le débit peut arriver jusqu’à 6 mois plus tard!!!)
finzo144
“A défaut,c’est au client qu’incombe de faire le paiement aux bureaux de poste ou aux “rede pay shop” depuis le 2° jour après le passage dans les autoroutes concernées et pendant une période de 5 jours.”
Petite expérience perso, j’ai voulu m’acquitter de mon péage le lendemain d’un passage, partant ce jour là je n’avais donc pas le choix d’attendre 48h, et la postière m’a répondu que je n’avais pas à m’en faire, rien à payer, je pouvais retourner en France tranquille ! Effectivement, j’ai rendu la voiture au loueur sans rien débourser.
Anonyme145
Bonjour,
Nous partons à l’Algarve depuis le Maroc en voiture vers la fin de ce mois et nous comptons faire une virée à Lisbonne. Si j’ai bien compris, nous devons emprunter les péages de la Via Verde ?
N B : Nous n’avons pas de carte bancaire qui permette le paiement à l’étranger donc le seul moyen de paiement dont nous disposerons c’est en liquide.
jumanue146
Bonjour surtout ne prenez les péage ou il y a écrit via verde. C’est le système telepeage portugais et vous risquez d’avoir des problèmes. Dans votre cas aller à la poste et achetezune carte pré payer tolls car.
mpaulem147
J’ajoute que la TOLL CARD ne s’applique qu’aux péages électroniques et peut être également achetée sur les aires de service.
Sur les autoroutes classiques, par exemple entre l’Algarve et Lisbonne, vous paierez au guichet en espèces (dans votre cas).
Bonjour.
Je présume que vous accéderez au Potugal via le post frontalier “ayamonte”.
Si vous disposez d’une voiture imatriculée au Maroc donc dans la plaque d’imatriculation comporte à l’intérieur du numéro,une lettre en arabe,le système qui gérent le paiement de l’autoroute à péage electronique n’accepte ni les cartes internationales,ni est capable de saisir via les caméra les données de la plaque.
3 solutions s’offre à vous:
-1.utiliser au lieu de la A22 la route nationale N125 gratuite malheureusement encombrée.
pour ce,prendre la A22 et la quitter à la 1° ou la 2°sortie:vila real san antonio ou altura-monte gordo ,c’est gratuit.
-2.prendre la A22 jusqu’à la 1° station service “olhao”
achetez une ou plusieurs “toll card”(existe en 5.ou 10 ou 20€ ou 40€) valable un an en fonction de votre trajet.voir calculateur de péage ci après: http://www.portugaltolls.com/fr/web/portal-de-portagens/home
ex:pour aller à lagos tarif C1 environ 11€ pour une voiture légère et environ 18€ pour un 4x4.
Grattez la zone grise au verso de la carte et envoyer un SMS via votre portable au n°indiqué en donnant le code imprimé suivi du N° d’immatriculation.Bien entendu il faut remplacer la lettre en caractère arabde par son équivalent en caratère latin (Aou B).
Logiquement vous devez recevoir un message dès reception du système de votre message et être informé du solde si épuisé.
malheureusement ça ne se fait pas le système étant incapable d’associer les informations photographiées avec les informations communiquées par SMS.sur votre trajet à chaque sortie vous trouverez un grand panneau avec indication des montants dus pour chaquue trajet.relevez le montant correspondant à TAXA1 et ainsi de suite jusqu’à votre sortie de la A22.
-3.quittez l’autouroute via la 1° ou la 2°sortie,allez au bureau de poste CTT,achetez un titre prépayé “TOLLSERVICE” au tarif fixe de 20€ plus taxes pour une utilisation illimitée durant 3j.
Presentez votre carte grise au gachetier et indiquez lui la lettre en caractère latin équivalent à celle indiquée en arabe sur ce document pour lui peremttre d’élaborer votre facture
Si celà pourrait vous être utile,lien de ma liste des plus belles plages et criques de lisbonne à tavira.
N.B.Sur la A49 vers ayamonte,n’oubliez de faire le plein de carburant;c’est moins cher qu’au portugal.
Anonyme150
Hélas, si l’on rentre dans votre très beau pays par une petite frontière, ce qui est à ma connaissance parfaitement légal, point d’informations …sauf à être informé avant.
