Attention location voiture à Cuba

Forum Cuba

je reviens d’un voyage à CUBA,je voudrais attirer l’attention des voyageurs sur le site Novella Cuba concernant la location de voiture.
nous avions commandé la location de deux voitures via Novella Cuba et aprés 48 h nous avons eu confirmation de notre commande et retrait des sommes convenues.
rendus a la Havane le jour et a l’heure prévue, sans aucun message de Novella Cuba, on nous dit : pas de voiture, il faut attendre.
combien de temps ? la réponse est on ne sait pas.
a la fin de la journée d’attente et après avoir contacté Novella qui nous a donné un contact sur place qui est resté injoignable, et toujours aucune réponse positive nous avons du annuler la réservation mais par contre à sa décharge Novella nous a remboursé rapidement (ce qui etait normal), mais nous avons perdu une journée et la réservation de l’hôtel et nous arranger avec un taxi pour rejoindre les autres hôtels réservés.
nous étions nombreux a attendre un vehicule, certaindepuis deux jurs, et il est regrettable que Novella Cuba ne prévienne pas lorsqu’il n’est pas possible de respecter leur engagements.
Donc attention confirmation donnée pour une réservation chez Novella Cuba ne veut rien dire.

Bonjour
ou aviez vous prévu de récupérer vos véhicules dans une agence, un hotel, à l’aéroport ?
vous avez dû appeler novela en France ? Ils vous ont remboursé 100%
merci

Novela est une des meilleures agences françaises … et ils vous ont remboursé, preuve de leur honneteté

ils dépendent néanmoins des trois agences cubaines d’état pour la location de voiture et l’efficacité des sociétés d’état cubaines, tout particulièrement en période de pénurie, est loin d être évidente

ces loueurs vont certainement pas ‘‘afficher’’ leur incapacité à livrer les clients de Novela et reconnaitre leur ‘‘défaite’’ ce n’est pas dans la culture cubaine :

donc le loueur n’a prévenu personne

Cuba es Cuba

Aie!
On a aussi réserver par Novelacuba pour le mois de décembre, j’espère qu’on n’aura moins de problème que toi mais au cas où… comment t’en es tu sorti, as tu pris un taxi pour le reste de ton séjour? As tu réussi à honorer toutes tes réservations d’hotels?
Merci d’avance.

Novela n’a pas d’ allotements de véhicule de location, il recherche donc des véhicules libres chez les loueurs cubains.

Comme il ne sont pas prioritaire ce genre d’accidents se produisent surtout que le parc de location est insuffisant.

16 ans de Cuba 24 voyages

aucune agence, la meilleure soit elle (Novela c est des bons) n’est protégée contre l’inefficacité d’une entreprise cubaine à s’organiser, que ce soit les agences de tourisme d’état comme Havanatur ou les loueurs (d’état également, utile de le préciser)

parfois un petit billet résout bien des problèmes…

Nous devions receptionner les voitures dans une agence prés d’un hotel.
nous avons étés entièrement remboursés.
Nous avons trouvé un taxi avec un minibus qui nous a trimballé gentiment partout.

en decembre il y a beaucoup de monde etje pense que vous aurez peu de chance d’avoir un vehicule,.
pour nous nous avons eu la chance de trouver un taxi avec un minibus (nous étions 8) qui nous a permis de faire notre voyage sans problème.
je pense que la solution taxi est une bonne solution, en négociant tout est compris et pas de soucis de parking pour la voiture et les problèmes d’incidents ou d’accidents,
ensuite pour l’arrivée et le départ prendre un transfert via TRANSFERTS MINIBUS - TRANSGAVIOTA, c’est fiable et pas trés cher.
j’ai l’adresse de notre taxi si cela vous interresse.

