Bonjour Nous aimerions assister a une audience papale le 8 octobre, mais nous hésitons par peur de devoir subir une affluence de monde (Après l audience) pour visiter la chapelle Sixtine et les musées.
Pensez vous que début octobre il y ait encore beaucoup de monde?
Est ce qu il est envisageable de visiter entre midi et deux( car on se dit que peut etre pas mal de personnes iront dejeuner) les musées et la basilique puisqu elle est fermée le matin? Ou bien vous nous conseiller d assister a l audience et de visiter le Vatican un autre jour? Cela serait un peu compliqué car nous avons établi notre itinéraire, mais comme nous n avons pas trop envie de foule et bien dans ce cas nous n irions pas a l audience.
Voilà si toutefois quelqu’un a vécu ce genre de dilemme merci beaucoup de nous donner quelques conseils.
Cordialement
Sandrine
Bonsoir,
Les audiences papales ont lieu toute l’année quand le Pape est à Rome, et n’a rien à voir avec les vacances d’été ou scolaires… toujours beaucoup de monde, de très nombreux cars débarquent leurs groupes de passagers dès le matin très tòt pour repartir certains en dès la fin de la cérémonie et d’autres en fin de journée.
C’est sùr que le mercredi pm n’est pas la bonne journée pour visiter aussi bien la basilique que les musées…
Donc à choisir, l’audience du mercredi et visite musées et basilique un autre jour; ou bien pas d’audience et visite des musées du Vatican le mercredi matin, puisque le gros de la foule se trouve sur la place, moins de monde dans les musées; quant à la basilique c’est mieux d’y renoncer le mercredi ou bien en fin pm,
CG
bonsoir,
et bien merci pour tous ces renseignements qui nous ont bien aidé.
Je pense que nous allons certainement assister a l’audience papale et dans ce cas l’option qu’il nous reste est de visiter le Vatican le samedi matin (bien que le samedi soit pas forcément un bon jour non plus semble t-il) et ensuite je ne sais pas si c’est possible mais nous aimerions aller a Ostia Antica!
en espérant que nous ayons le temps.
Merci encore
Sandrine
bonsoir, donnez nous la durée de votre séjour (avec les jours de la semaine) et les musées que vous souhaitez visiter, on vous donnera un avis plus facilement sur comment caser les visites
le samedi c’est pas non plus le jour à éviter. Je vous invite à réserver à 9h sur le site officiel et de vous présenter à 8h30. Filez droit à la chapelle sixtine vous la verrez ainsi avec très très peu de monde, un grand luxe.
Bonsoir,
En fait je conseille souvent de partir pour Ostia Antica le matin pourrentrer en début pm.
A vouloir y aller après la visite des musées du Vatican, cela me parait juste en temps; sauf si vous réservez l’entrée de 9h aux musées, et vous vous présentez à 8h30.
Mais il ne faudrait pas non plus les visiter trop rapidement pour avoir le temps d’aller à Ostia…certaines personnes y restent 2 à 3h, d’autres y passent la journée… Après aller à Ostia du Vatican il faudra compter un peu plus d’1h, car changement de métro à Termini + changement métro/train pour Ostia à la Piramide + 30’ environ de train + se rendre au site , pas très loin.
Attention aussi qu’à partir du 1/10 tout le monde dehors à18h30, d’ailleurs il commence déjà à ne plus faire très chaud à cette heure là.
C’est sùr qu’assister à l’audience papale prend le temps de visite d’un beau site, mais bon c’est un choix que chacun fait en connaissance de cause.
CG
rebonsoir a vous!
merci pour vos réponses et donc après réflexion
et bien nous avons décidé de ne pas assister à l’audience papale le mercredi.
Nous visiterons le vatican le mercredi matin durant l’audience pour éviter la foule et nous irons tranquillement a Ostia Antica le samedi.
