Je dois partir au Canada le 28 Juin, j’ai effectué une demande d’AVE il y a 9 jours de cela et je n’ai toujours pas eu de réponse. Je ne comprends pas la situation, j’ai bien reçu l’émail de confirmation et j’arrive bien à consulter le statut de ma demande sur le site officiel, qui se trouve :
État de la demande Nous avons reçu votre demande. Nous vous enverrons un message en cas de mise à jour ou si nous avons besoin de renseignements supplémentaires de votre part.
Une décision finale a été prise Non Commencée
Pour un peu détailler ma situation: je suis belge, travail stable, sans casier judicaire. La personne qui voyage avec moi l’a eu instantanément avec les mêmes conditions.
Je ne sais pas quoi faire, j’ai déjà refait une deuxième demande après le 6ème jour (dans le statut, et dans le site, ils indiquent que le délais de réponse ne dépasse pas 3 jours…)
Quelqu’un a déjà été dans une situation similaire ? Savez vous qui pourrais-je appeler pour avoir des nouvelles, je ne trouve pas de numéro de téléphone ?
Merci
reno20242
Bonjour,
Habituellement cela se fait en quelques minutes avec un ordinateur. Immigration Canada mentionne qu’à l’occasion cela peut etre plus long…
Avez-vous utiliser Arriv CAN pour fournir vos documents?
Vous êtes seul pouvant vérifier l’état de votre demande.
Bonne chance.
Reno
dalva93
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, vous devez remplir Arriv Can dans les 72 heures avant votre départ uniquement et pas avant. Comme l’AVE est liée à Arriv Can, je pense que le problème est là, réessayez, ça devrait se faire facilement et vous aurez une réponse rapidement voire instantanée! Bon séjour au Québec!
lylysse4
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que vous. J’ai envoyé une première demande d’AVE et je n’ai jamais eu de mail de confirmation, j’ai donc lancé une deuxième demande où il était indiqué que l’examen de mon dossier était en cours et que j’aurais une réponse sous 72H mais je n’avais toujours rien au bout d’une semaine. J’ai donc lancé hier une troisième demande et reçu le même mail comme quoi ma demande était en cours d’examen. Je commence à désespérer un peu, mon vol étant le 3 juillet prochain.
Avez-vous trouvé une solution?
Merci d’avance pour vos retours!
sabrina-otsmane5
Bonjour à tous
J’ai déposé ma demande d’AVE le 10 juin mail de confirmation reçu mais toujours aucune réponse.
Ma dernière ave a été approuvé tous de suite .
Mais depuis on m’a refusé un permis d’études pensez vous que c’est à cause de cela.
merox-be6
Bonjour,
Malheureusement, pas de solution miracle. Cela fait plus de 20 jours que je n’ai pas obtenu de réponse, mon voyage est planifié pour ce mardi …
sabrina-otsmane7
Bonjour
Avez-vous reçu une réponse à votre demande d’Ave
sabrina-otsmane8
Bonjour
Avez-vous reçu une réponse à votre demande d’AVe
reno20249
Bonjour.
Non, je ne crois pas. Peut-être votr âge? Antécédant ? Peut-être votre santé?
Dans la majorité des cas, Immigration Canada fourni aux candidats une lettre énonçant les raisons qui motivent le refus de leur demande.
Afin d’être éligible pour venir étudier au Canada en vertu d’un permis d’études, les étudiants étrangers futurs doivent:Avoir été accepté auprès d’un établissements d’enseignement désignés au Canada;Faire preuve de fonds financiers suffisants et être en mesure de payer pour :les frais de scolarité.les frais de subsistance pour eux-mêmes, ainsi que pour tout membre de la famille qui accompagnera l’étudiant au Canada, etles frais de transport pour eux-mêmes, ainsi que pour tout membre de la famille qui accompagnera l’étudiant au Canada.Être un citoyen qui respecte les lois, qui ne possède pas de dossier criminel et qui ne pose pas de risques à la sécurité du Canada. Un ou des certificat(s) de police pourraient être requis.Être en bonne santé et être prêt à passer une évaluation médicale, si nécessaire; etÊtre en mesure de convaincre un agent d’immigration qu’ils quitteront le Canada à l’expiration du délai autorisé.
