je souhaiterai faire un pays africain pour découvrir les paysages, la faune et les habitants , sous le mode autotour où en liberté. Compte tenu des prix élevés , je regarde les divers pays et pour la namibie l’autotaour semble possible mais est il le meilleur pays africain à voir.Quelles sont les différences par rapports aux autres plus connus comme le Kenya, botswana, afrique du sud et autres…pouvez vous m’éclairer et me donner conseils pour un séjour d’une quinzaine de jours sur place pour environ 2500€ par personne tout inclus.MERCI
Bonjour,
Comme je suis plutôt bien placée pour le savoir, je me permets de te répondre.
Je rentre tout juste de 3 semaines au Kenya. Je suis allée au Botswana 2 fois et je retourne chaque année en Afrique du Sud et en Namibie.
PAS PHOTO il faut aller en Namibie. C’est là où l’on trouve le meilleur rapport qualité-prix. En louant une voiture on ne se fait pas embêter en route. En général on mange bien et on n’est pas déçu du lodge que l’on a réservé!!! Et les paysages sont carrément magiques…On chope le virus!
Maintenant si tu ne te focalises que sur les animaux, il faut alors aller au Kénya dans le Masai Mara. C’est unique! Mais ouille ouille, ça douille!!!
A toi de voir tes priorités et ton budget. L’Afrique du Sud reste le moins cher.
Une fois que tu auras décidé, tu n’auras qu’à me recontacter.
A plus
Annick
Bonjour,
La Namibie : ce sont de grands espaces sauvages avec très peu de population
Des paysages variés et grandioses. de magnifiques zones semi désertiques. Un pays organisé et propre avec des structures qui fonctionnent. Des routes en très bon état et des pistes entretenues à peu près partout.
Tu prends l’inverse et tu as le Kenya …
Pour les Animaux si tu passes du temps dans Etosha et si tu choisis la période (plutôt sèche) tu verras beaucoup d’animaux mais il faut y passer du temps ce n’est pas un zoo. 5 jours c’est bien selon moi. Et puis il y a dans le Damaraland et le Kaokoland les fameux éléphants du désert que tu peux croiser ou non un peu partout . Et bien d’autres animaux jusque dans les faubourgs de la capitale.
Si tu cherches absolument des animaux il vaut peut être mieux la Tanzanie car la concentration dans certaines réserves comme Tarangire est importante . Dans Serengeti tu as beaucoup à voir aussi et des paysages variables du Sud au Nord.
Maintenant pour 2500 euros /pers … je ne sais pas car tout augmente terriblement depuis 2 ou 3 ans.
Bon choix.
Bonjour,
Chaque pays que tu as cité a bien evidemment des atouts , certes pas toujours les mêmes et c’est bien cela qui fait la richesse de l’Afrique ! il est pour ma part impossible de les mettre en concurence , il ne peut y avoir de"meilleur" pays à visiter!! sur quels critères établir un palmarès …
Fabienne
je vous remercie a tous de vos réponses et particulierment annick qui par comparaison avec les pays qu’elle a visités , semble préconiser la namibie pour sa liberté et son coût…c’est en fait ce que je demande aux personnes qui ont visité plusieurs pays africain de me guider dans mon choix car compte tenu du coût , je ne ferai qu’un seul pays et j’aimerai y retrouver toutes les images (paysages, populations, animaux, traditions…merci de vos conseils
nous avons effectué un voyage de 2 semaines en tanzanie et 2 voyages namibie/ afrique du sud (seulement dans le namaqualand et kgalagadi).
nous avions commencé par la tanzanie en camping (pour faire une économie de prix) avec chauffeur/guide+ cuisinier.nous avions pris un vol pour nairobi et traversé la frontière en bus pour gagner encore sur le prix du voyage. çà rentre dans ton budget mais les conditions sont roots.
Le guide francophone nous a permis d’apprendre à mieux trouver les animaux, les reconnaitre et les connaitre - si tu veux voir les animaux pour moi il faut commencer par là bas. Les paysages du tarangire et serengueti sont incroyables. La structure encadrée nous a aussi permis de prendre conscience des précautions à prendre quand on voyage seul. nous sommes tombés en panne 3 fois…Je ne regrette pas de l’avoir fait dans ce sens.
De plus quand on a déjà vu tous les “gros” en tanzanie on est moins frustré de ne pas tout voir en namibie.
côté habitant, tu peux faire des marches au dessus d’arusha et profiter du logement chez l’habitant.
En namibie, je trouve que le contact ou l’échange est plus conventionnel pour moi ce n’est pas un pays d’afrique.