Ensuite quand la première autoroute prise possède un système “classique” à tickets, il faut bien reconnaître qu’on est très surpris quand rentrant sur une autoroute “électronique” on a le choix entre “piler” net sur une bretelle d’autoroute quand on lit “only electronic payment” et qu’on comprend l’anglais et prendre quand même en se disant qu’il doit y avoir un moyen de payer…la première station service ne comprend pas un mot de français, anglais ou allemand…les suivantes non plus!
J’ai finalement appelé l’assistance routière qui m’ a donné gentiment le numéro à appeler en me souhaitant "good luck ".
Je crois que je vais en effet en avoir besoin. D’après ce que j’ai compris l’amende dûe est égale à 10 fois le péage utilisé.
Je ne peux que conseiller de mettre en avant sa bonne foi et d’aller prier dans les nombreuses églises que compte le pays.
j’espère qu’une personne aura la bonne idée de saisir la Commission Européenne. Après tout, elle a son mot à dire, ayant financé une grande partie de ces autoroutes…
Je pense que la solution est dans une information honnête et efficace. Il y d’autres moyens de payer ses dettes que de rançonner les touristes qui viennent dépenser beaucoup de sous et animer l’économie de ce très sympathique pays.
Anonyme151
Merci beaucoup pour ces informations
Anonyme152
Bonjour
nous avons cru que l opération d association plaque et cb nous donnait accès au passage aux voies via verde.
Du coup, nous passons dans des voies spéciales, sans l abonnement.
maintenant, nous comprenons notre erreur, mais risque t on une amende par prélèvement ???
Anonyme153
Bonjour
nous avons cru que l opération d association plaque et cb nous donnait accès au passage aux voies via verde.
Du coup, nous passons dans des voies spéciales, sans l abonnement.
maintenant, nous comprenons notre erreur, mais risque t on une amende par prélèvement ???
fonfon154
je vais au portugal chaque année, en 2012 ils ont décidé de faire payer les autoroutes mais rien n’était expliqué et cette année là même en demandna tà un policier l’explication du panneau de péage je n’ai eu aucune explication du fonctionnement;
retournant en france je me renseigne sur internet et trouve l’explication du péage toll : le plus simple: après la frontière sur une aire de repos on trouve un poste avec caméra qui enregistre la plaque et aussi la carte bancaire;
en 2013, 2014, 2015, je fais tout cela après avoir franchi la frontière, c’est assez facile et donc chaque fois que vous passez sous les cameras installées su les ip et autoroute vous êtes débités de la somme sur la carte bancaire.
cette année 2016 me voici arrivé à l’enregistrement et là une voiture ascendi avec de flics en uniforme appartenant surement à un style de brigade financière est présente: je me présente au portique et enregistre comme je le fais classiquement ma plaque et la carte; et l’on me demande de me garer sur le côté; là un flic m’explique que je viens depuis longtemps au portugal mais qu’en 2012 je n’ai pas réglé mes péages et me voilà à devoir payer la somme due de l’époque : environ 50 euros et en plus une taxe suppémentaire (là aussi 50 euros de plus pour les papiers) : évidemment je règle cette somme; à première vue ils ont lancé la chasse aux sous;
ai fait il a pu me dire aussi combien de kilomètres j’avais effectué sur les autotoutes depuis 2012 et à quelle vitesse moyenne.
je ne conteste pas le fait de payer les péages 2012, je trouve un peu amer de régler 50 euros de plus alors qu’à l’époque personne n’avait pû me renseigner; par contre je trouve ce système hyper bien, pas d’attente aux péages, quel plaisir surtout quand on vient de se payer 8 heures de route avec au moins 6 péages entre bordeaux et irun à 3 euros environ chacun avec des queues interminables et la même chose en espagne.
le_nono155
“par contre je trouve ce système hyper bien, pas d’attente aux péages, quel plaisir surtout quand on vient de se payer 8 heures de route avec au moins 6 péages entre bordeaux et irun à 3 euros environ chacun avec des queues interminables et la même chose en espagne”.
Il faudrait peut être se poser la question suivante : Pourquoi y a-t-il si peu de monde sur les autoroutes utilisant les portiques électroniques (notamment en Algarve, à l’est et au nord du pays) ??
