Pour ma 5ème visite au Japon, j’ai envie de voir le pays autrement qu’au printemps et je voudrais profiter des vacances scolaires françaises de fin d’année pour y aller en 2013. Mais ce qui me retient, c’est le climat ; jusqu’à présent, je n’ai jamais constaté de grosses différences climatiques avec la France. En serait-il de même fin décembre ? Par ailleurs, il est inconcevable de ne pas voyager “léger” (surtout là-bas) or les vêtements d’hiver sont bien trop encombrants pour une petite valise. Donc, j’hésite et je suis preneur de tout conseil éclairé. Merci d’avance.
La plus grosse différence de climat avec la France, c’est pendant l’été : il fait beaucoup plus chaud et surtout infiniment plus humide au Japon.
Si tu souhaites y aller vers novembre ou décembre, la météo sera à peu près la même à Tokyo qu’à Paris avec, (statistiquement, mais évidemment, ce n’est pas assuré à chaque fois !) en principe moins de pluie. Donc cette fois moins d’humidité et, en moyenne, des températures éventuellement un peu plus clémentes.
En revanche, la nuit arrive très tôt. Fin décembre, il fait nuit à 4h30 à Tokyo.
Merci beaucoup
pour ta réponse fort instructive. Une tombée de la nuit aussi précoce est
dissuasive et j’envisage maintenant d’y aller pendant les vacances de la
Toussaint (fin octobre).
Je sais que tu
es un fin connaisseur de Tokyo. Pourrais-tu me conseiller un ou deux hôtels à
Shibuya (pas le Cerulean Tower : trop cher !) au tarif approximatif
de 15-200 euros (je préfère ne pas parler en yens, ils bougent trop…) la nuit
pour deux personnes. Les 4 autres fois où nous sommes allés à Tokyo nous avons
habité à Asakusa, quartier que nous adorons mais nous voudrions changer et nous
frotter davantage à la vie trépidante d’autres quartiers. Merci d’avance.
Il me semble que sur expedia notamment, le Tokyu Excel qui est pile face à la station Shibuya propose des chambres pour une grosse centaine d’euros par nuit… À tout hasard, regarde quand même les prix au Cerulean sur le même site, selon les périodes, les chambres sont parfois à moins de 200 euros la nuit (et là franchement, ça vaut le coup !).
Le Tokyo Excel est en outre, comme le Cerulean, desservi par les Limousine Bus directement depuis Narita (ce qui permet de ne pas avoir à trimbaler ses bagages dans les gares).
Bon cela dit, même fin octobre la nuit tombe tôt ; mais il fait plus chaud. De toute façon, le japon n’a pas de décalage horaire avec le soleil donc, en moyenne, il fait nuit à Tokyo une à deux heures plus tôt qu’à Paris par exemple.