Nous arrivons a Rome le mardi 7 et nous repartons le dimanche 12 dans la matinée, visite le 7 après midi du quartier de campo de fiori, le mercredi vatican et trastevere, le jeudi le colisée forum impériaux et musée capitolin,vendredi galerie borghese et differentes basiliques, et enfin le samedi Ostia Antica
voilà encore merci
Je ne sais pas si cet itinéraire est ok mais il nous semblait pas mal
Sandrine
bonjour
le roma pass n’est pas idiot dans votre cas, du jeudi matin au samedi soir.
musées capitolins 15 euros du 3 octobre 2014 au 18 janvier 2015.
colisée/forum/palatin 12 euros, réduit 7,50
Ostia 8 euros, réduit 4 euros
galerie borghèse 11, réduit 6,50
un trajet A/R pour Ostia 3 euros
avec roma pass: 36 + 6,50 + 4 = 46,50 +coupe file au colisée/forum/palatin
sans roma pass: 15+12+8+11+3 = 49 euros
pensez à réserver pour la galerie borghèse c’est obligatoire. Par téléphone, le plus flexible et surtout obligatoire si vous prenez le roma pass.
Pour les musées du Vatican, à l’ouverture je vous (re)conseille la réservation sur le site officiel.
Je ne sais si c’est encore le cas à cet période, mais le samedi en juin les trains étaient archi pleins. Plus souple en semaine. Vous pouvez intervertir samedi et vendredi. Mais il faut choisir pour réserver la galerie borghèse.
le 7 vous pouvez faire campo de fiori + pousser à pied vers la place saint pierre et visiter la basilique + sa coupole pour une superbe vue.
bonne journée
bonjour et vraiment merci pour toutes ces idées et conseils.
Bon et bien je crois que nous allons suivre vos conseils, le 7 nous irons a campo de fiori et ensuite en fin d’après midi nous irons visiter la basiliqe et la place saint pierre, pour la coupole est ce un problème si mon ami a le vertige?
de plus à qu’elle heure pensez vous que nous devons nous rendre a la place saint pierre pour visiter svp?
Nous avons déjà réservé pour la galerie Borghèse le vendredi 10 le matin.
Du coup nous irons visiter les musées de vatican et la chapelle sixtine le samedi matin a l’ouverture.
Pour le reste nous ne changeons pas de planning sauf que nous irons surement à l’audience papale le mercredi et nous verrons peut-etre nous irons à ostia antica ce jour là, mais du coup nous ne bénéficirons pas du roma pass!
mais bon tant pis, qu’est ce que vous en pensez?
merci
et bonne soirée
bonsoir,
pour la coupole faut pas être trop claustrophobe, après oui c’est haut, mais j’ai aussi un peu le vertige et pas de souci mais après c’est vous qui voyez. La montée à pied tout à fait faisable coute 5 euros, ca vaut peut-etre le coup de tenter.
les horaires d’ouverture de la basilique saint pierre sont:
de 7h à 18h30 du 1 oct au 31 mars
de 7h à 19h du 1 avril au 30 septembre
la coupole, dont l’accès se fait via la basilique est ouverte :
de 8h à 17h30 du 1 oct au 31 mars
de 8h à 18h du 1 avril au 30 septembre
attention en général les guichets ferment 1h avant la fermeture des sites ou musées, et cela vaut pour la coupole.
une suggestion:
- mardi: balade: centre historique - campo de fiori - trastevere avec montée au Janicule pour le point de vue.
- mercredi: audience papale le matin + forum/palatin (3h de visite en gros) + musées capitolin (2 ou 3 h de visite, ouverts jusque 20h et à proximité immédiate du forum)
- jeudi: ostia (une grosse demi jounée) + colisée (1h30 de visite)
- vendredi : galerie borghèse (2h pile)et balade dans le parc et descente vers le centre historique.
- samedi: musées du Vatican + place saint pierre et coupole
Ainsi, vous groupez tout le meme jour pour le “vatican”, et vous pouvez prendre le roma pass tout pareil du mercredi au vendredi soir. pensez d’ailleurs à réserver pour les musées du Vatican (enfin c’est mon avis!). Les temps de visite sont à titre indicatif, il peuvent varier mais cela donne une idée.
qu’en pensez vous?
Bonjour
et bien pour tout vous dire je le trouve tip top votre “itinéraire”.
effectivement nous pouvons bénéficier du roma pass et visiter tout ce que nous souhaitons.
le vendredi après la galerie nous irons sans doute aussi visiter des cathédrales.
Un grand merci pour votre aide qui nous a été précieuse
bonne journée
tant mieux!
juste pour être sure vous avez éservé par téléphone pour la galerie borghèse?
voici en lien le site officiel des musées du Vatican, fiable et le moins cher. Réservez si encore possible à 9h et filez droit à la chapelle sixtine, vous ressortirez ensuite par la porte à gauche pour reprendre la visite des musées.
le billet colisée/forum/palatin est valable 2 jours consécutifs pour une entrée sur chacun des deu sites colisée et forum/palatin. D’où la visite coupée sur deux jours sans souci. Vous aurez la gratuité avec le pass et coupe file pour musées capitolins et colisée/forum/palatin. Les autres en tarif réduit.
