Avis itinéraire Kyushu 10 jours

Forum Japon

Bonjour,
Nous sommes 4 à partir au Japon début juin. Nous allons faire uniquement l’ile de Kyushu sur 10 jours et je voudrais avoir un avis sur cet itinéraire, savoir si il est réalisable et si nous ne passerons pas à côté d’endroits à faire absolument.
Arrivée à Fukuoka le matin visite de la ville, une nuit sur place puis départ le lendemain matin pour Nagasaki en bus ou train direction Nagasaki en passant par Karatsu pour voir le château. Mais entre ces deux villes Yobuko et Hirado valent –elles le coup ? est ce trop peu de temps ? Pensez vous que ce soit faisable en bus ?
3 nuits à Nagasaki sont prévues pour visiter la ville puis départ pour Kumamoto via Shimabara puis bateau. 1 nuit sur place visite du château …
Direction Kagoshima en train (1 nuit) Sakurajima
Puis remontée vers Kumamoto pour voir le mont Aso ou kurokawa onsen ? (1 nuit)
Beppu 2 nuits
Puis retour Fukuoka pour prendre l’avion.
Est-ce réalisable ? Merci pour vos avis.

Bonjour.
Un bien bel itinéraire mais quelques petites choses sont à changer.

Tout d’abord attention à la météo car la saison des pluies (tsuyu) commence début juin à Kyûshû, la moyenne des 60 dernières année donne le début vers le 5 juin. L’an dernier cela a commencé fin mai (d’ailleurs vu les moiteur et la chaleur de ces derniers jours à Fukuoka, je ne serais pas étonnée que ça soit pareil cette année, bref). Il ne pleut pas tout les jours mais c’est assez désagréable et le parapluie encombrant. Au moins ça sera la bonne saison pour admirer les hortensias.

En arrivant le matin à Fukuoka, vous serez je pense en plein décalage horaire donc il sera difficile d’en profiter. Si vous voulez des idées de visite, n’hésitez pas, je vis ici donc je connais bien la ville.

Karatsu n’est pas du tout sur le trajet de Nagasaki. Il n’y a guère plus à voir que le château, est-ce bien utile ? D’autant plus sur vous allez sur Kumamoto où le château est bien plus impressionnant.
Karatsu serait plus une excursion à la journée à faire depuis Fukuoka (et encore il y a mieux à faire) ou alors il faudrait consacrer quelques jours à la préfecture de Saga en incluant Arita et Yobuko (encore une fois pas du tout sur le trajet vers Nagasaki).

Pour Hirado, vous pouvez y aller sur une journée depuis Nagasaki si vous vous lassez de la ville.

3 nuits sur Nagasaki c’est très bien. La ville est superbe et regorges de spots à visiter absolument.

Sur Kumamoto, pourquoi ne pas regrouper cette nuit et celle de fin de séjour ? Vous y gagnerez du temps et éliminerez un changement d’hôtel (déjà assez nombreux)
Kurokawa, le mieux étant d’y passer une nuit, laissez tomber.

Une nuit sur Kagoshima ne sert à rien, il faut y passer au moint 2/3 nuits et aller dans le sud de la ville sur Chiran ou Ibusuki. Supprimer cette ville et rajoutez plutôt la nuit sur Fukuoka.

Deux nuits à Beppu, très bien. Ne vous contentez pas du centre-ville et des enfers, ce que font la plupart des gens et qui en reviennent déçus en disant que la ville est moche. Il faut aller dans les hauteurs pour voir la beauté cachée de cette ville.

En résumé, je réorganiserais plutôt le séjour comme ça :

2 nuits sur Fukuoka
3 nuits sur Nagasaki
2 nuits sur Kumamoto
2 nuits sur Beppu.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Béné no Fukuoka !

Il est dommage avec un tel itinéraire, et pour découvrirune île aussi intéressante et vaste que le Kyushu, de ne pas louer une voiture.

