Bonjour, hello! (comme on le dit si souvent à Montréal)
Le Québec et ses grands espaces me faisaient rêver depuis quelques années. Partant en solo et souhaitant des vacances actives au plus proche des habitants, je décidai de faire un séjour linguistique de 2 semaines en famille à Montréal avec l’organisme ESL et de poursuivre mon séjour quelques jours à Tadoussac et Québec : 3 semaines au cœur de l’été indien…
Strasbourg-Paris CDG-Montréal, jour 1 (23.09.2017) :
Ma première traversée de l’Atlantique ! Après 7h15 de vol avec la compagnie canadienne Air Transat, j’atterris à l’aéroport de Montréal.
Accueil chaleureux de l’ami du propriétaire du gîte Le 9 et ½, rue St Denis où je passerai ma première nuit Montréalaise. Comme convenu avant mon départ, je troque une bouteille de Gewurztraminer contre du sirop d’érable avec Jean, le propriétaire du gîte : premier échange culturel bien sympathique !
Je pars ensuite à la découverte du quartier. Attirée par l’ambiance musicale au parc de la petite Italie, j’improvise un pique-nique et écoute avec enthousiasme le concert. De nombreux Montréalais se retrouvent ici en famille, entre amis, en couple ou en solo, le panier de pique-nique à la main avec la traditionnelle nappe rouge à carreaux, l’ambiance y est donc très conviviale. Les écureuils gambadent d’arbres en arbres comme partout dans la ville… un joyeux mélange d’ambiance urbaine et campagnarde !
Montréal, jour 2 :
Ma nuit est agitée, certainement en raison du décalage horaire. Au petit déjeuner, je rencontre une femme d’origine mexicaine. Elle me parle de ses angoisses pour sa famille suite au tremblement de terre qui vient d’avoir lieu à Mexico, son histoire me touche.
Je passe ensuite la fin de matinée au marché Jean Talon, au milieu des étals colorés de produits locaux en tout genre. L’ambiance est à son comble, quelques photographes et dessinateurs immortalisent le moment.
Je repars en début d’après-midi pour rejoindre ma famille d’accueil dans l’arrondissement de Lasalle, à une heure au sud de Montréal. La maison est bien remplie entre Lee-Ann -mon hôte, une sympathique femme de 45 ans qui accueille depuis plusieurs années des étudiants du monde entier-, son fils Jhestyn, une étudiante Equatorienne Domenica et les 2 chats, Merlin et Zelda.
Montréal, jour 3 :
Lee-Ann m’accompagne pour ma première journée de cours à l’école ILSC, située en plein cœur du vieux Montréal. J’apprécie l’ambiance internationale : des étudiants du Mexique, d’Equateur, de Bolivie, du Brésil, de Corée du Sud, du Japon, d’Europe… beaucoup viennent profiter du bilinguisme de la ville pour apprendre le français et l’anglais, parfois pour quelques mois. Je choisis de suivre des cours semi-intensifs d’anglais jusqu’à 14h30, ce qui me laisse un peu de temps libre.
Après les cours, je pars ressentir l’ambiance de la ville et déambule dans le quartier du vieux port, le long de la rue Ste Catherine, dans le village (le quartier gai), aux jardins Gamelin -un exemple d’agriculture urbaine-, puis admire les murales de Montréal -des chefs-doeuvres de Street Art- jusqu’aux abords du quartier des spectacles -lieu des événements culturels.
J’apprécie le mélange de l’ancien et du moderne, l’ambiance détendue et le bouillonnement artistique et culturel en plein air de cette ville.
Montréal, jour 4 :
Déjeuner savoureux au petit Dép, un « dépanneur », c 'est à dire une épicerie comme on en trouve un peu partout dans Montréal. Il est possible ici de goûter aux différentes spécialités de la ville comme le bagel au saumon, le sandwich au smoked meat… tout est frais et goûteux, une excellente adresse !
Visite guidée -privée!- de la basilique Notre-Dame de Montréal avec une guide francophone.(comprise dans le prix de l’entrée). Le choeur et les orgues sont mis en valeur par un splendide jeu de lumière. L’intérieur, construit intégralement en bois, permet de profiter d’une température agréable inhabituelle. Les vitraux retracent l’histoire de la ville, fondée par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance.
Je termine la journée au parc du vieux port où je converse avec un Salvadorien qui habite Montréal depuis 17 ans. Il me décrit son pays d’origine comme un des endroits les plus insécures au monde. Il a maintenant son propre commerce de chaussures à Montréal.
