Avis Itinéraire de 24 jours dans l'Ouest américain été 2018 en famille

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour TLM,

Aye nous voilà au début de la préparation de notre voyage.
Après avoir lu et relu des messages sur ce forum et autres blogs qui nous aurons beaucoup servi pour le début de la préparation de notre itinéraire.

Le voyage est prévu pour Aout 2018, composé de 3 adultes et 3 enfants (6,10,13)

Je me suis résilié à voyager sur xl Airways au vu de leur tarif. (850€ à l’heure où j’écris) Ce n’aurait pas été mon premier choix de compagnie mais au nombre de billet à ma charge (5) l’économie réaliser permettra de profiter sur place encore plus.

Pour la location de voiture, j’ai trouvé chez Avis (en direct) un tarif de 1000€ pour 19j de location (pas de voiture à SF) d’un Chevrolet Suburban.

Maintenant la chose sérieuse, l’itinéraire. Ceci est une première ébauche et tous avis et bon conseil sera bon à prendre :slight_smile:
Nous avons essayé de faire le plus possible d’étape double nuit pour ne pas rentrer sur les rotules mais des fois, il faut dans tous les cas avancer. Nous sommes un peu plus dans le flou sur la manière de faire pour la remontée entre LA et SF…

Jour 1 -> San Francisco
Nuit à San Francisco
Jour 2 -> San Francisco
Nuit à San Francisco
Jour 3 -> Voiture matin (4h 304km) direction Yosemite
Nuit à Yosemite
Jour 4 -> Yosemite
Nuit à Yosemite
Jour 5 -> Yosemite/Voiture début d’après midi (4h 275km)
Nuit à Sequoia
Jour 6 -> Sequoia
Nuit à Sequoia
Jour 7 -> Voiture matin (6h 615km) direction Las Vegas
Nuit à Las Vegas
Jour 8 -> Las Vegas
Nuit à Las Vegas
Jour 9 -> Voiture début d’après midi (2h30 198km) direction grand canyon
Nuit à Grand Canyon
Jour 10 -> Voiture matin (5h 451km) direction Zion
Nuit à Zion
Jour 11 -> Voiture matin (2h 143km) direction Bryce Canyon
Nuit à Bryce Canyon
Jour 12 -> Voiture matin (3h 246km) direction Page
Nuit à Page
Jour 13 -> Page et Antelope
Nuit à Page
Jour 14 -> Page, Voiture début d’après midi (2h 195km) direction Monument Valley
Nuit à Monument Valley
Jour 15 -> Voiture matin (3h30 335km) direction Williams
Nuit à Williams
Jour 16 -> Voiture matin (7h 695km) direction Los Angeles
Nuit à Los Angeles
Jour 17 -> Los Angeles
Nuit à Los Angeles
Jour 18 -> Los Angeles
Nuit à Los Angeles
Jour 19 -> Voiture matin (3h 306km) direction Santa Barbara - St Louis
Nuit à San Luis??
Jour 20 -> Voiture matin (2h30 228km) direction Big Sur - Monterey
Nuit à Monterey
Jour 21 -> Voiture matin 2h 191km) direction San Francisco
Nuit à San Francisco
Jour 22 -> San Francisco
Nuit à San Francisco
Jour 23 -> San Francisco
Nuit à San Francisco
Jour 24 -> San Francisco/Paris

Merci de votre contribution

Salut,

Très bien le prix des billets d’avion, et encore mieux celui du Suburban! A 5 c’est ce qu’il te faut; en rabattant la 3ème rangée, tu peux mettre 2 grosses valises l’une derrière l’autre dans le coffre.
Y’a un souci avec ton J9; l’ordre le plus logique (et plus cool pour les kms…) est:
J9 Vegas > Zion, nuit à Springdale
J10 Zion > Bryce , nuit dans le parc ou Tropic
J11 Bryce > Page
J12 Page et Visite d’Antelope Canyon le matin
J13 route vers Monument Valley, nuit dans le parc (The View), ou à Mexican Hat (pour être tout près de Goosenecks, Valley of the Gods…), et être dans la bonne direction sur la US 163 au matin
J14 MV > Grand Canyon par la Desert View Drive et ses points de vue, nuit à GC Village ou Tusayan
J15 fin viste GC jusqu’en début d’après-midi (Hermits Rest) > Route 66 > Kingman
J16 Kingman > LA-darth

Je relis, et vois que vous êtes 6. Cela reste suffisant, car il est toujours possible de mettre une valise derrière la 3ème rangée, et celle-ci se rabat en 2 sections de largeur égale.