Louer une voiture sera non seulement plus économique que le train à quatre (vous pourriez faire une boucle depuis Fukuoka par exemple) mais en plus, vous aurez davantage de souplesse (pas d’horaires précis à respecter, arrêts photo ou pique-nique à tout moment, petits détours imprévus de dernière minute…), ce sera plus pratique (pas de bagages à trimballer d’hôtels en gares) et surtout, vous pourrez vraiment découvrir les coins paumés, donc les plus sympas, de la campagne japonaise, ce que les transports en commun ne permettront pas de faire facilement (voir pas du tout pour certains endroits).

Vous pourriez qui plus est dormir dans des ryokans paumés dans la nature au lieu d’être chaque soir dans une ville desservie par une gare.

Sinon pour moi, Beppu ne vaut pas deux nuits… même pas une en fait. Un éventuel passage (bien que rien d’incontournable).

Merci pour vos réponses.

Concernant la location de voiture, je suis consciente que c’est bien plus pratique pour se déplacer et être autonome mais l’obtention d’un permis de conduire en japonais prend apparemment 7 à 8 jours ce qui est bcp sur un voyage de 10 jours! Nous avons donc décider de tout faire en train. Mais peut être que cette information est incorrecte?

Pour Beppu , nous pensions aller voir les bouddhas d’Usuki, le sanctuaire d’Usa et les bains. Mais à choisir entre Beppu et Kagoshima, nous allons surement privilégier Kagoshima et sa région qui est mieux côté dans les guides.
Savez vous si il est possible de faire l’aller retour dans la journée pour aller sur l’île de Yaku shima depuis Kagoshima?

Merci

Tu peux faire ton permis par correspondance à l’avance, ou alors sur place dans un bureau de la JAF (il y en a un à Fukuoka d’ailleurs, à ma connaissance).

je te suggère vraiment de mieux considérer l’option voiture, surtout à 4, pour découvrir le Kyushu…

Bonjour,

Oui c’est possible de faire l’aller retour Kagoshima - Yakushima …
en 1 journée …
Tu prends le ferry le matin à Kagoshima …
Tu arriveras vers 10h à Yakushima …
Tu fais un peu de shopping à Miyanoura …
Tu te trouves un bon resto …
Puis une petite sieste dans le port …
Puis tu repars vers Kagoshima …

Non sérieusement, Yakushima mérite 3 ou 4 nuits minimum.

Des infos là …
http://www.yakumonkey.com/

Encore là …
http://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/destinations/kyushu/voyage-dans-le-kyushu/kagoshima-ken/yakushima

A+ Rod.

bonjourje suis d’accord yakushima sur une journée ça sert a rien, nous y étions allés deux nuits, trois jours et c’était parfait… par contre nous avions une voiture de location sinon tu perds tu temps et tu es plus limité
Le site Yakumonkey est vraiment très bien fait je te le recommande également ainsi que leur guide.
Amélie

Bonsoir,
Je suis très intéressée par votre suggestion de location de voiture pour visiter Kyushu.
Après renseignement pris à Paris, il est impossible de faire la traduction du permis de conduire avant d’être au Japon. et la JAF peut prendre jusqu’à 15 jours!!!
Donc si comme vous le mentionnez il est possible de la faire en avance je serais très intéressée de savoir comment?
Merci d’avance, cela transformera notre découverte de Kyushu.

va voir sur vivre le japon il s’occupe de la traduction (moyennant 65 euros et 2 semaines )

Génial et merci beaucoup! Je vais les contacter .
A bientôt

Bonjour, nous sommes 2 seniors (dynamiques) et allons passer 3 semaines au Japon entre le 15/10 et le 5/11.
Nous atterrissons à Fukuoka et prévoyons de passer 6 jours dans l’île de Kyushu avant d’aller à Kyoto, dans les Alpes japonaise et de finir à Tokyo. Selon les conseils du “forum” j’envisage si nécessaire de louer une voiture pour les 6 jours passés à Kyushu, puis le reste en train.
Pour faire un itinéraire à Kyushu j’hésite entre rester dans le nord : Yobuko ou Hirado, Nagasaki, Yanagawa, Kurokawa onsen par exemple.
Ou bien aller directement dans la péninsule de Satsuma et dans l’île Yakushima, ou le volcan de Sakurajima?