Alors pas besoin d’eux

Tout cela c’est bien mais combien cela vous a couté par jours et que comprenez la prestation

le fait de passer de location de voiture à taxi privé amènera hélas souvent des changements, voire des simplifications, d itinéraire

on ne fera jamais autant de découvertes qu’avec sa propre voiture (ou un très bon chauffeur privé)

Bonjour à tous,Novela Cuba est l’agence qui réalise le plus de ventes monde avec le loueur de voiture cubain Gaviota.Nous sommes heureux de ce partenariat avec Gaviota, le travail est sérieux et de qualité.Novela est présent à Cuba depuis 2001 et moi personnellement, gérant de Novela, depuis 1995. Nous avons une grande expérience.!Comment est-ce possible alors que l’un de nos clients ne puisse bénéficier de sa voiture ?Précisons d’abord que ces cas sont très exceptionnels.!Il faut savoir que la location de voiture à Cuba est en « flux tendu », il y a chaque jour devant les bureaux de location le même nombre de voiture sur le parking que de clients qui viennent ce jour -là récupérer leur voiture.Il n’y a pas de voiture « en plus », pas de marge d’erreurs possible.Si l’un des clients ne rend pas sa voiture en temps et en heure comme prévu dans son contrat ou s’il a un problème mécanique, le client suivant qui attend sa voiture aura, en conséquence, malheureusement , un problème de retard.Cela explique la grande majorité des cas de retard.Novela bénéficie d’une représentation sur place efficace qui dans ce type de cas assistera nos clients pour trouver une solution.Tout est indiqué sur le bon d’échange remis à nos clients.Nous améliorons chaque jour notre service et demeurons à l’écoute de vos remarques.Merci ! Stéphane Galazommatis

Malheureusement, depuis quelques temps, certainement du à la limitation du parc voiture, ce genre de probléme rencontrés avec votre Agence remonte sur les forums.

Cela ne m’empechera pas de recommander votre Agence et Cubatravelnetwork pour avoir une sureté dans la location

Stephane , que je connais (peu, certes) de longue date est un interlocuteur de premier choix sur Cuba :

seules DEUX agences françaises, dont Novela, ont un bureau francophone sur place ce qui, lorsque les choses évoluent mal (Cuba es Cuba) reste un avantage majeur

Bonjour
si des voyageurs pour qui tout s’est bien passé pouvaient partager leurs expériences, on a toujours plus de motivation à s’exprimer quand on a eu des problèmes

faut il récupérer son véhicule à l’aéroport ou dans un hotel à la Havane ?
nous arrivons vers 15h30 début mars
merci

Il faut récuperer son véhicule à son hotel à La Havane, l’ideal est de le prendre le dernier jour de son séjour à La Havane qui se visite à pied (zone piétonne ou difficile en voiture) .
Vous ferez une economie notable

Bonjour,
Le sujet a été traité de multiples fois! Il suffit de chercher un peu!
Mais bon, allons-y pour quelques conseils!

• Avant toute chose, réserver sur un site de confiance : “Novela” ou “Cubatravelnetwork” (Cuba Autrement ou Cuba Linda semblent aussi de confiance mais je ne les ai jamais pratiqués). La différence: Novela est un peu plus cher (c’est une agence qui prend normalement sa commission) et vous n’aurez pas confirmation immédiate au contraire de cubatravelnetwork.
    Les deux ont des correspondants sur place et vous remboursent -en grande partie- en cas d’annulation dans des délais raisonnables.
    Si pas de possibilité sur ces deux sites, choisissez un autrre moyen de locomotion et surtout évitez les sites exotiques.

-Réservez le plus tôt possible. Les prix montent au fur et à mesure et au final… il ne reste plus de véhicule.

• Un véhicule de catégorie “eco” est valable pour deux personnes, pas plus (vous pouvez aussi bien tomber sur un “Atos” que sur un “Geely” plus imposant, la résa est pour une catégorie, pas pour un véhicule).

• Inutile de réserver à l’aéroport, difficile de prévoir l’arrivée exacte de l’avion, le temps nécessaire pour passer l’immigration, récupérer les bagages et faire le change. Si vous ne vous présentez pas à l’heure, on ne va pas vous garder le véhicule et l’on fera passer d’autres personnes avant. Il n’est pas sûr non plus que votre véhicule soit dispo à l’heure prévue (on y reviendra).

-Il n’y a pas de nécessité de véhicule pour visiter La Havane.

• Il est préférable de prendre et de rendre la voiture au même endroit, vous récupérerez l’empreinte de CB, vous aurez l’esprit plus tranquille et vous ne paierez pas de frais de drop-off (ceci dit, je n’ai jamais eu de débit frauduleux en rendant le véhicule à un lieu différent!).