Hello,

C’est un bon prix pour le mois d’août si les bagages en soute sont inclus. Après, il faut voir avec les escales, leur durée, les surcoûts éventuels etc …

C’est à mon avis encore trop tôt pour réserver le véhicule à moins que vous soyez en annulation gratuite. Je ne sais pas si vous l’avez fait, mais on trouve facilement des codes de réduction chez Avis et d’autres pour faire baisser la note. On peut même essayer de réserver sur d’autres sites Avis européens (même assurances) qui affichent souvent des prix différents.
Plus d’explications au paragraphe n°6 là: https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

[/quote]

Maintenant la chose sérieuse, l’itinéraire. Ceci est une première ébauche et tous avis et bon conseil sera bon à prendre :slight_smile:
Nous avons essayé de faire le plus possible d’étape double nuit pour ne pas rentrer sur les rotules mais des fois, il faut dans tous les cas avancer. Nous sommes un peu plus dans le flou sur la manière de faire pour la remontée entre LA et SF…

Jour 1 -> San Francisco
Nuit à San Francisco
Jour 2 -> San Francisco
Nuit à San Francisco
Jour 3 -> Voiture matin (4h 304km) direction Yosemite
Nuit à Yosemite
Jour 4 -> Yosemite
Nuit à Yosemite
Jour 5 -> Yosemite/Voiture début d’après midi (4h 275km)
Nuit à Sequoia
Jour 6 -> Sequoia
Nuit à Sequoia
Jour 7 -> Voiture matin (6h 615km) direction Las Vegas
Nuit à Las Vegas
Jour 8 -> Las Vegas
Nuit à Las Vegas
Jour 9 -> Voiture début d’après midi (2h30 198km) direction grand canyon
Nuit à Grand Canyon
Jour 10 -> Voiture matin (5h 451km) direction Zion
Nuit à Zion
Jour 11 -> Voiture matin (2h 143km) direction Bryce Canyon
Nuit à Bryce Canyon
Jour 12 -> Voiture matin (3h 246km) direction Page
Nuit à Page
Jour 13 -> Page et Antelope
Nuit à Page
Jour 14 -> Page, Voiture début d’après midi (2h 195km) direction Monument Valley
Nuit à Monument Valley
Jour 15 -> Voiture matin (3h30 335km) direction Williams
Nuit à Williams
Jour 16 -> Voiture matin (7h 695km) direction Los Angeles
Nuit à Los Angeles
Jour 17 -> Los Angeles
Nuit à Los Angeles
Jour 18 -> Los Angeles
Nuit à Los Angeles
Jour 19 -> Voiture matin (3h 306km) direction Santa Barbara - St Louis
Nuit à San Luis??
Jour 20 -> Voiture matin (2h30 228km) direction Big Sur - Monterey
Nuit à Monterey
Jour 21 -> Voiture matin 2h 191km) direction San Francisco
Nuit à San Francisco
Jour 22 -> San Francisco
Nuit à San Francisco
Jour 23 -> San Francisco
Nuit à San Francisco
Jour 24 -> San Francisco/Paris

Merci de votre contribution
[/quote]

Attention le Grand Canyon est mal placé, mettez-le après Monument Valley soit: Las Vegas-Zion - Bryce-Page-MV-Grand Canyon etc …
Entre le GC et LA, vous pouvez faire étape sur la route 66 à Kingman par exemple.
Entre Vegas et Zion, vous pouvez aller faire un tour du côté de Valley of Fire, le mieux serait même de dormir dans les environs (Overton par exemple) pour pouvoir le visiter le soir et le lendemain matin avant les grandes chaleurs. En enlevant une journée à SF, cela ne devrait pas trop poser de problèmes.

Bonjour ,
Vous avez l’avis des meilleurs !

Pour vous donner une petite réponse aussi, mais non ‘technique’ : avion , voiture , … car votre itinéraire m’étonne un peu par le choix des doubles nuits .

Il faudrait en savoir plus sur vos envies ( et vos possibilités question rando … ) : si vous ne randonnez pas ou peu , si vous allez être contents de voir un point de vue , de rouler jusqu’au suivant , etc …, alors OK . .
Sinon, le choix d’une seule nuit à Zion, suivie d’une seule au Bryce, est maheureux … ; pour ces 2 parcs, comme G C et M V, c’est le minimum des minimum : je suis venu, j’ai vu , …

Il est clair que vous privilégiez les villes, puis Sequoia ET yosemite : ce ne serait pas mon choix mais , si vous le faites en connassance de cause, pourquoi pas.