D’autre part est-il intéressant d’aller à Kyoto le 22 octobre, jour du Jidai matsuri et du festival du feu de Kurama? Est-il possible de participer malgré la foule (les hôtels sont déjà pratiquement pleins)?
Merci beaucoup pour vos conseils.

Bonsoir,

L’un de mes meilleurs souvenirs au Japon
Kyoto, un 22 Octobre …
Le Jidai matsuri pour les costumes,
pour la mise en scène dans des lieux magnifiques.
Le Kurama no hi matsuri pour le fun,
pour la folie douce des japonais,
pour leur enthousiasme à participer à de telles fetes.

Si vous avez d’autres questions …
A+ Rod.

Bonsoir,

Je n’avais pas vu votre message.
Nord ou sud, cela reste un choix très personnel. Les deux valent le coup. Pourquoi ne choississez-vous pas en fonction de vos centres d’intérêt ? Château et patrimoine historique au nord, volcan et nature au sud (pour résumer très grossièrement).

Merci de ton expérience enthousiasmante, cela m’encourage à assister au Jidai matsuri du 22 octobre.
Le problème est de se loger à cette date. On verra
A +

Merci de votre réponse , je vais probablement choisir le sud ce sera plus complémentaire du reste du voyage: château Himeji et Kyoto, Tokyo et les Alpes japonaises.
Nous ne serons que 6 jours sur Kyushu donc je vais essayer de faire un itinéraire que je soumettrai à votre grance connaissance de l’île.
Merci et A+

Bonjour, je voulais demander 1 avis sur un périple de 7 jours sur KYUSHU (octobre 2018) en transport en commun (ns sommes 1 couple de distrait donc la conduite à gche ,c’est pas notre tasse de thé)
Nous arrivons de Corée à Fukuoka en avion en fin de journée , je pensais partir directement en train (si le timing le permet ) pour BEPPU
Ensuite KUMAMOTO et le mont ASO
MIYASAKI
KAGOSHIMA et retour sur FUKUOKA
Nous sommes interressés patr les beaux espaces,la randonnée et le coté culturel du japon ( 2eme sejour pour moi, 3eme pour mon ami)
Est ce faisable en 7 jours ou vaut il mieux enlever 1 etape ,laquelle svp?
Merci de nous aider dans ce choix cornélien.

Bonsoir,
en effet mieux vaut enlever quelques étapes car le circuit est chargé.
Vous pouvez passer 3 jours dans la préfecture d’Ôita pour faire Beppu, puis au choix Yufin (onsens mais très touristique), Kitsuki (château et ville féodale), Usa (sanctuaire), ou encore la péninsule de Kunisaki (il y a des circuits en bus à la
journee ici : http://www.oitakotsu.co.jp/1day/).
Puis vous pouvez prendre soit la ligne Trans-Kyushu pour filer au mont Aso, soit le bus et faire une étape d’une nuit au très beau village de Kurokawa onsen.Au mont Aso il y a de très belles randonnées pour tous les niveaux. J’ai fait celle du mont Kushida et c’etait superbe. Pour finir avec cette préfecture vous pouvez passer la journée à Kumamoto avec visite du château (enfin, il n’est pas ouvert car en rénovation mais le tour est intéressant) et léjardin suisen-ji.

Pour les deux jours restant vous pouvez les passer à Kagoshima ou retourner à Fukuoka.
a Kagoshima il y a bien sur le volcan Sakurajima mais le mieux est de louer une voiture pour en faire le tour car les bus n’en vont pas aux endroits les plus intéressants (a l’opposé de la ville for de Kagoshima et de l’embarcadere des ferrys).
A Fukuoka vous pouvez voir la ville, bien sûr, mais aussi le grand Bouddha de Nanzoin (le plus grand Bouddha allongé du monde), visiter la petite Venise de Kyûshû (Yanagawa) ou l’ancienne capitale régionale Dazaifu.

