Attention pavé: Retour sur 10 jours au Japon

Forum Japon

Bonjour le forum, bonjour les habitués,
3 mois après le retour, je me lance dans le compte rendu de mon premier voyage au Japon.
Merci encore à celles/ceux qui m’ont aidé et répondu à mes questions avant le départ.
Pour re situer:
1er voyage au Japon (1er voyage hors Europe par la même occasion), en couple, hébergés sur Tokyo, en ryokan et hôtel pour le reste.
Pour les transports:
Vol : Air France en A380 à l’aller, JAL au retour (d’ailleurs, déçue par le service sur le retour…)
Sur place: JR Pass 7 jours, Carte SUICA pour Tokyo, Tickets à l’unité à Kyoto (la SUICA est utilisable à Kyoto aussi apparemment, j’ai pu l’utiliser sur une vending machine)
Guides utilisés: Kyoto - Itinéraires, le Routard, Lonely Planet, le Japon vu du train, et bien sûr, le forum!
Donc, nous sommes arrivés sur place le 28 mars, repartis le 10 avril:
28 mars: Arrivée à Narita, Narita express jusqu’à Shinjuku, retrouvailles avec notre ami sur place. On a été hébergés dans le quartier de Kichijoji, qui est sur la Chuo Line (une JR). Premier contact avec la nourriture japonaise: un curry! Dans la chaîne Coco Ichibanya. Le soir ballade dans le parc de Kichijoji, avec les cerisiers en fleurs, magnifique.
29 mars: Ballade dans Shinjuku. Impressionnés par la taille de la gare et du nombre de sorties possibles! L’après-midi, flâneries dans le quartier de Nakano (chez Don Quijote et bien sûr Nakano Broadway), le soir retour à ichijoji pour manger un bon Yakiniku!
30 mars: Retour à Nakano où j’ai profité du temps libre pour explorer une librairie (avec leurs bible en manga) et un petit super marché (pour comparer les prix et observer les habitudes de consommation), découverte de Shibuya, un peu de lèche vitrine (par contre, les chats en vitrine m’ont un peu choquée) le soir, ramen chez Ippudo (toujours à Kichijoji)
31 mars: grasse matinée, l’après midi, visite de la mairie de Tokyo (surtout de son panorama). Le soir, ballade dans le petit quartier de Shimokitazawa, restaurant d’Okonomiyaki, UFO Catcher, dessert chez Mr Donut.
01 avril: A l’assaut de la Tokyo Sky Tree, mais les 5 heures d’attentes nous ont refroidis donc on est retournés à pieds vers Asakusa, en flânant dans les ruelles le long de la sumida gawa. L’après-midi, direction Ueno, avec un détour par Ameyayokocho (merci fuchan!), le parc d’ueno avec tous les sakuras et les bateau cygnes. On en a pris plein les yeux et le nez avec les stands de nourriture le long des allées.
02 avril: Encore flâner dans les rues de Kichijoji, découverte de Yodobashi Camera ( quel émerveillement, mais qui laisse perplexe tout de même, une telle débauche de son et lumière). L’après-midi, les garçons sont allés à Akihabara, moi seule, je me suis promenée entre Harajuku et Shibuya.
Autant je suis un peu une trouillarde, autant me ballader seule à Tokyo ne m’a posé aucun problème, au contraire on s’y sent à l’aise.
Le soir nous avons passé un très bon moment dans un Izakaya de Kichijoji. J’ai bien aimé le principe de commander sur des tablettes tactiles.
03 avril: Départ pur Kyoto! Activation du JR Pass et en route!
Arrivés sur place, petit arrêt à la gare, dans les étages réservés à la nourriture (en haut à gauche si mes souvenirs sont bons), puis nous sommes partis à la recherche de notre Ryokan.
Nous étions hébergés au Ryokan Yuhara, qui n’est pas très loin du fameux Sakura Guest House.
Le Ryokan Yuhara est vraiment très bien tenu, l’accueil est très bon (et en français par M. Yuhara!), la chambre donnait sur un petit canal, au calme. Il a été refait à neuf en 2009/2010 il me semble. Vraiment sympa.
Le soir on s’est promenés à pieds dans Kyoto, Pontocho bien sûr. Et on est rentrés dans un restaurant au hasard dans Pontocho, le Kyosikian.
04 avril: Promenade à pied le long de la rivière Kamo, puis galerie Teramachi, dévalisage du magasin SOU-SOU (si vous le trouvez, allez y faire un tour c’est vraiment super sympa comme marque), puis encore flânerie dans les ruelles autour de la galerie commerçante. Ensuite nous sommes allés au Nijo(jo?) Castle. Le soir visite de la tour de Kyoto pour son point de vue et un bon Tonkatsu dans les restaus sous la gare.
05 avril: Deux temples au programme: Sanjusangen do et ses 1000 Bouddhas (il me semble) puis on a marché jusqu’à Kyomizu Dera, qui sous le soleil et avec les sakuras et les filles en tenues traditionnelles valait vraiment le coup! (Ca va sans dire, mais quand on le voit pour la première fois, ça coupe le souffle). Puis retour au centre, au Nishiki Food Market avec Takoyakis au menu. Le soir, départ pour Kanazawa.
Je fais une petite parenthèse ici, 2 jours à Kyoto, ça restera un des grands regrets de ce voyage, on a pas pu prendre le temps de découvrir ne serait-ce qu’un quart de la ville… Quand nous retournerons au Japon, on prévoit au moins 5 jours sur place parce que ça nous a vraiment manqué de pas visiter plus cette ville magnifique.
06 avril: Visite de Kanazawa, logés à l’hôtel APA (une chaine sans charme mais avec tout ce qu’il faut, pour un budget raisonnable, 180E pour 3 nuits). Visite du Temple Ninja (avec pleins de passages secrets et de cachettes ingénieuses vraiment sympa), ballade dans la ville de Kanazawa, au repas, un bon Hanton Rice (omelette sur riz), visite du quartier des samouraïs (vraiment magnifique) et le soir, restaurant Kaiseki (très bon mais avec des saveurs trop…japonaises pour nos palais).
07 avril: Tempête sur Kanazawa, temps vraiment dégueulasse (pardon hein mais il faut dire ce qui est!), visite du quartier traditionnel ou étais travaillé l’or (spécialité de la région), puis visite de la péninsule du Noto avec une amie et ses parents. On s’est arrêtés ans plusieurs temples de la région.
Un endroit qui vaut vraiment le coup d’oeil ce sont les “Rochers Mariés” (Wedded Rocks sur google), j’ai trouvé ça vraiment poétique (même sous la tempête). Ce fut vraiment un plaisir de voir un autre aspect du Japon, hors ville, dans la campagne du fond du fond :slight_smile:
08 avril: Visite du château de Kanazawa, du Kenrokuen Parc (ave sa célèbre lanterne, un des trois plus beaux parcs du Japon il parait). Puis retour sur Tokyo, avec un oeil sur le Fuji san.
09 avril: Ballade dans le coin Kichijoji/Shinjuku et pour le dernier soir, virée à Ikebukuro avec la Sunshine City et un au revoir à la nourriture japonaise avec un bon Chikara Meshi.
10 avril: Retour depuis Haneda… moral dans les chaussettes…
Voila voila, ce fut un peu long mais je voulais remercier les contributeurs…
Il est vrai que pendant ce voyage on a est passés à côté de beaucoup de visites culturelles intéressantes, mais sur Tokyo on a surtout profité de la vie sur place et de nos amis, idem à Kanazawa.
Le prochain voyage se prépare déjà :slight_smile:
PS: Désolée si des fautes de frappe persistent, j’ai un clavier récalcitrant :slight_smile:

