Bonjour,
De retour de Venise avec mon mari, j’attire votre attention sur LA déception de notre voyage: le palazzo Grassi. La fondation François Pinault héberge en effet jusqu’au 31 décembre 2013 une expo temporaire consacrée à Rudolf Stingel exclusivement. 5000m² de tapis orientaux et quelques toiles de l’artiste, rien d’autre.
http://www.palazzograssi.it/fr/expositions/rudolf_stingel
Aucun élément de la collection d’art contemporain de Pinault. Pour nous qui ne nous attendions pas, cela a été une grande déception.
L’exposition vaut certainement le coup pour qui est sensible à cet artiste, mais il faut y aller en connaissance de cause.
Le reste de notre voyage a été magique, le routard 2013 nous a été très utile!
Le Palazzo Grassi a pour vocation de mettre en situation des artistes ou des thèmes de l’art moderne ou contemporain.La fondation Pinault expose les innombrables oeuvres de celui-ci à la Punta de la Dogana et par roulement. Actuellement elle est fermée pour renouveler les œuvres. Elle réouvre le 30 mai pour la biennale.
Bien sûr votre appréciation de Stingle, immense artiste italien, et de sa création originale pour Grassi n’engage que vous.
Gilles
Bonjour Gilles ,
si vous avez vu cette expo , dites-moi donc ce que vous, vous en pensez !
Nous serons là bas 5 j 1/2 ; cela dépendra aussi de la météo …
Bonne journée .
Bonjour Brigitte,Non: j’attends la biennale.
J’ai lu une critique élogieuse, et quand bien même, le palais est splendide.
Gilles.
Je suis rentrée de Venise hier… magnifique séjour!! Nous avons pris le temps de visiter les Musées, de sortir des sentiers battus et de flâner dans les ruelles… nous remercions d’ailleurs le Routard pour les superbes adresses mentionnées dans ses pages!
Je n’ai pas pour habitude de laisser de commentaire sur quoi que ce soit mais là, je ne peux que confirmer l’énorme déception pour l’expo du palais Grassi. J’aime l’art dans toute ses formes… mais là, je ne sais quoi dire…
Je suis ENTIEREMENT d’accord avec le réflexion de “bberenice”… et j’ajoute que c’est honteux de faire payer une entrée aussi chère, parce que c’est un prix exorbitant, pour quelques tableaux perdus sur des tapis orientaux! Je sais qu’on en doit certainement pas comparer la qualité d’une expo aux nombres d’œuvres exposées et je ne critique pas le message que l’artiste à voulu faire passer, que du contraire mais j’y allais dans l’espoir de voir bon nombres d’ œuvres contemporaines et laisser mon imaginaire faire le reste… mais là, ce fut difficile.
Nous nous attendions a autre chose également…
Si vous décidez tout de même de visiter ce magnifique palais, allez y pour la beauté des lieux et un peu moins pour l’expo… temporaire.
A bon entendeur…
De fait ce n’est pas une “exposition” mais bien une seule “œuvre” en tout un palais. D’où ce regrettable malentendu.Si votre regard se porte sur chaque tableau pris individuellement, si vous considérez murs, plafonds et sols comme simplement couverts d’un revêtement, vous passez à côté du propos et de l’intention et votre appréciation en est faussée. Quel dommage!
Mais c’est toujours pareil avec ces fichus créateurs d’art moderne: pour les comprendre, percevoir, ressentir et enfin former son jugement subjectif, il faut disposer au préalable des clefs de l’œuvre.
Quoi qu’il en soit, ne pas dire n’y allez pas mais je n’ai rien compris à ce truc et moi je n’ai pas aimé !
La preuve ? Nombre d’autres que vous ont adoré, dont moi vous l’aurez deviné !
Gilles