Botswana dans mon esprit c’est le must mais aussi le plus cher, on attend que notre fille soit grande et on partira avec elle. Mon coup de coeur aussi pour un prochain voyage en préparation zambie/malawi (animaux, paysages ET habitant) tous les critères.
l’avantage de la namibie (on y est quand même allé 2 fois et on y retournera) c’est de pouvoir le faire seul et la diversité incroyable des paysages (dunes, montagne, océan, desert), des lodges incroyables et moins cher s que la tanzanie.
a toi de voir
Bonsoir,
Je rentre de 3 semaines en Namibie, j’étais au Kenya en 2011, et en Tanzanie en 2009.
Je trouve qu’il n’y a pas de grandes différences entre Tanzanie et Kenya, si ce n’est au niveau budget, la Tanzanie étant plus chère et sans doute aussi un peu moins envahie des touristes que nous sommes…
Kenya / Tanzanie, pour ce qui est des animaux, impossible de se balader ds les parcs sans avoir un chauffeur / guide ou les 2, ce n’est tout simplement pas autorisé.
L’inconvénient c’est qu’on ne fait pas exactement ce qu’on veut, ni sans doute autant qu’on voudrait, mais l’avantage c’est lorsqu’on tombe sur un guide de qualité (ce qui est loin d’être tjs le cas) c’est de pouvoir bénéficier de plein d’explications, de leur expérience pour dénicher les animaux, et aussi du fait que la plupart d’entre-eux sont reliés via walkie talkie et que des qu’il y en a un qui a trouvé un felin ou autre animal un peu rare, il prévient tous les autres qui rappliquent.
Malheureusement on se retrouve alors parfois 8 à 10 jeep autour d’un lion ou d’un guépard
Ce n’est sans doute pas l’image idylique que chacun se fait de la découverte des animaux sauvages en Afrique et le spectacle est parfois un peu désolant…
Il y a sans doute plus d’animaux au Kenya et Tanzanie, mais vous vous lasserez progressivement de voir des milliers de gnous ou de zèbres, et pour finir ce que tout le monde aime c’est de voir les félins, éléphants, girafes, rhino et autres animaux plus rares.
Ce qui m’est apparu aussi c’est que ds ces 2 pays, il y a plus de pistes qui partent ds tous les sens et donc il y a aussi sans doute plus de possibilités de s’approcher de certains animaux.
Pour ce qui est des paysages, ils sont variés, mais sans plus. Le Kilimandjaro au Kenya ne m’est pas apparu aussi beau que sur les cartes postales, la végétation étant différente et plus dense ds les parcs ou il y a bcp d’eau.
En Namibie, on change de philosophie, vous louez votre voiture, vous êtes autonomes, et vous cherchez vous-même dans Etosha les animaux qui sont aussi présents en grande quantité. Vous vous arrêtez qd vous voulez, aussi longtemps que vous voulez, et très vite vous vivez au rythme de la nature
Evidemment comme toujours certains rêvent de voir plein d’animaux, mais ils restent 24h dans le parc et ne se lèvent pas à l’aube pour les observer. Il faut parfois un peu de chance, mais il faut aussi se donner la peine d’être au bon moment au bon endroit.
Etosha est bcp plus structuré que les parcs de l’Afrique de l’Est, les pistes sont en très bon état, il y a des points d’eau qui sont tous repris sur des cartes très précises, et il y a bcp d’animaux qui viennent s’y abreuver. j’y suis resté 5 jours et j’ai ramené des milliers de photos magnifiques de presque tous les animaux que je voulais voir.
Si vous ne vous sentez pas à même d’être autonome ds le parc, il sufit de réserver une sortie avec guide à l’endroit où vous logez, il faut juste payer ± 40€ par personne et par sortie de ± 2h30
Pour ce qui est des paysages, il n’y a pas photo, ils sont très clairement bcp plus spectaculaires, variés et grandioses qu’en Afrique de l’Est.
J’ai déjà bcp voyagé et ceux que j’ai vu cette année sont clairement parmi les plus beaux que j’ai jamais vu. Il y a une diversité incroyable, et même ds une même région les paysages changent au fur et à mesure que l’on roule.
Les paysages de Namibie sont vraiment TRES spectaculaires.
Budgetairement, la Namibie m’est apparue moins chère, et vous laisse aussi me semble t’il plus de possibilités de choisir votre type de logement où que vous soyez et donc de tenir votre budget.
Je dirais comme boutade que le plus grand point commun entre les 3 pays, c’est que vous allez bouffer de la poussière et de la poussière pendant tout votre voyage :-)))
Voilà, ce n’est jamais que mon expérience personnelle.
A vous de choisir, mais laissez-vous tenter par l’Afrique !!!
Si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter
je vous remercie a tous de votre participation à cet échange et vous me tentez beaucoup pour découvrir enfin l’afrique…ce dernier témoignage va dans le sens de mes projets(découverte en solo et budget maitrisé), encore une fois merci pour vos conseils, je suis preneur de vos conseils sur les vols les moins chers, les lodges sympas et vos meilleurs plans, encore merci
Bonjour Annick,
Même si ça ne ce fait pas de comparer je trouve cette discussion intéressante. Dommage que je l’ai pas vu plus tôt.
