Je viens chercher des infos en désespoir de cause, car j’ai déjà écumé tous les sites officiels qui traitent du sujet.
Je dois partir Vendredi 10/08 à Montréal, mais je n’ai été informée que très tard de cette procédure obligatoire d’AVE. Je l’ai donc faite le 28/07 via le site officiel. J’ai très vite reçu un accusé de réception le jour même, suivi le 29/08 d’un second mail précisant que l’étude de ma demande était en cours et enfin un 3ème mail le 02/08 m’informant qu’une analyse de ma demande était toujours en cours et allait se poursuivre auprès de la mission canadienne la plus proche. Tout ces mails me promettait une réponse dans les 72h (que ce soit oui, non ou demande d’infos complémentaires) mais depuis plus rien.
J’ai tenté de joindre les services qui s’en occupent (sachant que je vis à Bruxelles et que c’est l’Ambassade située à Paris qui est en charge des dossier de voyage/immigrationn) mais c’est un système automatisé qui n’apporte aucune info ou précision.
L’ami chez qui je devais loger au Canada a contacté les services responsables sur place mais ceux-ci l’ont renvoyé vers un formulaire de requête que j’avais déjà rempli pour délai de traitement anormalement long. Le problème c’est que ceux ci vous promettent une réponse dans les 28 jours.
Nous nous sommes dis qu’on ne perdrait rien à faire une nouvelle demande, qu’il y avait peut-être une erreur sur la première… Donc hier soir, je refais une demande avec quelques légères modifications : je ne mentionne que ma nationalité belge et ne précise pas que j’ai également la nationalité française, je corrige également le fuseau horaire car j’avais indiqué Europe de l’Ouest alors que visiblement la Belgique est considéré comme étant en Europe centrale. Je re-paie les 7$CAN et je re-reçois l’accusé de réception dans la minute. Mais visiblement on est reparti pour les mêmes durées car j’ai à nouveau reçu aujourd’hui un mail m’informant que l’étude de ma demande était en cours… Or si j’ai bien compris, certaines personnes reçoivent l’autorisation en quelques minutes ?
Je ne comprends pas pourquoi il y a un délai aussi long ?? Si vous avez connu ce cas de figure, pourriez vous me dire ce qui a posé problème et éventuellement comment vous vous en êtes sortis ? Y a t’il une chance pour que cela se débloque avant mon départ ? Une dame de l’ambassade en Belgique m’a dit qu’a priori les dates de départs étaient prise en compte pour la gestion des dossiers. Mais là plus de 10 jours sans nouvelle, ça me parait juste trop long.
Mon cas n’a rien de particulier ; je n’ai pas de casier judiciaire, aucun litige à mon actif, aucune maladie contagieuse ou psychique, j’y vais pour un séjour de 10 jours, je n’ai jamais fais de demande de Visa et n’ai donc jamais été refusée et je suis commerçante indépendante…
C’est la première fois de ma vie à 31 ans que je me paie de vraies vacances… et je sens qu’au final je vais juste perdre 700€ pour une obscure histoire de paperasse dont je n’aurai jamais le fin mot… Je suis écoeurée
J’espère que certains d’entre vous m’apporterons encore des raisons d’espérer. Merci d’avance pour votre aide.
Jo’
aurelie262
c’est etrange ce délai , car moi , j’ai rempli le formulaire mardi , et j’ai reçue la confirmation que ma demande avait bien fonctionné que mon AVE était disponible sur mon passeport . j’ai reçe cette confirmation dans les minutes qui ont suivant ma demande .
J’espère que ton problème a été regler … bon voyage si c’est le cas .
voyage_canada_lm3
Bonjour désolé de vous contacter 5 ans après votre message mais nous sommes exactement dans la même galère
Aviez finalement réussi à obtenir un AVE?
Toute aide serait la bienvenue
Merci d’avance
bafre4
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situtation. J’ai fait ma demande d’AVE il y a 15 jours et je suis toujours dans l’attente qu’une décision soit prise. Je pars bientôt avec ma femme et mes enfants en vacances et je suis le seul à ne pas avoir mon AVE… Le stress complet.
Si quelqu’un a des infos ? Est-ce qu’il font en sorte de répondre avant la date de départ ?
Merci d’avance
voyage_canada_lm5
Nous nous demandons en effet s’ils finissent par répondre avant le départ
Notre date de départ est le 25 juillet et nous avons fait les demandes le samedi 8 → 3 sur 4 reçues immédiatement et pas la 4ème qui est en statut non commencée
Quelle est votre date de départ?