Tout simplement parce qu’elles sont hors de prix pour nos amis Portugais. Je le clame haut et fort depuis 2012, les sociétés d’autoroutes portugaises ont décidé de faire payer les utilisateurs. Rien de plus normal. Elles ne sont pas là pour faire du sentiment mais de l’argent. Le problème c’est que le prix fixé en 2012 a été exorbitant dès le premier jour, au lieu d’augmenter les prix graduellement comme cela est fait en France*,* tous les ans*.*
Il y a eu encore des manifestations des résidents portugais en Algarve cette année d’où de conséquents bouchons aux sorties de plage sur… la nationale 125.
Bref, au Portugal, l’autoroute à péage c’est bien mais pas pour toutes les bourses…
A la lecture de votre mésaventure sur le paiement rétroactif + l’amende, je me dis que la police (GNR ??) est au service aussi des sociétés d’autoroutes et chargée de recouvrir les paiements des mauvais payeurs. Juste magnifique… Elle touche une prime au passage ??
fonfon156
d’accord pour nos amis portugais, les péages sont hors de prix mais encore une fois l’erreur date depuis la création de ces autoroutes que le gouvermement a ouvert gratuitement et c’est de là qu’est parti l’erreur car elles n’ont pas été rentabilisées; et du coup bruxelles a sanctionné le gouvermement portugais qui à créé ces péages avec la main trés lourde;
il faudrait que les résidents de là bas est un tarif préférentiel;
mais c’est bien connu : les cochons de payeurs : c’est nous; comme d’habitude. au portugal comme en france;
le_nono157
il faudrait que les résidents de là bas est un tarif préférentiel
Mais cela Bruxelles n’en a que cuire et quand on voit le salaire minimum au Portugal, on comprend mieux pourquoi les autoroutes sont désertes…
mais c’est bien connu : les cochons de payeurs : c’est nous; comme d’habitude. au portugal comme en france
Et il faut bien engraisser les autres cochons d’actionnaires
Anonyme158
Nous avons empruntė l’autoroute A14 de Coimbra à Figueira da Foz la semaine dernière. Nous nous sommes trompé au péage et nous sommes passé par un péage sans barrière ni ticket. En effet, comme nous avons souscrit au système de péage électronique, on pensait ne pas avoir besoin de ticket.
Bref, Arrivé à Figueira da Foz, nous avons dû payer 46€! Est ce qu on nous a mis une amende par manque de ticket? L’autoroute commence à Coimbra et se termine à Figueira donc nous avons fait le trajet exact de cette autoroute.
Quel recours avons nous ?
Merci de votre retour, toutes les Infos sont bonnes à prendre!
jumanue159
Bonjour. Comme en France pas de ticket vous avez payéle plus long trajet. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend
Anonyme160
Nous avons empruntė l’autoroute A14 de Coimbra à Figueira da Foz la semaine dernière. Nous nous sommes trompé au péage et nous sommes passé par un péage sans barrière ni ticket. En effet, comme nous avons souscrit au système de péage électronique, on pensait ne pas avoir besoin de ticket.
Bref, Arrivé à Figueira da Foz, nous avons dû payer 46€! Est ce qu on nous a mis une amende par manque de ticket? L’autoroute commence à Coimbra et se termine à Figueira donc nous avons fait le trajet exact de cette autoroute.
Quel recours avons nous ?
Merci de votre retour, toutes les Infos sont bonnes à prendre!
fonfon161
je ne détiens pas la vérité mais je suis étonné que vous ayez eu à payer en arrivant au bout de l’autoroute. normalement quand on s’enregistre avec sa carte bleue et sa plaque d’immatriculation on reçoit un justificatif qui sert de preuve et qu’il faut présenter en cas de contrôle;
il faudrait vérifier cela auprés d’un consulat portugais.
peut -être suis dans le faux mais c’est interessant de se pencher sur ce problème
jumanue162
Fonfon le système via verde ne photographie pas les plaques malheureusement. Au mieux valou serait passé à la sortie par la via verde et la autoroute gratuite. Les autoroutes avec tickets complètement indépendant des portiques électronique
natacha.gregoire.3163
Bonjour je reviens depuis hier du Portugal , j’etais du coté de Portimao , j’avais bien chercher toutes les informations avant de partir donc aucun probleme , au passage a la frontiere un grand panneau indique TOURISTE , il y a meme une voiture avec panneau clignottant qui vous explique de bien sortir juste a la frontiere !