Montréal, jour 5 :
Ballade dans le Montréal souterrain, le RESO, depuis le square Victoria. 33 kilomètres de souterrains sous la ville reliant tous les principaux centres commerciaux, centres culturels, gares et bureaux du centre ville. Il est préférable de se procurer le plan du RESO pour se repérer plus facilement. Impressionnante structure, qui doit être bien agréable en plein hiver !
Montréal, jour 6 :
Balade dans le quartier chinois puis visite de l’exposition « World Press Photo 2017». Photos journalistiques poignantes, mettant en lumière les différentes problématiques mondiales.
Visite gratuite du quartier des spectacles en français animée par une guide bien dynamique qui
nous présente les différents lieux culturels du quartier et son histoire.
Puis visualisation du spectacle virtuel et musical « Expo67live », dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’exposition universelle tenue à Montréal.
Montréal, jour 7 :
Visite du Biodôme présentant les différents climats de l’Amérique et du Planétarium avec deux spectacles son et lumière. Intéressant mais pas indispensable à mon goût.
Ballade dans le parc olympique (JO de Montréal de 1976) : stade et piscine.
Retour au centre de Montréal pour visite de la ville avec Dominique, un Greeters (local qui organise des visites guidées de sa ville) et Claire, une autre touriste alsacienne. Ballade près du centre BELL où nous croisons de nombreux supporters allant à un match avec les Canadiens, la mythique équipe montréalaise de hockey sur glace. Nous ferons ensuite une sympathique pause au quartier des spectacles à l’Anticafé. Concept original de ce café où vous payez uniquement le temps que vous passez (3 CAD pour 1 heure), vous aurez ensuite accès aux différents canapés, internet, boissons et petit gâteaux dans une ambiance conviviale avec vue sur la place des arts. Remontée le long du boulevard St Laurent qui sépare le quartier francophone et anglophone, il est possible d’apprécier ici toutes les cultures présentes à Montréal.
http://montreal.greeters.info/
Montréal, jour 8 :
Journée de la culture au Québec, direction la cité des Arts du cirque (quartier St Michel) pour faire une visite guidée, dansée et musicale des œuvres d’art du jardin du cirque du soleil par la TOHU.
J’ai ensuite la chance de pouvoir visiter le siège social du cirque du soleil : service logistique où ils réceptionnent toutes les matières premières pour les costumes qui sont tous créés sur Montréal et expédiés ensuite vers tous les spectacles dans le monde et l’atelier de costumes (impressions sur tissus, patrons et couturières).
Pour finir, je visite rapidement l’école nationale de cirque, renommée internationalement et profite de la dernière représentation de quelques élèves. Autant dire que je ressors de ces visites avec des étoiles plein les yeux… !
Je termine la journée en me baladant dans le parc Frédéric Back en dégustant un blé d’inde chaud (épi de maïs) puis me laisse aller à l’ambiance d’un concert de Gypsy Kumbia Orchestra, mélange de musiques d’influence gitane et colombienne.
https://www.gypsykumbia.com/
Montréal, jour 9 :
Ballade au parc du Mont Royal pour aller écouter les tams-tams, une vingtaine de musiciens vous faisant vibrer au son de leurs percussions. Tout autour, les gens dansent, prennent des photos, dépensent quelques sous au petit marché ou flânent dans les espaces verts.
Montée au belvédère et à la croix lumineuse pour apprécier la vue panoramique sur Montréal.
Montréal, jour 10 :
Ballade dans les quartiers du Mile End et du Plateau Mont Royal, le quartier français de Montréal. Jolies boutiques d’habits et de nombreux points de restauration le long de l’avenue du Mont Royal.
Petit concert à la station de métro du Mont Royal des Royal Pickles, un air de swing rappelant l’ambiance rétro des années 20. Un couple improvise quelques pas de danse, c’est ce que j’apprécie à Montréal, tous ces moments conviviaux et spontanés à chaque coin de rue ou de métro.
https://www.royalpickles.com/
Montréal, jour 11 :
Un peu de détente… cours de yoga en plein air avec les étudiants de l’ILSC dans le parc du vieux port, in english !
Montréal, jour 12 :
Biosphère, musée de l’environnement. Visite incontournable présentant le quartier futur idéal dans 50 ans, les énergies naturelles, fossiles et renouvelables, le changement climatique,… on peut y passer facilement la journée pour profiter de toutes les expositions.
Ballade dans le parc Jean Drapeau où je profite d’une vue panoramique sur le vieux port et la vieille ville de l’autre côté du St Laurent, belle carte postale !
