En famille avec 2 enfants de 9 et 11 ans, nous envisageons un voyage en Grèce avec un départ autour du 20 avril. Nous aurons environs 11 nuits sur place.
Pour le moment l’idée est de partir avec notre voiture d’Ancone vers Igoumenitsa (par ferry bien sûr). Débarquement vers midi et route vers les Météores. Nuis à Kalambaka ou proche pour visiter les Météores le lendemain.
C’est ensuite que je ne sais pas bien comment m’y prendre :
On voudrait faire Delphes, la région d’Olympie, celle de Mystras avec si possible un petit tour jusqu’à Monemvasia, puis Nauplie et sa région (Epidaure, Mycénes …) et bien evidemment Athènes.
Ce voyage est avant tout organisé pour que notre fils, passionné de mythologie grecque, voit tous les sites antiques. Mais on aimerait aussi diversifier un peu avec qq sites différents (bysantins ou autre) et si possible faire qq belles plages pour se détendre et se baigner (la région de Pylos me tente bien aussi pour ça).
L’idée est de reprendre le ferry à Patras (peut être que ça coute plus cher de pas le reprendre là où on a débarqué?) ou à Igoumenitsa si c’est mieux.
Est ce que d’après vous, c’est un itinéraire acceptable en 11 nuits? Ou ça va être vraiment trop la course?
Dans quel sens faut-il le faire? Météores, Olympie, …, Athènes et finir par Delphes ou Météores, Delphes, Athènes … Olympie?
Il pourrait même être envisageable de descendre directement sur Olympie après le débarquement pour faire ce tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et finir par les Météores.
Dans tout ce périples où se situe les coins les plus chouettes pour quelques bains de mer dans des (très) jolis coins ?
Merci pour votre aide et bonne journée,
Lareinette
caroline2
Bonjour,
C’est beaucoup trop… il va falloir faire un choix.
Supprimez au minimum Monemvassia et surement les Météores…
Sinon vous allez courir et ne rien voir du tout.
En avril il peut faire encore un peu frais pour la baignade.
En arrivant à Patras, faites Olympie, puis descendez vers Mystra, remontez vers Nauplie, Epidaure, Mycènes, puis Athènes et enfin Delphes.
Et déjà faire tout ça en 11 jours ça va etre pas mal!!
lareinette3
Je me disais bien que je révais …
On va voir moins ambitieux et enlever les Météores (on y retournera).
Du coup l’idée est plutot d’aller jusqu’à Patras en ferry (faut quand même que je regarde si financièrement y a pas moyen de prendre l’avion + louer une voiture pour gagner du temps sur place).
Vous conseillez de rester combien de temps à Olympie, combien vers Mystra et combien vers Nauplie?
Pendant le séjour à Mystra descendre à Monemvasia n’est pas envisageable?
Merci
caroline4
ça dépend d’où vous partez en France, mais il faut bien faire le calcul du prix de l’avion VS bateau.
Parceque rien que le bateau Ancone Patras aller retour avec une cabine pour vous 4 ça fait déjà au minimum 800 euros. Ajoutez l’essence, les péages et les “mamaannnn c’est quand qu’on arrive???” :))) on dépasse allègrement les 1300 euros et encore j’ai pas compté les arrêts sur la route et tous les extras en éventuelle nuit d’hotel, cafés, glaces etc etc…
En vous y prenant très tot pour l’avion vous pouvez avoir des prix intéressants. Maintenant il y a tellement de vols entre Transavia, Air France et Aegean que les prix sont vraiment bas et en plus on peut partir de partout en France.
Pour Monevmassia vous faites ce que vous voulez, mais franchement ça va faire beaucoup.
Peut-être qu’éventuellement si vous venez en avion ça vous fera gagner 2 jours que vous pourrez “dépenser” à aller à Monemvassia. Mais prenez bien en compte le fait qu’en Grèce on ne compte pas en kilomètres mais en heure de route.
En cas d’arrivée en avion, louez un véhicule chez un loueur ayant pignon sur rue (Avis, hertz etc…) et SURTOUT Pas un intermédiaire.
Louez le véhicule dès l’aéroport et partez directement faire votre périple, en commençant soit par Delphes, puis Patras etcc et en finissant par Nauplie, soit en commençant par Nauplie et en finissant par Delphes.
Rendez la voiture et gardez vous 2 jours pour Athènes à visiter tranquillement sans voiture avant de reprendre l’avion pour la France.
taxidi5
Bonjour,
Effectivement venir par avion vous fera gagner presque trois jours de trajet pour ne pas dre 4 suivant votre point de départ.