Reno
dienaba-sy10
Bonjour,
Mon conjoint est exactement dans la même situation que vous,avez-vous finalement pu obtenir cette AVE ? Nous avons fait deux demandes sur le site officiel et nous n’avons toujours pas de retour, uniquement les mails de confirmations.
dienaba-sy11
[quote]
Bonjour,
Malheureusement, pas de solution miracle. Cela fait plus de 20 jours que je n’ai pas obtenu de réponse, mon voyage est planifié pour ce mardi …
Bonjour,
Mon conjoint est exactement dans la même situation que vous,avez-vous finalement pu obtenir cette AVE ? Nous avons fait deux demandes sur le site officiel et nous n’avons toujours pas de retour, uniquement les mails de confirmations.
sabrina-otsmane12
Bonjour
J’ai rempli le formulaire le 10 juin paiement confirmé mail de confirmation reçu mais toujours pas de réponse
lylysse13
Bonjour,
Finalement le problème a été résolu. Après mes multiples demandes d’AVE (5 en tout), sans réponse (dossier en cours d’examen), j’ai répondu au formulaire de contact en expliquant mes problèmes et en indiquant “urgent”. J’ai eu ensuite le matin un mail me demandant de fournir des documents complémentaires comme le scan de mon passeport. L’après-midi une de mes demandes sur les 5 a été approuvée!
dienaba-sy14
Bonjour,
Merci pour votre retour. J’ai également écris plusieurs fois via les formulaires de contact mais malheureusement toujours aucune réponse… Avez-vous utiliser ce formulaire : Formulaire Web d’IRCC (cic.gc.ca) ?
Merci.
kris3415
Merci pour votre retour, j’ai le même problème pour l’ AVE de ma maman qui doit prendre son avion le 26 juillet , 3 demandes faîtes et toujours le même statut “non commencé” 2 réclamations faites mais aucune réponse concrète alors que mon AVE validée je l’ai eu en 5mn.
La pauvre elle est désespérée
Christine
gaetane5716
Bonjour je suis dans le meme cas: la demande d’AVE a été approuvée pour mon mari et mes deux enfants instantanément, la mienne en attente depuis 15 jours… Contrairement à mon mari, j’ai reçu il y a 3 mois un refus de visa pour les USA… cala a sans doute un rapport…
J’ai fait une réclamation via le formulaire de contact en ligne… aucun réponse…
Je ne sais vers qui me tourner…
kris3417
Malheureusement je pense qu’il n’y a pas grand chose à faire… j’ai appelé la compagnie aérienne, aucune solution, j’ai appelé l’ambassade du Canada, elle ne traite pas les demandes des Français…tous m’on renvoyer vers le formulaire de réclamations du service d’immigration canadien si vous avez une autre idée suis preneuse.
Merci
vero51218
Bonjour
J’ai fait une demande d’AVE qui a été validée et immédiatement approuvée. J’ai donc eu mon numéro AVE Jxxxxxxxx Mais, j’ai voulu aller vérifier sur l’outil de vérification de l’état de ma demande avec le lien qui est dans le mail. Et là… aucune demande ne correspondait !!! Attention cet outil est exclusivement pour les demandes AVE faites personnellement et seul, sans outre demande (permis de travail…) . Cela est précisé dans le site. J’ai vu que beaucoup font l’erreur de mettre la date de validité de l’AVE dans le questionnaire de suivi d’étatde la demande. Attention il faut bien mettre la date de délivrance du passeport et la date d’expiration du passeport. Je dirais bien que si vous avec bien renseigné le questionnaire avec les bon numéro d’AVE , de passeport, les dates de validité de votre passeport et que vous n’obtenez aucun résultats, ben… refaites une demande.
Il y a certainement une erreur dans votre dossier. Personnellement j’ai essayé d’obtenir de l’aide aupres de l’IRCC, mais ce sont des réponses toutes faites et qui ne nous éclaire pas du tout sur notre cas. Même si vous êtes persuadé de ne pas avoir fait d’erreur, le systéme en a trouvé une, alors vous ne pourrez rien faire contre.
Personnellement j’avais fait des copies écran des éléments que j’ai soumis lors de ma demande d’AVE, et ils sont identiques à ceux que je mettais dans le logiciel de suivi de l’état de la demande, mais non, j’ai reçu (au bout d’un mois de demande d’aide ouf) un mail me disant qu’il y avait une différence, et sans me dire si cela rendait invalide mon AVE puisque ca n’est pas sur mon numéro de passeport. Et limite le mail laisse entendre que c’est pas grave, alors qui si ! Donc au bout de centaines d’heures de recherches, de message de demande d’aide, de stress… pendant plus d’un mois J’ai rendu les armes et j’ai refait une demande d’AVE avec les mêmes éléments et … Youpi tout fonctionne.