Je vous déconseille Miyazaki pour ce voyage car la région est étendue et lointaine. Pour y aller il faudrait un peu plus de jour ou supprimer Kagoshima/Fukuoka ainsi qu’un jour à Ôita ou Kumamoto ce que je ne conseille pas.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas. Je vis à Kyûshû et connais très bien l’île que je parcours aussi presque toujours en transports en commun.
Je vous laisse aussi l’adresse d’en mon blog consacré à cette partie du Japon : Béné no Fukuoka !

Merci pour les infos, et je ne manquerai pas de poser d’autres questions sur la région de kyushu avant de m’y rendre.

felicitation pour le mariage ,tous mes voeux de bonheur

Merci beaucoup :slight_smile:

bonjour,cela fait 10 j que je suis en Coree que j’apprécie bcp,bientôt le Japon et je me demandai si ce serait possible de prendre le train de Fukuoka pour Beppu a 19h19 ou 19h59 arrivant de Pusan a 18h50?et est ce facile combien de temps pour aller a la gare de l’aéroport?
Merci encore pour les infos

bonjour,cela fait 10 j que je suis en Coree que j’apprécie bcp,bientôt le Japon et je me demandai si ce serait possible de prendre le train de Fukuoka pour Beppu a 19h19 ou 19h59 arrivant de Pusan a 18h50?et est ce facile combien de temps pour aller a la gare de l’aéroport?
Merci encore pour les infos

Bonsoir,
meme si l’aéroport est proche de l’an vare (5 minutes en métro ou 15 minutes en bus) ça sera impossible pour le train de 19h19 et peut-être faisable pour le suivant mais sûrement un peu juste quand même.

Comme le dit Chamibri, il y a des bus pour Beppu qui passent par l’aéroport. On peut le prendre sans réservation (sous réserve d’avoir des sièges de luxe libre mais c’est rare que le bus soit plein en cette saison) et il mettra autant de temps que le train pour moins cher (aller simple pour 3190¥). Pour ma part je vais toujours à Beppu en bus.

N’hesitez pas si vous avez des questions.

merci pour ce renseignement concernant le bus pour beppu,je n’y avait pas pensé,cela semble une bonne option s’il y en a le soir.
Est ce que la gare routière est localisée près de la gare ferroviaire (pour choisir un hôtel)?
merci .
D’autre part ,peut on trouver 1 hébergement a prix correct près du mont aso ou vaut il mieux dormir a Kumamoto.?
1 merci supplementaire

Bonjour,
;a gare routière (ce sont juste des arrêts de bus en fait) se trouve au bout de la rue qui monte à la gare, à côté et en face du centre des réservations :
https://www.google.co.jp/maps?q=亀の井バス(株)+高速バス予約受付専用&biw=1198&bih=646&um=1&ie=UTF-8&sa=X&ved=0ahUKEwiiqaa2gu7dAhUJfbwKHSaJBQcQ_AUICigB

Au mont Aso il y a Aso Base Bakpackers qui n’est pas cher du tout et très bien placé : http://www.aso-backpackers.com/
En dehors, les prix augmentent, à partir d’environ 10 000 yens la nuit.

merci bene,j’ai trouvé des bus de l’aéroport pour beppu a mon heure d’arrivée et l’hôtel a aso semble très bien.A bientôt

bonjour finalement nous partirons directement pour Kumamoto et le mot ado pour éviter le WE.Peut on me confirmer qu’il y a bien des bus de l’aeroport a Kumamoto en soirée: 20h02/20h32/21h02/22h02/22h32?
merci pour votre participation

Bonjour,
oui ce sont les bons horaires.

Sujets suggérés

Services voyage