Bonne journée !

Bonjour,

Merci à tous d avoir répondu.
Nous allons prendre en compte vos remarques pour modifier notre apres LV.

Pareil pour les remarques sur Yosemite et sequoia, Nous allons revoir pour y passer moins de temps pour plus de temps sur d’autres parc

Nous sommes des randonneurs occasionel, on va dire. Et avezc les enfants nous allons eviter trop de randonné de 4h lol. On n adaptera les durée des randonnées un peu sur le moment. L’idée est quand meme que tout le monde passe un bon moment.

Pour le temps dans les villes, on a prevu 2j plein à LA, pour 1j au studio, et 1j de visite
SF 3j plein pour visite. LV 1j
Et 3j pour remonter de LA à SF…

je vous remetrais notre itineraire avec un peu lus de detail tres vite.

Encore merci de votre aide.

Bonne soirée

Bonjour,

Pour @Boncampeur, oui les bagaes sont compris dans le prix du billet et les vols A/R sont direct. La location de voiture, elle est annulable moyennant 50 €.

J’ai essayé d’etre un peu plus précis dans le dérouler de nos journées mais c’est encore loin pour un déroulé précis.

Comme je disais dans mon message précedent, pour toutes les parties dans les parcs, il faut qu’on trouve le bon curseur pour profiter de la beautée des lieux entre ballade à pied et pause point de vue, un sacré challenge avec 3 enfants lol

Alors après avoir refais l’itinireaire, voici le resultat

J1 -> Arrivée à San Francisco à midi. Fin de journée tranquille et couché tôt je pense. Nuit à San FranciscoJ2 -> Visite de San Francisco. Nuit à San FranciscoJ3 -> Petit passage express à Oakland pour la salle NBA des Warriors si on a le temps et Direction Yosemite. Nuit à OakhurstJ4 -> Journée à Yosemite. Nuit à OakhurstJ5 -> Départ le matin pour Sequoia. Randonnée et point de vue. Nuit à TulareJ6 -> Départ le matin pour Las Vegas. Nuit à Las VegasJ7 -> Journée à Las Vegas. Nuit à Las VegasJ8 -> Départ le matin pour Zion. Randonnée et point de vue. Nuit à SpringdaleJ9 -> Départ le matin pour Bryce Canyon. Randonnée et point de vue. Nuit à Bryce CanyonJ10 -> Journée à Bryce Canyon. Randonnée et point de vue. Nuit à Bryce CanyonJ11 -> Matinée à Bryce. Départ pour Page. Point de vue. Nuit à PageJ12 -> Antelope le matin. Apres midi nautique. Nuit à PageJ13 -> Page le matin et départ vers Monument Valley. Nuit à The View Monument ValleyJ14 -> Départ le matin pour le Grand Canyon. Randonnée et point de vue. Nuit à WilliamsJ15 -> Matinée et début d’après-midi au Grand Canyon. Départ pour Kingman. Nuit à KingmanJ16 -> Crochet à Calico et direction Los Angeles. Nuit à Los AngelesJ17 -> Visite de Los Angeles. Nuit à Los AngelesJ18 -> Journée Universal Studio. Nuit à Los AngelesJ19 -> Remontée par la Highway 1 vers SF avec visite étape à définir. Nuit à Los OsoJ20 -> Remontée par la Highway 1 vers SF avec visite étape à définir. Nuit à MontereyJ21 -> Remontée par la Highway 1 vers SF avec visite étape à définir. Nuit à San FranciscoJ22 -> Visite de San Francisco. Nuit à San FranciscoJ23 -> Visite de San Francisco. Nuit à San FranciscoJ24 -> Matin à San Francisco et départ pour l’aéroport

Ce Week-end, j’ai donc réservé toutes les nuits en annulation gratuite. Sauf la nuit à monument valley, car j’attend encore de valider cet itinéraire en voyant les remarques que vous pourriez faire.

Pour des questions de budget, j’aurais quelques km et temps supplémantaire le matin et soir certaine journée pour rentrer à l’hotel.

De toutes je vais continuer à surveiller les prix des hotels pour esperer tomber sur des tarifs plus intérressant. Là l’idée etait de connaitre notre budget max pour le poste logement.

Le logement à Page est vraiment très cher. Le tarif à la nuit la plus chere pour le moment après the View.