Vous passez sous le portique , la personne introduit la carte bancaire pour vous , ça vous prend la voiture en photo et on vous remet un ticket et c’est reglé ! c’est tres bien indiqué si on n’est au courant bien sur! Dommage 'il y avait plusieurs jeunes gens qui renseignait la file de voiture mais aucun n’est venu nous voir (la barriere de la langue Française surement …)
Jamais vu avant de partir mais si je n’avais pas lu es que je serais sortie meme si c’est indiqué en gros TOURISTE ? es que j’aurais pas pensez que c’etait des informations ?
J’en sais rien toujours est -il que la je suis en regle ! j’attend juste de savoir combien ça va me couter car il y a des frais + TVA , mais je n’arrive pas a savoir combien et quand ça va etre debité sur mon compte ? (a la fin des 1 mois peut etre ? )
A savoir également qu’il y a ce genre de portique mais egalement des peages a tickets !
Si on n’est en regle c’est vrai que ce genre de portique est une benediction car finie les embouteuillages au peage ça change de la France (on peut citer la cote d’Azur ou tous les 3 klm vous avez un peage avec des bouchons sans fin …)
Donc ça fait gagner du temps , par contre je suis d’accord les peages sont cher , il suffit de comparer avec l’espagne ou vous avez moyen de faire des klms et des klms sans payer …
Mais bon c’est comme en France quoi …
Anonyme164
Bonsoir et mille excuses, et sans vouloir choquer personne MIMADINA donne toutes expliacations tels quelles sont , et les conseils a suivre !
Avant d arriver a la frontiere tout est expliqué en plusieurs langues !
j ai utilisé l autoroute depuis Chaves , braga,porto,Fatima,lisbonne ,Nazaret.
aucun souci et je ne suis pas Partugais ,par contre beaucoup passent,et pensent passer a coté,certains y arrivent mais d autres se font prendre ! meme quelques temps apres ,alors vous ne le faites en France pourquoi le faire ailleurs , ne vous plaigner pas tout est indiqué pourtant ,et l autoroute au portugal n est pas indiquée gratuite …!!!
bonne journee
Anonyme165
Bonjour,Je suis allé au Portugal ignorant ce système de Paiement.Je ne parle pas portugais, du coup j’avoue, j’ai eu un peu de mal a avoir les infos. Quand on ma expliqué qu’il fallait régler dans une poste ou bureau tabac…un dimanche aprés midi c’était trop tard hélas…je suis donc repartis en France sans payer T_T.Aujourd’hui, je cherche a m’acquitter de ma dette. En effet, j’ai apprécié le contact avec ce pays et il ma semblé tout a fait normal de jouer le jeu et surtout d’éviter les problèmes futurs.Seulement comment faire?Ne parlant pas portugais, cela limite la facilité de trouver les infos pour payer.j’ai néanmoins appelé le consulat du Portugal a Paris (l’ambassade ne répondant jamais malgré une attente de 20 minutes montre en main), qui m’as conseillé d’appeller l’ambassade de France au Portugale. Ce dernier ma conseillé d’écrire un mail sur ce site:http://www.portvias.pt/J’ai rédigé mon mail en Français en espérant que cela sera compris et traité…
Mais en attendant je m’interroge.Vers qui se tourner? A qui demander de l’aide? Car au final, ni l’ambassade de France au Portugal, ni le consulat Portugais en France ne sont en mesure de réellement m’aider.J’ai pensé a contacter directement le numéro indiquer sur le site mais parles t’il Français?Merci
jumanue166
Ron64
Bonjour
Vous allez sur tolls card. Vous sélectionnez français et vous devriez arrivée à payer vos péages.
jumanue167
De plus à la poste vous n’auriez pas pu payer car ce mode de paiement n’est que pour les immatriculations portugaises. Ils ont un délais de 5 jours après le premier portique pour payer.
amssoude168
Bonjour,
Je rentre du Portugal ce week-end.