Pour le périple, qu’il soit dans un sens ou l’autre je verrai bien un circuit passant par Delphes Olympie Bassae, Pylos, Ithomi, le Magne avec Kardamyli Mystra et Nauplie etr enfin Athenes.
Etendre à Monemvasia allonge effectivement cette boucle et va vous obliger à plus de temps de temps de trajet car effectivement il se compte en heures de route et non en kilometres.
Utilisez “via michelin” qui vous donne des temps de route brut dans l’ensemble précis.
Pour Caroline, tu parles du coût de transport de 1300 euros minimum avec “lesmamannn c’est quand qu’on arrive” !!! dis moi ce "mamannn c’est quand qu’on arrive il est à combien d’euros ? MDR
Non tu as raison c’est un long voyage par la route et souvent loin d’être une économie maintenant ni en temps ni en argent !
Cordialement
lareinette6
Bonjour,
Mon périple se précise.
On va oublier le ferry et prendre l’avion pour Athènes.
Selon l’heure d’arrivée, on partira directement vers Galaxidi (Delphes) ou on restera sur Athènes 2 ou 3 nuits. On restera sur Galaxidi 2 nuits je pense pour ensuite aller sur Olympie (si possible visite du site d’Olympie sur le trajet venant de Galaxidi) pour une nuit. Ensuite Areopoli (avec visite de bassae sur la route) pour 3 nuits (Le Magne et Mystra), puis une nuit sur Monemvasia (je sais je suis tétu mais j’ai vraiment envie d’y aller), puis 4 nuits sur Nauplie (Mycenes, Epidaure, sud de l’Argolide et pourquoi pas hydra) puis retour à Athènes pour reprendre l’avion (ou y passer 2-3 nuits si on l’a pas fait au début du séjour). Ca fait 14 nuits …
vous en pensez quoi? c’est encore à peaufiner je pense.
Merci
taxidi7
Bonjour,
Regardez bien “via michelin” l’étape d’Olympie jusqu’à Aeropoli avec au passage la visite du temple de Bassae me parait plus que chargée pour ne pas dire infaisable !
La route d’Olympie à Bassae est très sinueuse et très peu roulante et ensuite pour revenir de Bassae pour retrouver un itinéraire plus roulant c’est encore au moins 1 heure de petites routes.
Alors si vous comptez en plus le temps de votre visite !
En cette époque, les journées sont encore courtes et les risques de pluie existent, cela aussi ralentit les moyennes !
Enfin si c’est votre choix c’est très bien mais Delphes, Olympie, Aeropoli, Monemvasia, Nauplie, Hydra en 11 jours, vous allez bien décoiuvrir les routes grecques à défaut des Grecs et des sites naturels et historiques intéressants.
Cordialement
lareinette8
ok. Je prends note des remarques et vais donc retravailler le parcours notamment en me reposant sur viamichelin (pour le moment j’ai plutot utilisé google map).
Hydra était une idée mais je pense qu’on va l’oublier. Sur ce point j’hésiter à faire 3 nuits près de Delphes (Galaxidi) au lieu de 2 et de ne faire du coup que 3 nuits à Nauplie. Un avis sur ce sujet?
Monemvasia pourrait être l’autre supression pour alleger le parcours mais je vais avoir du mal à l’enlever
Merci pour tout en tous cas. L’aide des connaisseurs est toujours très précieuse pour ne pas faire de grosses erreurs.
Bonne journée à tous
lareinette9
Du coup, une autre question me vient à l’esprit : pour un voyage du 18 avril au 2 mai (vacances de printemps avec lundi de paques inclus), est-il raisonnable de partir sans avoir réservé les hébergements?
On par à 6 : 4 adultes et 2 enfants.
Ca aurait l’avantage d’être plus souple et de pouvoir modifier le parcours selon les envies de chacun au fur et à mesure.
Merci
caroline10
Ça sera les vacances pour une partie des Français seulement . La Pâques grecque tombe le 12 avril et les vacances des Grecs seront finies…
Pas besoin de réserver les hébergements pour cette période.
lareinette11
Bonjour Caroline et merci pour ton aide,
Sur un site Internet (infos-grece pour ne pas le citer), il est indiqué que le dimanche de Paques en Grèce est le 19 avril et non le 12. Si c’est le cas, ça veut dire que l’Acropole sera fermée non?
J’avais prévu sa visite ce jour là … va peut être falloir que ej change mes plans
Et le lundi de Paques en grèce (qui tombe le 20 selon le même site) les sites sont également fermés?
Merci
Seb
caroline12
Bonjour
Ah oui en effet je me suis trompée, ça sera le 19 avril.
Les sites seront fermés le dimanche de Paques uniquement, pas le lundi de Paques.