• Comme il y a de plus en plus de retard (voir les messages sur le sujet) ne prévoyez pas de long trajet le jour de la prise de location, l’idéal est de prévoir tôt le matin ou mieux encore la veille. On peut en profiter pour faire des balades sympas, Cojimar, la Finca Vigia ou simplement le Malecon… Des frais supplémentaires mais bon…

• Eviter de conduire de nuit et alcoolisé.

-Dans votre bagage de soute, pourquoi ne pas prévoir une bombe anti-crevaison, toujours utile et en cas de non-utilisation, vous la laissez à Cuba.

-En cas de crevaison, vous trouverez toujours une âme charitable pour vous aider à changer la roue, 5 cuc est une “propina” correcte (moins c’est vraiment mesquin).

• Si vous crevez, la réparation ne doit pas dépasser 8/10 cuc (je sais c’est cher et ce qui connaissent payent bien moins mais c’est pour donner un ordre d’idée).

• La voiture est le meilleur (pour moi) de découvrir Cuba en dehors des sentiers battus même si c’est assez onéreux mais surtout bien plus authentique que les fameux chauffeurs “privés” (très en vogue sur le forum dont il y aurait beaucoup à dire)
    N’hésitez pas à prendre des stoppeurs (sauf autour de la Havane), si vous avez un peu d’appréhension, privilégiez les femmes avec des enfants ou des musiciens (il ne vont pas vous casser leur “tres” sur la tête).

-La voiture vous évitera les bus “Viazul” où ne voyagent que les touristes

Le message s’étant fermé intempestivement , je complète:

-Téléchargez avant le départ 'osmand" ou “maps.me” (avec les cartes de Cuba bien évidemment). Ces applis fonctionnent hors connection et vous seront d’une grande utilité.

Perso, j’ai loué vingt ou vingt-cinq fois des véhicules à Cuba.
Taverjo aussi sur le forum loue pas mal aussi. Peut-être aura-t-il d’autres conseils.

Bonne préparation en tout cas.

zapata.

J’ajouterais le conseil pour les canadiens : dans la mesure du possible, faites votre réservation auprès d’une agence de voyage canadienne. En cas de problèmes, c’est plus facile mais le plus important est que vous payez en dollars canadiens. Et actuellement, avec le taux de change, la cuenta de location est beaucoup plus élevée!

Pour les conseils, 100% d’accord. Très bien détaillé.

Merci pour vos réponses

je rajouterais un conseil

ne prendre en aucun cas des autostoppeurs, même femmes : au mieux un petit larçin, au pire des soucis

vous ne resoudrez pas à vous seul le problème endemique de transport des cubains

mesures de sécurité, en général, à appliquer à Cuba, suivant l’Ambassade de France

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/

Voyager à Cuba derriére des vitres fumées de la voiture de location climatisé , n’est certainement pas le meilleur moyen de découvrir la population.
A part viajecuba qui préfére le cayo Levisa parce que les cubains y sontinterdit ,aucun internaute fréquentant réguliérement ecrirons de telles choses.

Oui à part à La Havane et sa banlieue prenez des autostoppeuses souvent avec des enfants qui attendent des heures un hypothetique transport. Rare sont les hommes qui partiquent l’autostop. Vous engagerez la discussion avec des cubains autre que ceux qui vous servent dans les hotels ou les Propriétaires de casa. Souvent à l’arrivée ont vous proposera un jus de fruit ou des fruits comme remerciement

Bien sur ne laisser pas trainer des appareils photos sur la banquette arrriére ou des oobjets de valeurs mais méme sans autostoppeur vous ne le feriez pas

Il est possible qu’on se retrouve sur le même vol alors !!!
J’attéris le 8 mars à La Havane.

le nombre de gens qui se sont fait voler des objets a la traine par des autostoppeurs, piller leur voiture par des jineteros venus d’ Oriente opérant à travers la banquette (qui s’ouvre, mais on ne le sait pas ) petits délinquants qui trainent dans les banlieues de la Havane est suffisament important pour que l’ambassade en parle

ne prennez pas de cubains en stop, point…

Sujets suggérés

Services voyage