Arrivée aéroport et premiers jours à Muscate

Forum Oman

Bonjour,
Sur le point de réserver nos billets d’avion pour un séjour de 2 semaines, nous cherchons les conseils d’amis voyageurs :slight_smile:

• Nous avons le choix entre un vol qui atterrit à 1h15 du matin et un autre à 7h10 du matin. Lequel privilégier ? Si vous conseillez celui arrivant à 1h15, connaissez vous un hôtel peu cher et proche de l’aéroport (confort 2 ou 3 étoiles français)
  • Location de voiture : Est-il possible de louer une berline, autrement dit de faire sans 4X4 (budget trop élevé pour nous) ? Ou peut-être de louer une berline, et l’échanger pendant 2 ou 3 jours pour un 4X4. Qu’en pensez-vous? Avez-vous des astuces de parcours à partager qui permettrait cela ?
  • Conseillez-vous un hôtel pour 2-3 jours à Muscate? Quartier ?
  • La période Noël et du nouvel an est-elle bonne pour visiter Oman?

Merci par avance à tous :slight_smile:

Bonjour Claire,
Nous sommes rentrés d’Oman lundi dernier. C’est encore tout frais !! Nous sommes nous aussi arrivés à 1:15 du matin. J’ai trouvé un hôtel à Seeb, pas à proximité immédiate de l’aéroport et pas vraiment du bon côté pour aller vers Mascate. Cherchez peut être du côté de la marina Al Mouj qui est tout près de l’aéroport. Mais attention aux prix,ce quartier est assez …….
Pour la location de voiture, oubliez l’échange. Comment allez vous gérer le problème de l’assurance ? Si tout va bien, ok, mais si si vous avez un pépin avec un véhicule qui n’est pas le votre, que vous n’avez pas loué, etc…. Nous avons trouvé un loueur qui fait des 4x4 mais je ne sais pas s’il fait des berlines. Si vous voulez, je peux nous donner ses coordonnées. Sans 4x4 vous pourrez quand même faire pas mal de choses, début du désert du côté de Bidiya même si c’est pas conseillé avec une berline, montagne djebel Shams, Balcony Walk.
A Mascate, on a beaucoup aimé Mutrah, avec le marché au poisson, le souk, les petits commerces. Rien à voir avec Al Mouj.
Noel est une période parfaite pour voyager vers Oman. On y’a passé les deux premières semaines de janvier, 30° tous les jours, des nuits très agréables jamais en dessous de 16° ( sauf en montagne ) pas un nuage. Si vous avez besoin d’autre chose, n’hésitez pas, c’est avec grand plaisir.

1 « J'aime »

Merci Xavier pour toutes ces informations. Bon retour en France :slight_smile:

Bonjour,
Mon conjoint et moi même sommes partis à Oman au mois de novembre également pour 2 semaines. A mon avis, une très bonne durée pour découvrir le pays. Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions :

• Je vous conseille le vol qui vous fait arriver à 7h10 du matin. Si vous avez le choix, c’est toujours plus compliqué d’arriver en plein milieu de la nuit à l’étranger. Par exemple, pour acheter votre carte SIM à l’aéroport … Mais si vous choisissez le vol de 1h15, je sais qu’il existe un hôtel dans l’aéroport qui loue des chambres pour 12h. Je ne connais pas les tarifs mais je sais que ça peut être bien pratique et vous évitez de payer la location de la voiture pour des heures où vous allez finalement dormir. En plus, il est fort probable que le check in de nuit vous entraine un supplément.
  • Ce n’est que mon avis mais pour ma part le 4x4 est indispensable! Vous allez vous priver de beaucoup de choses sans, et la conduite hors piste fait vraiment parti d’un voyage à Oman. Vous n’êtes pas obligés de louer un gros Toyota, nous avions un petit Suzuki Vitara et c’est largement suffisant très manœuvrable dans les petites routes du Wadi Tiwi! Vous ne pourrez pas aller au Jebel Al Akhdar ni au Wadi Al Arbeein sans 4x4 … Et contrairement à la personne précédente, pour moi, aller au jebel Shams en berline c’est vraiment le risque d’abimer la voiture. Je ne suis pas sur que ces personnes iraient avec leur propre berline. Et nous avons fait ce que vous proposiez, nous avons tout d’abord louer un 4x4 pour faire notre boucle où il était nécessaire. Puis nous sommes revenus à la fin du séjour sur Mascate où nous l’avons changé pour une berline! Ca nous a fait des économies!
  • Sur Mascate, je vous conseille le Royal Tulip, très bon rapport qualité prix! Petit déjeuner excellent! Vous verrez les logements sont onéreux au Sultanat!
  • La période que vous avez choisi me parait très bien car vous n’aurez “pas trop chaud” dans les villes et en plaine et pas trop froid dans les montagnes et le désert la nuit.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
    Excellent voyage à vous, vous allez adorer, c’est un pays magnifique!
1 « J'aime »

Bonsoir et merci pour votre message. 4X4 puis berline est donc probablement la solution. Puis-je vous demander par quel loueur vous êtes passé, et où vous avez passé votre première nuit? Nous allons probablement prendre le vol qui arrive à 7h du matin (l’hôtel à l’intérieur de l’aéroport est réservé aux voyageurs au départ avec boarding pass), direction les premières visites en dehors de Muscate.
Merci pour vos précieux conseils.