Montréal, jour 13 :
Encore une petite pause yoga cette fois-ci en version bilingue avec Lee-Ann, ma famille d’accueil dans une école de yoga à Lachine.
Montréal, jour 14 :
Après-midi à Boucherville pour visiter un couple d’amis, Marie-France et Jean, que ma mère avait rencontré sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Accueil chaleureux, visite de la ville résidentielle, concert privé de piano, partage de quelques spécialités culinaires et échanges culturels.
Soirée au Moose avec quelques étudiants de l’ILSC pour boire une bière artisanale puis danse dans un bar sur la rue Ste Catherine. Beaucoup de jeunes américains viennent à Montréal pour faire la fête. Sentiment de sécurité même tard dans la nuit.
Montréal, jour 15 :
Déjeuner en compagnie de mon cousin, Dom, en formation à Montréal. Nous décidons de goûter la Poutine, LA spécialité québecoise : frites, fromage en grain et sauce brune avec bière artisanale dans le restaurant la Banquise. J’appréhendais un peu d’y goûter, mais finalement, c’était très bon.
Ballade digestive dans le vieux port puis visite de l’oratoire St Joseph, lieu de pélerinage fameux à Montréal, pour profiter une dernière fois de la vue panoramique sur la ville.
Montréal-Québec, jour 16 :
Départ de la famille pour rejoindre Québec en bus avec Orléans Express en 3 heures.
Cabaret de chansons à boire à la maison chevalier dans le cadre du festival « esTrad » au Québec) : moment convivial à chanter des chansons traditionnelles québecoises en canon « Vaut bien mieux moins d’argent, Chanter, danser, rire et boire, Vaut bien mieux moins d’argent, Rire et boire plus souvent… » !
Québec-Tadoussac, jour 17 :
Trajet en bus Québec-Tadoussac avec Intercar en 4h15. Superbe trajet en bus traversant les forêts et lacs de la région de Charlevoix et longeant les rives du fleuve St Laurent.
Arrivée sur Tadoussac dans le brouillard, dépôt de mes bagages à la chambre d’hôte Passe-pierre et passage à l’office de tourisme qui me conseille quelques ballades dont celle de la pointe de l’Islet où se rencontrent les eaux du fjord du Saguenay et celles du St Laurent.
J’adore cet endroit qui procure un sentiment de calme et d’apaisement. Au loin, les traversiers font des allers et retours entre les deux rives. Il paraît que l’on peut y apercevoir quelques baleines… je n’en verrai pas ce soir mais profiterai des magnifiques couleurs du soleil couchant sur les eaux environnantes… magique !
Tadoussac, jour 18 :
Le lendemain matin, je me lève dans le brouillard. Quelle déception, car j’avais prévu de faire une croisière aux baleines en zodiac avec AML.
Je décide donc de repousser la croisière en début d’après-midi et profite de ma matinée pour marcher le long du sentier de la plage. Le rideau de brouillard commence à se lever -et coup de théâtre de la nature !- révèle les couleurs des arbres environnants et la vue sur la baie et le village… magnifique !
Je rentre au village pour la croisière aux baleines. Au bout de 15-20 minutes, nous apercevons déjà quelques nageoires dorsales de petit rorqual, une baleine d’environ 8 mètres… nous en observerons quelques uns tout au long de la croisière ainsi que quelques phoques gris se déplaçant par trentaines puis quelques phoques communs le long des rives du fjord du Saguenay.
Je visite ensuite le CIMM (centre d’interprétation des mammifères marins) pour en savoir un peu plus sur tous ces mammifères marins. L’animateur me signale qu’il serait peut-être préférable d’emprunter les gros bateaux de croisière plutôt que de les observer en zodiac ou kayak afin de limiter le nombre de perturbations à la surface de l’eau. Le mieux serait peut-être de les observer depuis les berges. Difficile mais nécessaire équilibre à trouver entre respect de la nature et tourisme de masse.
Dîner sur la terrasse du café Bohème, bien agréable.
Tadoussac-Québec, jour 19 :
Dernier jour à Tadoussac.
Après un petit-déjeuner bien complet, je décide de faire une randonnée dans la parc national du Fjord du Saguenay et emprunte donc le sentier en dehors du village juste au dessus du traversier.
Selon les conseils des locaux, je décide de monter jusqu’au mont Adéla-Lessart, une randonnée de 7km à faire en 3 heures environ (300 mètres de montée).
Arrêt à l’Anse à la barque avec vue sur le Fjord. La montée est un peu difficile mais très bien balisée Les couleurs sont flamboyantes.