Donc je voulais vous faire part de mon experience, car j’ai lu pas mal de contre vérité dans différents site. Mais que bien souvent, une fois notre probléme résolu, on ne revient pas s’inscrire sur le site pour informer de la suite. Et il est impossible d’avoir une aide personnalisée .
vero51219
Ce message était du 2 Juillet 2024
caror20
Bonjour. Je suis dans la même situation que les personnes ci-dessus. Nous partons aux USA dans 2 jours avec un vol qui transite par le Canada. Mon compagnon et mes enfants ont reçu l’AVE approuvée directement et moi, cela fait plus d’une semaine que j’ai eu l’accusé de réception et rien ne bouge. Pas un mail, rien. J’ai refait entre-temps deux nouvelles demandes en remplissant dans la dernière la case où l’on devait indiquer le caractère urgent de la demande et du voyage au Canada. J’ai envoyé quelques mails de demande de renseignements sur le site de l’immigration canadienne car pas moyen de les contacter autrement mais aucune réponse. Je suis vraiment désespérée. Je ne peux pax concevoir ne pas pouvoir partir alors que nous avons tous les 4 l’autorisation pour voyager aux USA en plus. Impossible de savoir pourquoi la demande bloque… Si vous avez des bons tips, je suis preneuse car je suis désespérée à moins de 48h du départ.
pacificocean521
Bonjour
Même situation que vous
Ave pour le Canada validé directement pour moi et mon ami
La demande pour nos 2 enfants est en attente depuis 10 jours et aucune réponse à nos reclamations via le formulaire
Nous transitions par les USA et Esta validé pour tous dans l’heure !
Nous avons vérifié tous les renseignements indiqués plusieurs fois et tout est OK
Nous désespérons, c’est incompréhensible et notre billet est validé pour août prochain
Avez vous eu des nouvelles ?
caror22
Bonjour. J’ai finalement obtenu l’approbation hier vers 15h30 pour la 3ème demande que j’ai introduite hier vers 11h30. Pour cette dernière demande, j’ai rempli la case tout en bas du formulaire demandant d’expliquer l’urgence du voyage au Canada. Je ne sais pas si c’est cela qui a débloqué les choses… J’avais renvoyé en même temps un enième mail aussi vers le service d’immigration en joignant une copie de mon passeport. Je suis incapable de dire ce qui a débloqué la situation mais cela a enfin bougé. Vraiment soulagée après une semaine de stress total. J’espère que cela se débloquera pour vous également.
caror23
Voici aussi les informations reçues hier soir de l’ambassade de Belgique au Canada à qui j’avais aussi envoyé un mail:
Contacter le [Centre de Réception des Demandes de Visa Canadien] à Paris : [+33 1 81 22 41 47]
*Question générale par courriel : question@cic.gc.ca
*Question technique par courriel : web-tech-support@cic.gc.ca
pacificocean524
Merci beaucoup de votre réponse !
Contente que cela se soit débloqué pour vous ; vous devez être soulagée !
Nous allons donc rééssayer !
Une petite question : pour la demande pour vos enfants, avez-vous indiqué sur la demande le nom du tuteur/représentant et fait la demande pour enfant mineur ?
Par contre je ne trouve pas la case Urgence ; elle se trouve à quel niveau ?
Merci pour votre aide
caror25
Oui pour les enfants, j’ai répondu que je faisais la demande pour quelqu’un d’autre (enfant mineur) et j’ai indiqué mon compagnon comme tuteur de manière à ce que le nom de famille soit identique (je pense que ça facilite les choses). Concernant l’urgence, c’est la case à la fin du formulaire (après avoir rempli les renseignements sur la visite au Canada) qui est un champ libre où il y a la possibilité d’indiquer des infos supplémentaires concernant la raison de la visite au Canada mais je ne me rappelle plus si cette case était aussi disponible pour les enfants.
pacificocean526
Ah ok, vous parlez du formulaire de réclamation c’est bien cela ? et non du formulaire de demande AVE ?
Nous nous posions aussi la question de refaire une demande et de régler les 7 CAD ; l’avez-vous fait ?
Mercii beaucoup !
soise27
Bjr , j’étais dans la même situation . 6 demande de faites , en 2 mois ….mon fils (canadien) est allé sur place . Ils ont dit qu’il pouvaient rien faire …. Il a dû contacter un élu de sa ville , qui lui a pu contacter les services . Et 2 jours après je l’ai eu . Mais on avait contacté l’ambassade de France , (ils ne pouvaient rien) fait pleins de réclamations sur le site de ircc… aucune solution .