Pour San Franciso, c’est aussi compliqué pour trouver un logement dans notre budget sans tomber dans l’hotel sortide lol. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur :slight_smile:
Nous avions pensé nous exiler à Oackland et prendre les transport en commun pour visiter. Je ne sais pas si c’est la bonne idée.

Merci de vos retours

Ca sera plus lisible comme ça :slight_smile:

J1 -> Arrivée à San Francisco à midi. Fin de journée tranquille et couché tôt je pense. Nuit à San Francisco
J2 -> Visite de San Francisco. Nuit à San Francisco
J3 -> Petit passage express à Oakland pour la salle NBA des Warriors si on a le temps et Direction Yosemite. Nuit à Oakhurst
J4 -> Journée à Yosemite. Nuit à Oakhurst
J5 -> Départ le matin pour Sequoia. Randonnée et point de vue. Nuit à Tulare
J6 -> Départ le matin pour Las Vegas. Nuit à Las Vegas
J7 -> Journée à Las Vegas. Nuit à Las Vegas
J8 -> Départ le matin pour Zion. Randonnée et point de vue. Nuit à Springdale
J9 -> Départ le matin pour Bryce Canyon. Randonnée et point de vue. Nuit à Bryce Canyon
J10 -> Journée à Bryce Canyon. Randonnée et point de vue. Nuit à Bryce Canyon
J11 -> Matinée à Bryce. Départ pour Page. Point de vue. Nuit à Page
J12 -> Antelope le matin. Apres midi nautique. Nuit à Page
J13 -> Page le matin et départ vers Monument Valley. Nuit à The View Monument Valley
J14 -> Départ le matin pour le Grand Canyon. Randonnée et point de vue. Nuit à Williams
J15 -> Matinée et début d’après-midi au Grand Canyon. Départ pour Kingman. Nuit à Kingman
J16 -> Crochet à Calico et direction Los Angeles. Nuit à Los Angeles
J17 -> Visite de Los Angeles. Nuit à Los Angeles
J18 -> Journée Universal Studio. Nuit à Los Angeles
J19 -> Remontée par la Highway 1 vers SF avec visite étape à définir. Nuit à Los Oso
J20 -> Remontée par la Highway 1 vers SF avec visite étape à définir. Nuit à Monterey
J21 -> Remontée par la Highway 1 vers SF avec visite étape à définir. Nuit à San Francisco
J22 -> Visite de San Francisco. Nuit à San Francisco
J23 -> Visite de San Francisco. Nuit à San Francisco
J24 -> Matin à San Francisco et départ pour l’aéroport

Bonjour tlm,

est ce que cette itinéraire vous semble convenable dans l ensemble?

Merci

Bonjour Shaq77fr,

Si celà vous intéresse, en août 2014, arrivant de Carmel à San Francisco, nous logions à Hayward à une vingtaine de kms à l’Est de San Francisco.
Nous voulions éviter la circulation le matin de notre départ vers Yosemite.

Pour visiter San Francisco, nous avions laissé la voiture dans un parking surveillé mais gratuit et avons pris “le Bart”; transport en commun avec les “locaux”.
Très intéressant.
20 mn de trajet jusqu’à notre destination : l’Embarcadero.
Le ticket : 1, 90 $.

Bonne recherche.

Bonjour Voyageuse16,

merci de votre retour experience, je vais regarder cette piste :slight_smile:

bonne soiree

Salut, à mon avis, trop de temps à SF et surtout LA (vous allez vous ruiner !).
Attention à la châleur en août dans les parcs style MV, Arches, Death valley. Pénible. Restez le plus possible en altitude.
Je rentre justement de l’Ouest et je vends mon Pass parcs et monuments nationaux à moitié prix, soit 40 euros. Valable jusqu’à août 2018. Amitiés. Pat (tel 07 81 23 69 83).

Dans un mail précédent, je vous propose l’achat de votre pass.
Je lis qu’il ne serait pas transférable !!
Merci aux routards de me renseigner.

Ici sur le forum, on est plusieurs à boycotter cette pratique et à la condamner. Je vois l’achat du pass “America the Beautiful” comme un don au service des parcs nationaux. Ceux-ci ont investi des sommes colossales pour accueillir les visiteurs et préserver les sites et nous touristes, sommes manifestement contents de ce résultat. Rappelons quand même que cet argent est vital pour la survie de ces parcs. Le revendre, c’est comme renier ce qu’on a apprécié et faire en sorte que le système ne perdure pas.
Donc si on a aimé les parcs de l’Ouest et tout ce qu’ils ont pu nous offrir, on ne revend pas son pass. Sinon, c’est comme se tirer une balle dans le pied !