Nous hésitons à refaire une demande de peur que ça complique les choses
Pour l instant nous avons rempli 2x le formulaire de renseignement sur le site IRCC (1 fois en renseignant un problème technique et 1 fois en renseignant un problème de demande) → sans success
Lundi nous allons contacter consulat / ambassade
Partageons nos démarches respectives ….
bafre6
De notre côté, le départ est prévu le 23 juillet. Nous avons fait nos premières demandes le 29 juin (4 sur 5 d’acceptées immédiatement). J’ai refait une demande le 3 puis le 7 juillet en pensant avoir peut-être fait une erreur, mais même résultat. En regardant sur les forums, j’ai l’impression que les nouvelles demandes écrasent les anciennes et que l’on perd du temps… On a depuis décidé d’attendre mais toujours rien. L’ambassade et le numéro spécial 0-800 ne peuvent rien pour nous
J’ai rempli une dizaine de formulaires de renseignement mais aucune réponse.
J’ai donc décidé en début de semaine à un plan B: Demander un ESTA US (que j’ai obtenu immédiatement) pour avoir la possibilité de passer par New York et d’entrer au Canada en bus (cela ne nécessite à priori pas d’AVE!!) … C’est pas l’idéal, ça coûte cher, mais sans cela, on risque de tout perdre.
Le pire dans tout cela, c’est que j’avais un AVE valide jusqu’en 2024, mais que j’ai changé de passeport en début d’année !!!
voyage_canada_lm7
Merci pour vos informations. Vraiment incroyable cette situation, je ne peux pas imaginer qu’un pays tel que le Canada puisse bloquer l’entrée de façon aléatoire et sans raison
J’espère vraiment que vous (et nous) aurons une réponse positive la semaine prochaine à l’approche de la date de départ
Merci également pour le conseil de passer par les États Unis
Je vous réécris dès que j’ai des nouvelles de notre côté
kimy67918
Le pire dans tout cela, c’est que j’avais un AVE valide jusqu’en 2024, mais que j’ai changé de passeport en début d’année !!!
Bonjour,
Et si le problème venait de là ?
Un nouvel AVE (ou ESTA) annule automatiquement le précédant.
Dans votre cas, vous avez 2 AVE valides, mais avec 2 passeports différents. Le 2ème AVE ne peut donc pas se substituer automatiquement au 1er.
Ce n’est qu’une supposition, mais…
En espérant que tout s’arrange très vite pour vous.
Bonnes vacances au Canada
bafre9
Pour info, j’ai refait une demande d’AVE hier qui a été approuvée dans la nuit. Nous sommes soulagés mais quel stress…
J’espère que vous aussi arriverez à avoir votre AVE avant votre départ.
voyage_canada_lm10
Bonjour
Avez-vous réussi à débloquer la situation?
De notre côté échec total, tentative pour les joindre par téléphone sans succès, formulaire en ligne sans réponse, comme pour vous, les ambassades en France et en Belgique ne veulent rien faire.
Sur le site Welcome, on peut trouver les numéros directs des fonctionnaires, notre dernier recours consiste à joindre des personnes directement pour accéder à un humain …
On a même sollicité l’aide d’un MP canadien (équivalent député) car eux s’impliquent dans ce genre de problème. Aucun résultat
Par ailleurs, j’ai lu qu’il y avait un mouvement de grève.
Demain nous essayerons de redemander un ETA (vu votre expérience, peu d’espoir …) avant d’acheter un billet vers New York + bus de nuit vers Montréal
Ce système AVÉ canadien est une vraie honte
bafre11
Ma dernière demande a été approuvée … Nous sommes soulagés.
Bonne chance à vous.
voyage_canada_lm12
Pareil !!! On vient de le recevoir, la dernière demande a été approuvée … quel stress. A la fin on ne sait ni pourquoi ni laquelle de toutes démarches a débloqué la situation
annedp13
bonsoir, j’ai également un souci d’AVE les 4 demandes ont été approuvées mais lorsque je vais sur le statut de mon AVE il est noté qu’aucun dossier ne correspond à ma demande et que je risque de ne pas pouvoir entrer sur le sol canadien. J’hésite à refaire une demande. A la question avez vous déjà fait une demande d’AVE avez vous répondu oui ou non?
Bien cordialement
pacificocean514
Bonjour
Nous avons fait une demande d’AVE (autorisation de voyage électronique) pour pouvoir voyager au Canada en Août prochain.
La demande a été faite le 10 juillet : cela a été validé pour les 2 adultes et nous sommes toujours en attente de validation pour les 2 enfants de 3 et 6 ans.
Nous avons reçu un email nous disant que leur dossier était en cours d’examen et que nous aurions un retour sous 72h.
Cela fait 10 jours et nous n’avons eu aucun retour et les demandes sont toujours en statut non traitée.
Nous avons envoyé 2 formulaires de réclamation et aucun retour.
Aucun moyen d’avoir des informations par téléphone.
Normalement toute demande d’AVE est validée dans les 5 minutes.
Nous sommes partis au Canada en 2018 et nous n’avions eu aucun soucis.
Notre avion décolle le 13 août prochain et nous n’avons pas envie de nous faire refouler l’aéroport.
En parallèle nous avons rempli des demandes d’ESTA pour les USA et les 4 ont été validées dans les 30 minutes.
C’est incompréhensible.