Et comme d’hab, la mise en page n’a pas été gardée… C’était pourtant beau avec plein d’espacements pour pouvoir lire correctement. Désolé

Rares sont les voyageurs qui rendent un peu au forum en faisant un bref compte rendu de leur voyage.Mais là, je crois que le vôtre bat tous les records de longueur et de précision.

En vous lisant, j’ai même souvent vu les mêmes images que vous…

Votre voyage était basique pour une première fois, mais vous avez pu découvrir la richesse des diverses facettes de ce pays. Je pense qu’il en appellera d’autres durant lesquels vous pourrez aller plus directement à ce qui vous a manqué cette fois ci.

Kyoto est bien sur un endroit ou il faut passer du temps si on veut profiter pleinement de la ville.

Et tant d’autres choses à voir et à découvrir. C’est sans fin.

Nous partons dans un mois un nouveau voyage depuis vingt trois ans que je visite le Japon. Je ne sais même plus combien de fois j’y suis allé… Votre récit m’a vraiment donné encore plus hâte d’y être.

Encore merci pour ce récit.
Cela me donnera plus envie de vous conseiller la prochaine fois!
www.soleilrouge.org

Aaah je lirais avec plaisir le récit de cette année.Pour Kyoto, j’avais gardé en tête votre billet avec le restaurant de ramen il me semble, mais une fois sur place, impossible de s’y retrouver, le système des rues japonaises nous a achevé!

On a pas fait beaucoup de musées/temples etc, on a préféré s’imprégner de l’ambiance (tellement dépaysante quand on est jamais sorti d’Europe), et comme vous dites, la prochaine fois on saura ce qui nous manque.

Plus de temples à Kyoto, un fabricant de thé pour sûr, Odaiba, Ikebukuro…Et on est partis pour élargir sur Hiroshima sûrement…

C’est vrai que 10 jours pour découvrir un pays comme le Japon c’est court, moi j’avais 12 jours et en revenant a Paris j’ai ressenti une grande frustration, j’aurai du me faire un bon mois.

Mais j’ai quand même pu faire pas mal de visites.

Mon regret est de ne pas avoir eu le tps d’explorer Tokyo comme il se doit.

Pour Osaka encore pire, je n’ai eu qu’une journée et le pire c’est que ce n’était même pas prévu , mais je n’ai pas été déçu du tout.

Je suis resté 4 ou 5 jours a Kyoto mais bizarrement , a part les temples (incontournables) je n’ai pas l’impression d’avoir vraiment explorer la ville comme j’aurai voulu.

Je ferai bien aussi une escapade sur les ryuku la prochaine foi, je ne sais pas trop combien de temps il faut pour visiter, Hokkaido aussi ça me dirait bien.

En tout cas ça fait plaisir de lire ce compte rendu de voyage, c’est bien raconté et ça donne envie

Sujets suggérés

Services voyage