Cela reprend une de mes interrogations, ai-je intérêt à visiter l’Afrique de l’Est après l’Afrique Australe ?.
En Août 2012 nous avons fait la Namibie + Caprivi + Chobe + Victoria Falls.
En février 2013 le Sud Namibien ( Namib et fait le Tok Tokkie Trail) et le Kgalahari Transfrontalier Parc (Afrique du Sud).
Maintenant pour Avril 2014 nous envisageons de retourner au Botswana pour faire le Central Kalahari, le Makgadikgadi et les Pans, Moremi et un petit tour dans le delta … ou la Tanzanie.
Ce voyage au Botswana devrait être très varié au niveau paysage puisque nous y verrons 3 écosystèmes très différent.
La Tanzanie serait-elle aussi variée ? et au niveau animaux ?
Qu’elle ton ressenti après avoir fais les 3 ?
merci d’avance et bonne journée
Jef
Bonjour,
C’est toujours difficile de dire à quelqu’un comment on a resenti un pays. Les goûts, les couleurs et les attentes étant différents d’un individu à l’autre.
En revanche je peux t’en dire un peu plus puisque je prévois d’aller à partir du 1er janvier 2015 deux mois en Tanzanie.
Le mois d’avril est absolument à éviter pour visiter ce pays. C’est la grande saison des pluies!
Le pays est également très cher et il faut se battre pour faire un autotour sans chauffeur! Heureusement que j’ai des amis sur place…
Pour la partie nord du pays, tu trouves encore à louer un 4X4 au départ d’Arusha, ailleurs niet.
Le budget en prend également une sacré claque. En revanche c’est un pays qui ne doit pas laisser insensible autant pour sa faune, flore et son ascension du Kilimandjaro. Et le Serengeti!!
Je te conseille donc ce voyage au Botswana en espérant que le Moremi ne soit pas inondé! Renseignes toi bien car sinom ça risque d’être plutôt la galère…
A+
Annick
Bonjour,
En fait il n’y a pas d’avantages d’un pays sur l’autre.
C’est très différent et très complémentaire. Des plaisirs différent dans les deux cas.
En Tanzanie il y a plus de monde (encore que … !), mais une réserve en forêt clairsemée comme Tarangire est un paradis pour l’amoureux d’animaux et d’éléphants en particulier. Et puis les baobabs dans le paysage c’est autre chose.
Mais en gros on y rencontre une troupe d’éléphants toutes les 20 minutes et tout le reste…entretemps …
Il faut au moins y consacre 4 jours et ne pas rester le long de la rivière/ faire des journées loin dans le sud le long des marécages de Silale.
Passer aussi beaucoup de temps (5/6 jours dans les divers écosystèmes du Serengeti et surtout pour la tranquillité vers le nord, très beau et attachant selon mon goût.
Beaucoup, beaucoup d’animaux en Tanzanie.
Puma
Salut à toi,
C’est toi entre autre qui m’a donné envie d’aller voir cette partie du monde. J’en profiterai pour terminer mon séjour sur l’île de Pemba.
J’espère y faire de bonnes photos!!!
Bonne journée à toi
Annick
Merci Annick pour la réponse rapide,
Pour le prix, on ne peut pas dire que le Botswana soit donné !.
Ce qui fait que je privilégie le Botswana, mais comme je n’étais pas en Tanzanie c’est subjectif:
- Au Botswana pas de problème pour voyage en Self Drive. En fait le peu de fois où j’ai fait un game drive (à 6 ou à 9 dans un véhicule spécifique) j’ai beaucoup moins aimé que découvrir un animal tout seul au volant de mon propre 4x4 … même si j’en vois moins.
- Je pense que le parc au Botswana qui ressemble le plus à la Tanzanie, au niveau organisation, est Chobé Front river où il y a aussi pas mal de game drive organisés. Je n’ai pas aimé les croiser, ils foncent, quitte à bousculer un éléphant pour aller voir un léopard dont on leur a signalé la présence par radio. Et là ils se retrouvent à 4 ou 10 4x4 autour de la pauvre bête.
Donc on va aller au Botswana et après si on n’est pas encore “lassé” des animaux et des beaux paysages on regardera du côté de la Tanzanie, mais je ne sais pas si j’arriverais à me convaincre de prendre un chauffeur, un guide, etc,…
En revanche dans ton cas 2 mois en individuel … ça fait rêver !!!
A+
Jef
Bonsoir
La Namibie est le seul pays reellement sur en autotour.
En plus, tu y trouveras tout ce que tu cherches,paysages, populations, animaux et traditions.
Par contre, coté budget, il va falloir serrer, il n’y a guere qu’une voiture 2*4 et le camping pour y rentrer!
Tanit