En ce qui me concerne, j’ai loupé la zone d’enregistrement de la CB après le passage de la frontière du côté sud du fait que j’étais allé au Portugal en 2010 et que ce système n’éxistait pas (apparu en 2011). Du coup, pour m’acquitter de ma dette, je suis allé à un bureau de poste à Albufeira (CTT) 4 jours après mon entrée au Portugal où j’ai acheté une tollcard de 20€. J’ai ensuite appeler le service client Tollcard pour qu’ils modifient la date d’activation de la carte afin qiu’elle prenne en considération les péages que j’avaiis utilisé à mon entrée au Portugal, ce qu’ils ont fait sans problème.
Au total, j’en ai eu pour 18€ de péage pour une carte de 20€ valable 1 an. Je vous conseille donc d’être vigilant et de ne pas louper les zones d’enregistrement qui se trouvent juste après le passage de la frontière.
Pour info, il est prévu une amende de 10 fois le tarif des péages pour ceux qui ne s’acquittent pas de leur dettes.
davidtrip169
Bonjour,
Je partirai de Porto (où je louerai une voiture) pour descendre jusqu’à Portimao, en Algarve. Comment cela se passe-t-il avec une voiture de location ? On paye aux péages et c’est bon, ou alors il faut faire un truc préalable avant ?
jumanue170
Bonjour pour la location demander une voiture avec Via Verde pas de prise de tête.
davidtrip171
Nous avons déjà réservé, et ce directement depuis le site de Ryanair.
davidtrip172
Et comment est-ce que ça marche exactement ?
jumanue173
Ça marche exactement comme le telepeage en France. Si vous venez à rencontrer des péages passez par les entrées ou il y a un V vert
Anonyme174
Je compte repartir au Portugal l’an prochain, mais je me pose beaucoup de question en lisant toutes les réponses sur ce forum. Nous sommes toujours entrés par Bragance car il y a une aire de service pour les ccar et je vais au shopping pour faire recharger ma clé TMN pour pouvoir me connecter. J’aurais aimé savoir si maintenant il y a une bande à droite pour les étrangers et si l’autoroute est payante de la frontière jusque la ville de Bragance?
Nous n’empruntons guère les autoroutes aimant mieux la visite des petits villages, la montagne etc… Mais en venant d’Espagne je suppose qu’on ne peut faire autrement que d’utiliser l’autoroute pour entrer au Portugal?
Je me demandais aussi ce que vous appelez les “Via Verde”?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.Merci
Anonyme175
effectivement, ces autoroutes avec des portiques sont une vraie galère! Pas deux personnes ne m’ont dit la même chose concernant le fonctionnement. De ce fait nous avons pris la route. Un vrai parcours du combattant entre limitation de vitesse et interdictions diverses. Nous rayerons purement et simplement le portugal de nos destinations futures.
en plus en moto quasiment aucun parking dédié aux deux roues, mais interdiction de se garer sur le trottoir. Nous nous sommes vraiment senti mal venu en deux roues.
Anonyme176
Un vrai parcours du combattant entre limitation de vitesse et interdictions diverses. Nous rayerons purement et simplement le portugal de nos destinations futures.
A Macgigi,
Vous me faites une peu peur car je fais mon itinéraire par toutes les petites routes! Je ne reconnais plus le Portugal dans ce que vous écrivez, car nous y sommes allés 3 fois, il est vrai sans ce problème des routes payantes. Mais en général nous utilisons les petites routes et nous avons toujours été très contents.
J’espère que nous ne serons pas déçus si nous y retournons.
Je n’ai toujours pas eu la réponse à ma question principale : “l’entrée par Bragance en venant d’Espagne est-elle payante?” Encore merci pour votre réponse.
Tommette
jumanue177
Bonjour
Le système via verde c’est le télépéage portugais. Ensuite la portion Zamora bragança est gratuite. Pour la moto ce n’est pas la galère dans toutes les villes.
Par contre je suis curieux de connaître les interdictions et les limitations qu’il y a au Portugal et pas en France.
Anonyme178
Merci a Jumanue car ceci me rassure beaucoup. En générale les petites routes sont en très bon état. Je regardais sur Google Earth la N221 en remontant de Almeida vers Miranda do Douro, elle est très bien et pas si étroite ! Par contre je vois qu’elle longe l’