Arrivée en haut du mont Adéla Lessart où j’observe une vue à couper le souffle sur le fjord, le St Laurent et la baie de Tadoussac. Petite pause photo avec 2 filles du pays avec qui je partage mon expérience.
Retour au village, je ne pouvais pas partir avant de retourner à la pointe de l’Islet avant de reprendre le bus pour Québec… toujours aussi splendide !
Québec, jour 20 :
Suite aux conseils de l’office de tourisme, je commence ma visite de Québec par le spectacle son et lumière du Musée du Fort, retraçant l’histoire de la ville et des différentes occupations par les français et les anglais, intéressant.
Ballade dans le vieux Québec et dans les commerces de la rue du Petit Champlain. Je discute avec 2 commerçants français qui m’expliquent leur histoire et leur installation à Québec.
L’après-midi, je choisis de faire une visite guidée de la ville à pied avec « Voir Québec » et un groupe de français. Le guide est passionné et nous fait une visite de plus de 3 heures de la ville à travers le château Frontenac (qui n’est et n’a toujours été qu’un hôtel), la basilique, les remparts, l’assemblée nationale, la place royale. Il nous fait l’éloge de Champlain, l’explorateur français qui a fondé la ville de Québec et nous relate les différentes influences françaises, britanniques, américaines, irlandaises mais aussi les tensions entre francophones et anglophones au Québec.
Je vais à la librairie Pantoute par curiosité pour la littérature québecoise et tombe sur un débat avec Lili Boisvert, une auteure québecoise qui présente son nouveau livre « le principe du cumshot » et la place de la féminité dans notre société. Le débat est assez libre, les femmes sont assez actives dans les discussions et les hommes plus discrets… choc culturel !
Je terminerai ma journée en faisant mes achats de souvenirs aux Délices de l’érable.
Québec-Montréal-Paris CDG-Strasbourg, jour 21 (14.10.2017):
Dernier jour au Québec !
Je ne voulais pas partir du Québec sans m’intéresser aux premières nations et vais donc au musée de la civilisation. L’exposition présente les différents peuples autochtones encore présents au Québec (93000 personnes). Contrairement à ce que l’on croit, l’Amérique n’est pas née au moment où Colomb et Cartier, les grands explorateurs sont arrivés en Amérique. L’histoire est bien plus ancienne et les premières nations sont bel et bien le peuple fondateur du Québec. C’est avec un sentiment de tristesse et de honte que j’écoute les témoignages vidéos des peuples premiers qui ont soufferts de la colonisation française. Les colons ont en effet mis tout en œuvre pour effacer cette présence autochtone en arrachant des enfants à leur famille pour les placer des pensionnats où on procédait à des tentatives d’assimilation (interdiction de parler les langues, dévalorisation de la culture, de la spiritualité et de l’identité autochtone). Cette période a marqué et traumatisé ces peuples. Cette expérience me rappelle que le voyage est la véritable école de la vie. Pour cette raison, je suis heureuse d’avoir fait le voyage jusqu’ici, histoire de connaître la version québecoise de cette facette de l’histoire française.
Je retourne à l’auberge de jeunesse pour retrouver mon taxi car il n’y a pas de navettes en bus pour aller à l’aéroport. Voyage sympa avec le chauffeur qui me raconte ses origines familiales algériennes, son expérience de vie en Italie et la difficulté de l’hiver au Canada (6-7 mois sans interruption). Il rêve à présent de vivre en Floride près de son frère pour profiter d’un climat plus clément !
Vol de nuit de 6h30 à côté d’un couple revenant de 10 jours de vacances intensives à travers le Québec. Arrivée à Charles de Gaulle et retour avec plein de souvenirs en tête !
J’ai adoré cette destination pour son côté nature, la gentillesse, le pacifisme et l’ouverture d’esprit de ses habitants mais surtout pour la richesse de l’histoire de ses peuples. Que d’influences par les peuples premiers, les françaises, les britanniques, les irlandais et toutes les immigrations actuelles… Je trouve que cela apporte une dynamique intéressante à ce pays qui me donne l’énergie pour garder l’esprit ouvert sur toutes les cultures,à aller de l’avant et à garder une attitude positive malgré les changements de la vie.
Je terminerai sur ces mots de Jocelyn Paul (nation Hurron-Wendat) « L’identité de n’importe quelle nation, n’importe où sur le globe, c’est quelque chose qui évolue, c’est comme les langues. Une langue qui n’intègre pas de mots étrangers, qui ne s’enrichit pas, va devenir sclérosée. C’est pareil pour les identités. »
N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez plus d’informations.
Emilie
N.B. L’icône signale mes mes coups de cœur…!