Bonjour,
Nous sommes passés par SIXT après avoir utilisé un comparateur c’était le meilleur rapport qualité/prix! Nous sommes arrivés comme vous à 7h du matin à Mascate. Après avoir acheter la carte SIM, fait du change et quelques courses, nous avions réservé notre 1er hébergement au Wadi Al Arbeeinn. Nous avions réservé la visite de Mascate pour la fin du séjour. Nous ne voulions pas perdre une journée à louer un 4x4 pour ne pas en avoir l’utilité à Mascate.

Bonjour, Merci pour ces bons conseils. Effectivement, à nos dates SIXT semble moins cher si l’on ne cherche pas un gros 4X4 (modèle Suzuki Vitara). A recommander donc, mais attention la conduite hors piste n’est pas assurée.
Savez-vous si l’eau des wadis estfroide ? (Nous sommes frileux :frowning: La mer est elle à 25 degrés en décembre. Bon dimanche :slight_smile:

Dans notre contrat, nous n’avons rien vu concernant la conduite hors piste. Par contre, pensez bien à la laver avant de la rendre sinon des frais vous serons facturés! Après la montagne et le désert, les voitures sont dans un état …
L’eau des wadis est très chaude, ne vous inquiétez pas! Vous trouverez qu’elle vous rafraichie à peine avec la chaleur extérieure!
Bon séjour!

bonjour je suis rentré de oman depuis 3 jours
je pensais aussi que l’eau des wadis etait chaude avant le voyage , mais non , elle est froide et je n’etais pas le seul a le dire. par contre , l’eau de mer etait a environ un bon 26°
on a passé 3 nuits a l’ibis de mascate 1 des meilleurs rapport qualite prix : 50€
si vous prenez des taxis: mettre l’appli otaxi, ils sont 2 fois moins chers
cordialement

1 « J'aime »

Ah c’est fou ça! Au mois de novembre, nous l’eau des wadis arrivait à peine à nous rafraichir! Comme quoi d’un moi à l’autre …

J’imagine que cela doit aussi dépendre des Wadis (profondeur, altitude…)… La surprise agrémente le plaisir de découvrir :slight_smile: L’Ibis aurait été parfait pour nous (rapport qualité/prix), mais nous avons un ado et ils n’ont que des chambres doubles :frowning:
Vous parlez de taxi à Muscate ; cela veut-il dire que vous étiez sans voiture ?
L’opéra a l’air top, mais attention, robe de soirée obligatoire (et longue pour être bien couvert). A prévoir donc dans sa valise ou ne pas prévoir de spectacle.

1 « J'aime »

hello
c’est bien aussi la surprise de l’aventure

nous avions pris un petite voiture 9 jours sur 14 ,et sur matrah a la fin(5 nuits), on ne s’en est pas servi pendant 4 jours, car logés a 800m des souks et de la corniche , on pouvait sortir en voiture vers la corniche , mais le retour , obligé de faire un detour de 5 a 8 kms dans la grosse circulation pour revenir au logement.
avec le recul , nous aurions pris 6 jours de location et les taxi sur mascate
(financierement largement gagnant)
cordialement

On avait utilisé le Mutrah hotel dans Mascate. Ok, confort, nickel, peu de charme, chambre de la taille d’un terrain de tennis, et petit déj compris et pantagruélique (Voir Astérix et Obelix) et personnel hyper sympa. Corniche accessible à pied en, de mémoire, 15/20 minutes.

D’accord ce n’est pas donné. On avait hésité, mais sur les conseils d’amis on avait finalement loué un 4x4 Land Cruiser. On s’en est félicité… les plus beaux endroits demandaient un 4x4… Autre chose, les prix, resto, super market, essence sont bas et le séjour ne coûte pas grand chose. Sur 14 jours, tout en camping sauvage sauf 2 hôtels, milieu parcours et fin de voyage. A l’arrivée à 2 h du matin, on a dormi dans la voiture, sur le parking d’un hôtel 10 étoiles … gratuitement avec l’accord d’un gardien habillé comme un prince hindou…

Je ne connais pas la période de Noël. Tous les voyageurs disent que c’est très bien. Nos amis y étaient allés à Noël… mais petit bémol, il y a du tourisme, les prix sont plus élevés, et il faut réserver son 4x4 longtemps, très longtemps à l’avance. Nous y étions en mars , météo parfaite.
Notre retour (pour une idée car il commence à dater)

Bonjour, Je vois que vous avez loué un susuki vitara avec Sixt. Je suis en hesitation aussi de louer celui-ci ou plutot un gros toyota mais forcement plus cher…Nous avons prevu de faire les wadis (tiwi, shab,…) + aller dans un camp dans le desert avec la voiture + Djebel Akhdar. Pensez-vous que le Vitara suffit ? tout s’est bien passé avec Sixt ?
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,
Je ne vois voir message que maintenant, j’espère que votre voyage n’est pas déjà passé. Comme expliqué précédent, notre Suzuki Vitara a été largement suffisant pour ce que nous avons fait, c’est à dire les lieux que vous citez précédemment. Nous n’avons jamais ressenti pendant notre séjour le besoin d’avoir un 4x4 plus gros. Au contraire dans wadi Tiwi nous étions bien contents d’avoir qu’un “petit” 4x4. Les gros 4x4 consomment aussi plus même si l’essence est très bon marché à Oman. Mon avis est que le Suzuki Vitara est largement suffisant mais cela reste mon avis. Aucun problème avec Sixt, inspection rapide au retour, bien penser à laver la voiture avant de la rendre. Les Omanais sont très à cheval avec la propreté de leur voiture. Et après un séjour dans le désert et la montagne, un lavage ne sera pas du luxe, sinon il vous sera facturé.
Bon séjour!

Sujets suggérés

Services voyage