A campo di fiori, si cela tombe pour le déjeuner, de très bonnes pizzas vendues au mètre, on choisi sa portion et la saveur. pas de place assise, c’est sur le pouce pour un déjeuner rapide et pas cher. Al forno de campo de fiori, sur la place campo de fiori.
Vous pouvez compléter d’une glace, chez giolitti dans le centre historique proche Panthéon, ou dans le trastevere à fiore di luna, via della Lungaretta. Et enfin un café au comptoir chez san eustachio ou la tazza de oro dans le même quartier (3 fois moins cher en gros que si vous vous asseyez) ou une bonne granita di caffé con panna au bar St calisto, près de piazza sta marie dans le trastevere.
bonne journée également.
Bonjour,
Perso j’aurai fait d’une seule traite toute la Rome antique le mercredi, ouverture jusqu’à 18h30, pour éviter A/R
Le jeudi Ostia et musées Capitolins ouverts jusqu’à 20h
le vendredi Galleria Borghese, traversée du parc , puis se rendre à pied en traversant le centre ou métro place St Pierre, visite de la basilique sans file en fin pm et à partir de 19h/19h30 visite des musées du Vatican en nocturne beaucoup moins de monde à l’intérieur, plutòt que de visiter les musées le samedi, sans parler de la file après pour entrer dans la basilique (alors qu’en fin de journée jamais grand monde!)
Et il vous restera toute la journée du samedi pour vous balader, shopping ou bien autre visite…
CG
Bonjour,
possible aussi, mais si ostia le matin ce qui est logique, et musées capitolins ensuite ça ne rentabilise pas du tout le roma pass. Mais pas obligé de le prendre c’est juste pour préciser.
La visite en soirée des musées du Vatican est en effet une très bonne idée, je n’y pensais plus. Réservation obligatoire, sur le site officiel, il reste des places pour le premier horaire à 19h; C’est une visite nocturne, uniquement sur réservation, beaucoup moins de monde qu’en journée, des retour très positifs. Un circuit un peu différent de la journée mais qui ne passe pas par la pinacothèque par exemple mais par les principales salles quand même dont la chapelle Sixtine; Cela se goupillerait bien le vendredi en effet.
A vous de voir!
En fait je trouve le mercredi pm vraiment chargé entre une partie Rome antique + Musées Capitolins.
Mais en effet si on veut amortir le pass alors laisser le programme ainsi mais regrouper la journée du vendredi pour laisser le samedi libre …
CG
L audience papale Dure vraiment jusque midi?
En fait elle commence vers 10h30 pour durer une petite heure, mais tellement de monde que quitter la place prend du temps + se rendre au métro avec la mème foule… assez laborieux!!
CG
Bonjour
et bien a vous deux vous nous avez eétabli un superbe séjour
c est vraiment ssuper.
Donc nous avons finalement décidé que le mercredi après l audience (peut être que si nous partons 10 mns avant la fin moins de foule?) Nous visiterons comme le suggère Catherine la Rome antique.
le lendemain Ostia Antica et musées Capitolin car effectivement cela semble un peu intense et nous avons peur d eêtre fatigué.
Pour la galerie oui nous avons réservé par téléphone, et nous irons a la basilique st Pierre en fin d après midi.
Par contre nous visiterons le Vatican le samedi matin a 9 heures pour pouvoir profiter de l après midi si possible.
Je pense que le pplanning n est pas mal non?
un grand merci a vous deux
sandrine SSandrine
Bonjour,
A mon avis dommage de ne pas visiter les musées du Vatican en nocturne, surtout si vous visiter la basilique en fin pm vous ètes à -10’ à pied et cela vous libère entièrement le samedi pour tout autre quartier, visites etc…
CG
bonjour
oui je sais que c’est peut-être un peu dommage de ne pas visiter le vatican le soir mais nous avons peur d’être trop “épuisés”! car le vendredi après la galerie nous aimerions aussi visiter quelques places et cathédrales.
Donc nous avons peur de ne pas apprécier la visite nocturne le même jour.
Tant pis le samedi, nous ferons au mieux.
Encore merci