Tout à fait d accord avec vous Boncampeur.

Pour en revenir à notre itinireraire

Pour San Francisco, pour le moment je viens de prendre un hotel à l aéroport pour le debut et fin de notre RoadTrip. Je sais que ce n est pas forcément le meilleur lieu car Ca donne du temps de transport mais pour le moment côté budget, ç etait le choix à faire sans tomber dans les hôtels un peu douteux dans SF.

C’est un avis respectable, mais pas le mien…lire ma réponse et les échanges qui ont suivi sur la discussion “Randonner seul dans le Yosemite”. Au plaisir de débattre avec vous, dans le respect svp, on est pas des boeufs ! Bises

Bonjour Boncampeur,

Une fois de plus je me fie à vos avis et conseils.

Nous achèterons notre “pass” comme nous l’avons déjà fait.

Nous ne sommes pas à 40 euros près, surtout quand on voit ce que l’on nous offre à ce prix.

Bon dimanche.

Pratique honteuse pour ne pas dire minable d’essayer de gratter 3 sous sur un droit d’entrée dont le prix n’a pas bouger depuis prés de 10 ans et qui est la seule source de revenus pour l’entretien des parcs.
Aller sur le bon coin, abstenez vous d’imposer votre présence de boutiquier sur un forum d’amoureux de l’ouest

Fin de la parenthèsere lol revenons à notre projet d’ itinireaire

Tu as raison, revenons-en à ton itinéraire :

San Francisco: 3 jours pleins, impeccable. Maintenant réfléchir peut-être sur la disposition de ces 3 jours et avoir toujours en tête de ne pas arriver à Vegas le WE pour éviter de payer ses nuitées plus cher.
Sequoia : très court, peut être se contenter d’aller voir les stars du parcs comme le général Sherman par exemple mais c’est là que tout le monde va aussi.
J9: au lieu de partir tout de suite sur Bryce, vous pourriez profiter encore de Zion et en plus le matin c’est bien pour randonner et prendre de la hauteur comme à Angels Landing ou Observation Point: https://leparcdezion.blogspot.fr/, vous pouvez ne partir vers Bryce que dans l’après-midi car vous y restez la journée entière le lendemain.
Grand Canyon: Williams serait bien placé si vous ne retourniez pas au GC le lendemain. N’oubliez pas que c’est à une heure de route du parc. Si vous voulez assister au coucher de soleil, vous aurez à rouler une heure de nuit par exemple. Idem pour le lever. Essayez vraiment de dormir dans le parc ou à Tusayan.

Bonjour Boncampeur,

J’ai bien vu que williams était à 1h de route mais le budget pour le moment n’est pas extensible.
Mais j’ai encore quelque mois pour peut etre trouver la bonne affaire pour dormir dans le parc ou à Tusayan.
Je passe assez régulierement sur les sites de reservations d’hotel pour surveiller toutes promo et sauter dessus

Encore merci de ton retour et ceux des autres.
Bonne journée

Bonjour à tous,
Je me permets de poster un message sur ce forum car j’ai un projet similaire pour aout 2018, à savoir un itinéraire entre San Francisco et Los Angeles sur 21 jours. Je ne fais pas la remontée entre LA et SF comme shaq77fr.
Voici ce que je pensais faire (très proche de l’itinéraire proposé)

Jour 1 : arrivée à SF et nuit sur placeJour 2 : visite SF et nuit sur placeJour 3 : récupération de la voiture et départ vers El Portal, à l’entrée de Yosemite ParkJour 4 : visite de Yosemite Park, nuit à Mammoth LakesJour 5 : départ pour Death Valley, nuit sur placeJour 6 : départ pour Las Vegas, nuit sur placeJour 7 : départ pour Zion Park, nuit à SpringdaleJour 8 : Visite de Zion Park, nuit à SpringdaleJour 9 : départ pour Brice Canyon, nuit sur placeJour 10 : visite de Brice Canyon, nuit sur placeJour 11 : départ pour Page, nuit sur placeJour 12 : visite Antelope Canyon, Lake Powell, nuit à PageJour 13 : départ pour Monument Valley, nuit à KayentaJour 14 : départ pour le Grand Canyon, nuit à TusayanJour 15 : départ pour Lake Havasu, nuit sur placeJour 16 : départ pour Los Angeles, 3 nuits sur place Soit 1 nuit à chaque fois sauf :2 nuits à San Francisco,2 nuits à Sprindale (Zion Park),2 nuits à Brice Canyon,2 nuits à Pageet 3 nuits à Los Angelessoit 18 nuits au total J’aimerais rajouter 2 nuits pour faire soit le canyon de chelly ou aller visiter la région de Moab (Arches et Canyonland) à intercaler entre Kayenta et Tusayan.
Qu’en pensez vous ? Merci pour vos commentaires et suggestions.