Et on a jamais su pourquoi c était bloqué . Alors que nous y allons tout les ans voir nos enfants ….
titi_8728
Bonjour,
Je suis dans la même situation. Mon J’ai reçu mon AVE et celle de ma femme en mois d’une heure. Aucun retour à propose de celle de mon fils de 2 ans, uniquement la confirmation de demande. Demande initiale faite le 09/07. Deuxième demande faite le 16/07 et toujours rien à ce jour. On a essayé tous les formulaires possibles donc celui IRCC, aucun retour. Nous avons appelé des centre d’appel des services de l’immigration au Canada, il ne peuvent apporter aucune réponse et renvoient vers le formulaire IRCC. Notre vol est prévu pour dans 72h. Si quelqu’un à une solution nous sommes preneurs.
Notamment sur la “case” urgent que je ne trouve pas en essayant de soumettre une nouvelle demande d’AVE.
Je me demande aussi si je ne peux pas faire une demande d’AVE comme si mon fils le faisait lui même, sans préciser que moi, son représentant, effectue la démarche en son nom.
Merci d’avance pour vos retours.
dalva929
L’AVE d’un enfant mineur doit obligatoirement être remplie par un des parents. Recommencez en étant extrêmement vigilant sur les informations.
lean30
Bonjour,
Je suis dans le même cas que beaucoup de personnes ci-dessus.
Je pars le 10 aout à Montréal avec mon conjoint. Nous avons fait notre demande d’AVE ensemble au même moment le 10 juillet, lui a reçu sa validation dans les minutes qui ont suivies et moi 14 jours plus tard toujours rien. Lorsque je consulte mon statut, c’est marqué “pas commencé”. J’ai fait une deuxième demande hier et j’ai envoyé des messages sur différents liens dont celui ci https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx publié plus haut.
J’ai téléphoné au 00 800 622 62321 deux fois depuis hier mais ils m’ont simplement envoyé un lien vers une sorte d’FAQ donc je ne suis pas plus avancée.
Je n’ai pas encore essayé l’ambassade de France mais à priori c’est inutile d’après les commentaires.
Les 7$ ont pourtant bien été débités. Pensez-vous que je m’y suis prise trop tôt? Je ne comprend pas comment ça peut fonctionner normalement pour une personne et pas pour une autre.
Nous n’avons aucun antécédent judiciaire ou médical.
Je n’en dors plus… avez-vous des solutions?
Léa
pacificocean531
Bonjour,
Nous avons enfin reçu l’approbation de la demande d’AVE pour nos 2 enfants ce jour ; quel soulagement !
Demande initiale faite le 10 juillet et approbation le 24 juillet.
Comme la plupart, nous avons envoyé plusieurs formulaires, appelé différents numéros, refait des demandes et nous n’avions aucun retour.
Nous avons aussi joint les passeports des enfants via un des formulaires.
Il n’y a pas de case URGENT sur la demande d’AVE, par contre sur le formulaire, dans le champ libre à la fin, vous pouvez préciser le caractère de l’urgence.
Nous avons aussi envoyé un message à l’ambassade du Canada à Paris via Facebook messenger.
Enfin ce jour, nous avons contacté via Linkedin un responsable immigration de l’ambassade. Ce dernier très gentil nous a répondu, mais la réponse était la même : il faut utiliser les formulaires de contact, ils n’ont pas accès directement au dossier.
Et miraculeusement, dans les heures qui ont suivi, réception des AVE.
Quelle belle coïncidence, après un stress intense …
En espérant que cela se débloque pour les autres personnes !
1 « J'aime »
lean32
Bonjour,
Quelle chance pour vous ! Je vois que nous avons fait notre demande le même jour. Par curiosité, quel jours prenez-vous l’avion?
Bonne journée et bon séjour !
Léa
pacificocean533
Nous prenons l’avion le 13 août prochain ; je croise les doigts pour vous !
1 « J'aime »
lean34
Bonjour,
AVE Finalement reçu cette nuit après 15 jours d’attente (Rien ne pourra gâcher cette journée !)
Je précise que je n’ai eu aucune réponse à mes messages. J’imagine qu’ils sont juste débordés par les nombreuses demandes mais c’est quand même traité à temps avant le vol.
Bon courage à ceux qui attendent. J’espère que ça ne va plus tarder pour vous aussi.
Bonne journée.
1 « J'aime »
rebecharcca35
Bonjour, je suis exactement dans la même situation que vous , AVE effectuée très en avances, aucune reponse, mes amis qui l’ont reçu en 2sec. Et moi, rien. J’ai tout essayé comme la pluspart , j’enchaîne les demande d’AVE, les demande de formulaire. Rien rien rien , toujours la même chose et quel stress.
pacificocean536
Bonjour,
Il n’y a rien à faire de plus à part attendre hélas.
Ce qui est préoccupant aujourd’hui, c’est le Canada qui brûle, notament la ville de Jasper