Plus lisible comme ça j’espère
Jour 1 : arrivée à SF et nuit sur placeJour 2 : visite SF et nuit sur placeJour 3 : récupération de la voiture et départ vers El Portal, à l’entrée de Yosemite ParkJour 4 : visite de Yosemite Park, nuit à Mammoth LakesJour 5 : départ pour Death Valley, nuit sur placeJour 6 : départ pour Las Vegas, nuit sur placeJour 7 : départ pour Zion Park, nuit à SpringdaleJour 8 : Visite de Zion Park, nuit à SpringdaleJour 9 : départ pour Brice Canyon, nuit sur placeJour 10 : visite de Brice Canyon, nuit sur placeJour 11 : départ pour Page, nuit sur placeJour 12 : visite Antelope Canyon, Lake Powell, nuit à PageJour 13 : départ pour Monument Valley, nuit à KayentaJour 14 : départ pour le Grand Canyon, nuit à TusayanJour 15 : départ pour Lake Havasu, nuit sur placeJour 16 : départ pour Los Angeles, 3 nuits sur place 1 nuit à chaque fois sauf :2 nuits à San Francisco,2 nuits à Sprindale (Zion Park),2 nuits à Brice Canyon,2 nuits à Pageet 3 nuits à Los Angelessoit 18 nuits au total J’aimerais rajouter 2 nuits pour faire soit le canyon de chelly ou aller visiter la région de Moab (Arches et Canyonland) à intercaler entre Kayenta et Tusayan.

Qu’en pensez vous ? merci bcp

Bonjour,

l’idéal aurait été d’ouvrir votre propre conversation, parce que là ça met un peu le bazar, qui répond à qui, à quoi etc…

Bon, à part cela, le projet est classique et le circuit cohérent avec quelques détails à revoir le cas échéant:
Affaire de goût, j’aurais ajouter un jour à San Francisco en en retirant un à Los Angeles
Après Yosemite, si vous pouvez loger à Lee Vining cela vous permettrait de visiter Bodie avant de partir vers la Death Valley où il ne sera pas utile d’arriver trop tôt vu la luminosité et la chaleur en août
Les deux nuits prés de Zion ne se justifient que si vous envisager de longues randonnées, à Bryce, le plus souvent, deux demi-journées peuvent suffire soit une nuitée à récupèrer.
Après Monument Valley, plutôt que Kayenta, Mexican Hat serait plus sympa comme étape
Si vous voulez aller au Canyon de Chelly, pas trop de problème, en revanche si vous souhaitez faire les parcs autour de Moab c’est de 3 jours plein dont vous aurez besoin.

Oui ce serait beaucoup plus sympa pour l’initiateur de cette conversation, qui a déjà été pas mal perturbée par un boutiquier, de créer sa propre conversation.
En plus, cela aura plus de visibilité puisque là, globalement, seuls ceux qui ont déjà participé verront cette nouvelle demande

Voila l hotel the view est réservé pour admirer le coucher et lever du soleil.
On a opté pour les cabines du premier rang.

Plus que l avion à réserver et tout la partie logistique est bouclé.

Maintenant on va passer à l organisation de nos journées. Trouver les différents balades à faire dans les parcs. Continuer à fouiller dans les forums et blogs pour glaner de bons conseils et astuces pour profiter au mieux de ce voyage.

Pour zion on a vu plusieur randonné les pieds dans l eau qui ont l air sympa. Mais est ce vraiment accessible à une petite fille de 6ans?

Bonjour,

petit changement de programme à cause de l avion Billet Plus interressant en passant par Air France que xl Airways mais on a du decaller notre arrivé à plus tôt donc on fera donc San Francisco en entier au debut de séjour avec 3j plein et 4 nuit sur place ( atterrissage à 20h) et on partira le matin du 4eme jour pour Yosemite.

A la fin, on ira directement de monterrey à l aéroport.

On perd un jour sur place qui etait au final les 2 demi journee de debut et fin de séjour donc rien de grave pour voyager dans de meilleur condition.

Sujets suggérés

Services voyage